Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme:L'Algérie moins "risquée " que les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme:L'Algérie moins "risquée " que les Etats-Unis

    Terrorisme: L'Algérie moins «risquée» que les Etats-Unis

    par Yazid Alilat

    Le risque terroriste est moins important en Algérie qu'aux Etats-Unis, la France ou la Grande-Bretagne. Selon le dernier classement publié par la société britannique Maplecroft, l'Algérie redevient progressivement un pays où le risque terroriste est moindre, sinon considérablement atténué, comparativement à des pays où ce risque reste élevé, particulièrement aux Etats-Unis, en France ou en Grande-Bretagne. En fait, l'Algérie est située dans la catégorie risque «moyen», loin derrière des pays comme la Grèce ou l'Espagne.

    Le classement du risque pays effectué par la société spécialisée Maplecroft, se base notamment sur la fréquence et l'importance des attentats terroristes, dont l'Indice du risque terroriste (TRI) qui est établi chaque année sur la base du nombre et de l'intensité des attentats. Le «bon» classement de l'Algérie reflète en fait la maîtrise de la situation sécuritaire par les forces de sécurité, en dépit d'actes terroristes sporadiques dans certaines régions du pays. Mais, l'important, est que l'Algérie n'est plus dans cette liste noire de pays «infréquentables», «dangereux» et «où la circulation des étrangers» est fortement déconseillée par les chancelleries. Maplecroft classe l'Algérie à la 36e position, dans la catégorie risque «moyen», après les Etats-Unis classés 33e. La France est quant à elle classée 44e et le Royaume-Uni 47e. En haut de l'échelle, on retrouve la Somalie, qui est le pays à plus fort «risque terroriste», devant le Pakistan, l'Irak et l'Afghanistan. La Somalie a bondi en un an de la quatrième à la première place de l'indice, ayant subi 556 «actes terroristes» de juin 2009 à juin dernier, qui ont provoqué la mort de 1.437 personnes, a précisé Maplecroft, société spécialisée dans l'étude des risques naturels ou humains. Dans la même catégorie «risque extrême» le Pakistan, l'Irak, l'Afghanistan, et les Territoires palestiniens suivent.

    En Europe, c'est la Grèce, qui est le pays européen au risque le plus important. Classée dans la catégorie «risque élevé», elle a bondi de la 57e place à la 24e, avec 180 attentats en un an, dépassant ainsi l'Espagne (27e). Le Canada (67e), l'Allemagne (70e), le Maroc (84), la Suisse (114) et la Belgique (117) sont classés à risque «faible».

    La «relative» bonne place de l'Algérie dans ce classement dénote par ailleurs du caractère transnational du phénomène terroriste, ce que l'Algérie avait de tout temps dénoncé. Un phénomène qui est devenu une menace permanente pour la sécurité internationale, quel que soit le pays ou le degré de ses systèmes de sécurité. Pour autant, certains estimeront que ce type de classements est de nature à noircir la situation interne, politique et économique de pays «mal classés», alors que le risque d'une activité terroriste intense est souvent plus présent dans les grandes économies développées que dans les pays du Sud. C'est, selon des observateurs, le revers de la médaille de tout classement de ce type, qui mesure l'insécurité due au terrorisme selon le risque d'attentats.


    Le Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    pour ceux qui seront tentés de "critiquer"

    ublié le 15/11/2010 à 12:37 AFP


    Indice du risque terroriste: la Somalie en tête, la France classée "moyenne"






    Le classement de la France est resté constant, "la majorité des actes terroristes ayant été des attentats non mortels perpétrés par des organisations séparatistes en Corse". La France reste cependant la cible de l'AQAP, estime Maplecroft.





    La Somalie est le pays à plus fort "risque terroriste", devant le Pakistan, l'Irak et l'Afghanistan, tandis que la France se situe dans la catégorie "moyenne", selon le nouvel "Indice du risque terroriste" publié lundi par la société britannique spécialisée Maplecroft.
    La Somalie a bondi en un an de la quatrième à la première place de l'indice, ayant subi 556 "actes terroristes" de juin 2009 à juin dernier, qui ont provoqué la mort de 1.437 personnes, a précisé Maplecroft, société spécialisée dans l'étude des risques naturels ou humains.
    Suivent dans la catégorie "risque extrême" le Pakistan, l'Irak, l'Afghanistan, les Territoires palestiniens... Le Yémen arrive en neuvième position, sur une liste de 196 pays, entrant pour la première fois dans la catégorie "extrême". Le pays a connu une hausse "très significative du nombre des actes terroristes", avec 109 attentats sur la période considérée. L'organisation Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) "suscite des inquiétudes grandissantes", souligne Maplecroft.
    Deux colis piégés provenant du Yémen ont été découverts fin octobre à Dubaï et au Royaume-Uni, dans des vols destinés aux Etats-Unis. L'un d'eux était programmé pour exploser au-dessus de la côte est américaine.
    La Grèce est le pays européen au risque le plus important. Classée dans la catégorie "risque élevé", elle a bondi de la 57e place à la 24e, avec 180 attentats en un an, dépassant ainsi l'Espagne (27e).
    Les Etats-Unis se classent 33e, dans la catégorie "risque moyen", devant l'Algérie (36e), la France (44e) et le Royaume-Uni (47e).
    Le classement de la France est resté constant, "la majorité des actes terroristes ayant été des attentats non mortels perpétrés par des organisations séparatistes en Corse". La France reste cependant la cible de l'AQAP, estime Maplecroft.
    Le Canada (67e), l'Allemagne (70e), le Maroc (84), la Suisse (114) et la Belgique (117) sont classés à risque "faible".
    L'Indice du risque terroriste (TRI) est établi chaque année sur la base du nombre et de l'intensité des attentats, ainsi que sur l'histoire du pays en la matière.

    Le point .fr


    Dernière modification par Iska, 15 novembre 2010, 21h23.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Terrorisme:L'Algérie moins "risquée " que les Etats-Unis

      Mais l'algérien est moins protégé que l'américain !!!

      Aux USA même un ministre algérien ( des affaires étrangères de surcroît )est contrôlé comme un malpropre ...

      Commentaire


      • #4
        Mais l'algérien est moins protégé que l'américain !!!
        Encore une autre diatribe verbale de quelqu'un qui n'a rien a dire.

        Releves le niveau un peu, tu fais de la peine.

        Commentaire


        • #5
          Encore une autre diatribe verbale de quelqu'un qui n'a rien a dire.

          Releves le niveau un peu, tu fais de la peine.


          Berberousse

          .................................

          Ce qui fait la peine c'est te voir ignorer les 200 000 morts chez toi (et le massacre continue) alors que c'est pas le cas aux USA.

          Qui est classé sur la liste noire ( des pays à éviter )même par des égyptiens ?

          Qui doit relever le niveau ?

          En tout cas , pas en cachant le soleil avec un tamis...

          Commentaire


          • #6
            frimdja, ton cas est grave:

            Aux USA même un ministre algérien ( des affaires étrangères de surcroît )est contrôlé comme un malpropre ... 15/11/2010 22h21
            Meme en ces jours de "3wachirs" tu pues la haine.

            Commentaire


            • #7
              salam

              Ce qui fait la peine c'est te voir ignorer les 200 000 morts chez toi (et le massacre continue) alors que c'est pas le cas aux USA

              d'ou tu sors cela!! rabbi yahdina!! vraiment frimdja fewhat elforum brihteha!! rabbi yehdik

              Commentaire


              • #8
                frimdja, ton cas est grave:

                Meme en ces jours de "3wachirs" tu pues la haine.

                Nacera90
                Allah ghaleb 3lih, il n'est qu'une autre victime du formattage makhzenien.

                Commentaire


                • #9
                  Hahahaha mliha hadi, c'est vrai en plus!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X