Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béchar: Un cartable moins lourd ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béchar: Un cartable moins lourd ?

    Béchar: Un cartable moins lourd ?
    par Roukbi A.
    La visite de M. Benbouzid, ministre de l'Education nationale, dans la wilaya de Béchar a débuté ce lundi par le nouveau lycée de 1.000 places pédagogiques portant le nom du chahid Saïdani Ahmed, situé dans le quartier de Debdaba. Cet établissement a ouvert ses portes durant la saison scolaire 2009-2010.

    L'attention du membre du gouvernement au niveau de cet établissement a été attirée par le nombre d'élèves scolarisés, moins de 200 élèves, avec des classes comprenant parfois 19 lycéens et lycéennes.

    Il est inconcevable, dira le ministre, que dans de pareilles conditions de scolarité, la wilaya de Béchar se situe à la 46e place nationale pour ce qui est des résultats du dernier baccalauréat (44% de réussite environ). Afin d'améliorer les conditions d'accueil, le ministre donna son accord pour la réalisation d'un internat au niveau de ce lycée. M. Benbouzid, à la satisfaction générale, dira que la wilaya de Béchar sera la wilaya pilote désignée pour la mise en œuvre de l'expérience pour le casier des livres et manuels scolaires, ceci dans le but de soulager les enfants scolarisés, du premier cycle pour un premier temps, du poids du cartable, dans la mesure où ces outils pédagogiques resteront au niveau de la classe.

    Un projet de numérisation du manuel scolaire, la programmation de la gestion administrative et éducative ont été présentés au ministre par le professeur Zaoui. La visite s'est poursuivie dans plusieurs établissements scolaires, notamment le lycée de 800 places en cours de réalisation à Béchar-Djedid et le CEM Grouz dans la commune de Lahmar. Au niveau de cet établissement, le ministre martela que tous les établissements doivent être dotés d'appareils de chauffage en fonte et de climatiseurs adéquats.

    Pour ce qui concerne le quota de 312 logements destinés aux enseignants, l'opération du choix de terrain étant achevée, la réalisation sera entamée incessamment. Le directeur de l'éducation révéla les infrastructures existantes au niveau de la wilaya, soit 49 CEM, 18 lycées et 149 écoles, recevant 70.797 élèves scolarisés pour une population de 277.000 habitants.

    lequotidien-oran

  • #2
    le ministère a franchi un pas pour arreter l'experience du tsunami mais le probléme reste encore ouvert.
    le ministre parle de casier, nous allons encore enfoncé le clou pour exiger des cases avec clé remis a nos écoliers sans défences....
    car en matière d'éducation donné les clé a un enfant c'est psychologiquement lui donner l'accées a la propriété privé.
    vous avez compris en relevant les clés aux enfants en leur offrant que des casiers c'est une manière de le mouler dans l'exclavagisme....
    donc l'hypothése du tsunami reste encore d'actualité....
    on veut des casiers avec clés pour les écoliers sans défense.

    Commentaire


    • #3
      Moi je trouve tres bien l'idée des casiers. ca permet de responsabiliser les éleves
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire

      Chargement...
      X