Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbada descend en flammes Rebrab

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

qu'est ce qu'ils reprochent a rebrab??

d'être riche et bon dans les affaires..

les jaloux
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

Je suis stupéfait de lire des personnes qui font le procès d'un capitaine de l'industrie qui investit CHEZ LUI, qui emploie SES COMPATRIOTES, qui réinvestit ses BÉNÉFICES ICI...
      Il aurait pu faire comme tout le monde ou mieux, investir son fric dans l'import-import, sans avoir à se casser la tête à monter des projets et des usines, à verser des salaires et des impôts locaux...
      Demandez aux diplômés de l'université de Bejaia combien ils sont à avoir été sauvés des affres du chômage, grâce à Cevital...
      Demandez aux élus de la ville de Bejaia à combien participe Cevital en taxes locales dans le budget de la municipalité...
      Il est riche ? et alors ? est ce défendu ou bien illicite d'être riche...
      Il est voleur ? ou sont les preuves, et qu'attend -t-on pour les remettre à la justice ?
      Je n'ose même pas imaginer ce que seraient les prix du sucre et de l'huile au niveau local, suite à la flambée des cours mondiaux des matières premières, en l'absence de Cévital, et en étant sous le diktat exclusif des importateurs...

Commentaire

Je suis stupéfait de lire des personnes qui font le procès d'un capitaine de l'industrie qui investit CHEZ LUI, qui emploie SES COMPATRIOTES, qui réinvestit ses BÉNÉFICES ICI...
        Il aurait pu faire comme tout le monde ou mieux, investir son fric dans l'import-import, sans avoir à se casser la tête à monter des projets et des usines, à verser des salaires et des impôts locaux...
        Demandez aux diplômés de l'université de Bejaia combien ils sont à avoir été sauvés des affres du chômage, grâce à Cevital...
        Demandez aux élus de la ville de Bejaia à combien participe Cevital en taxes locales dans le budget de la municipalité...
        Il est riche ? et alors ? est ce défendu ou bien illicite d'être riche...
        Il est voleur ? ou sont les preuves, et qu'attend -t-on pour les remettre à la justice ?
        Je n'ose même pas imaginer ce que seraient les prix du sucre et de l'huile au niveau local, suite à la flambée des cours mondiaux des matières premières, en l'absence de Cévital, et en étant sous le diktat exclusif des importateurs...
        Tout a fait d'accord.

Commentaire

Revenons un peu au sucre et à l'huile importés. Leurs cours mondiaux ont augmenté durant le 4ème trimestre 2010. Mais cela n'explique pas complètement la flambée de leurs prix à l'importation en dinars.

Il se trouve que nous exportons en dollars et importons principalement en Euro.

En quelques mois, le dinar algérien a été fortement dévalué par rapport à l'Euro. Ceux qui ont (administrativement) décidé cette dévaluation sont les principaux responsables de la hausse des prix de ces produits. Et qui sont-ils, à votre avis? Sûrement pas Rebrab.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Il y a un part de vrai et de faux des deux cotés.

D'un coté, l'état dit vouloir promouvoir l'investissement et la production locale, de l'autre coté, elle fait consciemment et inconsciemment tout pour détruire les petits investisseurs en leur mettant des battons dans les roues, et en important les mêmes articles produits localement.

Alors, pourquoi l'état Algérien a laissé REBRAB monopoliser ce marché ?

Eh Ben, c'est très simple !

- REBRAB a tous les appuis, mais pas les autres !

- REBRAB a un blanc sein avec l'aide de son grand parrain le Grand Toufik ! mais pas les autres !

C'est comme çà qu'il a pu investir, s'agrandir pendant des années, et monopoliser ainsi le marché.
            Et avec l'aide de son grand ami, casser tout ceux qui ont le culot de tenter d'investir dans le même secteur. Et çà beaucoup d'investisseurs algériens ont subit les affres de ces barons à leur dépend (que çà soit dans ce domaine, et dans d'autres... ).

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs étrangers ne veulent pas venir en Algérie et font dans le très très court terme. Car ils savent très bien que les dés ici sont pipés, et les règles de la concurrence, il n'y en a pas point !

Et le peuple ?

Eh ben le peuple ne voit et ne fait que subir les conséquences de ces guerres des clans au pouvoir, mais il ne connait que très rarement (ou très tardivement) les dessous.
            :22:

Malheureusement, et comme l'a si bien dit GBAGBO :

"Nous nageons dans l'irréel mes concitoyens !"
            Dernière modification par absent, 09 février 2011, 21h00.

Commentaire

tout à fait benan de plus à bien réfléchir je trouve que ce discours c'est les prémices d'une fuite en avant, c'est pas moi c'est lui en qque sorte.

ce n'était pas facile de mettre en place une industrie de transformation de sucres, d'huiles et de margarine car d'un point de vue mondial nous évoluons presque comme dans un cartel ou tout est fait pour réduire cette industrie partout dans le monde.

idem pour la fabrication de verre plat il a luttait comme un malade pour faire ca alors que des chmata de barons ont voulu amener les russes pour ceux qui se souviennent de l'affaire.

mais comment des algériens peuvent encore ne pas voir le bien qu'il fait en mettant en place une industrie de transformation et de production?

son projet d'implantation d'un complexe de port maritime/usine sidérurgique/construction automobile est toujours en attendent d'un feu vert gouvernemental soit dit en passant alors que sont projet est ficelé financièrement.
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

Commentaire

@ sidmark

tu es à l'ouest, t'as théorie du complot et du parrain c'est du pipi de chat.

rebrab chikour ou malin, c'est cela le propre des grands capitaines d'industries.
                de plus tu crois que c'est donné à tous le monde de faire ca, allez un peu d'humilité et laisses faire le boss.
                "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                W.C

Commentaire

Et en même temps je dirais que nul peut atteindre et arriver à construire une industrie de telle ampleur dans un pays aussi corrompu que notre pays sans une complicité de quelques pontes; imaginez la bureaucratie que le quidam doit confronter; mais si ça se trouve que quelqu'un connaisse et soit familier avec le cercle des généraux, là c'est une autre paire de manche.

Disons pour le bien être de la société ce monopole doit être divisé, et ce, légalement comme ça été fait dans légion de pays capitalistes; Je cite l'exemple de Standard Oil du temps de Rockfeller.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Il n'y a pas que Cévital en Algérie.
                    D'autres entreprises algériennes privées ont émergé, mais ont été volontairement délaissées ou carrément sabotées.
                    Hasnaoui de Belabbès a réalisé des milliers de logements au moment où les entreprises publiques coulaient une à une. En plus du batiment, il a investi dans l'agriculture et voulait même produire des semences afin de n'avoir plus à en importer. Je pense que l'idée n'a pas enchanté les décideurs et on comprend pourquoi.
                    Nous avons tous entendu parler des importateurs de banane, de blé, de vaches qui ont eu des problèmes avec des organismes étatiques, wali, services sanitaires et douanes entre autres.
                    Restés dans les bateaux, en plus des frais supplémentaires pour les bateaux en rade, les produits pourrissent, et l'importateur est mis en faillite pour laisser la place libre aux barons monopolistes.
                    Quelques journalistes ont essayé d'en informer mais ont été rapidement réduits au silence.
                    Belle Algérie! Et quand je vois que certains sont contents et optimistes.
                    Ben si ça marche, pourquoi marcher le 12?
                    Dernière modification par Laari1, 09 février 2011, 21h18.

Commentaire

Les Rebrab est cohorts veulent que tu marches pour consolider leur position sur les marchés, somme toute.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

s'il y avait 1 rebrab dans chaque wilaya ...

merci tamerlan (post 19), kappa (post 20) et karim28 (post 21)

afin d'éviter tout amalgame et taire toute interprétation tendancieuse, je ne suis ni parent ni ami ni de la région ni encore employé chez rebrab.

si ce n'est pas de la jalousie ou le régionalisme ou le parti-pris gratuit, qu'est-ce qui pousse la plupart des intervenants à accuser rebrab de tous les maux?
                        que benbada lui jette la responsabilité de la flambée des prix, on peut comprendre, vu le manque et même l'absence de compétence au sommet de la pyramide (ouyahia a bien jeté en prison des cadres innocents, non?) et vu le populisme qui caractérise la plupart des déclarations de ces illuminés qui nous dirigent, hélas!

mais que des forumistes soi-disant informés et instruits s'aventurent dans la calomnie, c'est bas.
                        il y a un dicton qui dit : djaou yedefnou babah, ahrab'lahoum bel fas" qui veut dire "ils sont venus pour enterrer son père, il s'est barré avec la pioche".

s'ils savaient combien ce monsieur rapporte au trésor public, an par an
                        s'ils savaient combien de familles, directement et indirectement, ont un salaire grâce aux milliers d'emplois qu'il leur assure
                        s'ils savaient combien de projets structurants, il est en train de lancer
                        que ce soit dans le sucre, l'huile, le béton, l'acier, le verre, et prochainement les panneaux photovoltaïques, AVEC SES PROPRES SOUS!

il aurait pu ramasser tous ses avoirs et se tirer, lui et les siens, là où bon lui semble, se payer la/les nationalités de son choix et planer pour le restant de ses jours
                        non, il est là et bien là!
                        il investit, ose, risque, pousse l'état à passer à l'acte en mettant à sa disposition les centaines d'hectares de terre nécessaires à ses projets
                        et l'état le freine, zkara, pour pas qu'il multiplie ses exploits.
                        et surtout pour pas paraitre minable à coté d'un homme qui a la gagne.

ce monsieur part régulièrement recruter des cadres de haut rang dans les universités occidentales, de préférence des algériens, pour qu'ils viennent renforcer son potentiel en ressources humaines, avec des salaires, des vrais.

s'il y avait un capitaine d'industrie par wilaya, avec la même pêche ... aucun des ministres au pouvoir ne broncherait

mais il y a tant d'ennemis qui ne le connaissent même pas, qui ne vivent que de "ech-chek" et de "naqs",de suspicion et de mauvaise foi ..... que les autres rebrab n'osent même pas

Commentaire

Les Rebrab est cohorts veulent que tu marches pour consolider leur position sur les marchés, somme toute.
                          Figures toi y a Si Djamal, que nous sommes en Kabylie, très fiers de Rebrab, de hadj Hamitouche (Laiterie Soummam), de Mohand Batouche (Laiterie Djurdjura), de fawzi Berkati (Candia), des frères Ibrahim (Ifri)...et la liste est loin d'être close...ces investisseurs qui se battent quotidiennement pour la survie de leur business, contre les entraves que dresse le système que tu défend. Ces investisseurs crèent de l'emploi et de la valeur ajoutée, à contrario des barons de l'import-import, qui se recrutent généralement parmi les membres les plus influents du système que tu affectionne.

Si marche il y a ( ce que je doute malheureusement eu égard à la promptitude du système à réprimer toute plainte du peuple, et sa nonchalance, quant à répondre aux besoins les plus élémentaires dudit peuple); elle le sera justement pour entre autre, dire à ce pouvoir que Rebrab à lui seul, recrute à Bejaia bien plus que ne recrute tout le secteur public, administration comprise. Et rien que pour cela, il merite tout notre respect.
                          Ps: Je ne travaille pas chez Rebrab, et je n'ai aucun membre de famille proche ou lointaine qui émarge dans ses usines.

Commentaire

pas d'amalgame

bien dit kappa

ces forumistes confondent avec les enfants du système.
                            à l'image de moumène khalifa - qui s'est barré avec l'argent du peuple - avec la bénédiction de sidi said et consorts qu'ils défendent bec et ongles

Commentaire

Le monopole n'a pas sa place dans le capitalisme même; La libre entreprise encourage la concurrence par contre. C'est ce que je voulais mettre en avant, c'est tout. Nouks wa we ecchek n'ont pas de place dans l'économie.

Car ce monopoly s'avère très dangereux pour une nation; heureusement pour l'Algérie il y a la manne pétrolière pour subventionner les prix, autrement les émeutes auraient entraîner la débâcle. Ca relève de la sécurité de l'état même. C'est pour cela qu'il faut intervenir et casser tout monopole où qu'il se situe.

Prends l'exemple des dispositions de l'Union Européenne à l'égard de Microsoft bien que ce dernier présente un phénomène tout à fait nouveau.

Commentaire

Ton exemple est mal à propos, dans la mesure ou le monopole de Cévital n'est pas un fait de prince. C'est une situation de fait, due à diverses raisons:
                                - Ceux qui ont des sous et capables d'investir comme Rebrab, préfèrent spéculer et importer des produits finis, activité moins contraignante, et plus lucrative.
                                - Les entreprises publiques (Enasucre et Encg) continuent à être gérées selon des méthodes archaïques, et plus grave, sur injonction. Ne parlons même pas de productivité.
                                - Rebrab l'a maintes fois répété, ce qui l'intéresse c'est avant tout l'export et que s'il y a quelqu'un qui veut prendre le marché local, il sera le bienvenu.

Le cas de Microsoft est un cas avéré de monopole exclusif: Tu veux windows ? tu es obligé de prendre avec: Explorer, Media Player....je n'ai pas encore vu ou entendu Rebrab dire: Tu veux du sucre ? tu prends avec une bouteille de Fleurial...

Ps: Devinette à 1 DA: Qui est derrière Afia ? (Huilerie installée à Oran..)

Commentaire

Chargement...
                                X