Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie à la périphérie de la france

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie à la périphérie de la france

    L'algérie est -elle à une banlieue française


    L'Algérie a connu une longue colonisation française. La france occupe en algérie une place très importante, il faut dire qu'elle a fait table rase d'une grande partie du patrimoine algérien à la différence de la tunisie et du maroc.

    Les conséquences sont inombrables négatives et positives. Problèmes d'identité, lourdes pertes humaines etc...

    Elle a laissé une marque indélibile et une langue aussi brillante que l'arabe dans le monde.

    Nous sommes restés donc très proches de la france, qu'on le veuille ou non.

    Mais ou est passé notre propre existence, celle que nous voulions si forts dans notre guerre contre l'occupant. Notre hééritage est multiple et unique au monde, nous pouvons donc légitimement croire qu'il existe une culture algérienne qui n'a pas besoin d'importer tout et n'importe quoi. Une société qui ne serait pas le caisse de resonnance de la france.

    J'ai l'impression que nous vivons plus ou moins les mêmes choses que les français mais avec un train de retard. Et vous?

  • #2
    le lien franco algerien tel qu'il est aujourd'hui est bidon !

    oui aux echanges scolaires , voyages de classes
    oui aux jumelages de villes et villages

    investissements , pourquoi pas
    banques etrangères en Algerie ,pourquoi pas
    etc etc etc


    mais à côté de cela .......de la dignité nationale bon sang !!!

    pas le nationalisme obtus ou de facade de certains militaires et de familles attentistes à l'abri ( de tout choix) dans les grandes villes algeriennes Annaba, Alger, Oran durant la guerre 84/62 ...........

    la dignité nationale :
    c'est d'abord une élite qui affirme qu'elle est adulte et arrête de tout voir par la France et des diplômés commencent à s'émanciper et à voir qu'il y a autre chose que la France ou Algerie.

    Quand on est pas enfant de paysans reclus dans le terroir algerien , chomeur illétré, necessiteux et qu'on est un enfant de l'indépendance algerienne ou quand on est un ancien militaire , la dignité commande d'émigrer partout sauf en france s'il faut émigrer.....

    Tout ça sans haine envers la France

    Mais enfin, l'amitié n'existe pas dans un lien de dépendance/reproche
    C'est entre egaux ,......l'amitié entre les nations! l
    L'amitié , c'est le respect mutuel profond entre les citoyens lambda des 2 pays et non pas l'eventuelle bonne ambiance entre quelques personnes bien en vue ( éphemerement) des 2 côtés de la mediterrannée.

    ëtre diplômé et émigrer en France , c'est le plus gros camouflet à la quête algerienne de liberation, de souveraineté , d'egalité avec le monde ., quête de plus d'un siecle......

    c'est un desastre mental.........et ça cause des torts à d'autres comme les enfants d'immigrés anciens en France dans leur processus de developpement ( il faut avoir l'estime de soi , du monde d'où l'on vient, du monde de ses parents.).
    Non , non et non , les immigrés récents diplômés en France ne valorisent pas l'image de l'algerien !!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Moi je pense que l'Algérie pourra s'émanciper culturellement le jour où elle reconnaîtra sa compsante à la fois arabe et berbère: les 2 cultures doivent être reconnues.
      Bref, du chemin à faire pour les autorités algériennes et une bonne partie des kabyles xénophobes (dont ces voyous du MAK)
      Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

      Commentaire

      Chargement...
      X