Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou, abrite la motié des 15000 mosquées d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou, abrite la motié des 15000 mosquées d'Algérie

    C'est l'étonnante déclaration du ministre des affaires religieuses Bouabdallah Ghoulamallah cité par le quotidien liberté
    http://www.liberte-***********/edit.php?id=27382

    Voici quelques extraits:

    Il a noté, non sans satisfaction, que le “ministère des Affaires religieuses gère directement l’ensemble des 15 000 mosquées du pays, dont la moitié se trouve dans la seule wilaya de Tizi Ouzou. Aucune n’échappe à notre administration”. Celle-ci supervise, indirectement, “par le biais de son directeur des affaires religieuses, la totalité des projets de mosquées en construction”.

    M. Ghoulamallah a également la franchise de reconnaître le déficit en matière d’encadrement en Kabylie. Dans cette région, toutes les mosquées n’ont pas d’imams désignés, voire pas d’imams du tout. Cela s’explique par le fait que “les mosquées sont parfois situées dans des villages lointains ou isolés dont les citoyens souhaitent la désignation d’imams locaux pour éviter les problèmes de communication. Aussi, se retrouve-t-on quelquefois dans des situations où le gîte n’est pas garanti
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour Stanislas,

    La moitié des 15000 mosquées d'Algérie dans la seule wilaya de Tizi Ouzou !
    Il est vrai que la wilaya de Tizi Ouzou a une forte densité de population, ce qui pourrait expliquer ce chiffre. Mais je reste tout de meme un peu surpris.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci pour l'information.
      C'est un peu étonnant, mais si l'on observe bien..
      Chaque village de la wilaya de Tizi-Ouzou, petit qu'il soit comporte une mosquée. La wilaya de Tizi (de 1 101 000 habitants) comporte 65 Commune en tout, et chaque commune possède plusieurs villages, sans oublier que (le Chefs lieux comme les Dairates comporte plus d'une seule mosquée).
      Mais reste un chiffre étonnant !
      Thirga,

      Commentaire


      • #4
        salut

        c vrais que c un peut enorme mais si c est vraiment la realite ca fera taire les mauvaises langues quand a levangelisation de kabylie et les trucs dans ce genre

        c aussi vrais que la majorite des armes de guerre se trouve en kabylie , et ca aussi ca ne plais po a tout le monde de l entendre
        si La parole est d'argent, le silence est d'or
        le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

        Commentaire


        • #5
          il est vrai qu'il y a beaucoup de village ds cette wilaya (environ 1400) mais il y a aussi une politique favorable à la construction de mosqué en kabylie !!!!
          aujourd'hui encore on continue d'inaugurer des mosqués alors qu'il y en a suffisement et que la population ne s'y rend pas forcement frequement !

          la france faisait la meme chose ! c'est elle qui inaugurait la mosqués ! l'etat algerien fait la meme chose ! et met en avant le maraboutisme en kabylie ! c'est le coup classique !


          le chiffre est certe surprennant mais si il s'vere correct, il ne me suprend qu'à moitié !

          Commentaire


          • #6
            il est vrai qu'il y a beaucoup de village ds cette wilaya (environ 1400) mais il y a aussi une politique favorable à la construction de mosqué en kabylie !!!!
            aujourd'hui encore on continue d'inaugurer des mosqués alors qu'il y en a suffisement et que la population ne s'y rend pas forcement frequement !

            la france faisait la meme chose ! c'est elle qui inaugurait la mosqués ! l'etat algerien fait la meme chose ! et met en avant le maraboutisme en kabylie ! c'est le coup classique !


            le chiffre est certe surprennant mais si il s'vere correct, il ne me suprend qu'à moitié !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par superted
              aujourd'hui encore on continue d'inaugurer des mosqués alors qu'il y en a suffisement et que la population ne s'y rend pas forcement frequement
              Qui construit les mosquées en Kabylie?

              Tizi-ouzou, 21/04//2003 (bms)- L'association religieuse de la mosquée Sidi Moussa du village Ait Mizare a adopté vendredi 18 avril le principe de construire une nouvelle mosquée après qu'un expert, M. Meharmime, ami de Alili Hakim eut rejeté toute idée de faire des travaux sur l'actuelle bâtisse.
              Le projet de rénovation et d'extension deviendra désormais un projet de construction tout court pour doter le village d'une véritable mosquée alors que l'actuelle bâtisse sera transformé au bénéfice du village comme une sorte de centre culturel qui accueillera une bibliothèque, un magasin, des sièges aux associations du village (social, religieuse, comité et culturelle (à créer).
              Le principe de cette stratégie a été adopté vendredi.
              L'A.G. impromptue a décidé également de mandater le président de l'association en vue de formuler une demande au wali pour collecter des dons à travers la Wilaya au profit de la mosquée.
              Le frère Mehenni Alili a pris l'engagement de mener une opération de sensibilisation et d'inscription de candidats à la collecte de ces dons. Il devrait remettre une liste de volontaires dans 15 jours.

              http://www.tnsm.asso.dz/003_mosquee.htm
              [/code]
              Un kabyle

              Commentaire


              • #8
                Nombre de mosquées...

                .... en Kabylie:

                Tout en faisant une lecture dans les archives de El Watan, j'ai retrouvé un arcticle intéressant, qui doit surement tiré ses chiffres de sources officielles..
                et je cite:
                Mosquées, salles de prière, biens wakfs...

                C’est comme si l’on avait construit une mosquée par jour depuis 1962. Un record mondial. » C’est ainsi que Abdellah Tamine, chargé de la communication au ministère des Affaires religieuses, commente le chiffre de 15 000 mosquées existant en Algérie. On compte 138 mosquées historiques en Algérie, 328 zaouïas, 2870 écoles coraniques et 2344 petites écoles coraniques.


                La répartition des « maisons d’Allah » est assez inégale, selon lui : la wilaya de Tizi Ouzou compte 731 mosquées, le nombre le plus élevé, alors que la wilaya de Tindouf arrive au bas du tableau avec 15 lieux de culte.

                source:

                ELWATAN , Edition du 16 mars 2006
                Article de Adlène Meddi - Mosquées, salles de prière, biens wakfs...
                Si je poste ceci, c'est par souci de.... se conformer a la réalité
                A+
                Ce chiffre, 731, paraît réaliste...
                Dernière modification par Avucic, 16 juillet 2006, 17h14.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence,

                  Salut à toi Malmsteen
                  Juste à propos de ta citation.
                  Je suis une femme et je t'informe que le mot "silence" ça prend un "S" et non un "C" au début.

                  Sinon, je trouve aussi que le chiffre avancé sur le nombre de mosquées à Tizi Ouzou est énorme. Nous avons beau avoir une grande superficie, ce n'est rien comparé au reste du pays. Avons nous vraiment besoin de tout ça?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon déjà, je ne pense pas que la wilaya de Tizi-Ouzou possède la moitié des mosquées de l'Algérie, même s'il est vrai qu'il y a des mosquées partout.

                    Je connais même des villages de quelques dizaines d'habitants (moins de 100) qui ont leur propres mosquées.

                    Ensuite, concernant le financement des mosquées, à chaque fois qu'il a fallu financer la contruction ou la réparation d'une mosquée, ce sont les villageois eux-mêmes qui ont payé, et notamment les immigrés. Je n'ai jamais vu l'Etat algérien financer nos mosquées. Déjà que même plusieurs fois, on est obligés de financer nos bibliothèques, nos routes, alors les mosquées ...

                    Concernant le nombre d'armes qui se trouvent en Kabylie, il ne faut pas s'en étonner, sachant que pratiquement toutes les familles dans cette région ont lutté pendant la guerre d'indépendance pour la libération de l'Algérie, ces familles ont gardé leurs armes à la fin de la guerre, tout ce qu'il y a de plus normal. De plus, elles ont notamment servi à combattre les terroristes.
                    Dernière modification par saadiakabyle, 16 juillet 2006, 21h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      @saadiakabyle

                      l'état ne finance plus la construction des moskés a travers tout le teritoire ...mis a part les moské planifier a construire par l'etat lui même(j'en connais q'un seule projet la grande moské d'alger et j'en vois vraiment pas l'utilité)

                      je trouve le nombre surprenant ......et j'y crois pas trop a vrai dir

                      Envoyé par malmsteen
                      c vrais que c un peut enorme mais si c est vraiment la realite ca fera taire les mauvaises langues quand a levangelisation de kabylie et les trucs dans ce genre
                      avec tout mon réspect mais le nombre de moské est une chose et le nombre des gens qui la fréquente en est toute une autre
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

                      Commentaire


                      • #12
                        A Someone

                        J'ai précisé que ce n'était pas l'Etat qui les contruisait, pour répondre à un post où quelqu'un disait qu'elles étaient contruites par l'Etat.

                        Commentaire


                        • #13
                          @saadiakabyle

                          et moi je confirmé ta précision
                          Fik ya brik....enar rahi tahtek

                          Commentaire


                          • #14
                            quelques questions à ce sujet

                            Est ce que les femmes vont prier à la mosquée dans les villages kabyles?
                            Il me semble qu'il fut un temps oui, (les femmes agées en tout cas) mais plus maintenant. Cela m'intéresserait aussi de savoir si elles y ont droit dans d'autres régions.

                            Savez-vous également qui décide des "recrutements" d'Imams dans les villages et qui paye ces personnes ?

                            Je me souviens qu'avant, à part l'appel à la prière qu'on entendait de loin, la prière elle-même se faisait à l'intérieur entre les pratiquants. Aujourd'hui, nous avons tous droit à tout le prêche, tous les vendredis après-midi. Cela se passe-t-il comme ça dans tous les villages? Cela s'est-il décidé avec l'accord des villageois ? Qu’est ce que vous en pensez?

                            Merci de vos réponses

                            Commentaire


                            • #15
                              pour les gens qui ne connaissent rien de la kabylie :


                              qui soutient et qui a interret a soutenir certaines "confreries" ou "sectes" en kabylie ??????????????????????????????

                              qui soutient les zaouia et les zaouia soutiennent qui ????????????????????????

                              historiquement qui leur a donné du pouvoir et dans quel but ???????????


                              pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui ne connaissent rien de la kabylie je leur sggerre de reflechir avant de poster des banalités mensongeres plus grosses qu'eux !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X