La présence évangélique en Algérie
Baptistes et méthodistes sont arrivés à la fin du XIXe siècle en Algérie. Une mission méthodiste fut créée en 1886 en Kabylie. L’Église protestante d’Algérie (EPA) a été formée par la réunion de l’Église méthodiste et de l’Église réformée d’Algérie et reconnue en 1975 par les autorités algériennes.
Parallèlement, les communautés évangéliques de type pentecôtistes nées dans les années 1960 sous l’impulsion de missionnaires américains puis, très vite, des chrétiens algériens eux-mêmes, sont devenues majoritaires. En 2007, le pasteur Mustapha Krim, issu de ces communautés, est devenu président de l’EPA.
Depuis, l’Église revendiquait l’utilisation de ses locaux situés à Alger, que l’Église méthodiste unie avait prêtés de longue date à la paroisse réformée. La justice a donné raison à l’EPA et la paroisse réformée, expulsée par les évangéliques, a trouvé provisoirement asile dans l’Église catholique d’Hydra. Ces méthodes controversées ont valu de nombreuses critiques au pasteur Krim, y compris de la part de pasteurs évangéliques d’Algérie qui refusent d’adhérer à l’EPA.
Madeleine CARTIER
La Croix 8/2/2011
Baptistes et méthodistes sont arrivés à la fin du XIXe siècle en Algérie. Une mission méthodiste fut créée en 1886 en Kabylie. L’Église protestante d’Algérie (EPA) a été formée par la réunion de l’Église méthodiste et de l’Église réformée d’Algérie et reconnue en 1975 par les autorités algériennes.
Parallèlement, les communautés évangéliques de type pentecôtistes nées dans les années 1960 sous l’impulsion de missionnaires américains puis, très vite, des chrétiens algériens eux-mêmes, sont devenues majoritaires. En 2007, le pasteur Mustapha Krim, issu de ces communautés, est devenu président de l’EPA.
Depuis, l’Église revendiquait l’utilisation de ses locaux situés à Alger, que l’Église méthodiste unie avait prêtés de longue date à la paroisse réformée. La justice a donné raison à l’EPA et la paroisse réformée, expulsée par les évangéliques, a trouvé provisoirement asile dans l’Église catholique d’Hydra. Ces méthodes controversées ont valu de nombreuses critiques au pasteur Krim, y compris de la part de pasteurs évangéliques d’Algérie qui refusent d’adhérer à l’EPA.
Madeleine CARTIER
La Croix 8/2/2011