Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Être “Houkouma” en Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Être “Houkouma” en Kabylie

    L'édition d'aujourd'hui du journal liberté rapporte un article très intéressant sur la vécu quotidien des forces de l'orde en kabylie

    extrait :

    Rien de plus délicat que d’avoir à porter l’uniforme dans la Kabylie bouillonnante du deuxième printemps berbère. Liberté a tenté d’approcher les corps de sécurité en poste dans la région, entre gendarmes encore psychologiquement en quarantaine, et policiers ayant hérité de la lourde mission de rétablissement de l’autorité au milieu d’une grande anarchie. Regards sur l’autre camp…

    lire l'article au complet sur le site du journal
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Etre "houkouma" en Kabylie

    Je pense que si la Kabylie s'st enlisée c'est bien à cause du meutre du jeune Massinissa Guermah qui a été commis au commissariat de police, sous la tutelle de la police.

    Les responsables sont bien entendu les policiers. Par la suite cela a compltètement dégénéré, les forces de l'ordre ont tiré avec de balles réelles sur les manifestatnts et ont causé la mort de + 200 personnes.

    A part dans les pays fachos, je ne connais aucun gouvernement qui tirerait avec de balles réelles sur son propre peuple.

    Et vous vous étonnez de voir que les Kabyles sont furax !!!??


    Autre part à propos de l'article, le journaliste s'étonne de voir que ces "garnements de Tazmalt" soiet aussi furax, car on vient d'attribuer des logements à des nons kabyles venus d'ailleursn alors qu'eux qui sont des habitants de cette région vivent à 20 dans un deux pieces ?

    Vous trouvez cela normale vous ?
    D'ailleurs pourquoi est-on entrain de peupler une région oh combien berbèrophone par des nons Berbères ?

    Je flaire un projet d'arabisation de cette region qui s'est toujours battu pour la survie de sa langue et de sa culture.

    Je ne vois aucun mal à ce que des arabophones viennent s'installer en Kabylie mais à condition qu'ils apprennent à parler dans cette langue et respectent la culture de ce peuple.

    Pourquoi est-ce que le Gouvernement envoie des Policiers Oranais pour venir faire la loi en Kabylie ? Parce que l'oranais peut tirer sans état d'âme sur des kabyles ?

    That's odd

    nina

    Commentaire


    • #3
      D'ailleurs pourquoi est-on entrain de peupler une région oh combien berbèrophone par des nons Berbères
      Limite lepeniste!!!!
      Je ne vois aucun mal à ce que des arabophones viennent s'installer en Kabylie mais à condition qu'ils apprennent à parler dans cette langue et respectent la culture de ce peuple.
      Les arabes d'Algerie s'installent la ou ils veulent sans aucune condition, ils sont partout chez eux. Les kabyles aussi, dans toutes les villes d'Algerie, ils sont chez eux, ils parlent leur langue!!!
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #4
        Etre "houkouma" en Kabylie

        Limite lepeniste!!!!

        Oui mais lis le paragraphe entièrement et ne pas t'arrêter juste en millieu de ligne SVP.

        Je ne suis ni Le Peniste ni raciste. Je suis juste inquiète du devenir de ma culture qui est déjà pas mal en danger d'extinction.

        nina

        Commentaire


        • #5
          nina, ce n'est pas la phrase qui etait lepeniste en elle meme, c'est justment la suite de tes propos qui etaitent pour moi choquants!!!
          Tu t'inquietes du devenir de ta culture, c'est ton droit, c'est meme ton devoir mais ne melangeons pas les choses!!!
          et je le dis aux makistes veulent promouvoir la culture kabyle en attaquant la culture arabe (qu'on trouve les traces, qu'ils le veuillent ou pas, dans leur propore culture, il n y a pas de culture pure sauf pour les lepenistes) !! c'est une fausse demarche.
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #6
            Il n' ya pas que les forces de l'ordre qui en patissent de cette situation de pourrisement en kabylie.

            Le journal "La voix de l'Oranie" dans son édition d'aujourd'hui rapporte la montée en puissance de suicide en kabylie particuliérement.


            Le désespoir pousse de nombreux jeunes au suicide
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Etre "houkouma" en Kabylie

              je le dis aux makistes veulent promouvoir la culture kabyle en attaquant la culture arabe (qu'on trouve les traces, qu'ils le veuillent ou pas, dans leur propore culture, il n y a pas de culture pure sauf pour les lepenistes) !! c'est une fausse demarche

              Y'a pas de culture Arabe en Algérie. Y'a une culture Berbère point. Le reste n'est qu'une culture "dialectale, dérivant d'autres cultures pures( Berbère-Turc-Française-Séfarade etc..)

              Il se trouve que celle de Kabylie est la plus conservée et on y tient. Y'a rien de Lepeniste là dedans ni d'extrêmiste. Sinon, pourquoi les Arabophones musulmans tiennent tant à leur "culture et religion" ?

              Cela va dans un seul sens ?

              Les arabophones ont le droit de sauvergarder leur culture et pas les Berbères ?

              Ce ne serait pas vous plutôt qui faites preuve de racisme et d'extrêmisme ?

              Bah voyons !! I won't bye this sorry !

              nina

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nina
                D'ailleurs pourquoi est-on entrain de peupler une région oh combien berbèrophone par des nons Berbères ?
                Pourquoi donc ne restes-tu pas vivre en Kabylie? Qu'est ce qui t'a amené à vivre dans une terre non berbère?

                Commentaire


                • #9
                  Etre "houkouma" en Kabylie

                  Pourquoi donc ne restes-tu pas vivre en Kabylie? Qu'est ce qui t'a amené à vivre dans une terre non berbère?

                  Je suis née et grandie dans une terre lointaine, je n'ai pas demandé à y être.

                  Pour répondre à ta première question, c'est mon projet de venir vivre dans mon pays d'origine, dés que ma maison sera fini d'être construite.

                  Je suis née ailleurs mais je parle ma langue et je m'intéresse profondément à mon peuple, qu'ils soint juste Berbère ou Berbère d'expression "Darja". Qu'ils soient muslim, chrétiens, ou athé.

                  Ce qui m'intersse plus profondément c'est la culture Algérienne dans son entièreté et sa diversité.
                  Je deteste l'uniformisation, et une vision unique.

                  J'aime la liberté, je suis eprise de justice.

                  J'ai du respect pour toutes formes de spiritualité et suis pour une liberté de cultes.

                  "Je pourrais ne pas être d'accord avec les idées de tout un chaun mais je suis prête à mourir pour que vous les exprimiez."

                  nina


                  nina

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui m'intersse plus profondément c'est la culture Algérienne dans son entièreté et sa diversité
                    C'est parfait, mais j'ai bien peur que les makistes ne partagent pas tellement tes interets profonds !!!

                    Ps: nina stp, peux tu eviter d'ecrire tout ton texte en gras, ça fait mal aux yeux. merci
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par nina
                      Je suis née ailleurs mais je parle ma langue et je m'intéresse profondément à mon peuple
                      Entre ton post d'avant où tu versais dans la quasi xénophobie et ton dernier, il y a eu un retournement. Sincère?

                      Sinon, demande à tes parents pourquoi ont-ils quitté la Kabylie pour s'installer ailleurs. Tu y puiseras sans doute une touche de tolérance...sincère, cette fois.
                      Demande à tous les kabyles qui partent travailler ou s'installer dans les grands pôles industriels d'Algérie (Hassi Messaoud, Annaba, Alger, Boumerdès, Oran...etc) et d'Europe, ce qui les amène à vivre loin de leurs villages natals. Tu comprendras alors que s'offusquer de la présence de non-kabyles en Kabylie est ridicule sinon sinistre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Etre "houkouma" en Kabylie

                        C'est parfait, mais j'ai bien peur que les makistes ne partagent pas tellement tes interets profonds !!!

                        Hum, je précise, c'est bien d'avoir des villes cosmopolytes où beaucoup de cultures se cotoient, mais j'aime quand je voyages d'une province à une autre trouver quelque chose de différent. Je vis dans une ville cosmopolyte c'est bien mais on fini par perdre son âme et son identité.

                        C'est un bien précieux que y'a encore des gens dans les villages reculés d'Algérie où l'identité de chaque ethnie qui forme ce merveilleux pays existent encore. Ils sont l garant de survie de nos valeurs, de nos traditions millénaires.

                        vive la différence et vive l'ouverture d'esprit.

                        Ps: nina stp, peux tu eviter d'ecrire tout ton texte en gras, ça fait mal aux yeux. merci

                        Ton voeux est exaucé.

                        nina

                        Commentaire


                        • #13
                          Etre "houkouma" en Kabylie

                          Well les amis, je dois quitter now, j'ai à faire. à une autre fois.

                          nina

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X