Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un acte de naissance 12 S à 3.000 dinars !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un acte de naissance 12 S à 3.000 dinars !

Dans notre pays, les abords des sièges d'Etat Civil sont devenus de véritables "Delalates". Désormais, pour avoir son acte de naissance 12 S, il faut négocier avec des "intermédiaires". Et les prix connaissent une sérieuse flambée !

Qui l'aurait cru ! les tentacules de l'informel ont même asphyxié l'administration communale. C'est ce que les services de sécurités viennent de découvrir dans plusieurs villes du pays notamment à l'ouest où ce trafic des imprimés d'actes de naissance prend une ampleur dramatique.

Preuve en est, à Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbés, et dans de nombreuses autres localités, les imprimés des actes de naissances S 12, très demandés par les citoyens pour le renouvellement des passeports, sont écoulés dans le marché noir au vu et au su de tout le monde.

Jusque là rien d'extraordinaire diront certains, mais au regard des prix que les revendeurs affichent, il y a de quoi se faire des frayeurs. De 20 ou 30 DA la pièce, l'acte de naissance 12 S est passé récemment à 3000 DA !

Les jeunes revendeurs de ces documents administratifs expliquent même cette flambée absurde par la tension qui règne sur le service de l’état civil de plusieurs mairies où il faut se bousculer pendant des heures pour espérer décrocher le précieux sésame.

Du coup, le détournement des imprimés vierges d'extraits de l'acte de naissance 12 S a connu un pic vertigineux. Selon plusieurs enquêtes initiées par la Gendarmerie Nationale, certaines APC ont été carrément dépouillées de leurs imprimés par leurs propres employés. Le pauvre citoyen se retrouve des lors obligé d'aller acheter, à prix d'or, ces documents administratifs dans des "delalates" !

Notre confrère "Le Financier" nous apprend à ce sujet que le "le tribunal d’Oran a condamné jeudi le jeune «intermédiaire», arrêté par les éléments de la 16ème Sûreté urbaine en flagrant délit de corruption, aux abords du siège de l’état civil à un ans de prison, dont deux mois ferme".

Cet individu est un simple maillon d'un réseau mafieux dont les membres " squattent chaque jour les abords du service d’état civil de la grande mairie d'Oran pour proposer leurs services.

"Pour obtenir l'acte de naissance 12 S, nombreux citoyens ont dû débourser pas moins de 2.000 dinars. Les victimes sont contraintes de payer pour éviter de perdre plusieurs jours à faire la queue devant l’entrée de la mairie", souligne encore notre confère.

Face à cette pratique aussi scandaleuse et ignoble, l'on est tenté de dire que plus aucune activité dans notre pays ne résiste à l'immoralité et à l'illégalité !
    Abderrahmane Semmar
    el watan
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

voila on cree ,les conditions ideales pour favoriser la corruption,et pourquoi pas des lois pour la legaliser
    Dernière modification par djet 7, 06 septembre 2010, 14h03.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

Normalement, chaque citoyen en âge d'ouvrir droit à une CNI ou un passeport devrait recevoir chez lui, par courrier, ce fameux sésame qu'est le 12S.
      Lorsqu'on instaure une nouvelle règlementation, on doit tout faire pour faciliter les choses au citoyen.
      Pour revenir à l'article, un tel délit devrait être sévèrement puni !
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Ce sont en effet des pratiques qui en disent long sur le délitement du lien social et du pays tout entier !

Mais il y a plus grave encore puisque pour une bonne somme d'argent, il est tout à fait possible de se faire délivrer un certificat de naissance pour une personne décédée et inversément.

Pas étonnant donc que les autorités des pays étrangers n'aient absolument aucune confiance dans nos documents "officiels".
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

plus que ca ya scootie, j'ai pu avoir mon passeport sans fournir tout ces foutus documents...alors sympa administration algérienne qu'on dis tu ?
          Anakin

Commentaire

salut ares

J'en dis que ton djawaz ssafer est un faux ......... donc, il ne te reste que la harga
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Salut mon ami

J'en dis que ton djawaz ssafer est un faux ......... donc, il ne te reste que la harga
              un passeport faux d'une administration fous ca s'annule je suppose j'ai un vrai passe partout ...
              Anakin

Commentaire

hahahaa, tu as marqué un point là ............. en effet, moins plus moins ça fait plus

Commentaire

Bonjour

L'acte en question est fait sur demande préalable auprès des services de l'état civil de naissance, donc comment expliquer cette vente illégale du formulaire ?

../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Bonjour l'impré

L'acte en question est fait sur demande préalable auprès des services de l'état civil de naissance, donc comment expliquer cette vente illégale du formulaire ?
                    facile, ils créent la pénurie au niveau de administration en volant tout les imprimés, et le préposé de l'état civil t'oriente vers ces acolytes faute de disponibilité du document.
                    Dernière modification par Arès, 06 septembre 2010, 15h26.
                    Anakin

Commentaire

Salaâm Arès

Document qui sort tout de même de l'imprimerie OFFICIELLE de cet État fantôme ! Donc doublement payé par l'argent du contribuable !

J'ai souvenir d'un receveur des impôts qui m'avait éventuellement demandé d'aller faire une photocopie pour un formulaire de leur service, comme le commissariat de police se trouve à deux pas de là j'ai vérifié avec lui est-ce que c'est bien là-bas que je devais faire "ma photocopie" comme par magie un formulaire est sortie de son tiroir !

C'est inadmissible, tant que ces citoyens obéissent comme des moutons aux injonctions des pourris de ce système nous ne sertirons JAMAIS de cette décharge publique à ciel ouvert !

../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Azul l'impri

J'ai souvenir d'un receveur des impôts qui m'avait éventuellement demandé d'aller faire une photocopie pour un formulaire de leur service
                        Tu as de la chance car moi j'ai eu une proposition l'année passée à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Comme il n'y avait pas de formulaires "officiels", le type, croyant me faire une fleur, me fait: muqel, si c'est pas pour l'itronji, on peut le faire sur papiyi timbri" ................ donc, il n'y a rien d'officiel au bled ............ tout est effectivement .......... timbré

Commentaire

Mise á part cette histoire de formulaire devenus rares, je propose que les autoristés locales exigent des frais de quelques DA pour chaque document ( acte de naissance, fiche individuelle, légalisation etc. )car il y a trop de monde devant nos guichets et je ne crois pas que tous les documents souhaités soient une urgence!

Commentaire

TAGHITI bonsoir

Comment ça payer pour le service d'Etat civil ?

../..

Commentaire

Comment ça payer pour le service d'Etat civil ?
                              Bsr L'imprésvisible

je ne sais comment en est la situation dans les autres guchets de l'Ètat civile des autres communes et willayas, mais ici Il faut voir le monde qu'il y a, ce n'est pas croyable que tous ces citoyens en ont vraiment besoin cruellement, avec des frais de quelques DA , 2 á trois DA , les gens reflechissent bien s'ils ont en vraiment besoin et s'il viennent faire la queue pour la paprasse!

Commentaire

Chargement...
                              X