Toutes les raisons sont bonne pour pas manifester.....pour les révolutionnaire du forum bien sûr...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
irez vous manifester le 12 Février prochain ?
Réduire
X
-
Les Tunisiens ont fait tomber Ben Ali. Un début à saluer. Et ce n'est que le tout début. La question qui se pose à nos voisins, et à nous aussi, est: et maintenant, c'est quoi la suite.
La démocratie est un long et douloureux apprentissage.
Les embrasements populaires sont un moment de ce processus, mais ils restent insuffisants et peuvent même s'avérer contre-productifs.
La démocratie ne peut s'instaurer que si les citoyens, s'organisent et agissent pour défendre efficacement leurs intérêts immédiats et lointains. Cela commence par la formulation de leurs revendications, ce qui est impossible si la jacquerie reste leur moyen d'expression privilégié.
La démocratie c'est apprendre à mettre en avant ce qui unit sans taire les différences et les divergences. Ceci s'apprend par la pratique, par l'échange, par l'action commune. Cela ne se fera pas sans déchirements, sans retour en arrière, sans erreurs...
J'émets beaucoup de réserves sur les appréciations, les visées et prises de position de bon nombre des initiateurs de la marche du 12 février. Toutefois, j'essaierai par tous les moyens d'y être. Le 12 février, je marche.
_"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire
-
La Coordination pour le chagement : L'arbre qui ne peut cacher la forêt.
Si je devais m'en tenir à la coordination, de par ses composantes principales, et les discours dominants lors de ses séances : je ne marcherais pas.
Mais la coordination n’est qu’un outil déclencheur. D’ailleurs il semble bien que c’est là sa seule ambition.
L’appel de cette coordination ne peut être ni pire, ni mieux, qu’un appel sur les réseaux sociaux qui ont initié les mouvements populaires de Tunisie et d'Egypte.
Cette coordination n’est qu'un arbre, devant une forêt immense; et, ce qui importe c'est la forêt.
Alors, oui je marche pour que s'ouvre le champ du débat politique, et du combat pour Le pain, la dignité et la démocratie.
PS : Se mettre en mouvement ouvre peut-être sur l’incertain (d'où les craintes qui transparaissent dans les résultats partiels du sondage) et sur des lendemains difficiles ; mais, le maintien de ce système condamne irrémédiablement l’Algérie l’effondrement et à la disparition.Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs
Commentaire
-
Non ! parce que cette marche veut dire "passer d'un clan à un autre"Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994
Commentaire
-
robocop
Comment veux-tu que les gens s'unissent avec toi, si au départ tu les traites de ce nom, au passage, il m'est impossible de participer à une telle manif.
Arrêtons nos guerres fratricides. Quand je dis bande d'imbeciles, moi inclus.
Je n'appartiens à aucun parti pilitique non plus. Si je devais me contenir au régionalisme primaire dont semble souffrir pas mal d'Algériens, je ne rejoindrais pas non plus des paris, qui ne me représentent pas sur un point géographique.
Mon vieux, quand un parti se bat pour une lueur démocratique peu importe son point géographique ou ethnico culturel.
Si nous aspirons tous à plus de démocratie, plus de liberté et plus de justice sociale, nos différents culturels sont à mettre de côté.
Je suis un Algérien à part entière, mon nom est Algérien et je respire Algérien.
Vous semblez taper et hair les kabyles et le pouvoir vous aiguisé en ce sens depuis des décenies. Pourquoi, parce que la résistance à débuté par là d'une manière plus significative et ce depuis toujours. Je ne suis pas ici pour dire que les kabyles sont les plus ceci ou cela. Non ils ne sont ni plus ni moins meilleurs que leurs frères non kabylophones. Que demandent ces kabyles après tout?
Ils ne demandent quà être dirigés et gouvernés par des gens capables, justes et démocratiques. Des gens qui oeuvrent pour le bien de tous et non le bien d'une poignée de privilégiés.
Si pour vous ceci ne sont pas des valeurs universelles auxquelles vous aspirez alors gardez votre derrière bien assis sur vos acquis si toute fois vous avez acquis quelque chose.
Mais je doute car où que vous soyez tous les Algériens souffrent de la même manière.
Vous voulez tous la même justice et la même liberté.
Si vous voulez ne pas participer c'est votre droit mais de là à dire je ne participe pas car ce parti est de kabylie je trouve ce raisonnement absurde et même xénophobe.
Commentaire
-
Vous semblez taper et hair les kabyles et le pouvoir vous aiguisé en ce sens depuis des décenies.
Je ne suis pas un imbécile pour que le pouvoir me formate pour penser à mettre à l’index les Algériens de la Kabylie, mais les séparatistes qui veulent désunir le peuple Algérien et toucher à l'intégrité de son sol, tant qu'ils auront ces idées scabreuses dans leur tête, ils ne seront pas la bienvenue, même pas dans mes rêves.Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Commentaire
-
chapichapo
la victimisation a des limites
les dérives berberistes, claniques et tribales des Abrika, des Saadi and co....en 2011 on en veut plus
Et même un tant soit peu ils l'étaient, ne sommes-nous tous pas des berbères à la base après tout?
Pour l'instant ce sont les seuls qui osent braver ce pouvoir corrompu et qui vous corrompt.
Il a semé ses graines de haine entre Algériens en taxant celui-ci ou celui-là de ceci ou de cela et vous a bien cassé en vous divisant, en semant la haine les uns vis à-vis des autres.
Je vois aujourd'hui que ce pouvoir récolte le fruit de son labeur.
Si ce pouvoir en place quitte les problèmes, si problème y'a, ethnico-culturels se regleront d'eux-mêmes, jusqu'ici les Algériens vivaient tous en harmonie et il n'y avait aucune anémosité entre ces différentes communautés
Depuis les années 60 et dés la pseudo-indépendance Algérienne, le FLN n'a cessé de semer la haine entre Algériens. Lorsque le peuple Algérien était uni, tous en un seul bloc, il a bouté la France hors de ses frontières. Aujourd'hui l'ennemi est intime, est interne ce n'est surement pas le peuple kabyle envers les autres Algériens. Le combat Kabyle a toujours était contre la Hogra, l'injustice sociale et la démocratie. Il n'a jamais été contre le peuple Algérien.
Chapichapo tu est acquis au pouvoir et tu n'es que le résultat de cette éducation haineuse envers les clans comme tu dis, les communautés et les tribus. Le peuple Algérien est constitué de tribus et de clans et tous vivaient en parfait harmonie, tolérance et justice. Le peuple Algérien est formé de plusieurs couleurs ethnique, linguistique et culturelle. Et ceci constitue une richesse inestimable pour ma part. Que serait un Algérien, sans un Mozabite, sans un targui sans un chaoui sans un Kabyle, sans un Oranais, un constantinois, un Andalous? Le peuple Algérien est formé de toutes ses composantes ethnico-culturelles.
Je ne pourrais jamais taper sur un Constantinois, un chaoui ou un Targui ou tout autre Algérien. Ils sont tous de mon "sang"
Chapichapo je te prie d'arrêter ton jugement formaté et teinté de haine envers tes "frères et soeurs".Dernière modification par Lewnis, 30 janvier 2011, 11h40.
Commentaire
-
J'y serai.
Bonjour à tous.
Hmmm ... vu la compagnie, je ne pense pas que je serai de la partie !
(...)
Certes, mais les choses politiques n'étant jamais "innocentes" dans l'absolu, répondre à un appel c'est aussi légitimer une représentation, et dans ce genre de choses je me méfie autant du pouvoir en place que de notre prétendue "opposition" officielle.
En un mot, pas question de permettre à certains d'user de ma voix (au sens physique) et de ma présence pour s'ériger en vis-à-vis à un pouvoir qu'ils se trouvent habituellement incapables de faire bouger.
Wellah je ne comprends pas cette logique. Dans le groupe il y a le Comité national pour la liberté de la presse, l'Association Nejma (estudiantine), l’Association des victimes d’Octobre 1988, en quoi serait-il gênant d'être parmi ceux-ci ? Oui, il y a aussi des représentants des archs, mais je m'en fous, ils ne représentent qu'eux-mêmes ! C'est sur qu'avec la logique "s'il y a des archs, je n'y vais pas", on n'ira pas bien loin. Je n'ai qu'à être présent dans cette marche, et du coup, il n'y aura pas que des archs.
Je participerai à cette marche, et je ne représenterai personne d'autre que moi-même (c'est-à-dire une infime partie du peuple), même si j'aurai en partie les mêmes revendication que les autres, les mêmes aspirations (et c'est ce qui fait notre union). C'est sûr que si je suis seul parmi 1 000 archs, je serais pris pour un archs. Mais si nous sommes 1 000 citoyens à marcher pour une cause sans pour autant être rattachés à un quelconque parti, dans ce cas là, nous serons 1 000 non archs et 1 000 archs, et tous des algériens. (Je schématise trop, désolé, mais l'idée est là).
Désolé, mais cette logique de "puisque untel y sera, alors je n'y serai pas", ça me déprime, c'est limite régressive comme pensée. Mimi a bien résumé les choses, mais bien sûr, personne n'a répondu :Qu'on le veuille ou non, il y a bel et bien plusieurs courants politiques en Algérie: le laic, l'islamiste, le démocratique, le socialiste etc . Et la c'est un appel à la marche lancé au départ par un groupe d'algériens sans spécifier leur penchants politique. Il se trouve que la liste de partis cités ont simplement répondu à l'appel. Alors je comprend pas pourquoi un islamiste par exp refuserai de se joindre juste car il y a un laic qui a déja répondu à l'appel. Ok quand c'etait que le RCD qui avait appelé à une marche seul, je peux comprendre. Mais la c'est un appel général auquels les partis cités ont simplement répondu présent ! refuser de s'y joindre veut dire simplement qu'on est pas prêts pour s'unir tous contre le système, et donc ce dernier a encore de beaux jours devant lui.
il m'est impossible de participer à une telle manif.
chapichapo, tu es sans doute le seul à n'avoir pas encore remarqué que tu nous rabâches les mêmes salades depuis une éternité. Tu me diras pourquoi je ne t'ignore pas, et bien parce que tes propos me permettent de rire sans devoir me déplacer vers la rubrique "humour".-
Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
-
Commentaire
-
Il n'y a aucune victimisation ici, je constate d'après pas mal de forumistes une anémosité certaine qui n'a pas lieu d'être. Je ne pense pas que le RCD ou le FFS soit des partis régionalistes. Ils oeuvrent pour le bien de tous les Algériens et non seulement des berberistes.
Commentaire
-
Envoyé par LoubiaRoboCop, pourquoi, si tu permets ?
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...64#post3242864
2. Après un bref passage à Alger, j'ai déjà mis les voiles, matefekernich kho, sur un autre topic j'ai failli pleurer.Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Commentaire
Commentaire