Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «Je ne vous ai rien compris !»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le «Je ne vous ai rien compris !»

par Kamel Daoud, Le Quotidien d'Oran

A Alger, pas un bruit, sauf celui, cosmique de la respiration retenue. Pendant près de deux semaines. Car pendant que les Algériens regardaient El Jazeera, le Pouvoir regardait les Algériens qui regardaient l'Egypte. Qui vont-ils manger ? Que vont-ils faire. Que faut-il faire ? La dernière question est la bonne. Selon la rumeur, le Pouvoir cherche activement un nouveau chef de gouvernement. Hamrouche aurait dit non, sachant, par expérience malheureuse, qui commande dans le pays. Benbitour aurait posé des conditions. Belkhadem n'a même pas été sollicité. Restait le nom de Youcef Yusfi. Mais ce dernier aurait été lui écarté. Qui reste sur la liste ? Presque personne. Un des effets du vide créé par Bouteflika pour domestiquer la vie politique, est que le Pouvoir lui-même souffre du vide qui l'entoure. Il n'a plus personne sous la main, sauf lui-même. Comment alors réformer sans partir ? Ou rester sans perdre ? Ou répondre sans s'accuser ? Situation de paradoxes que le ministre, actuel, de l'Intérieur, a exprimé dans une belle synthèse absurde : selon Dahou Ould Kablia, dans un entretien à un confrère, les « jeunes manquent de liberté » mais pas de liberté politique. Les jeunes tournent en rond dans le pays mais c'est la faute des ambassades qui ne donnent pas suffisamment de visas. Les jeunes chôment mais c'est la faute du chômage. Les jeunes ont le droit de marcher sauf là où ils le veulent. Les jeunes ont besoin d'un rêve et «nous rêvons à leur place». Conclusion extraordinaire: «nous n'avons jamais senti que les Algériens ne veulent pas de nous» mais veulent seulement manger et s'amuser. Peut-on s'amuser dans un pays triste consacré à des vieux déconnectés ?

C'est dire que la situation est sans issue et cela fait peur aux Algériens qui ne veulent pas de morts pour rien. Les réformes, la révolution, le changement et des ministres de moins de 50 ans, sont urgents mais les urgences ne semblent pas être les mêmes pour tous. Là où le peuple veut la levée de l'état d'urgence, une justice indépendante, une télévision libre, le droit de marcher et de parler et de créer et d'entreprendre, le Pouvoir répond par le sucre, puis la semoule, puis la suspension des retraits de permis puis un changement de ministres avec les mêmes ministres qui ne changent pas. Deux pays dont l'un qui n'existe pas et l'autre qui n'existe plus. Peut-on changer à 78 ans ? Non. Ni d'âge, ni de vision. Il y a urgence et cela est possible de changer ce pays sans le détruire. Pour quelque temps. Après, cela sera trop tard.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

" Que faut-il faire ? La dernière question est la bonne."

Tous dans la rue le 12 Février !!!!!
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

J'aimerais bien que notre Houari national, vienne, nous dire ce qu'il en pense, et surtout ce que NOUS DEVONS FAIRE !!!!! car il y a urgence !
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Bonjour iska,
        J'aimerais bien que notre Houari national, vienne, nous dire ce qu'il en pense, et surtout ce que NOUS DEVONS FAIRE !!!!! car il y a urgence !
        Je crois que houari16 commence sa journée que l'après midi, ces agents de la DRS sont organisés : Allane, houari16, Yakouren, Chapichipo,.....
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Faut faire comme en Egypte.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

par Kamel Daoud, Le Quotidien d'Oran
            Très bon texte ! Bravo !

selon Dahou Ould Kablia, dans un entretien à un confrère, les « jeunes manquent de liberté » mais pas de liberté politique. Les jeunes tournent en rond dans le pays mais c'est la faute des ambassades qui ne donnent pas suffisamment de visas.
            J'ai lu hier matin avec attention l'interview du ministre, ses arguments - débiles - m'avaient sauté aux yeux. Dire des choses aussi énormes à ce type de poste, c'est étonnant et navrant ! Finalement il n'y a pas que MAM qui a fait des bourdes absurdes (à extrême !)...

Des visas pour se débarrasser des jeunes, c'est ça qui m'avait choqué et ce que j'avais retenu...
            Vraiment c'est étonnant...

Commentaire

Nomad7
              ces agents de la DRS sont organisés : Allane, houari16, Yakouren, Chapichipo,.....
              Parce que ce dont tu n'apprécies pas les posts ne peuvent être que la DRS.? en passant, JE SUIS FIER DE CETTE INSTITURION DE MON PAYS. Tu ferais bien de mediter ce qu'ecrivent Yakouren, Houari16 et Chapichapo, leurs posts débordent de sagesse et tu apprendras beaucoup auprés d'eux au lieu d'entrer chaque fois, toi et tes sbires, en confrontation stérile avec eux.
              Dernière modification par Allane, 31 janvier 2011, 11h38.

Commentaire

Je crois que houari16 commence sa journée que l'après midi, ces agents de la DRS sont organisés : Allane, houari16, Yakouren, Chapichipo,.....
                Voilà comment on dilapide l'argent des algériens, alors qu'un simple 3x8 suffirait.

Commentaire

@abdelhafiz, nomad7

Vous n'arrivez même pas à tolérer que d'autres aient des opinions différentes des vôtres sur un simple forum et vous avez le culot de nous parler de démocratie en Algerie!?!?!?!! Yakhi QoQo3 yakhi!

Commentaire

@Numidio : Hehehe, c'est le cas de 90 % des algériens minimums.

La démocratie, justice, égalité, fraternité, ... quand ça va dans leur interêt.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@Numidio : Hehehe, c'est le cas de 90 % des algériens minimums.

La démocratie, justice, égalité, fraternité, ... quand ça va dans leur interêt.
                      la démocratie en algerie c'est comme le loto....on veut tous gagner .....y a aucun intérêt a perdre
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Salut Iska, Tolkien, MisterOver, wach rakom ?

Allane :
                        Tu ferais bien de mediter ce qu'ecrivent Yakouren, Houari16 et Chapichapo, leurs posts débordent de sagesse

Numidio :
                        Vous n'arrivez même pas à tolérer que d'autres aient des opinions différentes des vôtres sur un simple forum et vous avez le culot de nous parler de démocratie en Algerie!?!?!?!! Yakhi QoQo3 yakhi!
                        Désolé khona Numidio, mais si tu lisais les posts des personnes en question, tu comprendrais que c'est eux qui ne tolèrent aucune autre opinion qui diffèrent de la leur. Ils ne font que nous hurler des méchancetés creuses qu'ils répètent dans tous les topics.

Ah oui, d'ailleurs, puisque tu nous parles de tolérance et de démocratie, un exemple tout simple, ce chapichapo que tu défends, il suffit que quelqu'un le contredise clairement pour qu'il l'ajoute à sa liste personnes ignorées. Alors, oui, en effet, on est loin...
                        -
                        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                        -

Commentaire

ces agents de la DRS sont organisés : Allane, houari16, Yakouren, Chapichipo,....
                          C'est sûr qu'on a des agents du DRS sur le forum, mais je doute qu'Allane soit l'un d'entre eux. Il faut croire que ce n'est pas un génie Allane
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Je crois que houari16 commence sa journée que l'après midi, ces agents de la DRS sont organisés : Al

moi je pense qu'il ont ete virés ,leurs mission ete un désastre
                            pour moi ce paysage est le meilleur de la terre

Commentaire

Y a plein d'emules de Said Sadi sur ce forum! Ça parle de démocratie non-stop mais des que t pas d'accord avec eux ils t'accusent d'être un agent de la DRS!!!! hahahahaha! Wallah vous faites rire!

FaQidou es'Shay'i la you3tih!!!!

Vous êtes pire que le système que vous combattez

Ki sidi ki jwadou!

Commentaire

Chargement...
                              X