Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va-t-elle bientôt mourir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie va-t-elle bientôt mourir?

    Je ne vis pas en Algérie mais je suis au courant des divers problèmes sociaux qui l'affectent. Je ne cache pas mon inquiètude: beaucoup d'Algériens ont la haine, le désespoir et surtout un profond sentiment de pessimisme.
    N'avez-vous pas peur que ce profond mal-être (visible lorsque Chirac voyagea à Alger) dégénère?
    En ce moment se développe une algérianophobie au sein même de la population algérienne.
    Ne risque-t-on pas de voir, s'il n'y a pas de réformes bientôt, des émeutes dans la rue comme au milieu des années 1990 aux Comores où des jeunes Algériens avec des drapeaux français réclameraient le retour à la France?
    Je ne suis pas en train de délirer mais je constate que la population algérienne est de plus en plus résigné et hostile à l'égard du régime attentiste.
    Un ami algérois me disait: si demain, on fait des élections honnêtes, la majeure partie des Algériens voudraient un retour de l'autorité française.
    Qu'en pensez-vous?
    Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

  • #2
    C'est pas de notre faute on est comme ça

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Goon.
      J'ai également une vision extérieur du mal être algérien dont tu parles puisque je ne vis pas en Algérie.Mais il est vrai que ce mal être est visible.Cependant, il ne faut pas oublier que le pays est tout juste entrain de sortir de nombreuses années de guerre civile et ce n'est pas du jour au lendemain que tout les problèmes vont pouvoir s'effacer.La Tour Eiffel ne s'est pas construite en un jour( je sais que je ne t'apprends rien là).L'Algérie a peut être besoin d'une aide extérieur pour pouvoir se reconstruire et comme historiquement,elle se trouve très proche de la France,elle compte dessus.Par contre les Algériens,nous sommes connus pour être un peuple fier et je pense qu'il ne doit y avoir qu'une très faible minorité de la population qui souhaiterai le retour de la France dans notre territoire.En tout cas, moi je serai contre.Le pays nous appartiens et il est hors de question de se faire diriger par une nation autre que la notre.Suffisamment de personnes sont morte durant la guerre d'indépendance pour que l'Algérie soit libre et indépendante.
      Amicalement.
      Louisa.
      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

      Commentaire


      • #4
        big problem

        analysons un peu.

        des enfants d'immigrés en france , qui crient ''vive l'Algerie'' parce qu'ils sont jeunes et expriment parfois maladroitement un malaise identitaire et aussi ils ont intériorisé peu ou prou un statut de '' tolérés en France''.


        de l'autre côté , ce que des moldaves , des polonais, des vietnamiens n'ont pas fait des algeriens l'ont fait........et pas des vieux qui veulent aller en france se faire soigner, non des jeunes.......ils ont crié visa, visa, visa ........en direction d' un Chirac , auréolé aussi de la bonne prestation de De Villepin à ONU, de son opposition à Bush mais tout de même Président d'une des puissances colonisatrices


        En 82 , j'ai vu des jeunes d'origine algerienne ( enfants d'immigrés et même enfants de harkis)en France parfois en difficultés , (pas toujours,) être fier de leur origine ( au sens non pathologique) de ce si beau débordement de Salah Assad face à l'Allemagne parachevé par un but de Beloumi.......c'etait un eu l'Algerie en marche.

        Aujourd'hui on voit, non pas des paysans necessiteux algeriens comme dans les années 30, 40,60,70 mais des diplômés , parfois enfants de fonctionnaires algeriens nourrris au biberon du discours d' Etat nomenklaturiste nationaliste ( patriotisme de façade parfois) pour endormir le proletariat algerien , .... quitter l'Algerie et bizarrement choisir souvent la France , chercher un ancêtre ayant acquis la nationalité française dans les années 20 ou 45 ou 50 ....acquerir la nationalité........et venir en France attester de quoi ..........je vous le demande

        Tout ça m'etonne


        Car bien evidemment ce qui compte c'est la dignité du groupe auquel on appartient.......


        et de savoir que tel cousin d'une sommité galonnée algerienne a un bel hotel à Paris, que tel ou telle a réussi son immigration récente ..........ça ne fait pas echapper au malaise............


        Ce que pensent tout bas beaucoup de français c'est que les algeriens et d'une maniere generale les Nord africains comme les corses d'ailleurs sont incapables de se gerer ........et sans la France .....ils ne seraient rien.

        Et mieux encore , ils y avaient des villes en Algerie dans les années 1830, Tlemcen, Bejaia, Constantine ( même avant la Présence des Turcs).......mais on trouve des forums avec des algeriens pour colporter un mensonge....et ne pas réagir ou quasiment confirmer , ce qu'ils ont intériorisés.......( ''y avait rien en Algerie''), ''l' Algerie est une invention française......''.etc etc.......
        D' où sortent ces malades.......????

        C'est quoi cette capacité à passer du nationalisme obtus farouche à l'auto dénigrement........????


        Que peuvent dire ces diplômés qui fuient en premier lieu encore et toujours vers la France en dépit de leurs connaissances d' autres langues, à ces jeunes qui sont nés en France et qui aimeraient avoir des raisons d'aimer la terre de leurs ancêtres, d' être fiers de leur origine (bien que très français , car n'ayant connu que la France ...).......fier de ses origines comme des enfants d'immigrés italiens le sont.....

        Je le dis comme je le pense

        Des Ferhat Abbas ( volonté de servir plus que de se servir)et des victoires comme en 82 , ils nous faut ........c'est l'origine qui en ressort grandie .....et la dignité rejaillit sur tous

        En attendant , même avec une bonne situation en France , y a pas de quoi pavoiser...........le malaise n'epargne personne, nul n'est sur d'echapper à la confrontation..........

        mais enfin l'elite donne le mauvais exemple alors.........

        c'est donc '' l' inspecteur Tahar'' qui a été mal compris...........les détraqués mènent la danse.....

        Commentaire


        • #5
          Bonjour !

          des enfants d'immigrés en france , qui crient ''vive l'Algerie'' parce qu'ils sont jeunes et expriment parfois maladroitement un malaise identitaire et aussi ils ont intériorisé peu ou prou un statut de '' tolérés en France''.
          de l'autre côté , ce que des moldaves , des polonais, des vietnamiens n'ont pas fait des algeriens l'ont fait........et pas des vieux qui veulent aller en france se faire soigner, non des jeunes.......ils ont crié visa, visa, visa ........en direction d' un Chirac , auréolé aussi de la bonne prestation de De Villepin à ONU, de son opposition à Bush mais tout de même Président d'une des puissances colonisatrices
          Tout ça m'etonne
          Car bien evidemment ce qui compte c'est la dignité du groupe auquel on appartient
          Mais existe t il quelque part sur Terre une situation humaine pareille ? Je suis à chaque fois étonné de la bonne santé des algériens vis à vis de cette incroyable suite de situations qui "devraient" rendre hagard le plus solide des hommes ou femmes. Je résume :

          1. Colonisation brutale
          2. L'Algérie est un dpt français, visée universaliste, mais pas appliquée (la France coloniale a clivé l'esprit des français)
          3. Indigène = statut, si ce n'est race, inférieur
          4. Guerre sans pitié, haine
          5. OAS et autres extrémistes brisent toute possibilités de transition intelligente (genre Afrique du Sud ou ex-Rhodésie par exemple)
          6. Départ des divers immatériels structurant, surtout l'administration (qui est traditionnellement le squelette de la France) : vide immédiat
          7. De Gaule croit bien faire en "offrant" la double nationalité. Ca entraîne une confusion des esprits sur "quelle est ma nationalité ?" français ou algérien : entre les deux mon cœur balance. Après une guerre d'INDEPENDANCE on ne peut faire plus incohérent.
          8. La mémoire du peuple est partie aussi (la chose écrite); l'algérien est contraint de chercher son identité en France dans tous les sens des termes "chercher" et "identité". Le Français de base est surinvesti de ce rôle de donner une identité à l'algérien de base, qui le lui reproche.
          9. L'attachement affectif à la France perdure
          10. Emigration vers la France, en bas de l'échelle sociale (attention ils n'y sont pas seuls : prolétariat français, portugais, etc)
          11. Racisme rampant en France
          12. L'Etat algérien construit peu à peu un personnage inédit Kafkaïen : "l'Algérien sans place". J'espère qu'un écrivain de génie montrera cette situation dans toute sa profondeur …
          13. L'affectif prend toute la place, c'est une réaction au vide de la "citoyenneté"
          14. Pour beaucoup d'Algériens, "l'esprit" est mauvais quelque part (mais où ???)
          15. La nomenklatura reproduit le monde colonial en pire
          16. Guerre civile incompréhensible quant à ses buts, guerre hallucinée (parallèle à faire avec la guerre avec la France)
          17. "Concorde civile" sans travail collectif d'élucidation
          18. Mépris de soi, rejet du mal sur les "autres"
          19. L'islam est rendu responsable de "l'esprit", un nouveau personnage "l'arabo musulman" ou "arabo baathiste" en prend plein les dents : on tient LA cause !

          les détraqués mènent la danse
          C'est le lien pas sain à la France qui rend malade tout le monde. La situation coloniale est pérénisée par la nomenklatura même si les militaires affirment le contraire. L'indépendance est dans les faits repoussée sine die. C'est ce lien d'attachement qu'il faut dissoudre ...

          Bye !

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie est un pays cliniquement mort. Sous perfusion petroliére. Si ce n'est ces tuyaux-pipes-lines qui la relient à la vie (le reste du monde), l'Algérie serait enterrée depuis une vingtaine d'années. le pays est un cadavre en décomposition avancée. Son avenir est derriére lui et tous les jeunes algériens le savent et essaient de quitter le ventre pourri de ce dinnosaure sans vie infesté de vers grouillant lui dévorant les entrailles. Ces jeunes, concisent de n'avoir reçu aucune formation, aucune éducation, aucun amour et aucune attention, en appellent secrétement à l'humanisme des sociétés occidentales pour les accueillir, quitte à renoncer à un avenir décent car non armés pour participer à la compétition avec les jeunes occidentaux pour une place au soleil.
            Dans leur immense majorité, les algériens détestent leur pays. Ils ont commencé à le ronger de l'intérieur dés sa naissance. Les algériens n'ont aucune idée de ce que peut être un état, une nation, un pouvoir politique et un contre pouvoir. Incapables de discipline, d'amour, de discernement et de planification à long terme, ils n'ont fait que gesticuler, ruer, vociférer, geindre et se plaindre de hogra. Les algériens n'ont pas le sens du défi, ni du sacrifice collectif nécessaire à la construction d'une nation juste et prospére. Leurs gouvernants les traitent en conséquence. Dans toute l'agitation sociale et politique en Algérie, on n'entrevoit qu'un seul enjeu: le partage de la ghanima pétroliére entre le peuple d'un coté et les gouvernants d'un autre. Le peuple accuse le pouvoir de"bouffer" toute la rente, et le pouvoir ne prend même pas la peine de répondre à ses accusations. Un fonctionnaire me disait un jour: "comment expliquer calmenent aux algériens ce qu'est la dette extérieure et ses services, comment leur expliquer ce qu'est un exercice fiscal? comment leur expliquer ce qu'est un budget national annuel? Nous préférons faire à notre guise et laisser le peuple se plaindre et accuser tout ce qui est fonctionnaire de corruption".
            Conclusion, devant la nervosité des algériens, devant leur suspicion et leurs accusations sans discernement, les fonctionnaires réagissent en "ennemis" du peuple. "De toutes façons, nous sommes tous des corrompus et chaque algérien s'attend à trouver un corrompu en chaque fonctionnaire. Résultat: tous les fonctionnaires se comportent en corrompus et finissent par réellement le devenir".
            La masse du peuple a commencé trés tot à cereuser la tombe de leur pays. Un fois la tombe prête, quelques bons bénévole se chargent d'aller achever la besogne. Derriére ces vaillants moudjahidine, le reste du peuple applaudit secrétement.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Quel message ! Tu as une idée essentialiste de la question on dirait ?

              Dans leur immense majorité, les algériens détestent leur pays
              C'est suite à des enquêtes ? ton expérience perso ? Et quelle serait la raison ? Ce que du dis juste avant dans ton message "Ces jeunes, conscient de n'avoir etc" ?

              Les algériens n'ont aucune idée de ce que peut être un état, une nation, un pouvoir politique et un contre pouvoir
              Je suis assez d'accord. Les commentaires sont trop sentimentaux, trop incarné dans une personne ou deux qu'on bénit ou accable selon. Ca fait un peu village tout ça ... :smile: L'échange que tu as sur un autre topic sur le MAK me fait penser à ça aussi.

              le pouvoir ne prend même pas la peine de répondre à ses accusations
              Nous préférons faire à notre guise et laisser le peuple se plaindre et accuser tout ce qui est fonctionnaire de corruption".
              Ca me rappelle une blague :

              -un type se plaint à un autre "ma femme de demande toujours de l'argent, j'en ai marre !"
              - l'autre lui répond "et du lui donnes ?"
              - "t'es fou jamais !"

              Bye !

              Commentaire


              • #8
                Avez-vous des solutions ou l'Algérie retournera-t-elle sous le giron français?
                Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

                Commentaire


                • #9
                  Salut Goon

                  L'UE ne fonctionne pas en terme de giron (qui suppose un meneur et un mené) mais plutôt de partenariat, d'accord; de traité, c'est très collégial comme tu le sais. Actuellement la France proprement dite garde le "giron" du franc CFA (convertible) et les Commores à ma connaissance.

                  Pour l'Algérie c'est une époque révolue. Et des accords sont en cours (union douanière même peut être ? Comme la Turquie actuellement, je ne suis pas sûr)

                  Reste cette diaspora qui pour moi n'est pas une bonne chose (je sais c'est un cercle le vicieux je ne juge absolument pas) car si tout le monde part et trravaille pour les autres on a le salaire OK mais pas le résultat du travail ! Or en économie l'accumulation du capital est primordial ... C'est avec le travail que se constitue le capital. Ce sont les autres pays qui encaisse ce "capital" et bénéficient de l'investissement de la formation qui n'est pas donnée pour un cadre ou un médecin par exemple. Triste non ?

                  Et puis qu'un pays aiille bosser "comme ça" chez l'ex colonisateur ce n'est pas bon pour l'équilibre, l'identité, les idéaux, etc. Ca fige la situation coloniale quelque part quoi qu'on en dise, dans les têtes aussi.

                  La solution c'est la démocratie, Goon. Plus de guerre, liberté d'opinion, liberté des énergie et donc puissance car efficacité. Ca n'empêche pas la religion (si elle reste à sa place et ne veut pas commander). Ce qui en plus liberera la pression de l'immigration sur l'UE qui n'est pas un problème trivial de racisme ou autre.

                  Il y a ce bon article http://www.algerie-dz.com/article968.html

                  Quant aux dictateurs actuels, un jour ou l'autre ça aura une fin. Regarde l'histoire recente sur Terre, ils sont tombés en grappe (la guerre froide en avait placés pas mal mais pas que ça). Restent les pays arabes qui semblent plus rude à changer là dessus mais ça viendra.

                  A bientôt

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie ne se résume pas à une personne ni à Alger.
                    Terminé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Algérie, vie ou mort ?

                      L'Algérie malgré tout est bien vivante... il est même surprenant qu'elle ait la santé qu'on lui connait aujourd'hui.

                      Des dictatures (qu'on ne nommera pas), ont ruiné des pays. jusqu'à la dernière pierre
                      L'Algérie se relèvera toujours économiquement pour des raisons qui n'échapperont à personne.

                      La question qui se pose reste A quand l'homme (femme) nouveau en Algérie.
                      La tragédie réside dans l'homme dont la pensée reste figée sur le passé, un passé qu'il croit fécond mais qui n'engendre qu'illusions.

                      Il ne vit même pas dans le présent... Et pour avancer, il faudra que l'Algérien se libère d'un carcan qui englobe toute une série de valeurs dépassées, pour se tourner résolument vers l'avenir, innover, ne pas avoir peur de faire table rase de tout ce qui peut être négatif et se mettre au travail pour sortir le pays de sa torpeur!

                      Est-ce que les Italiens continuent à travailler leurs méninges car Mussolini les a associés aux Nazis ?
                      Est-ce que les Espagnols continue à parler des malheurs du temps du caudillo ?

                      Les Algériens eux n'arrêtent pas de se lamenter sur leur guerre de liberation, d'une façon ou d'une autre; ils ne cessent d'accuser les autres d'être les causes de leur problèmes. Bientôt il faudra toute une encyclopédie pour lister tous les responsables d'on ne sait plus quels méfaits. Les autres ? Jamais soi-même.

                      Les dirigeant algériens, s'ils étaient sincères dans leur quête pour une Algérie meilleure, avaient le choix: Essayer des réformes modernes (?) au lieu d'aller puiser dans le passé, ou dans ce qu'ils appellent les sources.

                      Et comme ils n'accomplissent pas grand chose depuis la période Chadli, s'ils avaient un quelconque amour propre, pour ne pas dire bon sens, ils devraient abdiquer leurs postes et laisser du peuple sortir un gouvernement qui pourrait - peut être- au moins donner la satisfaction à ce peuple d'avoir choisi.

                      Mais tant que les idées n'avanceront pas, quitte à en emprunter de l'extérieur, ce sera sinon l'immobilisme, du moins un frein qui remettra toujours à plus tard (sinon à jamais) le progrès !

                      Malheureusement, ces dirigeants croient détenir le pouvoir du peuple et dans leur comfort, des cerveaux assoupis n'accomplissent que peu.

                      Il ne faut trop leur demander !
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie ne se résume pas à une personne ni à Alger.
                        Terminé.
                        Said, laissons l'orgueil à la porte et pensons à l'aggravation de la misère et à la faible perspective d'avenir pour les jeunes.
                        Moi, je pense que la seule solution viendrait d'une libéralisation de l'économie. Comme cela, le schéma est simple: celui qui crée qui innove qui travaille sera récompensé financièrement de ses efforts. Ainsi, les jeunes cadres pourront créer leur propre boîte plutôt que de s'exiler ou bien ils seront bien payés.
                        Une démocratisation culturelle est souhaitable pour éviter que la jeunesse fantasme sur un Occident Idyllique.

                        J'espère que les dirigeants algériens penseront à instaurer une ère "Meiji" algérienne.
                        [/quote]
                        Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

                        Commentaire


                        • #13
                          De quel orgueil tu parles ? je repête : l'Algérie ne se résume pas à Alger ni à une personne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourrais-tu être plus clair, Said06? Je n'ai pas du tout compris ta pensée
                            Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

                            Commentaire


                            • #15
                              message modifié

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X