Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Falcification de l'identité arabo-islamique du Maghreb!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Falsification de l'identité arabo-islamique au Maghreb

    Votre conclusion incompréhensible démontre très bien que vous ne connaisser pas du tout la phonologie de l'arabe.

    J'en sais assez pour vous dire que vous nous fourvoyez, nous ne sommes ni dupes ni des ignares. Votre thèse est un ramassis de conneries.

    Si vous affirmez le contraire trouvez-nous le mot Âles qui veut dire homme en Touarègue dans le dictionnaire arabe. Je vous donne deux mois.

    Et vous trouvez-nous le mot Amadal an langue arabe. Ou le mot tanalt, ou le mot a yens ou le mot Tufath, ou le mot ithri, ou le mot Yani.

    La langue Tamasheq tout comme le Kabyle, Le rifin ou tout autre variante, a suibi des influences étrangères (arabe), comment cela ne puisse être possible puisque la présence Arabe en Afrique du Nord est de 1300 ans ?


    Il'ya des critères de jugement.

    Lesquels ?
    [i]

    D'ou viennent les phéniciens?

    Phéniciens: Peuple sémitique établie au pays de Canaan (actuel Liban), ayant pour capitale Tyr. Les Phéniciens de remarquables marins et batisseurs de navirs, fondèrent leur empire essentielement sur la mer. Ils occupèrent plusieurs comptoirs sur tout le pourtour Méditerranéen. Ils fondèrent plusieurs cités Carthage, Utique, Tipaza, Tanger, Gades (cadix) Carthagene, la sardaigne, la corse, La sicile et l'ile de Malte. Très vite la fameuse Carthage suplenta la capitale Mère Tyr. Carthage fût détruite par les Romains.


    D'où viennent les Accadiens?

    Peuple sémitique établie en Basse Mésopotamie sur les rives de l'Euphrate.

    D'où viennent les enfants d'Israël?

    De ce que la bible appelle la table des nations, c'est à dire la Gallilée. Le peuple d'Israel est composé de douze nations dont Les Hebreux-les arraméens-les kurdes- les assyriens-les arabes-les Akkadiens ou Chaldéens- Les Philistins(Pelstiniens)- les Phéniciens-Les arméniens-.....

    Votre doccumentation vous à été servie.

    And so is yours !!

    Commentaire


    • #47
      ...

      Commentaire


      • #48
        Falsification de l'identité arabo-islamique au Maghreb

        N'importe quoi

        Tiens, donnez-nous la signification dans ce cas monsieur le mahduq.

        Amzigh signifie bien homme libre ou peuple libre. Que cela vous plaise ou non.

        Commentaire


        • #49
          bonsoir les linguistes,

          respect pour vos doctes conaissances, mais expliquez moi, svp très simplement, c'est quoi le problème ?
          monsieur battez veut dire que les berbères sont des arabophones c'est çà ? et nina affirme le contraire ? c'est bien çà ?
          quand bien même... peu importe la réponse, il est où le problème ? les cultures sont à la fois, selon moi, riches de leurs différences et de leurs entremêlements mutuels, pas d'accord ?

          mais il est vrai qu'il y a la politique qui vient se mêler à tout çà, ou plutôt les politiciens de paris à alger en passant par tizi... bim bim !!

          take it easy folks, on est tous des humains hein :wink: sauf les politiciens je vous l'accorde .

          peace!
          peace&salam,
          selyè.
          _____________________

          Commentaire


          • #50
            ...

            Commentaire


            • #51
              Falsification de l'identité arabo-islamique au Maghreb

              etymologiquement, comment se rapproche t on de "homme libre" ?

              Amaz / igh = Amaz /on (Les Amazones qui ont mené un mode de vie totalement libre ont habité l'Afrique du Nord)
              Amaz / agh = Amaz / dagh (habitant de la terre)
              Amaz / dan = Amas = dan ( celui qui marche, erre, celui qui rien ne retient voir Nomade). Le nomade est considéré comme un être libre puisque rien ne le retient.
              Ame / nzou = Amaz / war ( premier- par conséquent premier habitant de Tamazgha)

              Amzir = Lieu désertique (sous entend d'habitants)

              Le mot Amazigh ou Tamazight on le retrouve pas uniquement au Maroc, mais en Kabylie Vgayetienne aussi, il y'a une montagne qui porte encore ce nom mais là les habitants disent Ta Mazirth.


              En résumé, tous ces noms convergent vers la même signification, terre libre, peuple libre.

              Par rapport aux Amazones Amazones.


              Volk van krijgshaftige vrouwen. Volgens een verhaal waren zij de eersten die het paard inzetten voor de strijd. Beschrijvingen van Amazones zijn te vinden van Noord-Afrika tot aan Anatolië en het gebied rond de Zwarte Zee. De Zwarte Zee werd nog in de vijfde eeuw 'Zee van de Amazones' genoemd. Herodotus identificeerde hen met de Lybiërs, die vroeger bijna geheel Noord-Afrika bewoonden, met uitzondering van Egypte. In de beroemde grottekeningen die in de Sahara zijn gevonden, komen ook tekeningen voor van vrouwelijke strijders, die in het getekende perspectief soms maar één borst lijken te hebben, overeenkomstig de folklore. De naam Amazones is wel geïnterpreteerd als het Griekse amazos, wat 'zonder borst' betekent. In de Griekse iconografie komen ze echter niet op deze manier voor. Graves vertaalt de naam als 'maanvrouwen', naar een Armeense naam voor de maangodin.
              Volgens recente ideeën is het woord Amazones gerelateerd aan de naam Amazigh, waar de Noord-Afrikaanse Berbers zichzelf mee aanduiden. Diverse overeenkomsten tussen hun leefstijl en geschiedenis met Griekse mythologische verhalen, historische geschriften en klassieke iconografie suggereren een verband. Zo werden de Amazigh aangevoerd door legendarische vrouwelijke strijdsters. De beroemdste aanvoerster van de Amazigh was Dihya of Damia, die zich in de zevende eeuw verzette tegen de aanvallen van de binnenvallende islamieten. Door de Arabieren werd zij Kahina ('priesteres') genoemd.


              Je suis pour cette explication, car le mode de vie Amazone se retrouve jsuqu'à de nos jours chez les Berbères. La société Amazigh est matriarcale, d'autant plus que tout ce qui vient de la Mère qui se dit Ima-Yema se rattache à elle, tels que Agma de ma mère( frère) letma de ma mere (soeur).

              Le mariage en pays berbère avant l'arrivée de l'isam n'tétait pas contracté indéfiniment. On se mariait pour un temps ( le temps que cela dure.

              and so on .....

              Commentaire


              • #52
                Martiarcale... autrement dit les femmes ont le pouvoir c'est çà ?

                Je sais pas chez vous mais chez moi, en petite kabylie, les femmes n'ont pas trop de pouvoir (ni politique ni économique...), enfin, pas plus qu'aileurs dans le monde en tous les cas.

                Le débat est intéressant.

                peace!
                peace&salam,
                selyè.
                _____________________

                Commentaire


                • #53
                  ...

                  Commentaire


                  • #54
                    Falsification de l'identité arabo-islamique au Maghreb

                    C'est bien ce que je disais : N'importe quoi. Rien de serieux, rien que de la tchektchouka etymologique de comptoir.

                    On attend la tienne avec impatience dans ce cas, pour nous eclairer de ton illustre lumière savante.


                    Tu avances de simples hyptheses, en les présentants comme vérité absolue.

                    Et quelle est la tienne dans ce cas ? Si tu as mieux, on t'écoute. Mais peut être que tu préfères les A chamsiques et les accents didatictiques fantaisistes. Ou peut être que tu es plus épaté devant des phrases qui ont l'apparence savantes mais qui ne veulent rien dire.

                    Je discuterais volontier avec toi si toutefois tu apportais le moindre argument valable pour contrer ce que je dis. Mais jusqu'à preuve du contraire la discution avec toi est stérile et est morte née.

                    Critiquer n'est pas à la porté de n'importe qui. Ta langue est bien fourchue.
                    Alors va lire ailleurs d'autres posts car tu me fais perdre mon temps et tu perds le tien par la même occasion. Tu gaspilles ton venin pour rien ici.

                    Commentaire


                    • #55
                      Falsification de l'identité arabo-islamique au Maghreb

                      Je ne nie pas l’histoire des berbères. Je veux la mieux connaitre. Je suis en train de relire Sallust et Livy.

                      Il n’y apas que Salluste et Tite Live.

                      La langue "sémitique" dont vous parlez, n’a jamais été reconstruite.Le berbère est aussi "sémitique" que l’arabe et beaucoup plus sémitique que l’accadien. Je ne pense pas qu’une reconstruction du "sémitique" est possible.

                      Il n’y a pas de langue Sémitique proprement dite mais des langues sémitiques, Sem l’un des fils de Noé est le père des douzes tributs d’Israêl. Toutes ces langues dites Sémitiques sont apparéntées. L’arraméen semblerait être la langue dont seraient dérivées toutes les autres, mais ceci reste encore dans le domaine d’une possibilité parmis tant d’autres.

                      La langue berbère n’est pas sémitique, elle est classée dans le hamitique, Ham serait l’autre fils de Noé.

                      Ces termes de semite ou hamite ont fait leur apparition à la fin du 18 eme siècle et n’ont aucune origine historique. C’est devenu dés lors des termes techniques standarts que tout le monde utilise aujourd’hui. Et comme beaucoup d’autres erreures, tel que mettre tous les peuples du moyen orient dans le même groupe pan-arabe. Le terme Sémite fût adopté et utilisé sans que celui-ci dénote une réelle ethnie. La même erreure fût appliquée aux termes Hamite et Japhete

                      Le terme Sémite a été proposé au départ aux langues apparentées à l’Hébreux par Ludwig Schlozer, dans son repertoir Eichoren en 1781 et ce terme est entré dans l’usage générale et fût fixé en 1807


                      Les peuples que vous avez cité : Hebreux, éthiopiens, cananéens, phéniciens, syriaques, araméens, viennent tous de l’Arabie du Sud. C’est pour cela que nous les appelons arabes. C’est la seule raison et pas d’autre.

                      Faux !

                      Les Hébreux + Philistins habitaient en Israel, les Cananéeens sont tout simplement les Phéniciens, ceux-ci habitaient le Canaan qui correspond aujourd’hui au Liban (Le Liban est aussi en Gallilée). Quant aux Arraméens, ils vivaient également en Palestine+Israel+Syrie. Tous ces pays se trouvent au Nord de l’Arabie sauf les Ethipiens qui eux eux viennent dans ce que l’on appellait à l’époque Kush, en Afrique de l’ouest, donc au Sud de l’Arabie effectivement.


                      Vous avez cité hier le nom A-moqrân. Savez-vous que ce nom existe toujours au Yémen et il se prononce Al-moqrin, avec Al- au lieu de A-.


                      La langue Arabe comme toutes les autres langues Sémitiques au départ ont utilisé la langue Grecque comme support ecrit, la langue ecrite arabe n'a fait son entrée qu'au 3 eme siècle de notre ere. Le Grec était propagé d’Ouest en Est et Vice versa, je ne serais pas étonnée de voir aussi ces langues adopter des mots d’origine Grecque.


                      Moi ce que je propose est que pour ceux qui ne parlent pas berbère, de réintroduire et réutiliser le vocabulaire berbère abondonné dans sa forme de l’arabe classique et ne pas nier son éxistance comme l’a fait le colonialisme. C’est ridicule car il est conservé dans les dictionnaires arabes.


                      Tout ce qui a été ecrit par le colonialisme, pas seulement en linguistique est à vérifier.


                      Tu es toujours entrain d’insister sur le fait que la langue Berbère serait une langue Arabe. Pourquoi la langue Arabe serait-elle la source première du Berbère, le contraire est aussi possible. La langue Berbère est apparentée à l’ancienne langue Egyptienne (elles sont toutes les deux classées dans les langues dites Hamitiques- Afro-asiatique), or dés les temps anciens les tributs Arabophones (Bedouines) ont été en contact avec les anciens Egyptiens. Pourquoi tu occultes cette hypothèse ?

                      Pourquoi plutôt ne pas reintroduire le Berbère dans sa forme du Berbère pur ?

                      Il semblerait que tu viens juste de réaliser par un coup de baguette magique que dans le vocabulaire Berbère on trouve des mots d’origine Arabe et Sémitique !

                      Tu as sciemment et volontairement pris et choisis avec soins des mots à consonnance Arabe pour affrimer que le Berbère est une langue Arabe ! Tu oublies au passage que les langues se sont toujours entremêlées, et enrichis du vocabulaire des aunes des autres.

                      Tu occultes aussi le travail des Ethnologues-Anthropologues et Archéologues et tu te bases sur une langue pour déffinir l’origine d’un peuple.

                      De plus tu parles de l’origine des Berbères comme étant d’origine Arabo-Islamique ! Mais depuis quand déffinie-t-on l’origine ethnique d’un peuple par une religion ?

                      Tu es entrain d’affirmer que le peuple Berbère n’existerait que depuis l’arrivée de l’Islam sur son territoire ! Je tiens à porter à ta connaissance que La présence du peuple Berbère en Afrique du Nord remonte à plus de dix mille ans alors que l’Islam et les arabes ne sont arrivés en Afrique du Nord qu’en l’an 700 de notre ere ! C’est aberrant, relis un peu l’histoire.

                      Tu accuses le colonialisme Européen d’anachroniste, mais c’est exactement ce qu’ont fait les Arabes pour légitimer leur présence en frique du Nord ! Et c’est exactement ce que tu fais de surcroit, falsifier l’histoire millinaire de tout un peuple.

                      Pour conclure, nous autres Berbères avons, et ce n’est un secret pour personne, adopté constament des mots d’origines étrangères.

                      Tiens dis-moi comment on dit en Arabe classique : esclave, printemps, montagne, neige, soleil, herbe, champs, mouiller, pied, main ?

                      Cordialement

                      nina

                      Commentaire


                      • #56
                        ...

                        Commentaire


                        • #57
                          Falsification de l'identité arabo-islamique au Maghreb

                          Il faut avant tout préciser que tout ce que nous ratachons aujourd'hui auw imazighen ne sont que des hypoyheses.

                          Mais alors tous les ecrits ne sont que pure hypothèse. Dans ce cas on pourrait remettre en question l'histoire de l'humanité toute entière. Puisque tout n'est que spéculation. Mais dans tout cet "art abstrait" il y'a quand même une part de vérité vérifiable par les "vestiges".


                          Quant à moi, je pense tout simplement, à mon avis que imazighen fait plutot reference à la descendance de Mazigh.


                          Oui d'accord mais encore ? Puisqu'il est question ici d'ethymologie quel est celui de Mazigh ?


                          hahaha, MDR ! On dirait un savant zélé !

                          No sir, je ne suis pas un savant zélé mais je vois que tu n'as pas compris le sens de ma phrase, je t'explique quand on se permet d'emettre une critique il faut que cette critique apporte des contre-arguments; c'est à dire des arguments nouveaux qui pourraient contrer ce qui est dit.
                          Toi tu critiques uniquement sans rien apporter de neuf et tu nous laisse dans la faim.

                          Je ne suis pas d'accord avec Bettaz et je lui ai dit pourquoi. Or toi tu ne me dis pas pourquoi tu n'es pas d'accord, tu abats sans autre forme de procès ce que j'ai ecris et tu n'apporte rien d'intéressant pour qu'on puisse débattre.




                          Saches que je n'ai aucun venin contrairement à toi, puisque j'accepte TOUTES les critiques sinceres.

                          Quelles critiques accepte-tu puisque ton message ne contient rien de sérieux pour qu'on puisse perdre notre temps à te donner une critique.


                          Quant à toi, tu essayes en vain d'epater la gallerie, sans rien apporter de neuf, si ce n'est du rechauffé sauce berberiste.

                          Mais je n'ai rien à prouver ici surtout pas à toi en tous les cas, mais je voudrais juste te dire que rien ne t'oblige à me lire, passe ta route.

                          Peut être que c'est toi qui essaie d'épater la gallerie avec tes critiques lourdingues. Je suis certaine que tu ignores énormément sur le monde qui t'entoure.

                          Je préfère encore discuter avec des types comme Bettaz, même si je ne suis pas d'accord avec lui car au moins y'a mattière à discuter, je n'ai que faire des hurlus berlus comme toi qui ne font que démolir autour d'eux sans rien d'intéressant à dire.

                          Désoléee mais nous ne parlons pas sur le même niveau ni ne véhiculons les mêmes valeurs. sur ce je t'invite à passer ta route, tu me fais perdre montemps.

                          Commentaire


                          • #58
                            [size=18]Le but de la science est de jeter la lumière sur la

                            Je réponds enfin après beaucoup d'hésitations à l'intervention de nina. La réponse est neutre et ne doit en aucun cas être interprétée comme une attaque personnelle. Le but de la science est de jeter la lumière sur la vérité et non de plaire.

                            Le mot A r'gaz vient du mot italien Ragazzo, A ragazzo devenu par prononciation a ragazz---> A r'gaz. Ragazzo est un mot d'origine Italienne ( les Romains ont conquis le Nord de l'Afrique 500 ans avant le christ. Certe les Romains parlaient latin mais le latin ne fut que la langue administrative, dans toute l'italie on parlait plusieurs dialectes dérivant de la langue latine.
                            Pour homme on a d'autres noms, comme A Theras-Pluriel i Therassen.


                            A- L'argument du temps est totalement faux:

                            L'affirmation que les Romains ont conquis le Nord de l'Afrique 500 ans avant le christ est totalement faux, pas avant 146 avant Jesus Christ, date de destruction de Carthage. Le temps est trés important pour le changement linguistique. Un linguiste ne doit pas faire d'erreur lorsqu'il s'agit du facteur temps. En l'espace de 500 ans une langue devient méconnaissable par rapport à elle même.

                            B- L'affirmation de l'emprunt est complètement faux:

                            Le mot A r'gaz vient du mot italien Ragazzo, A ragazzo devenu par prononciation a ragazz---> A r'gaz. Ragazzo est un mot d'origine Italienne.

                            Ragazzo est le mot arabe Raqqâs رقاس.
                            C'est le messager. Celui qui porte le courrier, les voyageurs à leurs déstination,... les italiens l'empruntèrent aux arabes avant l'arrivée des turcs ( 1574 ). Verifiez l'origine arabe du mot Ragazzo dans le dictionnaire étymologique italien:
                            DIZIONARIO ETIMOLOGICO DELLA LINGUA ITALIANA VOL. 4. ZANICHELLI 1985.

                            L'emprunt se voit facilement:

                            - Ta-fineq الفنقية qui désigne la lettre de l'alphabet Ti-finegh, racine FNQ, réfere clairement à l'origine phénicienne de Ti-finegh .

                            - A-drim arabe classique A-ddirham الدرهم pluriel Idrimen pour le berbère et الدراهم A-ddarâhim pour l'arabe classique . La différence entre l'arabe classique et le berbère est que l'arabe a le pluriel brisé الجمع المكسر indiqué par l'allongement du troisième â dans râ alors que le berbère a le pluriel sain الجمع السالم par l'adjonction du suffixe -en et le préfixe I- le pluriel de A-. A-drim et A-ddirham ont pour origine le mot grec Drachma.

                            A-rgâz est A-rrikz الركز en arabe classique. La signification du substantif A-rgâz est absolulment la même que celle de A-rrikz en arabe classique.

                            Pour homme on a d'autres noms, comme A Theras-Pluriel i Therassen.

                            A-theras est également arabe. C'est tarrâs تراس au masculin singulier en arabe classique et A-ttarrâs التراس avec l'article défini chamsique.

                            C-La question du pluriel:

                            L'arabe classique a conservé les mêmes formes du pluriel brisé الجمع المكسر et du pluriel sain الجمع السالم depuis l'apparution de l'islâm jusqu'à nos jours. Le berbère par contre a nivelé la plupard des formes du pluriel brisé الجمع المكسر sur le model du pluriel sain الجمع السالم par suffixation de la désinence -en. Je ne veux pas entrer dans les détails techniques pour ne pas ennuyer les participants non linguistes.

                            Toutes les informations données par Nina sont fausses à cent pour cent.

                            Commentaire


                            • #59
                              Falsification de l'identité arabo-islamique au Maghreb

                              Bettaz a ecrit

                              A- L'argument du temps est totalement faux:

                              L'affirmation que les Romains ont conquis le Nord de l'Afrique 500 ans avant le christ est totalement faux, pas avant 146 avant Jesus Christ, date de destruction de Carthage.


                              FAUX !!! Et Archi Faux !!!

                              La présence phénicienne en Afrique du nord remonte à 800 ans avant JC, les Grecs ont cotoyés les contrées nord Africaines bien avant les Phéniciens. Quant aux Romains, la prelmière guerre Punic opposant Rome à Carthage a eu lieu 300 ans environs avant Jesus Christ, la 2 eme Guerre Punic opoosant Rome et Carthage a eu lieu en 218 avant notre ère.

                              Les Monarques Numides ont regné sous la tutelle de Rome face à Carthage.

                              La présence Romaine en Afrique du Nord remonte bien au moins à plus - 500 avant le christ.


                              Le temps est trés important pour le changement linguistique. Un linguiste ne doit pas faire d'erreur lorsqu'il s'agit du facteur temps. En l'espace de 500 ans une langue devient méconnaissable par rapport à elle même.


                              Si c'est le cas pourquoi l'arabe classique n'aurait pas subie le même sort ? L'arabe serait-il imunisé ?
                              Pourquoi insiste-tu sur le fait que l'Arabe serait la source première du Berbère ?



                              Ragazzo est le mot arabe Raqqâs رقاس.
                              C'est le messager. Celui qui porte le courrier, les voyageurs à leurs déstination,... les italiens l'empruntèrent aux arabes avant l'arrivée des turcs ( 1574 ). Verifiez l'origine arabe du mot Ragazzo dans le dictionnaire étymologique italien:
                              DIZIONARIO ETIMOLOGICO DELLA LINGUA ITALIANA VOL. 4. ZANICHELLI 1985.



                              J'avais donc bien raison, le mot Ragazzo a été emprunté bel et bien aux Italiens, peut-être que je me suis trompée dans la chronologie mais j'ai bien raison. Maintenant si les Italiens l'aient emprunté eux-mêmes reste à vérifier effectivement, mais on le sait que ce mot de Ragazzo ou A rgaz n'est pas un mot d'origine berbère. Il est aberrant de voous voir insister sur un mot qui on le sait d'origine etrangère à l'idiom a mazigh pour affirmer que la langue berbèere est d'origine arabe.

                              L'emprunt se voit facilement:

                              - Ta-fineq الفنقية qui désigne la lettre de l'alphabet Ti-finegh, racine FNQ, réfere clairement à l'origine phénicienne de Ti-finegh .



                              Faux et archi Faux !!

                              Le mot Tifinagh ne désigne nullement le mot Ta fniqt

                              Tifinagh veut tout simplement dire notre trouvaille, notre découverte ou notre création. Etymologiquement Tifi = trouvaille, découverte nagh= qui nous appartient.

                              Je suppose que tu t'es inspiré des travaux fantaisistes de Salem Chaker, et qui ne sont pas pris au sérieux par de nombreux linguistes internationaux.



                              Quelle est l'origine de cet alphabet ?

                              La question des origines est décidément soulevée à chaque fois qu'il s'agit des Amazighs. On s'est d'abord interrogé sur
                              l'origine du peuple. Cela a ouvert le champ à certaines hypothèses invraisemblables, initiées surtout pour des fins
                              idéologiques. L'alphabet tifinagh n'a pas échappé à cette question récurrente. Plusieurs hypothèses ont été avancées.

                              Les ancêtres des Berbères, les Libyens, mot qui vient de "Libou" par lequel les Egyptiens les désignaient, disposaient d'un
                              alphabet à un moment où la plupart des autres peuples n'en avaient pas ou n'utilisaient que des systèmes hiéroglyphiques
                              ou au plus syllabiques. La question a donc été soulevée pour savoir d'où leur vient cet alphabet. Certains seraient tentés de
                              voir dans cette interrogation une manière implicite de sous-entendre que rien ou presque n'est typiquement amazigh ou
                              d'Afrique du Nord. Et s'il s'agit tout simplement d'une invention berbère ? Les Amazighs, surtout au Maroc, certainement
                              excédés par cette recherche éternelle d'une origine extérieure à tout ce qui se rapporte au domaine berbère, ont développé
                              une version fréquemment citée pour consacrer l'origine autochtone de cet alphabet. Pour eux, Tifinagh est un mot composé
                              de "Tifi" qui signifie trouvaille ou découverte et de l'adjectif possessif "nnagh" qui signifie notre. Tifinagh voudrait donc dire
                              notre trouvaille ou notre découverte. Cette interprétation simpliste et très probablement éronnée ne tient pas compte des
                              variations régionales et de l'évolution de la langue amazighe ; le berbère d'il y'a plus de 2500 ans n'est certainement plus le
                              même que le chleuh ou le kabyle parlés actuellement. Ci-après, nous exposons les hypothèses les pus fréquemment
                              soulevées.

                              Origine inconnue ?

                              Cité par Prasse (1972), M. Cohen (La grande invention de l'écriture et son évolution (1958)), conclut que l'origine de
                              l'alphabet tifinagh reste inconnue. Selon lui, toutes les tentatives de le dériver des hiéroglyphes égyptiens, des alphabets
                              sudarabique, grec, ibérique, voire phénicien-punique, n'ont pas réussi à fournir la preuve décisive.

                              Origine phénicienne ?

                              Selon Hanoteau, le nom même de l'alphabet amazigh trahit son origine phénicienne. Tifinagh est un nom féminin pluriel
                              dont le singulier serait tafniqt : la phénicienne.

                              Cette hypothèse est largement partagée par les berbérisants. Ainsi, pour Salem Chaker (1984), "L'alphabet Tifinagh est très
                              certainement d'origine phénicienne, comme la quasi totalité des systèmes alphabétiques existants." Plusieurs raisons ont
                              poussé S. Chaker à considérer que l'alphabet tifinagh est d'origine punique :

                              - Le nom tifinagh : ce mot vient de la racine /fnq/ qui désigne les phéniciens en sémitique. L'alternance q / gh [1] est une
                              alternance morphologique très fortement attestée en berbère, le cas de la construction de l'intensif en est l'exemple : negh
                              --- neqqa "tuer".

                              - L'usage de tifinagh s'est surtout développé dans les régions d'Afrique du Nord qui ont connu une influence punique.

                              - L'orientation originelle est abandonnée au profit d'une pratique épigraphique punique (i.e. horizontal de droite à gauche
                              remplace l'usage courant i.e. vertical)

                              - Il n'existe aucune tradition pré-alphabétique qui permettrait d'envisager sérieusement l'hypothèse d'une formation
                              autochtone.

                              Origine autochtone influencée par le punique ?

                              Ch. Higounet (1986) estime que les Amazighs n'auraient emprunté aux Carthaginois que le principe de l'écriture
                              alphabétique : quant aux caractères, certains auraient été empruntés d'autres puisés dans un fonds local des signes
                              symboliques.

                              Origine autochtone ?

                              Plusieurs chercheurs cependant contestent l'origine phénicienne. (St Gsell (1956), J. G. Février (1956), Friedrich (1966)).
                              L'hypothèse punique bute en effet sur plusieurs objections. D'une part, selon Gsell (1956), il est fort probable que les
                              "Phéniciens" ne se soient pas donnés eux-mêmes le nom de "Phéniciens", par lequel les Grecs les désignaient. L'exemple
                              des Amazighs désignés par un autre nom par les Romains - Barbarus d'où est dérivé le mot "berbère" - soutient cette
                              analyse. La deuxième objection émane de la comparaison entre les deux alphabets et qui montre très peu de
                              ressemblance entre le tifinagh et le phénicien. C'est notamment l'absence de notation de voyelles initiales en berbère, le
                              très peu de lettres identiques (6 lettres) et les différentes dispositions des deux écritures (horizontalement et de droite à
                              gauche pour le punique et verticalement et de bas en haut pour le tifinagh) qui ont conduit à douter de cette origine.

                              Selon St. Gsell (cité par Khettouch 1996 : 58) "Des figures élémentaires semblables aux lettres de l'alphabet libyque
                              apparaissent déjà, mélangées à des animaux, sur des gravures rupestres relevées un peu partout en Afrique du Nord et
                              antérieures au premier millénaire avant J.C." Selon le même auteur, ces écritures pourraient être le résultat de l'évolution
                              d'un système pictographique où des images seraient devenues des signes phonétiques. La date de l'apparition de ces
                              figures exclut le lien entre le libyque et le punique. Même constat pour Gabriel Camps (1968 - pp 47 : 60) : le libyque est
                              anté-punique et rien ne prouve que son alphabet a été importé. J. Friedrich (1966), de son côte, soutient que l'alphabet
                              berbère est une soeur de l'alphabet sémitique plutôt qu'un descendant emprunté.



                              A-drim arabe classique A-ddirham الدرهم pluriel Idrimen pour le berbère et الدراهم A-ddarâhim pour l'arabe classique.


                              Mais oui on le sait, le mot a drim ou i drimen est un mot emprunté à l'arabe! je peux te donner mille et un autre mots d'aorigine arabe, mais qu'est-ce que cela prouve ? J'ai déjà dit qu'on a emprunté énormément de mots d'origine etrangère, il n'y a rien d'extraordinaire ! 1300 ans de présence arabe en Afrique du nord forcément cela laisse des traces ! Même le Français qui n'est pourtant resté chez nous que 130 ans a laissé des traces au niveau linguistique indélibile, mais cela on le sait aussi.

                              La différence entre l'arabe classique et le berbère est que l'arabe a le pluriel brisé الجمع المكسر indiqué par l'allongement du troisième â dans râ alors que le berbère a le pluriel sain الجمع السالم par l'adjonction du suffixe -en et le préfixe I- le pluriel de A-. A-drim et A-ddirham ont pour origine le mot grec Drachma.


                              Comme quoi, ceci est une preuve de plus que la langue arabe est loin d'être pure, elle a aussi emprunté à la langue Grecque et subie des influences d'autres langues.


                              A-rgâz est A-rrikz الركز en arabe classique. La signification du substantif A-rgâz est absolulment la même que celle de A-rrikz en arabe classique.

                              Oui on l'a vue que le mot A rgaz n'est pas un mot pur Berbère, quoi d'autre?

                              Je t'ai demandé de me donner la signification d'autres mots typiquement berbère et cela est resté sans réponse.


                              L'arabe classique a conservé les mêmes formes du pluriel brisé الجمع المكسر et du pluriel sain الجمع السالم depuis l'apparution de l'islâm jusqu'à nos jours.

                              C'est à dire ?

                              Le berbère par contre a nivelé la plupard des formes du pluriel brisé الجمع المكسر sur le model du pluriel sain الجمع السالم par suffixation de la désinence -en. Je ne veux pas entrer dans les détails techniques pour ne pas ennuyer les participants non linguistes.


                              Not clear.

                              Toutes les informations données par Nina sont fausses à cent pour cent.


                              Et toutes les informations données par Bettaz sont FAUSSES archi-FAUSSES !

                              Elles ne visent qu'à remettre en question et spolier l'identité d'un peuple millénaire.
                              Ceci est une fine manoevre politique et idélogique de Mr Bettaz pour légitimer la présence arabe en pays Berbère.
                              Nous ne sommes pas dupes. Et nous ne vous laisserons pas faire. Laisse aux berberes le soins d'ecrire et d'être maitre de leur propre histoire.

                              Et je te conseille vivement de t'instruire un peu plus.

                              Commentaire


                              • #60
                                Sahit a Nina,


                                Après avoir lu ton argumentaire et celui de Bettaz force est de constater que celui qui paraît le plus partisan, sectaire et politisant est le tiens, sans parler de tes copier-coller. Celui qui paraît le plus scientifique, étayé par des preuves est le sien.

                                Si on pouvait éviter les clivages ethniste primaires et fantaisistes : berbérophone indigène/ arabophone envahisseur, le débat n'en serait que moins passionné et plus rationnel merci.

                                Ps1 : Bettaz n'a pas dit que l'arabe était une langue pure sans influence étrangère, il a dit que pour des raisons politico/religieuses il avait été préservé dans le style coranique.

                                Ps2 : en anticipant le faux procès d'intention je précise que je suis kabyle, dha'qbayli' n' sah
                                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X