Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jetter les bases de la seconde république

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

la laîcité n'a jamais tué personne en algerie !
    C'est sûr qu'elle n'a jamais tué personne pour l'instant, mais si elle est appliquée, je pense qu'elle fera des génocides, qu'on devra traduire ses initiateurs devant le TPI, c'est méconnaitre le peuple Algérien de vouloir lui appliquer une chose, qu'il rejette en bloc.
    Tant que ces partis prôneront la laïcité, leur cote de popularité n'accroitra jamais dans le bon sens.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Algerian

Il certains que si nous voulons avancer, nous devons bien évidemment revisiter l'histoire mais tout en tenant compte des réalités algériennes d'aujourd'hui surtout sinon c'est une nouvelle déroute.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

il faudra y aller par palier.

il faut commencer par avoir des institutions solides et démocratiques.

on réforme le code de la famille pour émanciper les femmes.

ensuite ces femmes émancipées donneront des enfants plus aptes a la sécularisation.

un peu comme cela se fait en tunisie.

dans 20 ans, on verra plus beaucoup de voiles en tunisie.la tunisie prend le chemin de la turquie.

Commentaire

dans un certain sens l'algerie a toujours été laique ...personnellement j'ai jamis vu un imam s'occuper de l'implantation d'une ecole ou defendre le plan emploi d'une ville.....ni decider du tracé de la route .....bref s'occuper de politique ...cad la chose qui s'occupe de la vie materielle des gens ....
          parcontre des qu'il s'agit d'agire sur les libertés des gens .....la elle intervient pour essayer de reduire la femme e une minuer a vie ...pour appliquer une moral d'un autre age .....et surtout pour servir de paravent a tout prévarication du pouvoir....

quand j'ecoute les preches du vendredi ( controlés par l'etat) ......c'est toujours ....patientez ....vos dirigeants savent .....il faut obeire......et patati et patata

je me rappelle il ya deux ans de cela alors que les gens etait tres en colere dans ma cité ...on n'a rien trouvé de mieux que de ramener un imam pour calmer les gens ....et un jeune l'a apostrophé en disant ...rouh leldjmaa entaaek ...metkhelinich ensseb eddine !

ce jeune a résumé parfaitement le role de la religion ....elle doit rester en dessus de tout et ne pas interferer dans la politque .....

je ne lui reconnais qu'un pouvoir spirituel .....des qu'elle devient politique dans le sens gestion de la cité c'est la cata ...elle se decridibilise.

maintenant pour ceux qui revent de republique islamique regit par la sharia ....ceux la ....je leur dit de repasser ....

Commentaire

ce jeune a résumé parfaitement le role de la religion ....
            Et ce jeune ce n'est pas l'imam ezemhouni par hasard, depuis quand une débilité, on la prend pour un résumé de la religion, ne cherchez pas midi quatorze heures, dites le clairement nous sommes contre l'Islam, sans essayer de se dérober en invoquant l'islamisme, qui n'est qu'une pure invention, afin de discréditer et fustiger les Musulmans.
            A ma connaissance, il y a l’Islam et les gens qui pratiquent cette religion, on les appelle Musulmans, point finale.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

C'est vrai robocop, certains viennent même dire l'islamisme c'est l'Islam politique, comme si il fallait cesser d'être musulman pour la politique, je suis convaincu que le peuple algérien rejetera la laïcité avec l'exemple et la manière, il a même été tenté par les discours d'idiots terroristes comme belhadj ça ne m'étonnerait pas qu'il soit retenté par un discours à la erdogan, donc pour moi, les algériens sont conservateurs, ce n'est pas parcequ'on fait partie des musulmans non pratiquants ou de non musulmans qu'on peut prétendre révolutionner un pays, si le but visé est une république meilleure, je dis oui, mais si c'est changer de république pour changer surtout l'influence de l'Islam sur la république, je ne suis pas..

Commentaire

شَعْـبُ الجـزائرِ مُـسْـلِـمٌ وَإلىَ الـعُـروبةِ يَـنتَـسِـبْ

مَنْ قَــالَ حَـادَ عَنْ أصْلِـهِ أَوْ قَــالَ مَـاتَ فَقَدْ كَـذبْ

أَوْ رَامَ إدمَــاجًــا لَــهُ رَامَ الـمُحَـال من الطَّـلَـبْ

Votre laïcité importé de vos maitres à pensée derrière la méditerrané n'a qu'un siècle d'existence, alors que l'Islam a 12 siècle d'existence en Algérie . Nul contrainte en religion, les chrétien et les juifs ont toujours été respecté dans l'islam, ils ont le status de citoyens comme tout le monde, mais pas la peine de noyer le poisson, l'Algérie est une terre à quasi totale et majoritairement musulmane .

Dans ce cas je préfère un milliard de fois bouteflika, lui au moins il connait cette réalité .

Commentaire

c'est pas un hazard que le pays musulman le plus avancé est un des rares laîc.
                  et les 3 les plus retardés, c'est la ou on applique la charia (afghanistan, yemen,somalie)
                  je voit pas de quel pays tu parle
                  on voit bien que la turquie s'islamise , la tunisie été un échec
                  l'Afghanistan , la Somalie on fondé chariaa sur des pays détruit par la guerre pour maintenir l'ordre (pourquoi ne site tu pas l'iran et l'arabie? ou la malaisie)
                  et l'irak été un jour un modele laic pour les occidentaux ...

le yemen tu le site pour montré que tu ignore bcp plus sur le monde musulman.

les algeriens sont algeriens avant d'etre musulmans
                  parle pour toi

Commentaire

Séparer le religieux du politique est la seule manière à la foie de garantir la religion de toute manipulation.
                    si on supprime, l'article 2 de la constitution, i.e. Islam est religion d'Etat, alors un beau jour avec se retrouver, comme par enchantement, avec un juif (ou un chrétien) président de la République dans un pays à majorité écrasante musulmane.

C'est déjà le cas de l'Argentine, pays majoritairment catholique, dont la présidente est juive: Krishner.
                    Dernière modification par Hyde, 17 février 2011, 09h06.
                    le DRS contrôle toute la Galaxie

Commentaire

Dans le combat pour l'indépendance il y avait des juifs patriotes, des européens FLN, des Moudjahid Athés

Il y avait aussi des Moufti colabo; des Musulmans français jusqu'à la moelle

Mais bon, dans un pays où à l'école on apprends plus sur Solh el houdaybia, sur Hind Bint Abou Sofyane et Hamza; que sur l'histoire du Mouvement nationale................
                      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

Mais bon, dans un pays où à l'école on apprends plus sur Solh el houdaybia, sur Hind Bint Abou Sofyane et Hamza; que sur l'histoire du Mouvement nationale................
                        des clichés voila mnt l'islamisme s'apprend a l'école !

tu n'es pas en algérie aussi ?!

Commentaire

Séparer le religieux du politique est la seule manière à la foie de garantir la religion de toute manipulation.
                          La manipulation des islamistes, peut-être pour le compte de la France, a commencé dans les années 80 avec Chadli et Hamrouche qui ont agréé le FIS, un parti islamiste, alors qu'ils pouvaient très bien refuser de l'agréer au nom de l'article 2 de la Constitutio: L'Islam est religion d'Etat.

Au nom de l'article 2 de la Constitution, un parti islamiste n'a aucune raison d'être en Algérie. L'agrément du FIS ayant eu les conséquences que l'on sait, Chadli et Hamrouche peuvent être considérés comme des criminels de guerre dans notre pays.
                          le DRS contrôle toute la Galaxie

Commentaire

Article 42 de la constitution

La référence me semble-t-il c'est l'article 42

Envoyé par Article 42 -
                            Le droit de créer des partis politiques est reconnu et garanti.

Ce droit ne peut toutefois être invoqué pour attenter aux libertés fondamentales, aux valeurs et aux composantes fondamentales de l’identité nationale, à l’unité nationale, à la sécurité et à l’intégrité du territoire national, à l’indépendance du pays et à la souveraineté du peuple ainsi qu’au caractère démocratique et républicain de l’Etat.

Dans le respect des dispositions de la présente Constitution, les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, raciale, de sexe, corporatiste ou régionale.

Les partis politiques ne peuvent recourir à la propagande partisane portant sur les éléments mentionnés à l’alinéa précédent.

Toute obédience des partis politiques, sous quelle que forme que ce soit, à des intérêts ou parties étrangers, est proscrite.

Aucun parti politique ne peut recourir à la violence ou à la contrainte, quelles que soient la nature ou les formes de celles-ci.

D’autres obligations et devoirs sont prescrits par la loi.

Commentaire

L'école algérienne fief de l'islamisme ou pas?

des clichés voila mnt l'islamisme s'apprend a l'école !

tu n'es pas en algérie aussi ?!
                              Notre discussion est publique, donc nous pouvons être facilement départagé. L'école algérienne fief de l'islamisme ou pas?

Commentaire

laicité

Les révolutions tunisiennes et egyptiennent étaient laiques sans l'avoir dit.
                                Il serait donc préférable d'éliminer ce terme de cette plateforme afin de ne pas donner d'arguments aux ennemis de la démocratie car la laicité sera de toute façon présente puisqu'on ne revendique pas l'application de la charia.

Commentaire

Chargement...
                                X