Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika: «le hidjab n’est pas algérien»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@zwina

La culture de L'orient musulman du siècle dernier peut être mais les choses ont tellement changé qu'il est bien difficile de s'imaginer ce que serait la réaction des fondateurs de l'Islam s'il voyait ne serait ce que l'immense centre commercial à la Mecque.

Je doute que le hidjâb soit un reliquat de la culture musulmane du siècle dérnier ! En fait même en Orient c'est une "innovation" datant des temps modernes. Sinon je ne crois pas non plus que les fondateurs de l'Islam s'offusqueront de voire un immense centre commercial à la Mecque puisque elle à toujours été un immense centre commercial cette vieille cité, même au temps du Prophète ! L'Islam n'a jamais mis le sacré et le profane en opposition, bien au contraire les alleint à merveille !

beaucoup de femmes ont porté le hidjab pour éviter les agressions et les insultes, un rempart contre la violence des hommes......Libre à chacune de s'habiller comme elle veut c'est certain mais qu'elles puissent au moins avoir le droit de décider de cette tenue.

Certes, mais beaucoup le portent ausssi par simple envie ou par profonde conviction, là n'est pas le sujet car autant toi tu réclame que le choix soit laissé à celle-là, autant un autre pourrait arguer que d'autres sont aujourd'hui obligées de l'enlever pour pouvoir aller à l'école ! N'est-ce pas là une confiscation de leur liberté et une obligation imposée par d'autres ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Pourquoi se limiter aux habits, les voitures, l’électricité, les ordinateurs ne sont pas Algériens non plus. Il faut alors écouter notre président et se mettre aux dos d’ânes et aux bougies. Remarque avec les bougies on ne pourra plus écouter toutes ses bêtises.

Les gens sont libres de choisir le mode vie qu’ils préfèrent, oriental ou occidental, pourvu qu’ils respectent le mode de vie des autres.

Commentaire

Les gens sont libres de choisir le mode vie qu’ils préfèrent, oriental ou occidental, pourvu qu’ils respectent le mode de vie des autres.

Comme vient de le dire Bee Hive chacun fait ce qu'il veut à partir du moment ou il est LIBRE DE CHOISIR.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@ayla

tu vas tout de même loin pour le costume, mais si je le concède ça se tient !!!
          Oui, ca peut paraitre extrême à priori car on y est habitué depuis au moins trois générations. Mais le but était de dire que tout ce qui est admis aujourd'hui ne le fut pas forcément toujours et donc qu'il fallait, à mon avis, se montrer un peut moins catégorique sur ce genre de choses.

Dire que telle ou telle chose ne fait pas partie de nos tradition est une arme à double tranchant puisque si le hidjâb actuel n'est pas "algérien" au sens strict le pantalon pour les femmes ne l'est pas non plus et encore moins le ptites jupes ! Faudrait-il donc abolir tout cela et imposer aux gens de porter le hayek ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je te signale que les femmes portaient le sarouel elles aussi, comment crois tu qu'elles pouvaient grimper sur les oliviers ??? Même Khadija la 1ère femme du prophète ne mettait pas de robe mais bel et bien un pantalon quand elle allait au combat au côté de son mari, le voile qu'elle mettait sur son visage (comme toutes les guerrières) étaient destinées à ne pas faire voir à l'ennemi qu'elles étaient des femmes. Les vêtements étaient portés pour le côté pratique à l'époque donc selon si c'était pour faire les travaux des champs ou rester à la maison la tenue s'adaptait. Et Nike et Chanel n'existait pas encore.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@vouus

bonjour j'ai lu cet article il y a vraiment de quoi rire ou plutot pleurer
              bientot iji ygoulna chla3em mech lerjel

Commentaire

il est à mon sens,temps d'être nous-mêmes, fier du riche patrimoine
                culturelle que nous avons hérité de nos valeureux ancêtres.
                éviter de gober tout ce qui nous vient de l'étranger,notre personnalité
                en a recu des coups fatales.
                le discours de notre président est arrivé à point,pour mettre au claire
                certaines vérités,pour éviter de copier n'importe quoi.comme si nos citoyens
                ne savent pas s'habiller,ne savent pas parler etc....

Commentaire

c'est ce que j'aime bien chez Boutef ,il fait de grand discours mais a un gouvernement avec des membres integriste pret a la flagellation des filles mere
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

et le jean basket le vendredi a la city
                    pourtant importe en france
                    je parle meme pas du costume basket facon new york
                    c'est pas francais
                    et pourtant apres tout c'est leur pb on ne peut regir ni la vie des gens ni dans un sens ni dans un autre
                    sinon ce serait un partis pris ideologique
                    question existe il une mondialisation islamiste ? viendrait elle du pakistan ou d'iran ??? alors a qd les designers algeriens de voile
                    tout ca pour dire que c'est debile c'est pas la preoccupation des algeriennes

Commentaire

C´est aussi nous armer pour affronter les enjeux de la mondialisation et de la compétitivité, c´est également réaliser des réformes indispensables, notamment celle fondamentale de nos mentalités».

Bingo ! si el brezidane !
                      c'est la seule phrase d'intelligente dans un discours qui en compte plus d'une vingtaine...
                      1 sur 20 donc!...
                      mais ce n'est pas si mal...
                      certains, c'est du zéro pointé à chaque fois qu'il ouvre leur boite.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

quand est ce que les algériens cesseront de se prendre la tête pour des morceaux de tissus et quelques poils sur la figure au lieu de s'inquiéter des vrais problèmes de ratrappage des nations au niveau techno et scientifique, et voilà même que le président s'y met lui aussi,: les algériens ne sont pas encore sortis de l'auberge (mais peut être qu'ils n'ont pas envie d'en sortir aprés tout puisqu'ils discutent toujours des mêmes sujets depuis des décennies).

Commentaire

@ Harrachi

"A une différence prés ... C'est que l'Algérie fait partie culturellement de l'Orient musulman et non pas de l'Occident Chrétien ! C'est pas tout, mais c'est pas rien quand même !"

A part l'islam, cites moi un seul point commun entre l'orient islamique afghan et l'orient islamique algerien.
                          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

Peut être

Peut être que la dimension de cette phrase doit être comprise comme un soucis d'équilibre .

J'ai des difficultés a comprendre cette phrase :

il ya comme un pas en avant et un pas en arrière ...
                            Un president Algérien se doit d'être le président de tous les Algériens .
                            Et ceci par souci d'équilibre .
                            Par souci de Paix .

N'oublions pas la férocité et la haine , qui crient encore derriere ces portes .

Les gouvernants se doivent d'être les plus equitables quand au partage de l'avenir des espoirs .

Commentaire

le sexe la liberte le vin n'est pas l'apanage de l'occident ...
                              n'oublions pas haroun al rachid Khalife qui etait mécène de abou nawas homme qui ecrivait des louanges pour un autre homme...

Commentaire

puis je m' incruster dans cette discution......alors corriger moi si je me trompe....donc, monsieur le président abdelaziz bouteflika critique le hijab parce que celui ci vien du charq....(je tien à preciser qu' etant muslim inchaalah, je suis tout à fait en désaccord avec lui....)...ok...sur cette logique...et puisqu' on parle de vrai identité algerienne (ou maghrebine puisque c' est la meme chose pour moi)....l' arabe, au meme titre que le hijab, viennent tout deux d' orient....alors si Mr le président se reveil de son coma intelectuelle,...je l invite à s' adresser à ces foules en tamazight, puisque monsieur refuse ce qui vien du charq..........

bon, ca c' était pour ma remarque critique....par contre pour ce qui en est de la dégradation des moeurs, je suis ok avec lui, mais, l' islam et ce "hijab" qui en est partie integrante et qui vien elle meme du charq est le seul frein à ce phénomène......

je tien à dire que je suis musulman et amazigh, pour que je ne me fasse pas bombarder de partout.......

Commentaire

Chargement...
                                X