Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie: Un rêve

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pétrole et gaz ne pèsent plus que d’un poids relatif dans l’économie du pays, qui s’est largement diversifiée depuis le début des années 2020.
    boum boum boum ici ça bloque tout le rêve!!

C'est impossible pour 2020, il faut déjà commencer, ça prendra au moins 15 ans, actuellement rien n'est fait mis à part épuiser le pétrole le plus vite possible.

Commentaire

et si tu toccupais de ton pays, pour le quel tu as tellement honte au point de te faire passer pour un algerian! tu peux critiquer l algérie ouvertement sans masque comme le font tes compatriotes le plus normalement du monde, ici deniya hanya, tu es libre

Commentaire

Vous n'avez même pas le droit de rêver, sidkoum rêve pour vous, à votre place, et applique ses rêves en vous tendant sa main pour la baiser recto-verso !!
        Allah ynssar sidna Allahouma howa wela Bouteftifa

Sinon l'article est pas mal et en plus il cite Tanger.

Commentaire

...Allah ynssar sidna...
          ca se dit encore en 2010?

Commentaire

...Allah ynssar sidna...
            ca se dit encore en 2010?
            Perdus dans les labyrinthes de l'histoire, cherchant la sortie mais ne la trouvant pas. Figés par une monarchie qui veille au grain et qui installe embuche sur embuche ... Ces bons gens verront-ils un jour le 21 ème siècle ou auront-ils au moins la chance d'en rêver !

Vu comment le systeme est verouille en Algerie, ce reve risque de perdurer pour encore tres longtemps.
            Elli yestenna khir melli yetmenna, ouelli yetmenna khir melli ya9ta3 liyess.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Je ne comprends pas la réaction de certains "prosaïques" prêts à tout casser .... le topic est clair pourtant, il s'agit de rêver ... ou vous rêvez avec lui ou vous passez votre chemin.

Commentaire

Ambrine

"ou vous rêvez avec lui ou vous passez votre chemin. "

Le malheur c'est qu'ils ne peuvent pas, ils ne savent pa rêver.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

et si tu toccupais de ton pays, pour le quel tu as tellement honte au point de te faire passer pour un algerian! tu peux critiquer l algérie ouvertement sans masque comme le font tes compatriotes le plus normalement du monde, ici deniya hanya, tu es libre
                  Enlève le R à ton pseudo, et ajoute lui "m3ahoum", ça te donnera ma réponse.

Je ne comprends pas la réaction de certains "prosaïques" prêts à tout casser .... le topic est clair pourtant, il s'agit de rêver ... ou vous rêvez avec lui ou vous passez votre chemin.
                  Si ça ne te fait pas mal de rêver à ça en ayant la réalité devant les yeux, c'est que tu te sens pas concernée ou alors tu penses que tout va à merveille.

Commentaire

@ Algerian

Et pourquoi crois-tu donc que nous rêvons ? Parce que tout va bien ?

C'est son topic.

C'est comme lorsque tu lis un roman d'anticipation, ou tu adhères, en mettant de côté ton incrédulité ou tu poses le livre et tu en prends qui te détaille l'arrivée au pouvoir de Boumboum.

Commentaire

Ambirine

Jeune afrique est un journal qui parle de l'afrique en général et du Maghreb en particulier, à chaque enquête sur le Maghreb on est dans les derniers, maintenant un Algérien y écrit "un rêve" mais le journal fait de la politique, il est sérieux, je ne peux lire l'article en effaçant tout le reste, d'autant plus que je sais que ce rêve peut devenir réalité si certains avaient la volonté. C'est comme si tu faisais des kilomètres dans un désert pour trouver une source d'eau, et une fois arrivée devant, on te dit que c'est privée et que tu n'es pas autorisée à boire. Je ne peux décrire l'évènement en insistant sur cette rage de ne pas pouvoir le faire, c'est comme si tu me disais oublie ça, et parle de l'espoir de toucher l'eau en marchant vers la source, ce sujet est trop sérieux pour se contenter de rêver, je veux plus, du concret, c'est l'Algérie quand même, pas une histoire des mille et une nuit.

Commentaire

sa me rapelle empire de kartage il étais une fois le peuple maghribin le premier payer fornisseur des blée et fruit pour l'europe

avant de réver il faut travailer et décider de changer vert le positif ....
                        dz(0000/1111)dz

Commentaire

ce topic est clair pourtant, il s'agit de rêver ... ou vous rêvez avec lui ou vous passez votre chemin.
                          voila ...
                          tout est dit

Commentaire

je crois qu'on est tentés de croire que la projection futuriste proposé par fai control est...comment dirai-je..."réalisable" c pour cela que -personnellement- je la trouve plus excitante; maintenant que si on devait rêver autant rêver plus grand: il faut dire que voir l'Algérie comme un pôle universitaire qui attiserait les étudiants du monde entier ou un Algérien sur la lune, c difficile à imaginer (même dans 100ans); toujours est-il restons sur terre, il faut bien faire la différence entre le rêve et la dure réalité![

Commentaire

Je ne pense pas que ce soit un rêve, ça serai une insulte au peuple algérien dans son entier...

Ce qui est écrit sur la plaquette reste tout à fait réalisable, même si elle demeure une vision faite par un éditorialiste installé à Paris - cette sacré manie d'essayer d'influer sur la politique des autres nations - est parfaitement réalisable !

Seulement le seul hic faut que la vieille garde du FLN s'en va définitivement, définitivement ! Que les officiers supérieurs arrêtent de s'immiscer en politique et que le guerre de libération nationale cesse d'être utiliser à des fins politique (de légitimation d'un groupe...) !

Reste un combat de fond donc...

Commentaire

Algerian,

Jeune afrique est un journal qui parle de l'afrique en général et du Maghreb en particulier, à chaque enquête sur le Maghreb on est dans les derniers, maintenant un Algérien y écrit "un rêve" mais le journal fait de la politique, il est sérieux, je ne peux lire l'article en effaçant tout le reste, d'autant plus que je sais que ce rêve peut devenir réalité si certains avaient la volonté. C'est comme si tu faisais des kilomètres dans un désert pour trouver une source d'eau, et une fois arrivée devant, on te dit que c'est privée et que tu n'es pas autorisée à boire. Je ne peux décrire l'évènement en insistant sur cette rage de ne pas pouvoir le faire, c'est comme si tu me disais oublie ça, et parle de l'espoir de toucher l'eau en marchant vers la source, ce sujet est trop sérieux pour se contenter de rêver, je veux plus, du concret, c'est l'Algérie quand même, pas une histoire des mille et une nuit.
                                Ok, je comprends (vraiment, je ne suis pas ironique, pour une fois) ... en fait, on ne regarde pas depuis le même endroit.
                                Je tente une dernière fois de t'expliquer mon point de vue (et celui de l'auteur du topic): ce thème a tout à fait droit de cité dans un forum tel que celui-ci, il n'est pas moins à sa place qu'un clip vidéo, une blague, un pan de vie, un sondage ou un article de presse sérieux.
                                On peut débattre de tout, même de ce qui est le plus cher à notre coeur, de façon réfléchie et grave ... et plus légèrement.
                                Parfois la légèreté apporte un peu d'apaisement.

PS: mon pseudo vient du mot "ambr-e" ... c'est donc AmbRIne. Tx ! Bonne journée (je sais que tu me liras demain) !

Commentaire

Chargement...
                                X