Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des intellectuels algériens dénoncent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des intellectuels algériens dénoncent

    Des intellectuels algériens dénoncent

    Les USA et l’UE se sont encore une fois trompés d’adresse pour réparer leurs ratés diplomatiques.

    Une campagne médiatique de l’Occident et des Etats-Unis est lancée contre l’Algérie. C’est le cas depuis l’interdiction, par les autorités algériennes, de la marche du 12 février dernier à laquelle a appelé la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (Cncd). Les spécialistes sont catégoriques. Il s’agit d’une volonté de l’Union européenne et des Etats-Unis de réparer leurs ratés diplomatiques après avoir manqué leur coup sur ce qui s’est déroulé en Tunisie et en Egypte.

    Usant de l’alibi des droits de l’homme, des libertés démocratiques et d’expression, les USA et l’UE, a expliqué le politologue Mustapha Saïdj, se sont arrogé un droit d’ingérence dans les affaires internes de différents pays. «Il s’agit de définir leurs rôles selon leurs propres conceptions et leurs intérêts hégémoniques en gérant sournoisement le cours des événements, suivant leurs convenances».

    Selon lui, «les récentes déclarations et mises en garde de la Maison-Blanche et des Européens suggérant à l’Algérie de respecter le droit des citoyens à manifester et à s’exprimer librement et pacifiquement en sont la preuve». En fait, le professeur Mustapha Saïdj a soutenu que le droit d’ingérence est mis en marche pour servir des intérêts hautement stratégiques et géostratégiques. «Ce droit d’ingérence, sous l’alibi des droits universels et démocratiques, est devenu un paramètre important dans les relations géostratégiques.»

    De son côté, le politologue Abderezzak Saghour a indiqué que depuis 2002, peu avant l’invasion de l’Irak, les intellectuels occidentaux ont soutenu l’idée de défendre la démocratisation du Monde arabe, qui commencerait par l’Irak, puis s’étendrait à toute la région. En ce temps, les politiques français et leurs médias ont comparé cette démarche à une nouvelle théorie des dominos. Cette théorie, de l’avis de Abderezzak Saghour, a été «énoncée au XXe siècle, selon laquelle le basculement d’un pays en faveur du changement serait suivi du même changement dans les pays voisins».

    Pour sa part, le professeur M’hend Berkouk, spécialiste des questions géostratégiques, nous fait savoir que le projet de démocratisation du Monde arabe, aux couleurs américaines, a étalé, au regard des événements ayant secoué la Tunisie et l’Egypte, ses tentacules et manoeuvres au monde entier.

    Les Etats-Unis ont renforcé leur unilatéralisme, en lui imprimant une orientation qu’il n’a jamais connue par le passé. «Tous ceux qui s’opposent aux stratégies américaines sont des dictateurs ou des terroristes, puis considérés, par conséquent, comme tels par tout l’Occident», a-t-il assuré, avant d’ajouter que la position américaine, suivie par les Européens, à l’égard des révoltes des peuples tunisien et égyptien, en est une parfaite illustration. A cet égard, il a souligné que l’Occident, en général, et les Etats-Unis, en particulier, ont redessiné le nouvel ordre mondial pour préserver des intérêts stratégiques avérés. Ces intérêts ont, a-t-il expliqué, pour objectif de garantir et de consolider la suprématie des Etats-Unis.

    C’est dire que la nouvelle stratégie américaine (Projet de la démocratisation du Moyen-Orient en 2004 et par extension en Afrique du Nord: Grand Moyen-Orient), mise sur pied par l’administration Bush, constitue un élément décisif dans le jeu des relations internationales. Selon lui, les Etats-Unis avaient déjà conçu leur vision du monde à partir de 1992 sur la nature du monde à l’horizon 2030. Toutes les lectures actuelles des événements au Moyen-Orient et par extension en Afrique du Nord, confortent les propositions du premier document stratégique américain post-Guerre froide.

    Kamel LAKHDAR-CHAOUCHE
    L'Expression du 16 /02/ 2011
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    'e Mali c est pas le DJurdjura.

    Azul,le regime dictatorial d Alger est dans de sale draps.malgre la presence en son sein du grand combatant abdeka elmali,ca n empeche que la panique est totale par manque de courage aucune reponse ne serra donne par ceux qui ont fait la revolution a oujda,ils deleguent des intellos pour les defendre. Abdelaziz prends ta valize.ah que j ais hate de voire combien tu as vole aux peuple Algerien.

    Commentaire


    • #3
      C’est dire que la nouvelle stratégie américaine (Projet de la démocratisation du Moyen-Orient en 2004 et par extension en Afrique du Nord: Grand Moyen-Orient), mise sur pied par l’administration Bush, constitue un élément décisif dans le jeu des relations internationales.
      Oui, c'est bien la CIA qui a ordonné à un certain Bouazizi dans son trou à sidi Bouzid de s'immoler par le feu et de laisser ses enfants orphelins.

      Vous êtes pathétiques !!

      Commentaire


      • #4
        Des intellectuels algériens dénoncent
        Vous avez dis des intellectuels!!!!?????

        Commentaire


        • #5
          Mustapha Saïdj, Abderezzak Saghour, M’hend Berkouk ???

          C'est la première fois de ma vie que j'entends parler de ces noms !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Ahmadov et Numidio sont de garde ce soir… Tenez bien la barre les gars !!

            Commentaire


            • #7
              Que les etrangers nous foutent la paix. Tout ce qu'ils cherchent c'est à nous piller, nous voler nos gisements et nos reserves, nous diviser parce qu'ils croient qu'on est assez faibles pour etre bouffés tout cru.

              Elle est ou la democratie tant promise en Irak? Les Européens ont ils demandé des comptes aux USA ?!? NON

              Le Parlement de l'Union Européene a il appellé les forces militaires des USA à la retenu quand ils ont défoncé l'Irak tuant des dizaines de milliers de civils au passage? NON

              Les Europeens se sont ils plaints quand Bush a remporté des elections trafiqués face à Gore, et grace à son frére gouverneur de la Floride? De la fraude electorale goudam rabi ou aabdou.. Se sont ils plains les Europeens?? NON

              Les Europeens se sont ils plains quand les USA ont sortis la garde nationale en 1992 à Los Angeles et on reprimé des manifestations legitimes dans la violence les transformant en emeutes, et faisant 50 morts en 6 jours? NON

              Les Americains se sont ils plains quand les Britanniques ont interdit la marche de Dumcree dans la capital Nord Irelandaise en 2000, 2001, ... ? NON

              Le Parlement de l'Union Europeene s'est il plaint quand la Hongrie, un de ses membres, a interdit la marche des ultra nationalistes en Aout 2009? NON

              La réponse est NON à chaque fois. Chatrine ghir fina, les pays du tiers monde comme l'Algérie ou le Kenya.. pour mieux nous soumettre avec leur hyprocrisie néo coloniale à la c0n.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                Proverbes 14 : 12
                Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.

                Proverbes 15 : 2
                La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.

                Proverbes 12 : 23
                L'homme prudent cache sa science, Mais le coeur des insensés proclame la folie.

                Proverbes 24 : 9
                La pensée de la folie n'est que péché, Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.

                Ecclésiaste 1 : 17
                J'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie; j'ai compris que cela aussi c'est la poursuite du vent.

                Commentaire


                • #9
                  Alryib3

                  Oui, d'accord. Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand chose.
                  On le sait bien que c'est une question de rapport de forces, et qu'en l'état actuel nous ne faisons pas le poids. Demandons-nous alors pourquoi ? Peut-être que nous portons une part de responsabilité ?
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu veux que je te reponde texto?

                    On fait pas le poid parce qu'il n'y a pas de Khalifa Islamique. C'est tout..

                    Si il y avait ca, on ferait le poids face à l'Occident qui unifie ses monnaies, lois, gouvernements, armées, etc.. pendant que nous on se dispute et en plus on invite les Occidentaux à nos chamailles.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Appel signé les intellectuels anonymes inconnus au bataillon :-) Qu'on nous cite un écrit de ces valeureux intellectuels aux avant postes du regime!

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu sais pas lire, prend des cours du soir. Les noms sont dans le texte:

                        ... Mustapha Saïdj
                        ... Abderezzak Saghour
                        ... M’hend Berkouk

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          ca fait longtemps que les vraie intellectuelles algériens ont fuit le pays alors de qui on parle?

                          Commentaire


                          • #14
                            choukri007, j'en déduis que Ali Yahia Abdenour est un analphabéte. Ainsi que le trés éminent Docteur SS.
                            Dernière modification par Alryib3, 16 février 2011, 03h34.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              ... Mustapha Saïdj
                              ... Abderezzak Saghour
                              ... M’hend Berkouk
                              Désolés mais, ils ne sont pas suffisamment intellectuelles. Les intellectuels d’abord, ils ne s’appellent pas M’hend, et puis ils ont tous a peu prés une même vision, qui, n’est pas celle que tu présente ici.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X