Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Responsables algériens à l’étranger et Israël : Driss Djazaïri n’est pas un cas unique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Responsables algériens à l’étranger et Israël : Driss Djazaïri n’est pas un cas unique

Le ministère des Affaires étrangères promet une explication

Une fois n’est pas coutume, le ministère des Affaires étrangères pourrait réagir aux dernières révélations de WikiLeaks sur les propos de l’ambassadeur d’Algérie en Suisse, Driss Djazaïri. «Nous faisons le point afin de préparer des explications», a affirmé le chargé de la communication au sein du ministère, cité mercredi 22 décembre par El Watan.

Driss Djazaïri, au cours d’une réunion sur le désarmement, tenue en mai 2009 à Genève, a notamment dit qu’il serait heureux de se « rendre disponible pour les Israéliens » dans les discussions concernant le processus de paix au Proche-Orient et le désarmement de l’Iran. Le concerné conteste timidement. «Cette phrase ne peut en aucun cas être interprétée sortie de son contexte», explique-t-il dans les colonnes d’El Watan. «Je suis tenu à l’obligation de réserve, et je ne peux m’exprimer que sous approbation de mon ministère des Affaires étrangères, auquel je viens d’envoyer un rapport explicatif quant à cette déclaration», a-t-il ajouté. Il a rappelé avoir fait son intervention en tant que président de la Conférence sur le désarmement à l’ONU. «Je suis mandaté par mon ministère de tutelle, et je ne fais que reproduire ses instructions».

En fait, malgré la gravité des faits, des sanctions à l’encontre de Driss Djazaïri apparaissent aujourd’hui peu probables. Avant lui, un autre représentant de l’Algérie à l’étranger était allé beaucoup plus loin. En mars 2009, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, une institution financée par l’Algérie, avait apporté son soutien à Israël et fait les éloges de ce pays.

« Concernant les derniers événements à Gaza (NDLR : la guerre israélienne contre Gaza), je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d'Israël, elles suscitent forcément des réactions d'Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et dangereux », avait-il notamment dit dans un entretien à un magazine israélien.

« Concernant Israël, je le vois et l'admire comme un pays en pleine expansion et qui a d'énormes ­possibilités grâce à l'intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins... Israël est l'expression même de l'homme livré à la nature. D'où l'importance à mes yeux, de la connaissance et de l'intelligence humaine », avait ajouté le recteur de la Mosquée de Paris.

Près de deux ans après ces déclarations qui ont scandalisé la communauté musulmane en France, Dalil Boubakeur est toujours en poste. Comme Driss Djazaïri, il avait expliqué que ces propos ont été sortis de leur contexte. Et l’affaire a été oubliée. Dans ses rapports avec les dossiers liés à Israël, Alger semble pratiquer un double langage. Le premier, très dur, est destiné à la consommation interne. Le second, à l’étranger, est plus nuancé et modéré. Les Algériens ne veulent visiblement pas mécontenter Washington, principal allié d’Israël dans le monde.

TSA
    Samir Allam

Avant lui, un autre représentant de l’Algérie à l’étranger était allé beaucoup plus loin.
    Hmmm, Dalil Boubeker est un diplomate Algérien ? Yekhi article...

Commentaire

Avant lui, un autre représentant de l’Algérie à l’étranger était allé beaucoup plus loin. En mars 2009, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, une institution financée par l’Algérie, avait apporté son soutien à Israël et fait les éloges de ce pays.

parceque la mosquée est financée par l Algérie, ce dalil Boubekar représente l algérie selon votre raisonement ???

mise á part le fait que ce Moufti francais est intelligent et travaille pour la paix et la cohabitation des religions en terre francaise, je ne crois pas qu il représente ni les algériens et encore moins l état algérien!
      Je salue son courage et son intelligence d essayer adapter sa religion au nouveau environement laic!le monde mususlman a besoin de beaucoup du genre de ce Monsieur Dalil Boubekkeur!

Commentaire

Des imposteurs qui se prennent des journalistes et délivrent des analyses de caniveau :22::22:
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Dalil Boubeker comme d'autres soit disant "religieux" musulmans, chrétiens ou juifs, est un pur opportuniste :22:

Commentaire

Dalil Boubeker comme d'autres soit disant "religieux" musulmans, chrétiens ou juifs, est un pur opportuniste

s il n est pas ouvert et intelligent vous auriez dit qu il est un fondementaliste religieux!
            je ne comprends pas ce que vous voulez au juste!et d ailleurs tu ne nous dis pas comment il est opportuniste?

Commentaire

Dalil boubakeur est une marionette des services algerien c'est un secret pour personne de la meme maniere que Moussaoui l'est pour le Maroc.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Drizz,
                Boubekeur n'a jamais condamné israêl lorsqu'elle a fait un carnage à GAZA (des enfants et des femmes ont été tué au phosphore)
                voilà pourquoi je dis que ce type n'a rien de religieux mais un simple "khobziste". Je ne l'ai jamais vu dans des discussions avec des jeunes musulmans, chrétiens ou juifs. Ces gens là on les vois seulement le jour de l'aîd, et autres fêtes religieuses :22:

Commentaire

Dalil boubakeur est une marionette des services algerien c'est un secret pour personne de la meme maniere que Moussaoui l'est pour le Maroc.

tu crois qu il fait dans la normalisation avec l état hebreux suite á des recommandations d Alger? quoi qu il en soit, je trouve ses positions politqiues courageuses, l islam doit s adapter aux nouvelles réalités, il ne doit pas être réduit á une religion des Ftawa ceci est haram celá est halal!

Bravo Mon sieur dalil Boubakauer, vive la cohabitation entre toutes les religions monotéistes en Europe,

Commentaire

tu crois qu il fait dans la normalisation avec l état hebreux suite á des recommandations d Alger? quoi qu il en soit, je trouve ses positions politqiues courageuses, l islam doit s adapter aux nouvelles réalités, il ne doit pas être réduit á une religion des Ftawa ceci est haram celá est halal!

Bravo Mon sieur dalil Boubakauer, vive la cohabitation entre toutes les religions monotéistes en Europe,
                    Je n'en sais rien, il est respecté et je le trouve posé et bien vulgaire que d'autres arrivistes. Mais sa connexion avec Alger n'est pas à demontré d'ailleurs, les journeaux francais ne se genent plus pour le dire.

Boubakeur a par contre facilité la rencontre entre le president du crif et boutef, où ce dernier à fait etat du souhait d'avoir des liens etroits avec israel.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Drizz,
                      on ne peut cohabiter avec le diable qui est israel. Or, Boubakeur semble en parfait accord avec le CRIF qui soutient les crimes commis par l'état d'Israel et ça est odieux pour un soit disant religieux :22:

Commentaire

Drizz,
                        on ne peut cohabiter avec le diable qui est israel. Or, Boubakeur semble en parfait accord avec le CRIF qui soutient les crimes commis par l'état d'Israel et ça est odieux pour un soit disant religieux

lounes, mais la France n est pas Israel, le Monsieur est disponible pour l Islam en France et n a rien á voir avec les guerres dans le moyen orient, s il existe des sionsites en France, il y existe aussi des fondamentalistes musulmans! la cohabitation entre juifs , chrétiens et musulmans est importante et indispensable , c est dans l intérets de tous!
                        Tu dis qu il semble en parfait accord avec le CRIF! Soi, et alors, c est uen institution qui défend les intérets des juifs, les musulmans disposent auss de leur instituions qui défendent leurs intérets, n oublions pas que la France est un pays qui penche vers les jifs et non vers les musulamns! c est leur droits, ce n est pas l Iran, ni le Soudan ni l arabie Seoudite :22:

Commentaire

tout a fait daccord avec toi drizz,.

Commentaire

Je crois que TSA comme a son habitude en rajoute .Il faut lire et faire un parallele avec celui de TSA

Voici un article d'El watan :

Idriss Djazaïri à propos de la médiation en Israël

«Je suis tenu à l’obligation de réserve»

le 22.12.10 | 03h00
                            zoom

Idriss Djazaïri a-t-il frayé avec l’ennemi de la nation, Israël ? L’ambassadeur et représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à Genève s’est ainsi vu cité dans le passage d’un câble de WikiLeaks, qu’«il est impératif de remettre dans son contexte afin d’éviter les dérapages», a commenté, hier, M. Djazaïri.
                            Dans le câble publié sur le site internet de WikiLeaks, l’on peut lire l’intégralité du compte rendu fait par la sous-secrétaire d’Etat américaine pour la vérification de la conformité et de la mise en œuvre du traité, Rose Gottemoeller. Il y est relaté les différentes interventions, entrevues et réunions restreintes que celle-ci a eues avec les membres de l’ONU, et ce, dans le cadre de la conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire.

La phrase qui fait polémique ? «Djazaïri a ajouté qu’il se rendrait volontiers disponible pour les Israéliens, et ce, pour une présentation ‘P-6’ aux membres de la conférence pour le désarmement, et durant laquelle il répondrait à leurs préoccupations directement», est-il mentionné dans le rapport. «Cette phrase ne peut en aucun cas être interprétée sortie de son contexte», objecte le diplomate algérien. Mais quel est d’ailleurs ce contexte ? «Je suis tenu à l’obligation de réserve, et je ne peux m’exprimer que sous approbation de mon ministère des Affaires étrangères, auquel je viens d’envoyer un rapport explicatif quant à cette déclaration», explique-t-il. Il tient toutefois à rappeler qu’il est président de la Conférence sur le désarmement à l’ONU, et que, de ce fait, tout ce qui a été rapporté dans le câble diplomatique américain a été «effectué dans l’exercice de ses fonctions». «Je suis mandaté par mon ministère de tutelle, et je ne fais que reproduire ses instructions», ajoute-t-il.

Les responsables du ministère des Affaires étrangères, joints hier par téléphone, étaient, jusqu’à dans l’après-midi, en réunion. «Nous faisons le point afin de préparer des explications», a affirmé le chargé de la communication au sein du ministère, M. Belani. Ce qui, en soit, représenterait une première, tant aucune autorité ou personnalité algérienne n’a réagi aux informations publiées par WikiLeaks et largement reprises par la presse.

Ghania Lassal

" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Drizz,
                              le crif soutient un état criminel qui s'appelle Israel. Tu arrive à comprendre ça maintenant ou pas ?

Commentaire

Chargement...
                              X