Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benbitour est-il un opposant ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Prismes réducteurs

A mon avis, l'Alternative Démocratique et sociale à l'actuel régime bureaucratique ne peut s'appréhender par des catégorisations du type "oppositions/pouvoir"; "militaires/civils"; ... ce sont la des prismes réducteurs et déformants qui ne peuvent rendre compte de la diversité des positionnements, ni ouvrir la voie à une cristallisation de forces qui initieraient des dynamiques de changements.

Ben Bitour opposant ou pas? Ce qui importe c'est son patriotisme. Et je crois bien que c'est en tant que patriote qu'il se positionne.

Il est tant d'opposants qui ne rêvent que d'accentuer les aspects les plus anti-populaires, anti-démocratiques, du système actuel. Tout comme il existe des responsables civils ou militaires dont le voeux le plus chère est de rompre avec ce système.

Au sein de l'opposition, ou du système tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

Il a vraiment du culot celui-là, pour dire ouvertement “Je soutiens la marche sans marcher” !?
      Ce n'est pas ça qu'il a dit. Benbitour soutient la marche sur le principe mais ne pouvant être à Alger, il ne pouvait rejoindre les manifestants.

Je ne vois absolument aucun culot ou autre là-dedans.
      Moi aussi, je suis à Montréal, donc pas possible d'y etre même si j'étais de tout coeur avec ceux qui ont marché...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chapizéro
        ce benbitour se trompe de siecle, de peuple et de pays,
        Ce que tu peux être inepte. Un vrai moulin à vent..
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Benbitour opposant?

Je ne le pense pas, il a longtemps baigné dans le système. Bouteflika l'a poussé à sortit quand il était chef de gouvernement pour placer quelqu'un de son entourage : Belkhadem.

Je pense qu'il n'a ni le culot ni charisme d'un homme politique fort : il parle, il propose des idées mais sans plus!!!
          C'est quoi sa tendance politique?? Il est FLN?
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Pour le moment il est un opposant, et est l'un des rares avec Said Saadi qui dénoncent ouvertement la politique bouteflikatienne..
            Mais la question qui se pose , Ben bitour et Saadi sont ils vraiment les hommes intègres et compétents que le peuple cherchait vainement.
            Ça me rappelle ce peuple païen qui cherchait son Dieu parmi les astres; à chaque foi qu'un astre apparait il est son dieu, mais des qu'un autre plus grand surgit, il prend la place de l'autre.

Commentaire

Oulala... Les relais des dinosaures s'affolent ! Il est vrai que leurs plus dangereux adversaires sont les universitaires. Ils aiment pas les gens du savoir les dinosaures! Et quand les universitaires se mettent de la partie, ils paniquent! Ils ne peuvent pas les accuser de vol ou d'escroquerie, ni d'incompétence... Il faut leur trouver des défauts à ces hommes qui, non content de tous les diplômes qu'ils ont récolté, veulent se mêler de politique ! Et pas dans le sens voulu par les dinosaures!
              Pour Benbitour, c'est trouvé ! Il a été ministre et c'est suffisant pour "l'enfoncer"... classons-le dans la catégorie "Produit du système", et il sera honni, au même titre qu'eux... car ils savent qu'ils sont honnis.
              Et puis cette histoire de charisme, parlons-en ! Je n'en trouve nullement chez ceux qui nous gouvernent ! Il n'y parmis eux ni un Nelson Mandella, ni un Ghandi... Ils ont tous un charisme de table basse.

Ce que je retiens, en définitive, c'est leur affolement devant l'implication de gens comme Ben Bitour ! Ca renseigne bien sur l'état d'esprit qui règne.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Le summum de la démocratie:
                Organiser une Star Académie pour dénicher le Sauveur.

A noter que Benbitour a été ministre durant les années 1990, l'une des période les plus difficiles pour le pays. En plus de la folie meurtrière des terroristes islamistes, les finances de l'Algérie étaient au plus bas et notre économie était placée sous étroite surveillance du FMI et de la BM.

La question est de savoir comment aujourd'hui Benbitour, en tant qu'ancien ministre ou autre chose, se positionne par rapport à la politique menée par le pouvoir en place, qu'est-ce qu'il propose comme alternative (ou éléments d'alternative) et s'il est prêt à apporter sa contribution à des efforts collectifs pour le changement démocratique en Algérie. Son soutien déclaré à la marche initiée par le RCD montre que la question de leadership ne se pose pas à son niveau, du moins pas avec autant d'acuité que chez les autres responsables de l'opposition dite démocratique (Said Sadi compris).
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

26 août 2000 : il démissionne. Il est l'un des artisans des accords avec le Fonds Monétaire International (FMI), le Club de Paris et le Club de Londres.
                  Rien que pour avoir passer des accords avec le FMI, l'institution voyouse par excellence, c'est un opposant... à l'Algérie. Rien que pour ça, il devrait être pendu par les pieds.
                  le DRS contrôle toute la Galaxie

Commentaire

Rien que pour avoir passer des accords avec le FMI, l'institution voyouse par excellence, c'est un opposant à l'Algérie. Rien que pour ça, il devrait être pendu par les pieds.
                    Mdrrrr
                    Le pendre parce qu'il a su éviter la faillite à l'Algérie ?

C'est épouvantable comme on est prompt à la violence, ca prouve que nous n'avons pas de culture démocratique.
                    C'est épouvantable aussi comme on est toujours enclin aux débats sur les personnalités politiques et non sur les programmes que ces derniers proposent. Ceci prouve notre immaturité politique.

Commentaire

@bachi, le probleme n'est pas de le pendre ou pas, la question est sous quelle légitimité, a t-il fait ça (négociation avec le fmi), moi je crois que c'est là ou il s'est brulé les ailes...

Commentaire

Oh, tu sais !
                        Ce n'est pas un ministre qui décide, en Algérie, surtout pour des questions aussi importantes. Ce n'est qu'un executant.
                        Mais sur l'affaire du FMI, l'Algérie n'avait aucun autre choix.

Commentaire

Rien que pour avoir passer des accords avec le FMI, l'institution voyouse par excellence, c'est un opposant... à l'Algérie. Rien que pour ça, il devrait être pendu par les pieds
                          en effet !

les talents ne manquent pas, il y a pas mal de partis politiques en algerie

il faut a present un peu de serieux, de militantisme, de congres, de formation des cadres des differents partis, de meetings, de rencontre dans les permanences avec les electeurs

un peu de serieux !

barrakat les pitreries !

barrakat les eternelles menaces de boycott !

barrakat les eternelles appels a la fraude !

barrakat les kahwa siroté avec Khaled Nezzar !

Commentaire

Le pendre parce qu'il a su éviter la faillite à l'Algérie ?
                            pour éviter la faillite à l'Algérie, il suffit de garder les dollars du pétrole dans les caisses de l'Etat. On n'a besoin ni du FMI, ni du club de Paris, ni du club de Londres.
                            le DRS contrôle toute la Galaxie

Commentaire

pour éviter la faillite à l'Algérie, il suffit de garder les dollars du pétrole dans les caisses de l'Etat. On n'a besoin ni du FMI, ni du club de Paris, ni du club de Londres.
                              la lecon a été retenue, elle a été bien retenue

les reserves de change deiennent stratospheriques, mais certains veulent de nouveaux Plan Anti Penuries pour nous refaire les coup de 1994...

Commentaire

Hyde
                                L'Algérie était endettée à la corde. Il fallait bien honorer ses dettes.

PS
                                Chapichapo

Pourquoi tu ne nous lâches pas la paix, un peu ?..Pour une fois qU'il y a une discussion intéressante...
                                Dernière modification par Bachi, 23 janvier 2011, 18h14.

Commentaire

Chargement...
                                X