Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Tu ne m'as pas compris
(...)
je parlais juste des barrages,c'est tout!
Mais si, je t'ai très bien compris. Je t'ai répondu sur ce point et j'ai ajouté la phrase que tu as citée (et qui semble être la seule que tu aies lue).
et bien rien n'empêche l'État de maintenir les barrages là où la situation le requiert, c'est-à-dire dans des endroits à risque.
Jabli rebbi c'est plutôt toi qui ne lit pas les réponses des autres...
Ce que veulent les algériens c'est la sécurité, peut-être plus que la démocratie (puisque si c'était faux on aurait eu des millions d'algériens dans la rue la semaine dernière !), donc lever l'Etat d'Urgence on veut bien, mais il faut que l'Etat conserve ses moyens de pression militaire et policiers sur le terrorisme, c'est vraiment très important...
...Les marches ne sont systématiquement interdites qu'à Alger.
Dans les autres villes, elles sont autorisées sous réserve de l'accord de la Préfecture (comme en France en gros)...
En France, on ne dépose pas une demande d'autorisation mais on rempli un formulaire de déclaration de manifestation dans lequel on donne les noms des organisateurs, le nombre de personnes attendues et l'itinéraire de la manifestation.
Pour des raisons valables, le préfet a le pouvoir d'interdire la manifestation.
il faut que l'Etat conserve ses moyens de pression militaire et policiers sur le terrorisme
C'est ce qui se passera (je l'espère), sauf dans le cas d'une monumentale mauvaise foi du genre : "vous vouliez plus de liberté, alors voilà, prenez tout, et kheliha tet'khalet".
Reste à savoir pourquoi les étudiants ont été tabassés hier alors que ce qu'ils revendiquaient était légitime, vu qu'ils ont eu gain de cause aujourd'hui. Ballak c'était un dernier défoulement de la police avant la levée de l'état d'urgence.
Ce que veulent les algériens c'est la sécurité, peut-être plus que la démocratie (puisque si c'était faux on aurait eu des millions d'algériens dans la rue la semaine dernière !), donc lever l'Etat d'Urgence on veut bien, mais il faut que l'Etat conserve ses moyens de pression militaire et policiers sur le terrorisme, c'est vraiment très important...
il faut qu'on arrête de se foutre du peuple souverain. La raison principale du terrorisme que nous avons vécue était la faillite de l'état fin des années 80 et début des années 90 donc, théoriquement, la fin du pouvoir despotique. Mais par la terreur, le pouvoir nous a fait gober des couleuvres en dévaluant très fortement notre monnaie sans que l'on ait réagit. Nous avons énormément perdu en pouvoir d'achat depuis ces dévaluations.
Aujourd'hui, les caisses de l'état sont pleines. La situation a donc belle et bien changée mais notre pouvoir d'achat n'a pas pour autant retrouvé son niveau d'avant les dévaluations. C'est ça qui fait encore peur au pouvoir.
Tu sais Loubia, en France, quand des agriculteurs manifestent ils en ont pour leur grade souvent, s'ils cassent ou font des bêtises ils ont des coups de bâton policiers, mais enfin c'est pas vraiment pareil vu que le français landa vit grosso modo dans un état démocratique, il peut faire valoir sa voix et ses aspirations, mais en algérie l'état est omni-présent et étouffe le citoyen, qui se trouve alors contraint à recourir à la violence ou à la casse, ce qui veut dire que l'Algérie gagnerait en stabilité et en force si elle vivait sous un etat démocratique. Par contre le besoin de sécurité est un besoin vital, en ce sens l'etat se doit de garder des moyens militaires et policiers capable de mettre en déroute les forces terroristes, pour moi terroriste ça veut dire AQMI, pas des gars comme Saadi ou maître yahia abdenour...
Avec la levée de l'état d'urgence, qu'est-ce qui va changer ?
Eh bien, dorénavant, nous allons prendre tout notre temps pour faire ce que nous avons à faire. Si mon patron me demande de faire un travail de toute urgence, je lui répondrais que ce n'est plus légal d'invoquer l'urgence.
Fin du HS
En toute circonstances, l'Etat a le devoir d'assurer la sécurité des citoyens. Reste maintenant à savoir qu'est-ce qui relève de la subversion et du trouble de l'ordre public.
Quant aux marches et autres manifestations, l'Etat ne doit pas les interdire mais doit les réglementer en limitant au maximum le pouvoir de l'administration.
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
pour instaurer un État de droit, c'est quelque chose de bien!!
la levé de l'État d'urgence, signifie entre autres ne plus emprisonner ou poursuivre quelqu'un sans avoir fait recours aux procédures, plus de respect de la loi, donc du citoyen!!
En toute circonstances, l'Etat a le devoir d'assurer la sécurité des citoyens. Reste maintenant à savoir qu'est-ce qui relève de la subversion et du trouble de l'ordre public.
Quant aux marches et autres manifestations, l'Etat ne doit pas les interdire mais doit les réglementer en limitant au maximum le pouvoir de l'administration.
Tout à fait, d'ailleurs moi je n'arrive pas à comprendre pourquoi des marches pacifiques sont interdites, dans l'Algerois ou ailleurs, c'est totalement illégal, l'Etat est au dessus des hommes qui le servent, car ceux-ci sont faillibles, mais que l'Etat quant à lui est amené à perdurer. Si Bouteflika et consorts défendent leur koursi, c'est leur problème, mais les manifestants pacifiques n'enfreignent aucune loi et ne visent pas à détruire l'Etat, contrairement aux gens qui se masquent le visage, portent des armes et coupent les routes, saccagent nos campagnes et tuent des citoyens à cause de leurs convictions intellectuelles, morales ou religieuses, en ce sens AQMI, les terroristes, les djihadistes qui tuent et massacrent sont un danger grave et mettent en danger l'existence même de l'Etat, du citoyen et des libertés ! Pour moi il n'y a aucune faiblesse à avoir face au terrorisme, AQMI faut l'éliminer de la surface de la terre, tout comme les autres terrorismes de par le monde...
qu'est-ce qui relève de la subversion et du trouble de l'ordre public.
Ca reste a définir car ce sont des notions assez vagues juridiquement parlant, notamment en ces temps de dialogues par presse interposées, on a l'impression que l'Etat algérien fait tout pour paraître obscur. ils font exprès? pourquoi ne s'adressent ils pas directement au peuple?
البعره تدل على البعير
Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
Le gouvernement algérien a levé mardi l'état d'urgence introduit en 1992, rapporte le site Web de la chaîne Al-Arabiya.
La résolution gouvernementale entrera en vigueur "immédiatement" après sa publication dans le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, indique le communiqué.
Organisées par le parti d'opposition Rassemblement pour la culture et la démocratie, des révoltes contre le mal-vivre ont éclaté fin janvier à Alger. Les manifestants ont alors réclamé la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 19 ans, la liberté des médias et la libération des participants du mouvement incarcérés.
Commentaire