Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Algériennes piégées sur le Net: En galère après le mariage à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Algériennes piégées sur le Net: En galère après le mariage à l’étranger

    Le Secrétaire d’Etat à la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, évoque le cas de femmes algériennes mariées, via Internet, avec des étrangers qui se retrouvent dans une situation inextricable.

    Pas de chiffres mais elles seraient de plus en plus nombreuses. Le discours de Benatallah exprime inquiétude et compassion pour ces femmes en difficulté.
    Rien à voir avec un intense discours réactionnaire avec lequel le thème est évoqué dans certains journaux. Le mariage des Algériennes avec des étrangers et par le biais d’internet fait depuis longtemps le chou gras de certains journaux algériens avec parfois des explications saugrenues.
    On a pu lire, par exemple, que si les femmes algériennes cherchent «ailleurs» et par Internet, cela tient au fait que les Algériens se marient de moins en moins. Le constat n’est sans doute pas faux et il est imputable notamment à l’incapacité des Algériens à disposer, à temps, d’un logement.
    Mais, dans certains articles, franchement réactionnaires, on explique benoitement que si les Algériens se marient moins, cela est la faute du code de la famille qui exige que l’épouse donne son consentement au mari pour qu’il puisse prendre une deuxième épouse ! Voilà qui s’appelle traiter de manière absurde un sujet qui intéresse les sociologues au plus haut point.
    Le mariage des Algériennes avec des étrangers quand il est abordé sans excès de moralisme est un phénomène lié à la dynamique sociale et à la multiplication des canaux de communications. Combien sont-elles ces Algériennes qui se marient avec des étrangers ? Personne n’est en mesure de donner des statistiques. Mais une partie de ces Algériennes mariées ailleurs connaît des difficultés.
    C’est à ces femmes algériennes dans la mouise à laquelle a fait référence le Secrétaire d’Etat à la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, dans un entretien accordé au site «radioalgerie.dz». Interrogé sur le phénomène du mariage des Algériennes par Internet, le secrétaire d’Etat souligne que ce constat a été fait par «plusieurs pays arabes, notamment en Egypte, en Syrie, un peu moins en Lybie et dans les pays du Golfe».
    DES «RÉSEAUX SPÉCIALISÉS» INSTALLÉS EN ALGÉRIE

    D’après Halim Benatallah, les Algériennes qui se marient via à Internet sont «de plus en plus nombreuses, également par le biais de réseaux spécialisés détenus par des ressortissants arabes installés en Algérie». Le secrétaire d’Etat ne donne pas plus de détails sur ces «réseaux spécialisés» qui travailleraient en Algérie.
    Les femmes algériennes qui peuvent croire, face à une vie terne et sans perspective en Algérie, qu’un début de vie en rose les attendrait à l’extérieur se trompent, selon le message du Secrétaire d’Etat.
    Bien au contraire, dans leur quête du mariage avec des inconnus via le Net, ces femmes finissent par tomber dans de véritables pièges. Le Secrétaire d’Etat évoque des situations dramatiques, apparemment dans le souci d’avertir les Algériennes qui seraient tentées de convoler par le biais du Net. «Ces femmes, malheureusement, ne savent pas ce qui les attend.
    Elles épousent des hommes qui vivent dans des conditions des plus modestes pour ne pas dire misérables. Une fois arrivées sur les lieux, elles vivent le cauchemar. Des témoins rapportent que ces femmes sont souvent répudiées et abandonnées à leur propre sort. Jetées dans des bidonvilles, elles sont forcées de travailler, sans aucune protection».
    DES TÉMOIGNAGES POIGNANTS

    Selon Halim Benatallah, ces femmes répugnent à solliciter l’aide des consulats algériens mais font appel à l’aide et à la solidarité établis dans les pays où elles se trouvent. Apparemment, c’est par pudeur que ces femmes ne veulent pas saisir les autorités. Ce qui signifie implicitement qu’elles préfèrent continuer à vivre dans la galère plutôt que de retourner au pays et vers la famille sur un échec. «Ces femmes font appel à la solidarité des Algériens, mais n’osent pas se présenter au consulat.
    Pour elles, elles vivent une situation des plus honteuses et refusent de reprendre contact avec leurs familles et parents », a-t-il indiqué en parlant de «femmes en situation de clandestinité » dont le «nombre est de plus en plus grandissant et très inquiétant». Halim Benatallah évoque quelques cas, comme celui d’une «femme algérienne au Caire, en Egypte, qui a dû abandonner ses enfants» et «une autre jeune femme en Syrie dont les enfants sont abandonnés, mais le père et les autorités syriennes refusent de les garder».
    Combien sont-elles ? Le secrétaire d’Etat souligne qu’il n’existe pas de chiffres officiels «car ces femmes refusent de se présenter aux consulats ». «Il est donc difficile de les recenser mais les témoignages sont nombreux et poignants».
    Ouest-Tribune

  • #2
    En principe

    Hommes ou femmes, si elle ils se sont fourré volontairement dans le merdier, pourquoi la communauté devrait-elle payer pour les rapatrier ?

    Auraient-ils fait bénéficier la communauté de quoi que ce soit si leur mariage avait réussi ? certainement pas ! Qu'ils se démerdent donc, c'est des affaires personnelles !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Je suis pas d'accord. Dire qu'elles n'auraient pas aidé leur communauté si leur marriage avaient reussi c'est leur faire un procés d'intention. Et c'est contradictoire puisque il y a bien des Algeriens et des Algeriennes qui les aident.

      La solidarité n'est pas un vain mot: c'est dans les moments difficiles qu'elle doit devenir realité. Sinon ca reste juste un mot..

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Je crois qu'il faut pas en vouloir au gens qui rêvent d'un avenir meilleurs... mais plutot au gens qui ne font rien pour informer les gens des dangers d'un tel engagement

        Commentaire


        • #5
          c'est des affaires personnelles !
          on appelle ça la protection diplomatique, c'est un droit pour chaque citoyen, et une obligation pour l'Etat.

          Commentaire


          • #6
            En principe
            Hommes ou femmes, si elle ils se sont fourré volontairement dans le merdier, pourquoi la communauté devrait-elle payer pour les rapatrier ?

            Auraient-ils fait bénéficier la communauté de quoi que ce soit si leur mariage avait réussi ? certainement pas ! Qu'ils se démerdent donc, c'est des affaires personnelles !
            Eh ben bravo !!
            le nouvel Algerian way of life ..tag 3la man tag
            c devenu la jungle cette société ...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7

              Je crois qu'il faut pas en vouloir au gens qui rêvent d'un avenir meilleurs... mais plutot au gens qui ne font rien pour informer les gens des dangers d'un tel engagement
              En général quand des gens révent d'un avenir meilleur ailleurs , c est souvent par ce que d autres gens leur ont volé leur part de réve chez eux !!!

              dans le cas Algérien ..c est typique ...!!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                C'est trsite!
                C'est une sacrée aventure d'accepter un marriage proposé derriére un ecrant! Dèjá avec les mariages classiques sur place où des familles entiéres et non seulement deux personnes y sont impliquées rien n'est plus sure, alors aller s'aventurer via l'internet, c'est de la folie!
                Si je comprends bien, ces victimes n'osent pas s'adresser aux services consulaires pour chercher de l'aide, donc plutôt un probléme d'ordre psychologique qu'administratif!

                Que Dieu leur viennent en aide á ces pauvres femmes!

                Commentaire


                • #9
                  les algériennes sont de plus en plus nombreuses à s'offrir une chance de se trouver un mari étranger par le biais du net , sans même y mesurer les conséquences . Beaucoup d'algériens aussi sont poussés par ce genre de vitrine du net .

                  le problème n'est pas comme rapporté exprèssement au logement , j'en doute fort .on devrait plutôt parler de malaises et d'incompréhensions , les discours ne sont plus les mêmes entre les uns et les autres , la crise qui touche de plein fouet la société fait que ça devienne un nouveau phénomène non pas de se ranger coûte que coûte mais de fuir et d'oublier ces repères qui n'apportent semble t'il plus rien .

                  Les gens ont tendances à se dire , à se répéter qu'ils y a eu tant de gâchis et que ce passé qu'ils portent ne leur sert plus à rien , que le moment est venu ( parfois avec la complicité des parents ) de se terrer quelque part , ailleurs que dans ce bled ... S'il s'agissait encore d'arabes syriens ou égyptiens , mais hélas , cela a tendance à prendre une autre dimension avec des asiatiques , des noirs africains , des français , des anglais , des italiens et espagnols ...

                  certaines évoquent des études à l'étranger mais qui ne reviennent plus le temps de se trouver le monsieur qui voudrait bien légitimé cette union , bof , les raisons sont multiples !

                  en tous les cas dans mon cercle proche j'en connais beaucoup qui ont reçu la bénédiction de leurs parents , elles sont encouragés
                  elles disent toutes que le type s'est reconvertis , qu'il est devenu musulman , d'autres s'en fichent royalement

                  Commentaire


                  • #10
                    Par Taghiti :
                    Si je comprends bien, ces victimes n'osent pas s'adresser aux services consulaires pour chercher de l'aide, donc plutôt un probléme d'ordre psychologique qu'administratif!
                    Quoi ??? Déja que les gens bien portant dans leurs sante et leurs portefeuille
                    ont un mal fou un avoir un simple papier administratif de nos services
                    consulaires , vous vous attendez a ce qu'elles aient de l'aide de ces machins
                    bureaucratiques ! Dans le meilleur des cas , ces pauvres infortunés ne changeraient que de reseau " d'utilisation / protection " . Plutot leurs conseiller de voir du coté des associations des femmes en detresse pour celle qui sont en occident , pour les pays arabes , aucune lueure d'espoir , sauf peut etre trouver une place libre de quatrieme epouse ou enieme !
                    Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense surtout qu'il y a beaucoup d'Algériennes célibataires car beaucoup d'Algériens partent à l'étranger et se marient là-bas avec des étrangères donc forcément on se retrouve avec beaucoup de femmes dans la trentaine et qui sont encore célibataires. Je pense que c'est pour cela qu'elles font appel à Internet, pensant qu'elles pourraient trouver un mari par ce biais. Elles ont peur de laisser filer le temps et de ne plus pouvoir fonder une famille.

                      Je pense que si cela ne fonctionne pas, il est du devoir des ambassades d'intervenir pour défendre les droits des concitoyens. Quand je vois que dès qu'un Français se fait arrêter dans n'importe quel pays du monde, la France intervient pour le défendre, même si celui-ci a été trouvé transportant plusieurs kilos de drogues, je me dis qu'on peut quand même intervenir pour des pauvres femmes qui ont été un peu naïves dans leur vie.

                      Après, je ne sais pas à quel point ce phénomène est important puisque je n'en connais aucune qui soit dans ce cas-là. Je connais juste 2 femmes qui se sont mariés avec des Français qu'elles ont rencontré en Algérie (par sur Internet), mais tout se passe bien pour elles. J'imagine que ce n'est pas la même chose de se retrouver en France où elles auront toujours de la famille et des amis qu'en Egypte ou en Syrie où la communauté algérienne est faible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que si cela ne fonctionne pas, il est du devoir des ambassades d'intervenir pour défendre les droits des concitoyens. Quand je vois que dès qu'un Français se fait arrêter dans n'importe quel pays du monde, la France intervient pour le défendre, même si celui-ci a été trouvé transportant plusieurs kilos de drogues, je me dis qu'on peut quand même intervenir pour des pauvres femmes qui ont été un peu naïves dans leur vie.
                        Malheureusement, les amabassades et les consulats n'ont pas le rôle de s'occuper des problèmes des immigrants de leur pays.

                        A partir du moment ou un citoyen s'installe dans un pays étranger, il est soumis aux lois du pays ou il s'installe, excepté s'il est diplomate.
                        D'ailleurs je connais des situations de plusieurs citoyens français, canadiens et autres qui croupissent dans dans des prisons américaines ... pour des petits délits.

                        Pour la question des algériennes qui se trouvent en difficulté au moyen orient, il faut savoir que les pauvres femmes du monde entier se retrouevnt dans les mêmes situations que nos compatriote:

                        Souvent on promet une mariage ou un emploi.... et ça finit par de l'exploitation (prostitution)....
                        Je vous donne des exemples:
                        Ukrainiennes en Turquie, en Irlande, Canada et USA
                        Philipona au moyen orient
                        Russes, ukrainiennes, hongroise, chinoises... au Canada...
                        Je ne connais pas la France... mais il se peut que ça exite.

                        Il faudrait peut être que chaque état fasse de la publicité pour mettre en garde les femmes de ce qui risque de leur arriver... en se fiant à internet.... qui est connu comme la voie vers la pédophilie surtout!
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          face à une vie terne et sans perspective en Algérie, qu’un début de vie en rose les attendrait à l’extérieur
                          quitter un pays arabe pour un autre pays arabe en espérant vivre mieux ....faut s'attendre à quoi ..
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            @Viva

                            on appelle ça la protection diplomatique, c'est un droit pour chaque citoyen, et une obligation pour l'Etat.
                            Protection diplomatique ? Pourquoi, elles sont persécutées par un Etat étranger ces femmes ? C'est juste un mariage qui a mal tourné, elles ont fait un (mauvais) choix, pris des risques volontairement et consciement, pourquoi l'Etat devrait-il se méler de cela ?

                            Si elle ont des droits dans ce cadre, elles n'ont qu'à saisir la justice de l'Etat qu'elles ont choisis pour vivre et se marier, non ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              La seule aide que peux leur faire nos consulats à l'étranger à ces infortunés(ées), c'est ;
                              - soit les diriger vers les associations et les organismes pour faire valoir leur droit dans ces pays,
                              - soit leur payer un billet retour à leur pays !

                              Le reste n'est que tergiversations.

                              Elles (ou ils) ont fait des mauvais choix dans leur vie, çà peut arriver à tout le monde.
                              Mais, il y a une grande part de responsabilité de ce qu'ils leurs ait arrivé et qu'ils doivent (eux et leur famille) assumer.

                              Ici, en Algérie, l'éducation de nos enfants (filles et garçons) doit tenir compte des risques inhérents à ce nouveau médium de communication qu'est internet. Et la meilleure éducation est de leur faire inculquer le sens des responsabilités, et l'analyse des conséquences de tout choix effectué.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X