Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idebir Ahmed. Amenokal des Touareg «Le Sahara algérien est très convoité...»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vous n'êtes pas obligés de quoter les trolls...
    Beaucoup, parmi nous, les ont mis sur ignore pour ne pas lire leurs débilités...


    Merci, Solas...
    Interview vraiment intéressante.
    Dernière modification par Bachi, 11 octobre 2010, 17h30.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #17
      Du Soudan à la Mauritanie, un espace sous pression
      Les richesses du Sahel, objet de convoitises et de jeux d’influence
      Est-ce le fait du hasard ou d’une malédiction que toute la zone comprise entre le Soudan et la Mauritanie soit instable ? Cet espace qui s’étend sur 6 000 km de la mer Rouge à l’Atlantique recèle des richesses naturelles inestimables et convoitées par au moins trois puissances : les Etats-Unis, la France et la Chine. Depuis au moins le début des années quatre-vingt-dix, le Sahel qui était le lieu de prédilection de petits trafiquants de cigarettes, de carburant, de voitures et de haschisch, est devenu, à la faveur des guerres ethniques en Côte d’Ivoire, au Burundi, au Rwanda, en RDC, au Soudan, au Tchad, en Somalie et la guerre en Erythrée, ainsi que des rébellions touareg au Mali et au Niger, une plaque tournante du trafic d’armes et de drogues fortes. Les terroristes traqués au Maghreb, notamment en Algérie, trouveront naturellement refuge dans cet espace de non-droit où les populations sont les laissés-pour-compte des politiques d’exclusion des Etats. Pour Mehdi Tajer, un analyste maghrébin, les dangers de cette situation explosive se manifestent comme suit :-Explosion conflictuelle engendrant une réaction en chaîne déstabilisant l’ensemble de l’arc sahélien, notre «heartland» (ceinture de sécurité du Sud). -Constituer un terreau et un sanctuaire pour le terrorisme international : une pépinière où un groupe terroriste pourrait trouver refuge ou des facilités d’entraînement et de recrutement (attentats, enlèvements, piraterie, camps d’entraînement, etc).

      -Constituer une zone grise propice à la multiplication des trafics illégaux : armes, stupéfiants, véhicules, matières premières, enfouissement de
      déchets nucléaires, etc. -Constitution d’un réseau de diffusion et d’infiltration d’un islamisme radical. -La source d’une émigration de masse utilisant l’Afrique du Nord comme tremplin (lieu de transit) vers les rivages européens : l’écart économique grandissant et la poussée démographique risquent de provoquer un courant de migration difficilement maîtrisable.
      -Le blanchiment d’argent. -Détournement des ressources stratégiques (pétrole, gaz, uranium, etc.), objets d’une vive concurrence internationale. Etats-Unis, France, Chine, etc. convoitent les ressources pétrolières de la zone : la récente tentative de déstabilisation du régime tchadien, via le Soudan, transcende de toute évidence les capacités soudanaises et rejoint la stratégie plus imposante à dominante asiatique et vraisemblablement chinoise (jeu de bascule autour de l’enjeu pétrolier). Des thèses défendables, que confirment les intentions et les rôles sur le terrain, présentent la situation dans le Sahel comme résultat logique d’une rude compétition des puissances étrangères dans la région. D’une part, la France en perte de vitesse et d’influence dans les territoires qui étaient jadis son prolongement géopolitique et géostratégique et d’autre part, les Etats-Unis décidés à avoir la mainmise sur l’espace sahélo-saharien. La stabilité politique et sécuritaire de cette région ne semble pas arranger les desseins de ces deux puissances auxquelles le géant de l’Extrême-Orient, la Chine, arrache des parts importantes d’un marché d’avenir. En définitive, l’implantation de l’AQMI dans la région sert les intérêts géostratégiques en jeu et les enlèvements d’Européens ne sont que des dégâts collatéraux à gérer au cas par cas. La France est déjà présente militairement dans la région, et ce, depuis bien longtemps. Le Tchad constitue à ce titre, pour la France, une base avancée en plus des accords militaires que la France a conclus avec le Niger, le Mali et la Mauritanie. Les Américains ont implanté une base militaire au Mali pas loin de Tombouctou et espèrent toujours pouvoir convaincre les pays de la région pour que l’Africom élise domicile dans le Sahel. A ce propos, l’opposition farouche de l’Algérie s’exprime également par son offensive pour la mise en place d’une force sahélo-saharienne d’intervention et de lutte contre le terrorisme, le banditisme et le crime organisé.


      latribune.com

      http://www.pointschauds.info/fr/modu...ticle&sid=3636

      Commentaire


      • #18
        A ce propos, l’opposition farouche de l’Algérie s’exprime également par son offensive pour la mise en place d’une force sahélo-saharienne d’intervention et de lutte contre le terrorisme, le banditisme et le crime organisé. article


        voila exactement le rôle de l'Algérie sans plus ni moins

        Commentaire


        • #19
          Un simple vendu de la junte cet Amenokal car la réalité est tout autre.

          ...................................

          République Touarègue de Tumoujgha

          Le Parti de la Nation Touareg (PNT), récemment créé, a annoncé le 20 septembre la naissance de la République Touarègue « Tumoujgha » qui s'étend sur « l'espace historique de la Nation Touarègue ».
          Cette République, dont la capitale politique n'est autre que la ville historique d'Agadez, se veut laïque, démocratique et fédérale. Son territoire s'étend sur les deux tiers du Niger, le quart de l'Algérie, une partie de la Libye et la moitié du Mali, lit-on sur un blog récemment mis en ligne par le PNT: http://www.tumoujgha.********.com/ .
          Selon plusieurs organes de presse maliens et nigériens, cette République serait proclamée par les rebelles du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) de Aghali Alambo et ceux proches d'Ibrahim Bahanga et de Hassan Fagaga au Mali. Selon d’autres sources, le PNT serait une émanation de l’Alliance Touareg Mali Niger de Hama Ag Sidahmed.

          Dans un message adressé aux présidents du Mali, du Niger, de la Libye et de l'Algérie, le président de la nouvelle République, dont on ignore toujours l'identité, demande au Mali et au Niger de « retirer immédiatement leur armée » de leur territoire, « considérée à ce jour comme armée d'occupation en violation flagrante des dispositions internationales ». La même demande n'a pas été, toutefois, formulée à l'adresse de l'Algérie et de la Libye.

          « Notre République de Tumoujgha indépendante depuis 1957 et légitimée par la dernière résolution des Nations-Unies depuis le 13 septembre 2007 est un État souverain, qui compte assurer lui-même la sécurité de son territoire et celle de ses citoyens », précise le président du PNT. Pour rappel, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté, jeudi 13 septembre, une déclaration symbolique reconnaissant de larges droits aux peuples autochtones. Le texte proclame « le droit à l'autodétermination » des peuples premiers et réclame pour eux, le cas échéant, « des réparations ». Il vise notamment à protéger la spécificité de leur culture, l'intégrité de leurs terres, et à les prémunir contre toute discrimination.

          « Nous demandons instamment aux fonctionnaires de l'appareil l'État du Niger et du Mali, qui ne sont pas citoyens de Tumoujgha, des services publics et para publics et de leur démembrement de retourner dans leur pays dans le plus bref délai », poursuit le chef de la République Touarègue, avant d’ajouter dans sa lettre ouverte aux présidents des quatre pays : « Nous tenons à vous signifier notre désir d'entretenir des relations pacifiques avec votre Pays, dont les Nations composantes sont des Nations amies, car le processus de création de Tumoujgha est irréversible ».

          Les Touaregs sont un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central, en Algérie, en Libye, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.



          Lhoussain Azergui (http://nkerxla.********.com)

          Commentaire


          • #20
            FRIMIJA Mais justement cet amenokal qui est un authentique targui dénonce ce complot dissimulé par des entités etrangères à la communauté et à l'Algerie en general. Mais ne t'inquiète pas , seuls les authentiques comme cet amenokal savent reconnaitre le vrai du mensonge. Votre plan ne fonctionne pas.

            Commentaire


            • #21
              "Un simple vendu de la junte cet Amenokal car la réalité est tout autre.

              Si lui c'est un vendu, toi tu es un "acheté", tu comprends ce que je veux dire .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #22
                Votre plan ne fonctionne pas.

                Bourguignon


                .........................

                On l'a même pas encore envisagé

                C'est le conflit du sahara ( avec l'autonomie )qui se refermera sur la junte et sans que le Maroc ait à intervenir...

                On dit chez nous "bach touktal bach t'moute"

                Commentaire


                • #23
                  On l'a même pas encore envisagé

                  C'est le conflit du sahara ( avec l'autonomie )qui se refermera sur la junte et sans que le Maroc ait à intervenir...

                  On dit chez nous "bach touktal bach t'moute


                  il ne vous reste que le reve et les yeux pour pleurer,vous avez pratiquement tout perdu,le sahara reviendra à ces propriétaires

                  Commentaire


                  • #24
                    Touregs , c'est aussi l'Algerie, une memoire algerienne, ce sont des algeriens............avec libre circulation pluriseculaire au Nord Mali , au Nord Niger...notamment ( leur zone schengen à eux)

                    L'Algerie et le Mali n'ont pas vocation à s'opposer.

                    Commentaire


                    • #25
                      Touareg- Sahara Algerie

                      Et alors , qui chante un peu comme ça ( la premiere video ) , qui a un repertoire avec un rythme presentant des similitudes à des centaines de km au nord ? Reponse : chaouiya des Aures ...alors c'est pas l'Algerie les touaregs ?






                      Commentaire


                      • #26
                        @FRIMJA
                        Ce parti n'est pas crée par des touaregs algériens dommage pour toi. Regarde donc la carte en haut à droite

                        http://toumoujagha.********.com/ remplacer les ****** par b l o g s p o t
                        Même eux reconnaissent la souveraineté de l'Algérie. Pour beaucoup de touaregs non algérien, l'Algérie représente leur mère patrie.
                        Faut pas s'attendre à avoir la même fidélité au SO quand on poursuit des pauvres gens à coup de napalm.
                        Dernière modification par Ath ziri, 11 octobre 2010, 22h35.

                        Commentaire


                        • #27
                          Même eux reconnaissent la souveraineté de l'Algérie. Pour beaucoup de touaregs non algérien, l'Algérie représente leur mère patrie.
                          Ath ziri

                          ........................................

                          C'est aussi le cas des sahraouis marocains ( avec des preuves juridiques ancestrales) mais ça n'a pas empêché votre junte de créer un pseudo mouvement minoritaire pour l'indépendance du Sahara marocain.

                          Commentaire


                          • #28
                            -Pourquoi, selon vous, les jeunes ne vous écoutent plus comme avant ? Est-ce parce que vous n’êtes plus à l’écoute de leurs préoccupations ou parce qu’ils ne se reconnaissent plus du modèle de vie que vous incarnez ?

                            Avant la parole était unifiée et se répandait comme un éclair. Quand un mot est dit, il est tout de suite entendu partout au sein de la communauté qui était, faut-il le rappeler, homogène. Mais, aujourd’hui, celle-ci n’est plus comme avant. Nous avons les 48 wilayas et une quarantaine de pays africains qui vivent dans la région. Comment voulez-vous que nos jeunes ne soient pas influencés par cette nouvelle donne. Avant, les parents étaient responsables des agissements de leurs enfants et lorsqu’ils étaient interpellés, la réaction était immédiate.

                            Aujourd’hui, il est difficile de surveiller les enfants ou de les obliger à respecter un ordre établi par la communauté. En tant que notables, nous concentrons tous nos efforts à ce volet, afin d’éviter les dérapages. Il faut reconnaître que, dans le passé, le territoire était partagé entre les tribus et rien ne se faisait sans l’avis des chefs. Durant cette période, les Touareg étaient les gardiens des lieux, de la faune et de la flore. Il était impensable pour un Nigérien ou un Malien de venir arracher l’armoise ici chez nous. Aujourd’hui, cette herbe médicinale est exploitée à grande échelle et nous n’avons pas le droit d’arrêter les auteurs, de peur d’avoir des problèmes avec les services de sécurité. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une plante qui a une importance capitale chez la communauté et elle est en voie de disparition dans certains endroits.
                            il parle au non de qui ce notable alors ?.

                            Commentaire


                            • #29
                              voila, chene, iska, biskra,ahmadov, fay-control et bachi etc qui voyaient un troll, de la paranoia !

                              lisez ca et comprenez : soudanisation du sahel, le specialiste ne dit pas que l AQMI est une création algérienne ( voir autre thread ).

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=183887

                              Commentaire


                              • #30
                                la souveraineté territoriale algérienne menacée .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X