Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a le plus mauvais système de Santé au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a le plus mauvais système de Santé au Maghreb

    le système de Santé Algérien est le plus mauvais au Maghreb. C’est la triste conclusion à laquelle ont abouti des experts de l’Université de Sherbrooke (Canada) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Dans un dossier publié récemment par le Magazine Jeune Afrique, ces experts ont planché sur les systèmes de Santé de trois pays Maghrébins, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, pour en dresser un tableau général sur les progrès réalisés et les déficits encore persistants.

    Et à ce propos, un tableau comparatif des systèmes de santé dans les trois pays du Maghreb central a été établi par ces experts. A la lecture de ce tableau, tout le monde a vu que l’Algérie, en dépit de ses richesses et ses réserves en milliards, n’affiche nullement les meilleurs indicateurs de Santé au Maghreb. Bien au contraire, elle traîne loin derrière ses voisins.

    D’abord, l’espérance de vie au Maroc et en Tunisie est nettement meilleure que celle enregistrée en Algérie. En Tunisie, elle est de 70 ans pour les hommes et 75 pour les femmes, contre, respectivement, 70 et 74 pour le Maroc et 70 et 72 pour l’Algérie.

    D’autre part, le quotient de mortalité infanto-juvénile pour 1000 naissances vivantes est beaucoup plus dramatique en Algérie que dans les deux autres pays voisins. S’il est de 23 en Tunisie, contre 37 au Maroc, il dépasse le 38 en Algérie !

    Les Algériens n’arrivent même pas à acheter comme il se doit les médicaments indispensables. D’ailleurs, c’est pour cela que les dépenses personnelles de santé par habitant et par an sont beaucoup moins élevées qu’en Tunisie. L’Algérien arrive à peine à consacrer 157 dollars à sa santé durant toute une année ! Cela concerne surtout les malades chroniques en Algérie qui se privent souvent de leurs médicaments à cause de leur cherté et, aussi, de leur pénurie.

    Enfin, si les conclusions des experts de Sherbrooke et de l’OMS citées par Jeune Afrique soulignent que des progrès réels en matière de santé ont été réalisés dans notre pays depuis l’Indépendance, ils ne manquent pas aussi d’épingler l’Etat Algérien pour sa marginalisation des médecins et les conditions sociales précaires dans lesquelles il les enferment en dépit de son aisance financière.

    "En Algérie, un médecin généraliste commence sa carrière à 250 euros par mois et un spécialiste de niveau bac+12 à 450 euros (au Maroc, ils commencent à 727 euros et 910 euros, et en Tunisie à 791 euros et 935 euros). Dans ce contexte, les CHU sont régulièrement paralysés par des grèves et les médecins se sentent toujours méprisés", signale-t-on dans le dossier de Jeune Afrique.

    Ainsi, ce nouveau décryptage de notre système de Santé vient de gifler les assurances déplacées et les mensonges répétitifs du gouvernement et du ministère de la Santé sur la qualité de soin et la bonne prise en charge médicale dans notre pays. L’Algérie si riche et si prospère n’est même pas au niveau de ses voisins, pourtant pauvres et dépourvus de sources de richesses, en matières de soins prodigués à ces citoyens !

    Des citoyens auxquels, finalement, personne ne pense puisque nos hauts dirigeants se soignent tous à l’étranger au moindre petit bobo. Ce nouveau constat amer ne risque donc pas de les empêcher de dormir tranquillement la nuit.
    Abderrahmane Semmar
    el watan
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    cest honteux et malheureux,et dire que lalgerie est un pays riche pffff
    nos voisins nont ni petrole ni gaz et ils sen sortent mieux

    Commentaire


    • #3
      mista

      vas y pleur un coup !

      Commentaire


      • #4
        C'était prévisible

        Dans les années 70-80 les médecins tunisiens qui n'avaient pas les moyens de partir en europe venaient faire leurs études à Alger, aujourd'hui la médecine tunisienne nous écrase et c'est nos étudiants qui vont chez eux.
        A méditer.

        Commentaire


        • #5
          shitana

          wagdi les kleenex imala

          Commentaire


          • #6
            Dans les années 70-80 les médecins tunisiens qui n'avaient pas les moyens de partir en europe venaient faire leurs études à Alger,
            Même les libanais, syriens, noirs africains etc.......... , c'était le temps ou les universités Algériennes étaient d'un excellent niveau.
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              je n'ai pas assez de temps pour le moment, mais , je pense que ce " non rapport" est faux.

              une remarque :

              Cela concerne surtout les malades chroniques en Algérie qui se privent souvent de leurs médicaments à cause de leur cherté
              c'est vrai ou faux ?
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Dans les années 70-80, en raison d'une politique de santé avant-gardiste, on avait un systême de santé relativement performant et on en droit de rêver d'obtenir des indicateurs comparables à ceux des pays occidentaux; mais entre-temps la décennie rouge est passée par là et emporté les quelques acquis.
                En Algérie, les plus graves conséquences de cette décenie sont d'ordre moral / ethique : Vicime de la double peine terrorisme/mauvaise gouvernance, l'Algérien a perdu ses repères et a acquis des reflexes qui pénalisent le pays sur tous les fronts. Le secteur de la santé a subi de plein fouet les dérives de l'Algérien.
                Les hôpitaux algériens sont mieux équipés que ceux de nos voisins, ils ont des budgets dont nos voisins ne rêvent même pas... et pourtant les résultats restent bien en déça des moyens déployés. Pire on essaie d'expliquer les échecs par des faux fuyants et le mensonge.
                En tant que professionnel ayant travaillé sur les systêmes de santé et l'organisation des soins, j'estime qu'il y a urgence de réorganiser l'offre de soins, d'épurer, de perfectionner et d'optimiser la gestion et surtout de moraliser la pratique.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi ce rapport serait faux tani? parceque c'est pas possible que les nullards soient mauvais?

                  Certains sont mort à alger d'une hémoragie parcequ'ils sont restés à attendre durant des heures en salle d'attente (dans le couloir quoi) que quelqu'un vienne, des hôpitaux te disent on a pas de fil, on a pas de vaccin à Alger la capitale même, et c'est pas un rapport qui le dit ça, c'est la réalité du terrain. Certaines personnes se retrouvent amputés par erreur de diagnostic ou parcequ'on a confondu les patients, c'est pas un seul cas, et je ne rigole pas, ça arrive.
                  Alors cette médecine non merci, je préfère mourir que de m'en approcher.

                  Commentaire


                  • #10
                    il suffit de voire letat aussi de nos hopitaux publiques...une cata,mais bon dernierement des gens proches de oujda mont raconter le meme etat des hopitaux labas....

                    Commentaire


                    • #11
                      D’autre part, le quotient de mortalité infanto-juvénile pour 1000 naissances vivantes est beaucoup plus dramatique en Algérie que dans les deux autres pays voisins. S’il est de 23 en Tunisie, contre 37 au Maroc, il dépasse le 38 en Algérie !
                      grandes différences ???
                      y a le facteur superficie de l'algérie , on entend pas mal de fois que des femmes accouches dans leur maisons ou bien le bébé meurt dans la route .

                      Commentaire


                      • #12
                        bon dernierement des gens proches de oujda mont raconter le meme etat des hopitaux labas....
                        ----------------------------------------------------------
                        si ca peut te consoler ,alors ca va on est ds la meme merde ,il y'apas raison de s'inquieter
                        Dernière modification par djet 7, 14 septembre 2010, 12h27. Motif: k
                        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                        Gödel

                        Commentaire


                        • #13
                          ca me console pas,surtout que la personne est morte dans cette hopital a oujda dans des conditions malheureuses...allah yerahmha

                          Commentaire


                          • #14
                            Abderrahmane Semmar
                            el watan
                            le titre est plutot, el watan embauche le plus grand fainénant et le plus grand stupide journaliste

                            il reprend le dossier de jeune afrique qui lui mêm eets truffé d'erreurs, et cite l'oms avec des chiffres erronés.

                            voila un imbécile qui veut faire du scoop
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Franchement, les journalistes algériens francophones c'est spécial... Sensationnalisme, exagération, imprécisions, fautes d'orthographe et de grammaire le niveau est vraiment médiocre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X