Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A tous les Algériens ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A tous les Algériens ....

    L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité ! C'est ainsi qu'ils se justifient en disant qu'il est important de s'adresser au " monde arabe " dans une langue protocolaire et archaique même si le peuple n'y comprend rien ; ils avouent ainsi qu'ils préfèrent s'adresser à une élite hypothétique, au Caire ou à Baghdad, plutôt que d'avoir recours aux langues populaires, car il existe aussi brimé comme Tamazight, un arabe algérien que le peuple comprend. Mais ces messieurs n'en veulent pas, pour la bonne raison qu'ils veulent écarter les masses populaires du débat politique.

    Voilà pourquoi nos bulletins d'information à la TV et à la radio sont en arabe littéraire, et voilà comment un gouvernement s'isole de lui-même en croyant isoler un peuple qui lui échappe.

    Et comme l'ignorance engendre le mépris, beaucoup d'Algériens qui se croient arabes - comme certains s'étaient crus français - renient leurs origines ...

    Kateb Yacine (1929/1989)

  • #2
    L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles !................................................. .........
    .................................................. .......................................
    Et comme l'ignorance engendre le mépris,..................renient leurs origines ...
    L'église catholique a fait la même erreur: elle a prêché en latin jusque vers 1965. Résultat, à partir du moment où on le fait dans la langue populaire, le croyant ne s'est jamais senti aussi libre.

    Dans certains pays musulmans tel que le Pakistan, même si l'Islam prédomine, il reste qu'il n'y a pas d'aliénation du fait même qu'ils utilisent leurs langues propres (en dehors de l'anglais qui reste courant).

    On se demande à quoi peut avancer d'enseigner (en Algérie) dans une langue qui n'est pas parlée du peuple.

    Ce la fait penser à l'Europe catholique qui est longtemps restée dans l'ignorance puisque l'enseignement se faisait en latin.

    Comme vous l'avez bien souligné, on dirait que les dirigeants du pays ne veulent pas de contact avec le peuple: Seul (feu) Mohamed Boudiaf a eu le coeur de parler à son peuple dans le langage que tout le monde comprend.

    Le bon sens sera-t-il une jour au rendez-vous ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas si s'exprimer en arabe littéraire est une si mauvaise idée.
      S'il faut parler une langue, autant parler celle qui est la plus proche de voisins comme les pays arabes. Comme ça, dès qu'on va dans les pays arabes, on peut se faire comprendre. Si on parle en arabe dialectale, on ne pousse pas les gens à progresser (i.e. apprendre une langue écrite). Il est clair que la TV algérienne doit tout autant parler les divers dialectes berbères. Vous voulez vraiment mon avis? Si on veut d'un berbère fort et significatif (comme l'arabe littérale), il faut que les citoyens berbèrophones apprennent toutes une même langue amazigh écrite. En gros, les linguistes et grammairiens amazigh doivent forger une langue écrite commune à tous les berbères (ceci n'empêchant pas le maintien des dialectes locaux, de même que l'arabe littérale n'a pas supplanté les dialectes des différents pays).
      Qu'en pensez-vous? La berbèrité ne serait-elle pas ainsi renforcée?
      Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

      Commentaire


      • #4
        Avucic, Goon,
        Notre langue populaire est pauvre, tres pauvre!!!! c'est quasiment impossible de faire un journal tv en algerien. Je pense qu'un peuple doit au moins maitriser une langue, c'est qd meme le minumum.
        Quelle est la solution???
        Pourquoi ne pas oser adapter l'arabe litteraire!!! la faire converger vers l'arabe algerien, qui est n'oublions pas issu en partie de l'arabe .
        Exemple1: à l''ecole on apprend que "Aller"== "Dahaba" alors qu' en algerien on dit "rah". Les deux mots existent en arabe!!!! il suffisait juste de choisr le bon.
        Exemple2 : le mot loyer, en arabe "idjar", en algerien "kra", le mot "kara" existe en arabe litteraire, pourquoi ne pas le favoriser????? et on peut trouver un tas d'exemples....
        Qu'en pensez-vous???
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          waw, fantomette a découvert l'eau chaude !

          Commentaire


          • #6
            A tous les Algériens...

            Je ne sais pas si s'exprimer en arabe littéraire est une si mauvaise idée.
            S'il faut parler une langue, autant parler celle qui est la plus proche de voisins comme les pays arabes. Comme ça, dès qu'on va dans les pays arabes, on peut se faire comprendre. Si on parle en arabe dialectale, on ne pousse pas les gens à progresser (i.e. apprendre une langue écrite).



            Parce que tu vas dans les pays arabes toi ? Pour y trouver quoi ? Du travail ? Faire des affaires ? Faire des études technologiques de pointe ? Dis-moi ? Faire du commerce ? Mais pour y vendre quoi ? Du petrole ? Ils en ont plus que toi et EUX préfèrent vendre leur petrole aux pays riches ( USA+Europe) leur vendre du gaz ? Ils le rachettent aux pays riches.

            A moins que ce soit pour aller en vacances ou à la meque. Mais excuse-moi renier sa langue, changer son idiom pour des questions de loisirs et de spiritualité est un peun fort tu ne crois pas ?



            Il est clair que la TV algérienne doit tout autant parler les divers dialectes berbères. Vous voulez vraiment mon avis? écrite.

            Le berbère n'est pas un dialecte ! C'est une vraie langue ! La langue autochtone, légitime des Algériens.

            Si on veut d'un berbère fort et significatif (comme l'arabe littérale), il faut que les citoyens berbèrophones apprennent toutes une même langue amazigh

            Et elle est ecrite, la grammaire est la même partout et pour tous. Des ecris existent déjà, des dictionnaires sont en vente, open your eyes.
            Comment pense-tu que je l'ai apprise moi ? Mon père est kabyle et ma mère est Norvégienne !

            En gros, les linguistes et grammairiens amazigh doivent forger une langue écrite commune à tous les berbères (ceci n'empêchant pas le maintien des dialectes locaux, de même que l'arabe littérale n'a pas supplanté les dialectes des différents pays).

            Ethno-Linguistes, historiens, ecrivains

            Salem Chaker (linguiste)
            Hélène Hagan (ethno-linguiste)
            Malika Hachid (historienne)
            Gabriel Camps (Archéologue-anthropologue)
            Tite Live (historien
            Trtulien (historien)
            Hérodote (historien)
            Apien (historien)
            Virgil ( Poéte)
            Ibn Khaldoun (historien)

            Christophe Huguenaud (anthropologue)
            Jean servier (ethnologue)

            De bousquet
            Vincent Serralda


            Ect etc........

            Ercivains

            Mouloud Mammeri
            Kateb Yacine

            Entre autres......







            Notre langue populaire est pauvre, tres pauvre!!!! c'est quasiment impossible de faire un journal tv en algerien. Je pense qu'un peuple doit au moins maitriser une langue, c'est qd meme le minumum.
            Quelle est la solution???


            Se réaproprier sa véritable langue, celle de sa véritable identité, mais il faudrait dans un premier temps que les Algériens Arabophones qui ignorent qui ils sont fassent un travail d'évéil de conscience. C'est à dire qu'ils sachent et acceptent leur identité Amazigh, à ce moment-là on pourra avancer.

            En ce moment l'Arabe Algérien vit un grave problème identitaire. Il ne se sent ni arabe ni Amazigh, ni rien du tout. Il est pris en étau entre une culture Amazigh qu'il vit quotidiennement mais dans l'ignorance et on lui miroite un mythe d'appartenance à la culture et ethnie arabe avec lesquelles, il n'a aucune affinité.

            Pourquoi ne pas oser adapter l'arabe litteraire!!! la faire converger vers l'arabe algerien, qui est n'oublions pas issu en partie de l'arabe .
            Exemple1: à l''ecole on apprend que "Aller"== "Dahaba" alors qu' en algerien on dit "rah". Les deux mots existent en arabe!!!! il suffisait juste de choisr le bon.


            Faux il est aussi issu du berbère et du Français.
            La langue amazigh c'est quelque chose qui lui est famillier, le Français aussi, récemment il était Français. Mais l'arabe litéraire est quleque chose qui n'est pas encré dans ses entrailles.

            Je peux te donner plein d'autres examples aussi dans l'une comme dans l'autre.
            Combien de fois, ne parlant pas le Darja n'ai-je saisie des mots sinon des phrases entières de langue Française dans le dialecte Algérien !

            Je trouve que le Darja est plus composé de mots Français et Berbères que d'arabe.
            Alors faire glisser l'une vers l'autre et favoriser plus l'un que l'autre !

            Exemple2 : le mot loyer, en arabe "idjar", en algerien "kra", le mot "kara" existe en arabe litteraire, pourquoi ne pas le favoriser????? et on peut trouver un tas d'exemples....
            Qu'en pensez-vous???


            Ce que j'en pense ? Shove it !!!

            En some tu nous demandes de nous renier, de renier qui nous sommes.

            Non merci, moi je ne suis pas compléxée d'être ce que je suis, une vraie Amazigh et je suis fière de l'être! Je le revendique haut et fort et je deffends mon peuple contre vents et marées et contre griffes et ognles.

            Moi je ne suis pas d'accord, choisir une langue etrangère au détriment de sa véritable langue, je dis que c'est du génocide

            Pour ma part je sais ce que je suis et qui je suis. Et je n'ai aucun désire de troquer mon identité pour une autre.

            J'en ai une et je fais avec. C'est là que le tout puissant m'a mise au monde et je deal avec cette identité-là.

            Moi l'arabe n'est pas ma langue ni mon identité. Si je dois oeuvrer pour la promotion d'une langue ce sera la mienne, qui occupe déjà pas mal mon temps.

            Va au diable "l'ami".

            Commentaire


            • #7
              Je ne vais pas m'évertuer à expliquer à Nina la bornée le fond de ma pensée mais je vais dire ce que je pense:

              - assez des complexes vis-à-vis des Orientaux et cherchons la voix du pragmatisme.
              - moi, je dis une seule chose: pour promouvoir la culture nationale, il faut promouvoir les langues écrites. Comme l'Algérie est arabo-berbère, il faut étendre 2 langues écrites: l'arabe littéral et l'amazigh écrit (commun à tous les Berbères d'Algérie). Comme ça, la communication pourra être instauré et ces langues pourront être des éléments d'expression de la culture écrite algérienne, plutôt que de revenir sans cesse au Français. Comme cela, on pourra dire à nos enfants qu'il y a 2 écritures et 2 langues différentes en Algérie et que ces 2 cultures accouchent de l'Algérie. C'est une solution durable aussi pour définir le fond commun amazigh (ni kabyle, ni chaeoui, ni mzabi...).
              Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

              Commentaire


              • #8
                salut

                moi je suis tout a fait d accor avec goon

                pour promouvoire une culture il faut la faire comprendre non???

                un arabe letiraire n est un defaut ou bien ils l ont creer pour assomer les autres dialectes , c simplemant pour s exprimer d une maniere convenable comprehensible par un maximum de gens c tout

                mais la promotion des autres langue peut cohabiter avec ca , tout reside dans la volante de nos gouvernants et elle n existe po , c l inexistances de volante qui pousse les gens a se reevolter come on l a fait dernierment

                mais je crois qu il na y avoir du nouveau pour notre langue dans le programe de reforme de l ecole

                il faut etre un peut patient c tout , on ne doit po critiquer d avance mem ci les gens qui nous gouvernent ne sont po des gens de confiance
                si La parole est d'argent, le silence est d'or
                le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                Commentaire


                • #9
                  eh les kabyles !

                  vous voulez reberberisez les arabophones en algerie ???

                  moi je vous conseille de defendre ce qu'il y a à defendre !

                  si ça continue comme ça il n'y aura plus de kabylie ds 10 ans !

                  pendant ce temps vous revez de reberberiser des gens qui meprisent tout ce qui est berbere !!!!

                  bravo !!!!!!


                  moi je veux un etat federal (types espagnol) qui nous permettrait de respecter les diversités des uns et des autres !

                  salut à tous !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par superted
                    si ça continue comme ça il n'y aura plus de kabylie ds 10 ans
                    C'est toi qui dis ça ?, tu peux nous dire pq tu ne parles mot de kabyle?, c'est les arabes qui t'ont empêché? toi qui es né et vis en France?
                    A part ton nom ya rien de kabyle en toi, heureusement que les kabyles de Kabylie parlent français sinon c'est un dialogue de sourds entre toi le non kabylophone et eux les kabylophone, sinon ça sera avec les signes comme les indiens
                    Ballaye devant ta porte avant d'aller donner des conseils aux autres, apprends ta langue plutôt, le français c'est pas du kabyle :wink:
                    Un kabyle

                    Commentaire


                    • #11
                      moi qui suit arabophone, mais d'origine amazirth, je pense qu'il faille expliquer aux algériens arabophones, leurs origines, j'avais tjs pensé être arabe de souche, jusqu'il y a deux ans, où après des recherches entrepris par le maire du village qui est historiens à ses heures, que nous étions en fait d'origine berbère. Il faut faire connaitre à l'algérien sa véritable origine, moi maintenant que je sais qui je suis réellement, la pillule passe mieux, car comment en être autrement, je ne vais pas renier mes ancêtres.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Fantomette,

                        Cette question des origines en Algérie est un véritable coupe gorge en plus d'être un facteur légitimant telle ou telle origine. Le probléme n'est pas de savoir qui est qui, mais de traiter avec justice toutes les composantes identitaires et culturelles qui se manifestent. L'aberration reste cette histoire de constantes de la nation. Il n'existe nulle part dans le monde une nation figée par des constantes naturelles. Les êtres humains ont toujours constitué des groupes sociaux dynamiques qui ont évolué du clan familial primitif aux regroupement de plus en plus complexes pour arriver à la notion de nation moderne qui affirme sa souveraineté en se constituant un ÉTAT. Ce n'est pas l'État qui projette une nation, mais la nation qui forge ses institutions et la nature de son État. Quand la nation n'est pas culturellement, politiquement, linguistiquement homogéne, il y a désaccord sur cette nature de l'État et cela crée une sorte de malaise plus ou moins avoué.
                        En Algérie, l'État veut effacer, nier et refouler ce malaise national pour faire apparaitre la nation algérienne comme unie, homogéne, constante et paisible. L'État a voulu forger la nation en écartement toute expression de la différence. Les citoyens ou les groupes de citoyens qui ont osé affirmer et revendiquer leur différence sont tout simplement traités d'agitateurs perturbateurs jetés en pature au reste du peuple.
                        Résultat: personne ne veut plus de cet État que les dirigeant ont forgé selon leur gout et ambitions. Les islamistes réclament un Etat islamique où toute intervention humaine directe serait écartée. Les kabyles (en tant que groupe culturel et politique) au contraire, réclament un état de droit ou seules les valeurs humaines modernes serviront de sources au droit et à la justice sociale. Les kabyles ont fini par comprendre que les autres algériens n'en veulent pas. Et par respect pour la démocratie et dans un souci de calmer les esprits, ils ont fini par comprendre qu'ils peuvent s'organiser dans la mesure du possible pour n'appliquer leurs idées qu'à eux mêmes. Tout le clivage reste au niveau politique.
                        Savoir si tel ou tel citoyen est kabyle, arabe, chawi ou targui est totalement superflus en politique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais en suivant ta pensée, les kabyles ne se soucient plus des ' autres ' Algériens, car pour eux ils pensent ne pas être suivit, mais comment veux-tu arriver à faire appliquer une démocratie dans une partie du pays, la seul solution serait le fédéralisme, mais nos chers gouvernants n'en voudront jamais, car couper le gateau , serait une perte énorme pour eux, alors que faire, moi je suis pour le fédéralisme, un état avec plusieurs régions qui seraient autonomes dans leurs affaires.. quoi on peut tjs rêver, sincérememnt sa serait la solution pour l'Algérie. Vos idées ( les kabyles ) sont interressantes ( la plateforme de Kseur ), mais pas seulement pour une région, mais pour toutes les régions. Je pense tjs que pour réussir, il faudrait impliquer tous les algériens. Car malheureusement, vu de l'extérieur, on pense que ces revendications ne concernent que vous, alors que se serait formidable pour tout le pays. L'exemple de la Belgique de la Suisse et meme de l'allemagne en sont une preuve flagrante, alors la seule solution ? Impliquer tous les Algériens et vous verrez, là ça marchera ..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le moment, la kabylie pense et agit encore à l'échelle nationale. Les élites politiques kabyles n,ont ménagé aucun effort pour impliquer le reste des algériens dans le combat pour la démocratie et la liberté. Mais il se trouve que le reste des algériens sont déja impliqués dans un autre combat, celui de la dawla el islamia. Si les algériens non kabyles désiraient la démocratie, on n'en serait pas là à patauger dans la merdouille. Les jeux sont faits depuis 1989-1991. Les kabyles pensent que le régime est l'écueil principal pour l'instauration de la démocratie. Les autres algériens pensent que ce même pouvoir est le seul écueil pour l'instauration d'un état islamique. Si le régime tombe demain, islamistes et kabyles se retrouveront face à face dans un combat mortel. Les kabyles ont compris cela et préféreront sans doute militer dans et pour leur région seulement. Une large autonomie pour la kabylie est peut être une solution pour éviter ce face à face inévitable.
                            Pour beaucoup, les résultats des élections de 1989 et de 1991 étaient une mauvaise plaisanterie. Mais si aujourd'hui les même acteurs politiques se repésentaient dans une même compétition électorale libre et transparente, les résultats seraient identiques.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu as écris :
                              " il se trouve que le reste des algériens sont déja impliqués dans un autre combat, celui de la dawla el islamia. "
                              Attends je rêve, es-tu seulement sortis de la Kabylie ?
                              Il faut un peu voyager et tu verras que la " dawla el islamia " dans toutes les régions de l'algérie n'est pas prête à s'installer, moi je suis du centre-nord de l'algérie et je peux te dire que de Oran à Annaba, c'est pas les mosquées qui poussent mais bien les bars !!!!, non, vraiement, j'ai le sentiment que vous faites cavaliers seuls, et à 1 contre 10 on ne peux jamais gagner. Il faut impliquer les petites classes ( ouvrier, employé, chomeurs ) c-a-d 90 % de l'algérie et pas des élites politiques qui ne représentent qu'eux-mêmes. Là est la solution, comment les impliquer, là est la question. On dit que les petites rivières font les grands fleuves.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X