Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belaid Abrika arrêté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belaid Abrika arrêté

    ALGER (Reuters) - Accusé d'avoir menacé des responsables locaux, Belaïd Abrika, dirigeant populaire de la minorité berbère d'Algérie, a été arrêté mardi, rapportent des médias officiels.
    Des responsables de Tizi Ouzou, la principale ville de Kabylie, avaient porté plainte contre lui et d'autres militants pour avoir insulté et menacé lundi des membres du conseil municipal, rapporte l'agence officielle APS.


    J'espère que ce perturbateur soit remis à sa place par la justice du pays, l'impunité pour les hors la loi doit cesser, il est temps que l'état de droit s'instaure et que le peuple apprennent à se comporter dignement dans le respect des lois du pays.
    Le FFS n'a cessé de le répéter et cela depuis 2001, que ce mouvement des tribus kabyles ( he oui, les kabyles parlent encore de tribus "archs" en 2004) n'est pas et ne sera jamais le salut pour la région. Il ne fait que participer à l'anarchie et pérenniser le chaos dans la région
    Le mouvement des tribus kabyle n'a reçu aucun mandat officiel de la population, mais il se comporte comme étant le représentant légale de cette population qu'il prend en otage.
    Jusqu'à quand durera encore cette mascarade?.
    Un kabyle

  • #2
    Belaid Abrika arrété

    Le FFS n'a cessé de le répéter et cela depuis 2001, que ce mouvement des tribus kabyles ( he oui, les kabyles parlent encore de tribus "archs" en 2004) n'est pas et ne sera jamais le salut pour la région. Il ne fait que participer à l'anarchie et pérenniser le chaos dans la région

    Un peu de linguistique, et d'histoire

    le mot Arch ne signifie aucunement tribut, il signifie Sénat, ce mot vient des temps les plus reculés et était déjà en application à l'époque où les Romains occupèrent l'AFRIQUE DU Nord.
    Les habitants de chaque village ou contrée faisaient partie intégrante de l 'Arch. L'Arch est un système politique démocratique, le prmier du genre en Afrique du Nord BC. Il a été conçu pour faciliter des questions d'ordre politique.

    Les lois, les dilèmes, les conflits, ...étaient discuté par l'Arch dans les Agraw au su et au vu de toute la population.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par nina
      le mot Arch ne signifie aucunement tribut, il signifie Sénat, ce mot vient des temps les plus reculés et était déjà en application à l'époque où les Romains occupèrent l'AFRIQUE DU Nord.
      Les habitants de chaque village ou contrée faisaient partie intégrante de l 'Arch. L'Arch est un système politique démocratique, le prmier du genre en Afrique du Nord BC. Il a été conçu pour faciliter des questions d'ordre politique.
      A coté de la plaque comme d'hab
      N'oublie pas que je suis aussi kabyle, tu confonds arch "tribu" et "tajmaât" qui est un genre de conseil de village où se prennent les décisions concernant le quotidien de la population.
      A l'heure de la mondialisation les kabyles continuent de conserver le mode tribale
      Un kabyle

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Awalen n tidet
        J'espère que ce perturbateur soit remis à sa place par lajustice du pays,[/b],, il est temps que l'état de droit s'instaure et .
        Alors là, Tu me fais rire, tu emploies "Justice du pays" . Depuis quand la justice est impartiale et non commandité? Et ce n'est pas avec la nouvelle réforme que cela s'améliorera.
        Impunité pour les hors là loi : Ok mais pour tous les hors la Loi.

        que le peuple ,apprennent à se comporter dignement dans le respect des lois du pays
        et pourquoi le peuple et pas ses dirigeants corrompus? L'exemple ne doit il pas venir d'en haut?
        l'état de droit s'instaure
        En tous les cas, là, c'est la démocratie dictatoriale de boutef qui est là alors comme etat de droit, on peut mieux faire!

        Commentaire


        • #5
          et pourquoi le peuple et pas ses dirigeants corrompus
          Si je suis ce raisonnement, je pourrai dire pourquoi juger les terros et pas les generaux!!!!!!!!!!!!!! Ok alors on jugera personne, vivons dans l'impunité!!!
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #6
            Belaid Abrika arrété

            A coté de la plaque comme d'hab
            N'oublie pas que je suis aussi kabyle, tu confonds arch "tribu" et "tajmaât" qui est un genre de conseil de village où se prennent les décisions concernant le quotidien de la population.


            C'est toi qui est à côté de la plaque billy boy,

            Le mot Arch qui est aussi synonyme de famille ou dynastie est comme j'ai dis ce qui pourrait correspondre au Sénat Romain, Grec de l'époque.
            Plus tard le mot Arch est toujours resté mais fut appliqué à la "Famille", dynastie, lignée.

            Plus tard sous l'invasion arabe et l'islam le terme fût suplanté par le mot Tajmaâte.

            Tajmaât est un mot d'origine Arabe, qui vient de Gjamouâ qui signifie assemblée, réunion.

            Le mot Djamouâ est le terme par lequel on désigne vendredi en langue arabe qui est jour de réunion, le jour où on se rassemble à la mosquée pour la prière.

            nina

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rino
              Si je suis ce raisonnement, je pourrai dire pourquoi juger les terros et pas les generaux
              Et bien tu l'as mal suivis.
              Envoyé par morjane
              Impunité pour les hors là loi : Ok mais pour tous les hors la Loi.
              Sois dit en passant, les terros , je crois qu'il y a eu une concorde civile non? Bref il vaut mieux être égorgeur que s'appeler Belaïd Abrika.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Awalen n tidet
                J'espère que ce perturbateur soit remis à sa place par la justice du pays, l'impunité pour les hors la loi doit cesser
                Pas étonnant de lire ce genre de phrase de la part d'un sympathisant du nain Boutef, le dictateur qui déroule le tapis rouge aux égorgeurs islamistes (traités pour l'occasion de simples égarés que l'Algérie gagnerait à récupérer) et qui traite de terroriste et autre ennemi de l'état, tous les opposants à sa politique clanique.

                A ma connaissance, Abrika n'a jamais appellé au meurtre ni n'est coupable de meurtre. Quant aux présumées insultes et menaces, elles restent à prouver.

                S'il faut appliquer la loi, il faudrait d'abord juger le pouvoir en place à commencer par le sinistre Zerhouni.

                Sinon, les Aarchs ont sans doute besoin d'un peu plus de discipline, mais surtout pas de leçons de morale de la part d'un pouvoir ostensiblement corrompu et coupable de crimes contre la population algérienne.


                Envoyé par Awalen n tidet
                Le FFS n'a cessé de le répéter et cela depuis 2001
                Le FFS n'a jamais cessé de tirer à boulets rouges sur Bouteflika. T'es un FFS par intermittence? Un caméléon de la politique?!

                Décidément, le FFS ne sait pas fidéliser ses militants plus que jamais indisciplinés!

                Commentaire


                • #9
                  A ma connaissance, Abrika n'a jamais appellé au meurtre ni n'est coupable de meurtre. Quant aux présumées insultes et menaces, elles restent à prouver.

                  S'il faut appliquer la loi, il faudrait d'abord juger le pouvoir en place à commencer par le sinistre Zerhouni.
                  Attention tout de meme. Un "hors la loi" est par definition, en dehors de la loi. Qui y a til donc d'etonnant à ce qu'il soit arrété par les forces de l'ordre ?

                  Ensuite, le fait que la loi ne soit pas integralement appliquée (justice à 2 vitesses) ne peut en aucun cas légitimer le fait que des voyous, des assassins, soient impunis.


                  S'il fallait attendre que la loi soit efficace a 100 % pour l'appliquer , la planète aurait sombrée dans l'anarchie

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Dda Mahduq
                    Qui y a til donc d'etonnant à ce qu'il soit arrété par les forces de l'ordre ?
                    Evidèmment, j'ai oublié il est tout à fait normal quand on participe à une manifestation en criant «halte à l’arbitraire», de se faire arrêter et à fortiori quand on s'appelle Abrika et qu'on ose faire partie des protestataires.


                    Envoyé par Dda Mahduq
                    le fait que la loi ne soit pas integralement appliquée (justice à 2 vitesses)
                    2 Vitesses? je n'en connais qu'une seule, la bouteflika, mais celle là tu l'aimes bien car elle lave blanc plus blanc que blanc. N'est ce pas?

                    Commentaire


                    • #11
                      Morjane, tu tombe dans le passionel.


                      Evidèmment, j'ai oublié il est tout à fait normal quand on participe à une manifestation en criant «halte à l’arbitraire», de se faire arrêter et à fortiori quand on s'appelle Abrika et qu'on ose faire partie des protestataires.
                      Ce ne sont pas les faits qui lui sont reproché. Tu es sans doute fan de Abrika, mais ce n'est pas une raison pour masquer la réalité.




                      Comme je le disais déja il vaut mieux être terro et islamiste, c'est nettement plus reposant.
                      Puisque "tu le disait". D'ailleurs, si tu envies tant que ça le gia, t'as qu'a te joindre à eux, peut etre t'accueilleront ils ?

                      Pour ma part, j'essaye de reflechir aux consequences des actes. Ma vie n'est pas le pouvoir algerien, j'ai mes principes.

                      2 Vitesses? je n'en connais qu'une seule, la bouteflika, mais celle là tu l'aimes bien car elle lave blanc plus blanc que blanc.
                      Cela montre ton amateurisme en la matiere.

                      Tu es en train de rendre service à ton ami boutef.

                      Si ta justice, c'est laisser des membres des aarouch agrésser, imposer leur loi a une region qui est usée, fatiguée, libre a toi.

                      MAis si tu persiste a dire que Boutef est la clé du probleme algerien, je te renvoie à tes cours d'histoire. Tu verras peut etre qu'avant l'arrivée de boutef, la situation n'etait pas meilleure, mais pire. Cela, qui peut oser le nier. Neanmoins, je reconnais bien en toi une "Benchoukiste". Vois où il a fini, abandonné par ceux qu'il prenait pour "ami". Nezar, un ami ? hahahaha.


                      PS : Ravi d'avoir marqué les esprits.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Dda Mahduq
                        Cela montre ton amateurisme en la matiere
                        et toi ton amnésie.
                        En attendant, l'amateur t'informe qu'Abrika a été libéré cet après-midi.

                        Commentaire


                        • #13
                          En attendant, l'amateur t'informe qu'Abrika a été libéré cet après-midi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une précision à propos du terme arch. Tout d'abord, ce terme est inusité en basse kabylie. Peu de gens savaient ce qu'il désigne. Ensuite, le concept de tribu (qabyla en arabe) est totalement inconnu en kabylie. C,est toujours des observateurs extérieurs qui l'utilisent à l'endroit de la société kabyle. On peut cependant lui trouver un équivalent plus ou proche, c'est le terme taxarroubt qui désigne plus une lignée familiale qu'une tribu au sens politique et social.
                            En haute kabylie, le arch (pluriel laârach) désigne une confédération de tijemmoua (tajmaât est une entité villageoise, une assemblée civile de village qui n'a aucune autre connnotation que politique). Le arch comportait en général de 10 à 15 assemblées de villages. En basse kabylie, le arch est dénommé tajmâat n-15. L'assemblée des 15.
                            Dans cas (événements régionaux graves), les différents arch peuvent à leur tour constituer une assemblée C'est l-arch laârach.
                            Ainsi, Illoulen, Aouzellaguen, ath waghlis, ath mlikéche, ath aidel, ath abbas etc... sont autant de confédérations arch l-arach. Des centaines de tijammoua (village y sont représentés). Les arch l-arach peuvent à l'occasion désigner des délégués pour une assemblée semi nationale (2 assemblées séparées, en petite kabylie et en grande kabylie). Je n'ai pas eu connaissance d'une assemblée de délégués de petite et grande kabylie (assemblée nationale) avant 2001.
                            Je me souviens avoir assisté à une assemblée arch l-arach en 1968 lors de la crise équidée: des milliers de chevaux, mulets, anes..étaient décimés et on craignait que l'épidémie ne touchait les êtres humains.
                            Dans la même année, il eut une invasion de moineaux et les arch l-larach avaient organisé la lutte. Malgré cela, toutes les récoltes de blé et d'orge avaient disparu. Mais on avaient mangé du moineau et des oeufs de moineaux par milliers.
                            Arch= tribu est un raccourci trop facile. D'ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de négatif dans ce terme de tribu.

                            tribu
                            tribun
                            tribunat
                            tribute
                            tribunal
                            tribune
                            Sont tous des mots de même éthymologie et se rapportent à tribu. Si une tribu est archaique, alors tout tribunal l'est aussi.

                            par contre, les mots: tribulations, tributaire, tribut, ne sont ps de la même éthymologie et n'ont rien de commun avec tribu.

                            Commentaire


                            • #15
                              la question n est pas la-
                              abrika est il un citoyen comme les autres?
                              il a menace des gens dans leurs lieux de travail et c est uniquement pour cela qu il a ete interpelle-
                              concernant le mouvement des archs c est je le pense la + grosse erreur des kabyles-aller comprendre qcq chose avec tous ces tireurs de couvertures-je parle du foisenement de toutes ces pseudo coordinations-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X