Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AGENCE SPATIALE ALGÉRIENNE Le 2e satellite fabriqué à Oran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AGENCE SPATIALE ALGÉRIENNE Le 2e satellite fabriqué à Oran

    ACTUALITÉ
    AGENCE SPATIALE ALGÉRIENNE
    Le 2e satellite fabriqué à Oran
    04 Novembre 2010 - Page : 2
    Lu 1906 fois Le programme des techniques spatiales est soutenu par la bagatelle de 82 milliards de dinars.
    «Le projet de la constellation des satellites africains, qui sera lancé en 2011, sera opérationnel trois ans plus tard, c’est-à-dire en 2014», a indiqué le directeur général de l’Agence spatiale algérienne, M.Azeddine Oussedik ajoutant que «le projet, dont l’accord de coopération a été signé fin 2009, porte dans ses dimensions la mise sur orbite des satellites spécialisés dans la télédétection, la prévention et la gestion et l’élaboration de cartes des catastrophes naturelles comme les inondations». Par ailleurs, le développement des techniques spatiales revêt, ces derniers temps, un intérêt national particulier. Selon le directeur général de l’ASA: «Le centre des techniques spatiales sera opérationnel au premier semestre de l’année 2011.» Un large programme managérial, reposant sur la formation de cadres de haut niveau est, à cet effet, lancé depuis que l’Algérie a affiché son intéressement vis-à-vis des techniques spatiales.
    Le deuxième satellite algérien, baptisé Alsat 2B, sera construit à Bir El Djir. Une trentaine d’ingénieurs algériens ont pour mission la mise en place du satellite Alsat2-B. «Nous avons un important potentiel humain», a indiqué le directeur général de l’ASA.
    Au plan financier, le programme est soutenu, durant la période 2006-2020, par la bagatelle de 82 milliards de dinars. Ce dernier prévoit la réalisation de systèmes spatiaux d’observation de la Terre.
    En ce sens, le directeur général de l’ASA avoue: «Nous avons l’ambition de partir progressivement réaliser les techniques spatiales», expliquant que «nous avons un potentiel humain qui évolue». Le premier satellite algérien a été envoyé dans l’espace le 12 juillet dernier par une fusée indienne tandis que le deuxième sera mis sur orbite vers la fin 2011. Ce dernier sera lancé à partir du centre spatial indien de Sriharikota, dans le sud de l’Inde. La politique spatiale algérienne est une première concrétisation, pour l’Algérie, sur le plan technologique. En 2002, l’Algérie a lancé Alsat-1, réalisé au Royaume-Uni. Ce dernier, contrôlé à partir du centre spatial d’Arzew, a coûté quelque 11 millions de dollars.
    Le 12 juillet dernier, Alsat 2A, qui sera contrôlé par le centre d’Ouargla, a été lancé.
    Ait Ouakli WAHIB

  • #2
    blague de semaine

    Des harragas essayent de rejoindre ce Satellite Alsat 2B pour demander l’exil politique ou autre à un Satellite occidental qui se retrouverait prêt du notre !
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      KATARIAT

      C'est les narco trafiquants qui cherchent a éviter Alsat 2B,hé bourquoi tu est crispé sourit un peu, tu est filmé meme dans ton trou de misère royale
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        l'ASA, c la NASA algerienne alors ? avec un budget de 82 miliards de dinars impressionnant, c'un budget digne d'un grand projet spatiale

        il font quoi de l'assemblage de pièces ?

        Commentaire


        • #5
          KATARIAT

          C'est les narco trafiquants qui cherchent a éviter Alsat 2B,hé bourquoi tu est crispé sourit un peu, tu est filmé meme dans ton trou de misère royale
          toujours à coté la plaque
          katariat est un algerien
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            C'est maintenant a toi kaiser que rvient la mission d'avertir les narco trafiquants

            Katiaret,mille excuse pour la confusion
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Le centre des techniques spatiales opérationnel début 2011

              Le centre des techniques spatiales de Bir El Djir sera opérationnel au cours du 1er semestre 2011, a annoncé hier matin, Azzedine Oussedik, directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), en marge du 2ème Congrès international sur les TIC, organisé les 2 et 4 novembre en cours, à l’hôtel Sheraton & towers.

              Le CTS de Bir El Djir aura pour mission la fabrication et le montage de micro satellites. Le premier satellite artificiel, 100% algérien, sera fabriqué dans ce nouveau centre en cours de réalisation à Bir El Djir, non loin de l’université Mohamed Boudiaf (ex USTO).
              La réalisation de ce troisième satellite algérien, Alsat2-B, qui sera cette fois-ci entièrement réalisé par des ingénieurs algériens, sera entamée prochainement, le lancement étant prévu pour fin 2011.
              « Le programme spatial algérien s’appuie, essentiellement, sur la formation des hommes. Nous ne pouvons pas parler d’un programme si nous n’avons pas la ressource humaine (…) Le programme s’appuie aussi sur des objectifs clairs : la maîtrise, la formation et le développement des applications au service des différents secteurs utilisateurs
              Tous les secteurs ont besoin de télédétection. Pourquoi ? Pour faire la cartographie des ressources naturelles. Si nous voulons une gestion rationnelle des ressources, il faut connaître ces ressources.
              Pour les connaître, il faut des outils d’observation et il faut aussi maîtriser le traitement des images satellitaires (…) Le traitement c’est l’informatique, le génie logiciel, les mathématiques, l’analyse numérique, tout l’arrière-plan en terme de maîtrise du traitement des images. C’est aussi la maîtrise technologique.
              Nous avons l’ambition de pouvoir aller progressivement, avec beaucoup de modestie, à des systèmes spatiaux. Dans le cadre du programme spatial algérien qui a commencé en 2006, nous avons réalisé beaucoup de choses durant ces quatre premières années. Le programme avance. Nous avons un potentiel humain qui évolue. Nous avons des docteurs, des ingénieurs et des techniciens pour mener ce programme », a affirmé le DG de l’ASAL. Les projets d’applications spatiales menés par l’ASAL sont au service des secteurs nationaux (désertification, feux de forêts, risque acridien, ressources en eau, agriculture…).
              Le même responsable a également annoncé que le projet de la constellation des satellites africains sera lancé en 2011. « L’accord de coopération signé fin 2009 porte dans ses dimensions, sur la mise sur orbite de satellites spécialisés dans la télédétection, la prévention et la gestion et l’élaboration des cartes des catastrophes naturelles en particulier les inondations.
              Le projet de la constellation des satellites africains sera opérationnel dans trois ans », a-t-il précisé. L’accord de coopération pour le lancement du projet de constellation africaine de satellites, pour la gestion des ressources (ARMC), a été signé à Alger, entre les agences spatiales d’Algérie, d’Afrique du Sud, du Nigéria et du Kenya.
              Sofiane M.
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                les marocco à part fabriquer du chitte en grosse quantité bientôt ils vont nous inventer le baise pied derniere génération n oubliez pas de mettre le masque a gaz avec la chaleur tu m'étonnes

                Commentaire


                • #9
                  82 milliards de dinars
                  Ah hà, à la fin on verra une camelote de 3 mètres propulsées avec du gaz de ville sur 10 mètres, ça pètera en plein vol et on applaudira le premier pas vers la gloire. Un pas méritant largement des 82 milliards de dinars !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu crois que l'Algérie va construire un lanceur de satellites ? faut pas rêver même dans 100 ans.

                    82 milliards c'est pour les satellites et sur 14 ans, ce n'est pas énorme et c'est très important pour le développement du pays de maitriser ces technologies.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf qu'il y a d'autres priorités, on ne s'achète pas une voiture si on crève la dalle. Euh, pardon, les imminents cerveaux derrière cette idée ne crèvent pas la dalle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Blofeld ce n'est pas de l'industrie aéronautique qu'il s'agit ... quoique ... même là, il faut être présent aussi ... il faut tirer par le haut pour que les choses bougent ...
                        Maîtriser une technologie passe par des échecs ...
                        regarde, même en gestion et en politique les choses ne vont pas comme on le souhaite ... Anyway et Quelque soit x ; un DA investi dans la recherche est un DA économisé et potentiellement générateur d'autres DA ...

                        Believe me or not ... envoyer des fusées avec des caméras pour surveiller les feux de forêts, le niveau d'eau des barrages ou juste une image d'une structure quelconques... ou autres choses; une invasion de criquets par exemple ... est très économique pour mon pays ... la technologie de la propulsion maitrisée est à la portée de tout amateur ou de tout professionnel s'il le souhaite ... encore faut -il le souhaiter ! ... et les rampes de lancements doivent obligatoirement passer par des phases d'échecs car on ne réussi jamais du premier coup ...
                        Ici il s'agit surtout de miniaturisation instrumentale pour que cela tiennent dans le load d'un satellite ... je crois que c'est l'Inde ou la chine qui peuvent à coup sûr lancer l'objet lorsqu'il sera près ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Sauf qu'il y a d'autres priorités, on ne s'achète pas une voiture si on crève la dalle. Euh, pardon, les imminents cerveaux derrière cette idée ne crèvent pas la dalle.
                          Mais c'est l'Algérie, un pays qui a tellement d'argent qu'il sait pas quoi en faire.

                          82 milliards sur 14 ans, c'est pas beaucoup pour ce secteur stratégique.

                          On va pas construire des satellites pour espionner mais pour des secteurs comme l'eau, les ressources minières, l'aménagement du territoire, l'habitat, l'agriculture, la pèche, l'enseignement, les telecoms …

                          C'est pas prioritaire ca ? C'est quoi la priorité ? Les stades ? les mosquées ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le projet de la constellation des satellites africains, qui sera lancé en 2011, sera opérationnel trois ans plus tard
                            Poisson d'Avril ou une illusion ?

                            je sais, après le métro d'Alger on va passer à la vitesse supérieur, on va conquérir l’espace et jeter les ordures et les décharges, dépotoirs, qui puent depuis plus de 50 ans loin de nos villes et villages,
                            Dernière modification par vivalgerie2002, 31 décembre 2010, 14h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelques images du satellite algérien ALSAT- 2 A


                              Une cinquantaine d’images sont déjà prises par Alsat 2A. Parmi ces images d’excellente qualité, quatre villes d’Algérie :

                              Skikda et Bejaia (région Est), Alger (région Centre) et Arzew (région Ouest) ainsi que la ville Sainte de Médine (Arabie Saoudite), sont présentées ci-dessous :

                              http://www.asal-dz.org/images%20ALSAT2A.php

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X