Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pr.MEBTOUL : 8 mesures d’une transition démocratique en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pr.MEBTOUL : 8 mesures d’une transition démocratique en Algérie

    Les huit mesures d’une transition démocratique en Algérie

    L’Algérie qui a souffert du terrorisme pensant plus de 10 années et selon les chiffres officiels plus de 200.000 morts, doit aller vers une transition démocratique pacifique, loin de toute violence condition du développement, de la paix et de la sécurité durable. Il faut éviter la vison d’assimiler la population algérienne à un tube digestif grâce à une redistribution passive de la rente des hydrocarbures pour une paix sociale éphémère. Il serait maladroit pour le pouvoir algérien d’ignorer les expériences de la Tunisie et de l’Egypte.


    Avec la grogne sociale croissante, la population algérienne a soif de démocratie et de justice sociale mais également d’efficacité économique avec un sacrifice partagé car les réformes à venir seront douloureuses. En espérant que la raison l’emportera,
    ma seule ambition étant l’avenir de l’Algérie et notamment de sa jeunesse, n’étant dans aucun Parti politique, je préconise huit mesures graduelles.

    1-
    Redéfinir une nouvelle vision stratégique afin de mette en place une économie hors hydrocarbures compétitive dans le cadre des valeurs internationales si l’on veut créer des emplois durables et atténuer les tensions sociales inévitables. Pour cela un débat national sans exclusive sur le bilan de tous les programmes économiques 2000/2010 afin de déterminer la trajectoire future 2011/2020 de l’Algérie et poser la problématique de la démocratisation de la gestion des hydrocarbures et de l’utilisation des réserves de change.

    2- La dissolution des deux chambres
    du fait que ces députés et sénateurs et bien d’autres organisations satellites vivant du transfert de la rente des hydrocarbures incapables de mobiliser la société, les partis FLN/RND/MSP /PT ayant eu moins de 30% de voix lors des dernières élections par rapport aux nombre d’inscrits. Il s’agit d’agréer de nouveaux partis et associations en évitant d’en faire des structures du pouvoir instrumentalisées lors des élections. Dans ce cadre, revoir les subventions aux Partis et associations qui doivent compter sur leurs adhérents, ainsi que la rémunération des députés/sénateurs disproportionnée par rapport à leur rendement.

    3-
    Le Parti du FLN ne doit plus instrumentaliser le sigle FLN, propriété du peuple algérien de la glorieuse guerre de libération nationale, le restituer à l’Histoire, et trouver une autre dénomination pour une concurrence loyale par rapport aux autres partis. En démocratie, le pouvoir est le pouvoir et l’opposition est l’opposition productive nécessaire au pouvoir lui-même pour corriger ses erreurs et éventuellement préparer l’alternance.

    4-
    Un changement presque intégral du gouvernement par un regroupement de Ministères privilégiant l’efficacité au lieu de la distribution de postes qui se télescopent, composé de techniciens et de la composante de la jeunesse qui prépareront cette transition démocratique pacifique jusqu’à l’échéance présidentielle pour des élections libres, transparentes et démocratiques. Afin d’éviter le fonctionnariat, source d‘inertie et de relations de clientèles y les walis, les grandes entreprises publiques/banques et des postes clefs de l’administration (douane, fiscalité notamment), limiter la durée à cinq années maximum d’exercice.

    5-
    Favoriser le fonctionnement des institutions prévues dans la Loi, tout en procédant à leur amélioration fonction des réformes, non en termes de promesses mais en actes, comme le conseil national de l’Energie, la Cour des comptes, le conseil de la concurrence, car source du développement global parallèlement aux contrepouvoirs économiques, sociaux et politiques en évitant comme par le passé leur gel, le choix dictatorial personnel, étant totalement dépassé et source de dérives nuisibles à l’avenir du pays.

    6-
    Les pratiques sociales contredisant les lois en vigueur, établir, mettre en place des mécanismes de régulation clairs tant politiques, économiques que sociaux, en impliquant la société civile par la promotion de la femme signe la vitalité de toute société, une réelle décentralisation , afin de moraliser tant les institutions que les personnes chargés de gérer la Cité, afin de lutter contre la corruption qui gangrène le corps social et démobilise la population privilégiant la connaissance et le mérite dans la promotion et non les rentes.

    A suivre ...
    Dernière modification par absent, 14 février 2011, 22h45.

  • #2
    Suite ...

    7- Revoir la constitution associant l’ensemble des forces politiques, sociales, économiques et des experts en limitant le nombre de mandats présidentiels. Toute révision fondamentale de la constitution devra passer par un référendum et non plus par les deux chambres.

    8-
    Lever l’Etat d’urgence qui n’a pu raison d’être grâce aux efforts méritoires de l’ANP, des services de sécurité et de la mobilisation de la population algérienne, libérer les canaux d’information notamment l’ENTV, en autorisant des chaines de télévision indépendantes et les manifestations pacifiques, car vouloir étouffer comme une cocotte minute la société qui a besoin de respirer, l’explosion violente à terme pourrait être inévitable.

    Ces huit mesures sont urgentes afin de donner une image positive de l’Algérie en ces moments de bouleversements géostratégiques et non d’un État répressif.


    Cela aura un impact positif sur le développement futur du pays car tous les observateurs nationaux et internationaux arrivent à cette conclusion que l’actuel gouvernement algérien dont
    la majorité des Ministres sont là depuis plus de 10 ans, est en panne d’idées.

    Une dépense publique de plus de 200 milliards de dollars entre 2004/2009, et une enveloppe de 286 milliards de dollars entre 2010/2014, dont130 milliards de dollars de restes à réaliser des projets de 2004/2009 ( soit plus de 400 milliards de dollars entre 2004/2014,le programme US dont plus de 70% dans les infrastructures (empois précaires et non les segments inducteurs d’une véritable croissance) avec des impacts très mitigés tant économiques que sociaux.


    Le gouvernement dépense deux fois plus pour avoir deux fois moins de résultats que certains pays similaires, montrant la mauvaise gestion et une corruption socialisée. Il est fini de tenir des discours démagogiques en voulant ignorer que le monde est devenu une maison en verre avec la révolution d ‘Internet et misant sur la faiblesse de la culture économique de la population mais qui n’est pas dupe car confrontée à la dure réalité de la vie quotidienne comme si on créait trois millions d’emplois par décret.


    Du fait de la panne de la réforme globale, promise mais non réalisée car déplaçant des segments de pouvoir jouant sur le statu quo et l’équilibrisme, permis grâce aux hydrocarbures, mais fatal pour le pays à terme, l’économie algérienne est une économie totalement rentière 98% d’exportation d’hydrocarbures et important 75% des besoins des entreprises et des ménages, les 155 milliards de dollars de réserves de change n’étant pas dues au génie créateur mais aux hydrocarbures, tout en posant la problématique de leur rentabilité pour les 80% déposées à l’étranger. La rente toujours la rente entre 1963 et 2011 mais avec une concentration excessive du revenu national au profit d’une minorité rentière : un Etat riche mais une population de plus en plus pauvre.


    En bref, l’Algérie, qui a d’importantes potentialités pour devenir être un acteur actif au sein de la mondialisation, a besoin de plus d’espaces de libertés, un Etat de droit, une gouvernance renouvelée, supposant une mutation systémique et une transition démocratique pacifique. D’où l’urgence d’un discours de vérité, rien que la vérité et de privilégier non les intérêts personnels mais uniquement l’Algérie et je le répète uniquement l’Algérie, personne n’ayant le monopole du nationalisme.


    Cela suppose une autre gouvernance et donc de revenir aux sources de la déclaration du 01 novembre 1954 : une Algérie démocratique et populaire au sein du concert des nations. La leçon des expériences tunisiennes et égyptiennes dont les ondes de chocs ne sont qu’à leurs débuts tant sur le monde arabe mais également sur l’ensemble des oligarchies de la planète est qu’il faille avoir une autre vision et culture politique des pays développés et des institutions internationales dont les relations doivent tenir compte de l’aspiration de la société et non se fonder sur des relations personnalisées entre dirigeants.

    Professeur Dr Abderrahmane MEBTOUL Expert International en management stratégique
    Dernière modification par absent, 14 février 2011, 22h46.

    Commentaire


    • #3
      Aucun débat de fond sur ce sujet jusqu'à maintenant !?

      Commentaire


      • #4
        Ces mesures sont intéressantes et louables, dès lors ou une réelle opposition animée d'un désir d'union nationale,ayant à sa tête de vrais démocrates et non des dictateurs, existe!

        Nous en sommes loin!

        Commencez par le commencement................

        Commentaire


        • #5
          @mehdi
          pour avoir une opposition il faut d'abord ouvrir les champs médiatiques, supprimer l'état d'urgence, afin que cette opposition puisse s'exprimer et s'organiser, sinon si il n'ya pas d'opposition, ce n'est pas des manifestions pacifiques qu'il y aura, mais, comme le connais l'algerie depuis 5 ou 6 ans, des émeutes qui s'amplifieront
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            @Ernestito

            Ok, je suis pour la levée d'état d'urgence, ouvrir le champ médiatique( pourtant les journaux libres existent en Algérie)!

            Moi j'en ai marre de ces opposants dictateurs qui depuis des décennies règnent sans partage sur leurs formation et qui tuent dans l'oeuf tout progressiste et toute personne qui ne rentre pas dans le rang!

            Commentaire


            • #7
              7- Revoir la constitution associant l’ensemble des forces politiques, sociales, économiques et des experts
              Encore, changer la constitution. Je dirai même plus! Instaurer une constitution modifiable en temps réel, comme les titres négociés sur les marchés financiers. Comme ça, on pourra modifier la Constitution tous les jours. Je propose même un nom pour cette constitution journalière: La Constitution Circadienne. d'une durée de 24 heures.

              Comme ça on ne pourra plus dire que l'Algérie, c'est une dictature. Au contraire ce sera le pays le plus démocratique de tous les temps! Les citoyens seront occupés tous les jours à modifier la loi fondamentale. Plus démocratique, tu meurs!
              Dernière modification par Hyde, 15 février 2011, 13h51.
              le DRS contrôle toute la Galaxie

              Commentaire


              • #8
                @ Mehdi
                depuis quand la presse écrite a du poids sur la politique, on remarque que c'est toujours les médias audiovisuels que les gouvernements veulent contrôler.
                et pour ce qui est des chefs de partis, il peuvent rester dix ans ou 20 ans il ne sont pas mandater contrairement à un président, on le voit bien en France, en Angleterre, Espagne, Italie......
                la raison en est simple, quelqu'un créé un parti et celui qui veut le soutenir le soutient. parler de dictature est un non sens
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Tu devrais mieux comprendre.......

                  depuis quand la presse écrite a du poids sur la politique, on remarque que c'est toujours les médias audiovisuels que les gouvernements veulent contrôler.
                  pour te donner un exemple et y voir plus clair surtout:
                  En France depuis l'accession au pouvoir de Sarko, ce dernier n'a eu de cesse de contrôler les médias écrits et audiovisuels par le biais de lois, mais aussi par le biais de ses amis,les grandes fortunes!

                  Il s'est attaqué au monde(sous contrôle désormais de l'un de ses puissants amis), Plenel ayant démissionné pour fonder MEDIAPART( dévalisé et cambriolé par le pouvoir il y a peu)...

                  Le seul média écrit indépendant reste sans conteste le Canard Enchainé,et le pouvoir n'a de cesse,pour l'instant en vain, de le discréditer et le couler!

                  Les personnes cultivées ne regardent pas les médias audiovisuels aux ordres du pouvoir,ils vont chercher l'information dans les deux seuls médias écrits indépendants!
                  et pour ce qui est des chefs de partis, il peuvent rester dix ans ou 20 ans il ne sont pas mandater contrairement à un président, on le voit bien en France, en Angleterre, Espagne, Italie......
                  la raison en est simple, quelqu'un créé un parti et celui qui veut le soutenir le soutient. parler de dictature est un non sens
                  En France,les chefs de partis changent souvent par le biais d'élections internes! y a t-il eu des elections au sein des partis d'opposition algériens? la réponse est non! cela se nomme de la dictature!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Il s'est attaqué au monde(sous contrôle désormais de l'un de ses puissants amis),
                    une rectification sur cela, il a tenté de faire passer un ami comme actionnaire du journal , il n'a jamais pu.

                    Les personnes cultivées ne regardent pas les médias audiovisuels aux ordres du pouvoir,ils vont chercher l'information dans les deux seuls médias écrits indépendants!
                    Dis moi quel est le poids des journaux dans les pays en voie de dvpt, même en europe, berlusconi a pu se faire réélire grâce aux média audiovisuel qu'il détient....
                    d'ailleur Sarkozy ne s'est il pas élire car il se faisait filmer a chacune de ses sorties en tant que ministre de l'intérieur? alors que la presse écrite le démontait.

                    En France,les chefs de partis changent souvent par le biais d'élections internes!
                    Un seul le fait régulièrement et c'est le PS, Pour l'UMP il y a des mini putch (à la FLN) ou bien il est désigner par l'UMP. Jean Luc Mélanchon est à la tete de son parti depuis belle lurette, de même pour Besancenot, sans parler de Bayrou ou de Lepen (40 ans à la tête du FN)
                    Au Labour Tony Blair prit la tête du parti après le décès de son chef, et y resta chef de 1994 à 2007. il fut contraint de démissionner et donna le pouvoir à Brown sans aucune élection.
                    Donc à part au Ps ou il y a un vote réguliers des militants aucun autre parti le fait
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      décidément tu ne dis que des choses fausses

                      Dis moi quel est le poids des journaux dans les pays en voie de dvpt, même en europe, berlusconi a pu se faire réélire grâce aux média audiovisuel qu'il détient....
                      d'ailleur Sarkozy ne s'est il pas élire car il se faisait filmer a chacune de ses sorties en tant que ministre de l'intérieur? alors que la presse écrite le démontait.
                      l'algérien est un grand lecteur de journaux(culturel) et ne regarde surement pas l'ENTV

                      une rectification sur cela, il a tenté de faire passer un ami comme actionnaire du journal , il n'a jamais pu.
                      FAUX: son ami milliardaire en est propriétaire! renseigne toi mieux et je t'invite à lire ce qu'a écrit la dessus EDWIE PLENEL...........

                      Un seul le fait régulièrement et c'est le PS, Pour l'UMP il y a des mini putch (à la FLN) ou bien il est désigner par l'UMP. Jean Luc Mélanchon est à la tete de son parti depuis belle lurette, de même pour Besancenot, sans parler de Bayrou ou de Lepen (40 ans à la tête du FN)
                      Au Labour Tony Blair prit la tête du parti après le décès de son chef, et y resta chef de 1994 à 2007. il fut contraint de démissionner et donna le pouvoir à Brown sans aucune élection.
                      Donc à part au Ps ou il y a un vote réguliers des militants aucun autre parti le fait
                      Absolument faux! les militants UMP votent, besancenot est élu par les militants, mélenchon a un parti récent....
                      Même Marine à été élue........
                      Ne dis donc pas de bétises, je te prie et renseigne toi mieux!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        @mehdi amazigh.
                        je te poserais quelques question?
                        Qui a racheter le monde, et sarkosy voulait quel groupe à la tête du monde.
                        J'ai la réponse mais j'attendrais la tienne.

                        besancenot est élu par les militants
                        Quand a-t-il été élu par des militants?

                        mélenchon a un parti récent....
                        il a d'abort cofondé la Gauche socialiste qui a fait un flop, puis il rejoint le PS, ensuite il cofonde le courant Nouveau Monde, reflop de nouveau et enfin il créé son dernier parti Parti de gauche

                        Absolument faux! les militants UMP votent
                        je te laisse lire cela

                        Mais voyons d’abord comment se passent les désignations du chef chez les principaux concurrents du FN, à savoir l’UMP et le Parti socialiste.

                        Dans le parti présidentiel, c’est vite vu : c’est Nicolas Sarkozy qui nomme le secrétaire général de l’UMP. Pas d’élections, pas de démocratie.

                        Au PS, il y eut le vote des militants. Mais nous avons pu voir ce triste spectacle où chaque camp accusait l’autre de tricheries. Et finalement, comme toutes les tricheries se sont avérées plausibles de part et d’autres, on a fait comme dans la république bananière de Côte d’Ivoire (où d’ailleurs Laurent Gbagbo est encensé par des socialistes français) : puisque X triche proportionnellement autant que Y, alors on efface les accusations et on s’accorde sur le candidat arrivé en tête (en l’occurrence Martine Aubry) puisque ses lieutenants n’auraient ni plus ni moins triché que ceux de son rival (Ségolène Royal). MEDIAS LIBRES
                        Marine à été élu
                        car le père a démissionner et elle restera à la tete du parti jusqu'a ce qu'elle aussi démissionne

                        c plutot a toi de te renseigner
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          bon je te réponds a mes propres questions :

                          "Pas grâce à ses yeux"

                          Selon une source de la rédaction, Eric Fottorino s'est exprimé jeudi devant les journalistes du Monde, indiquant avoir été reçu cette semaine par le président de la République qui a souligné que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel (offre dite PNB), ne trouvait pas grâce à ses yeux.

                          Le directeur du Monde a souhaité "ne pas vouloir alimenter une polémique, je ne veux pas entrer dans quelque chose en plus qui pourrait laisser penser que je veux favoriser telle ou telle candidature" à la recapitalisation du Monde.
                          Le trio détonne et l’Elysée a déjà fait savoir que le président Sarkozy n’était pas vraiment motivé à l’idée de faire entrer dans le grand quotidien du soir « l’homme du peep-show ». Mais personne n’est dupe, ce n’est pas la fortune de Niel, issue du Minitel Rose, qui gêne le président, mais bien le risque qu’il représente pour ses proches dont l’opérateur téléphonique Bouygues, mais également Orange dont l’Etat est actionnaire à 26,7%.

                          Xavier Niel a lutté des années pour obtenir la 4e licence de téléphonie mobile 3G qui va lui permettre d’aller remuer un peu ce bourbier oligopolistique constitué par les opérateurs dits « historiques », maintes fois condamnés pour entente. L’autre raison de la mise en garde présidentielle, c’est la position de Niel contre l’Hadopi, une tactique qui lui a gagné la faveur des internautes.
                          ET.......
                          L'offre de reprise du Monde par le trio Bergé-Niel-Pigasse l'a emporté lundi d'une courte tête - comme dit Libération - par onze voix sur 20 au sein du Conseil de surveillance, alors qu'elle avait été plébiscitée par les salariés.

                          Les trois associés de l'offre dite "BNP" vont mettre plus de 100 millions d'euros sur la table pour renflouer le groupe le Monde, au bord de la faillite. Ils ont accompagné cette enveloppe de garanties sur l'indépendance du prestigieux quotidien.
                          Un trio classé à gauche
                          Le dossier de la reprise du Monde avait pris une tournure politique après que son directeur, Eric Fottorino, a été convié par le président de la République pour lui faire part de sa préférence, provoquant une cascade de réactions indignées. Nicolas Sarkozy avait indiqué que l'offre Bergé-Pigasse-Niel ne trouvait pas grâce à ses yeux. De nombreux commentateurs ont aussi vu la "main de l'Elysée" derrière l'entrée en piste de France Télécom, ce que ses dirigeants se sont attachés à démystifier. De son côté, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a qualifié les accusations d'ingérence du chef de l'Etat de "fantasme".

                          Le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse est classé à gauche. Matthieu Pigasse, 41 ans, est un banquier d'affaires très écouté des grands patrons français (Arnaud Lagardère, François-Henri Pinault, Stéphane Richard, Anne Lauvergeon). Entré à la direction du Trésor à sa sortie de l'ENA, il fait ses classes auprès de Dominique Strauss-Kahn à Bercy, avant de devenir le directeur de cabinet adjoint de Laurent Fabius. Matthieu Pigasse connaît bien la presse, puisque outre les Inrockuptibles dont il est le principal actionnaire depuis un an, il a oeuvré en coulisses au rachat de Libération par Edouard de Rothschild en 2005, et en 2007 il tente de prendre la succession d'Alain Minc à la tête du conseil de surveillance du Monde. Son père a travaillé pour La Manche libre, et son frère dirige la rédaction du magazine people Public. Il fait par ailleurs partie de la société des Amis de Rue89, qui possède 17% du capital du site.

                          Xavier Niel, lui, a investi dans Bakchich et financé Mediapart, deux journaux d'opposition. Il s'est opposé à plusieurs initiatives du gouvernement, notamment à la loi Hadopi. C'est aussi un concurrent du grand ami de Nicolas Sarkozy Martin Bouygues, qu'il s'apprête à concurrencer sur le marché de la téléphonie mobile après l'obtention de sa licence 4G, alors que le Président s'était déclaré "réservé" sur l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile.

                          On ne présente plus Pierre Bergé, grand ami de François Mitterrand et militant socialiste, soutien de Ségolène Royal en 2007 et aujourd'hui de Vincent Peillon.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            @Ernestito

                            Ouvre un topic et je te prouverai le contraire..............

                            Commentaire


                            • #15
                              tu peux me prouver le contraire en me mettant des liens, c tres facile et rapide, surtout je veux des preuves qui contredisent le fait que le trio (soutient de Royal, bakshish et médiapart) soit anti UMP.
                              Ah oui aussi que tu me réponde quand Besancenot a été élu au NPA, je ne te parle pas du terme désigné par le bureau exécutif (meme le PC de chine désigne son président) mais bien élu par des électeurs.
                              et que tu me prouve aussi que Jean Francois Copé a été élu par les militants, ou bien quil y a eu des primaires pour désigner sarkozy.

                              Je parle de ca juste pour te dire que le fait que Saadi soit a la tete de son parti est tout a fait normal, puisqu'il est désigné par son bureau exécutif.
                              et surtout que tu retire cela
                              Ne dis donc pas de bétises, je te prie et renseigne toi mieux!!!
                              Dernière modification par ernestito, 15 février 2011, 16h14.
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X