Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va-t-elle bientôt mourir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'apprecie beaucoup deux contributions.
    Celle d'Alan et celle d'Ariless

    Alain ,...... dans le texte d'Ariless, le plus important n'est pas '' les algeriens detestent leur pays"".......mais ce qui l'amène à cette conclusion......et faut être honnête , y a du vrai.


    ''Ces jeunes, concisent de n'avoir reçu aucune formation, aucune éducation, aucun amour et aucune attention, en appellent secrétement à l'humanisme des sociétés occidentales pour les accueillir, quitte à renoncer à un avenir décent car non armés pour participer à la compétition avec les jeunes occidentaux pour une place au soleil.
    Dans leur immense majorité, les algériens détestent leur pays. Ils ont commencé à le ronger de l'intérieur dés sa naissance. Les algériens n'ont aucune idée de ce que peut être un état, une nation, un pouvoir politique et un contre pouvoir. Incapables de discipline, d'amour, de discernement et de planification à long terme, ils n'ont fait que gesticuler, ruer, vociférer, geindre et se plaindre de hogra. Les algériens n'ont pas le sens du défi, ni du sacrifice collectif nécessaire à la construction d'une nation juste et prospére. ''
    .....l'esprit de corruption et d'arbitraire peut gangréner tout le monde jusqu'à ceux qui s'en disent victimes qui finissent par l'alimenter, ...et quand le citoyen integre aussi ça.....la société ne peut plus avancer......on se dit que tout s'obtient par appui et bakchich..,'' tournement et detournement.''..et bras long......



    Alain
    ''Reste cette diaspora qui pour moi n'est pas une bonne chose (je sais c'est un cercle le vicieux je ne juge absolument pas) car si tout le monde part et trravaille pour les autres on a le salaire OK mais pas le résultat du travail ! Or en économie l'accumulation du capital est primordial ... C'est avec le travail que se constitue le capital. Ce sont les autres pays qui encaisse ce "capital" et bénéficient de l'investissement de la formation qui n'est pas donnée pour un cadre ou un médecin par exemple. Triste non ?

    Et puis qu'un pays aiille bosser "comme ça" chez l'ex colonisateur ce n'est pas bon pour l'équilibre, l'identité, les idéaux, etc. Ca fige la situation coloniale quelque part quoi qu'on en dise, dans les têtes aussi. ''
    ....S'ils veulent quitter l'Algérie , .qu'ils aillent avec leur diplômes en Lybie, en Nouvelle Zelande, au Canada ou en Afrique du Sud ( beau pays, climat magnifique, présence de metis indiens et même un peu de musulmans du sous continent indien., zanzibar..)



    Avucic
    Avucic
    ''Est-ce que les Espagnols continue à parler des malheurs du temps du caudillo ''
    Faut s'imaginer quel etait le niveau de vie en Espagne dans les années 50 et 60.........

    faut aussi mesurer que des emigrés espagnols en France, réfugiés de la guerre d' Espagne (années 30 !) sont rentrés en Espagne dans les années 80 et l' Espagne a fait un réel bond . ( en 78 , l'ouvrier allemand ou français pouvait acheter une maison en Espagne sans difficultés , ..un quasi pachas en vacances...... )

    A Saïd 06,
    Et comment que l'Algerie ne se résume pas à Alger ( à qui le dis tu ) et à une personne....... et n'ai je pas mis en avant et remis en avant Tlemcen, Tilimcen, Bejaia/Bgayet, Qacentina/ Constantine sans compter les Mozabites à propos desquels je dis à qui veut l'entendre qu'ils ont bati des villes avec de l'eau dans le desert......( un peu de sens du défi retrouvé dans le passé algérien.....)

    Commentaire

    Chargement...
    X