Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE RCD ACCUSE : «Le RND se prépare à lancer des provocations».

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE RCD ACCUSE : «Le RND se prépare à lancer des provocations».

    Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui a appelé à une marche populaire à Alger pour le samedi 22 janvier, a dénoncé, hier, dans un communiqué rendu public, le RND, le parti du Premier ministre, qui se prépare à lancer des provocations contre la manifestation.

    Le RCD informe, en effet, que «le bureau du RND d’Alger s’est réuni le 17 janvier au soir pour envisager les possibilités de lancer des provocations contre la marche populaire prévue pour le samedi 21 janvier à 11h à la place du 1erMai». Se déclarant toujours décidé et mobilisé à organiser la marche, le parti de Saïd Sadi, qui a eu maille à partir avec Ahmed Ouyahia, notamment lors de la présentation de la politique générale du gouvernement, n’a pas manqué de porter encore une fois l’estocade au RND. «Conçu dans des officines, imposé par la fraude, agissant dans l’opacité et par la rapine, le parti du Premier ministre exécute les ‘’sales besognes’’ qui sont sa raison d’être», écrit le RCD qui va même jusqu’à lancer un défi : «Bienvenue dans la rue algérienne.» le RCD, qui appelle à une dissolution des assemblées élues, ajoute encore à l’adresse du RND : «Les assemblées que vous avez squattées par la fraude seront dissoutes. » Le parti de Saïd Sadi, qui prépare activement la marche à la quelle il a appelé, poursuit les consultations qu’il a voulues les plus larges possibles avec la classe politiques et les acteurs sociaux. Aussi il a réitéré hier son appel à la fédération des forces patriotiques en faveur de l’Etat de droit. «Plus sérieusement, nous réitérons notre appel à l’ensemble des forces politiques nationales, partis, associations et personnalités, toutes sensibilités confondues, partageant les valeurs de Novembre et de la Soummam, pour dépasser les clivages et les sectarismes partisans dans ces heures décisives pour la nation en se mobilisant ensemble en faveur d’un Etat de droit dans la marche populaire du 22 janvier.» Rappelons que le RCD a décidé de marcher dans Alger pour exiger la libération des détenus des dernières émeutes qui ont secoué le pays, la levée de l’état d’urgence, la restauration des libertés individuelles et collectives ainsi que la dissolution des assemblées élues.


    Sofiane Aït-Iflis - Alger (Le Soir d'Algérie)
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    Les militants et les sympathisants du RCD de boumerdès se préparent à la marche.

    LES MILITANTS ET LES SYMPATHISANTS DU RCD DE BOUMERDÈS SE PRÉPARENT À LA MARCHE
    «Le temps de la méditation et des hésitations est révolu»
    .

    «Ce matin, j’ai voté oui au sondage de votre journal sur internet concernant la marche du RCD», a déclaré un maire élu sur la liste du FLN de la wilaya de Boumerdès à qui nous demandions sa position par rapport à cette action publique.
    «Il faut qu’elle réussisse », dira un simple citoyen. Pourquoi ce citoyen insiste-t-il sur la réussite de cette marche ? Selon l’explication du maire cité plus haut, «il est clair que nos concitoyens qui suivent l’actualité de la Tunisie ne manquent pas de se réjouir de la victoire du peuple tunisien sur un régime despotique. Ils sont admiratifs de ce succès. Cette victoire accroît, malheureusement, la déception de nos compatriotes quant à la fin des émeutes des jeunes Algériens qui n’ont abouti absolument à rien. Ils déplorent le manque d’encadrement politique de la contestation de notre jeunesse. Et cette marche tombe au moment opportun pour structurer et porter pacifiquement les revendications de la population». Pas de doute, la majorité des citoyens de la wilaya de Boumerdès approuvent cette action publique et ils seront nombreux certainement à rejoindre, samedi, la capitale pour faire partie du cortège des démocrates. Au sein des militants du RCD, l’effervescence commence. Des responsables de section négocient d’ores et déjà des prix de location de bus pour acheminer les militants. D’autres, comme ceux d’Aït-Amrane, s’apprêtent à afficher l’appel à la marche. Pour les militants du parti du docteur Sadi, cette marche vise plusieurs objectifs. «Elle mettra à nu les contradictions du pouvoir algérien, qui clame, d’une part, devant les Algériens et l’opinion internationale que l’opposition algérienne est faible et qu’elle n’est pas en mesure de mobiliser la population, et d’autre part, ce même pouvoir ferme, par la violence, tous les espaces de liberté et de l’activité politique. Nous prouverons que les Algériens sont réceptifs au discours démocratique», dira l’un d’eux. Un autre donne une dimension diplomatique à cette marche : «Face aux Occidentaux, le régime de Bouteflika, à l’instar de celui de Ben Ali, se présente comme le seul rempart contre la prise de pouvoir par les salafistes. Tout le monde a fait le même constat, notamment au moment des dernières manifestations des jeunes. Les islamistes étaient complètement out et, contrairement à leur habitude, totalement exclus de la scène. Nous irons donc, contre vents et marée, marcher pour dire que nous sommes l’alternative à ce pouvoir belliqueux et incompétent.» Les militants du RCD estiment que le temps de la méditation et des hésitations est révolu : «Voici venu le temps de la réconciliation, de l’action sur le terrain et des propositions à nos concitoyens.»

    Le Soir d'Algérie.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      Oh, qu'il se prépare le RCD à être bien lynché par ces environs.

      Commentaire

      Chargement...
      X