Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Référendum : Aux peuples algérien et marocain d’en décider

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Référendum : Aux peuples algérien et marocain d’en décider

    Il est grand temps pour que les peuples algérien et marocain décident de leur sort. Les deux gouvernements algérien et marocain doivent se rendre à l’évidence que les deux peuples frères séparés par le colonialisme désirent s'unir et doivent s'unir et d'organiser un référendum sur une éventuelle union entre l’Algérie et le Maroc.
    Il est grand temps pour que les deux peuples s’expriment sur leur avenir et choisissent entre le statu quo ou une union économique, politique, pour commencer.

    Mais, on doit leur signifier ce que nous souhaitons et ne pas embarquer dans leur jeu. Les deux grands énnemis de l'union sont nos deux gouvernements.

    Alors, aux deux gouvernements de jouer leur rôle et se soumettent à la volonté des deux peuples.

  • #2
    Je ne pense pas que ton idée soit aussi facile à mettre en oeuvre....
    Avant de penser à un éventuel referundum ou à une éventuelle union, faut d'abord avoir un maximum d'interet communs et un minimum, voir plus de différents entre les deux pays!!!!

    Je pense que pour le moments, l'union des deux pays n'est pas inscrit dans les priorités de l'Algérien ou du Marocain d'en bas... la priorité des deux peuple consiste dans un meilleur niveau de vie... une justice sociale... une vrai démocratie où l'on peut exprimer son choix librement... et encore et encore....

    Et puis surtout, faut garantir une certaine stabilité (je pense surtout au cas de l'Algérie)... et résoudre les différends (problèmes de frontières, sahara occidental ....)

    La suite, on verra....

    Commentaire


    • #3
      le problème de frontière n'existera plus, et ce qui est du social, une politique commune pourra être élaborer pour lutter contre la pauvreté et le chomage en combinant les expériences de chachun, en plus les deux pays constitueront un bloc solide qui s'imposera sur la scène mondiale avec plus de 60 millions d'habitants...nous avons une histoire en commun basée sur la fraternité et la complicité ( mis a part la période qui s'étale de 193 à nos jours), nous avons une culture, des langues en commun (arabe dialectal, idioms berbères) deux religions ne commun ( islam, judaisme), un même pays qui nous a colonisé ( france) et divisé aussi.....moi j'y crois , il faut juste le vouloir...et qd tu parles de dmocratie, elle ne tombera surement pas du ciel, il faut que nos deux peuples prennent conscience d'une chose, plus on est instruit et moins nos gouvernements serton capables de nous imposer quoi que ce soit...ici au maroc on le sait tres bien, car depuis les putch des années 70, le roi hassan II a tout fait pour rendre la scolarisation difficle, et même quand celle-ci est dsponible...l'aquis des élèves reste à désirer

      Commentaire


      • #4
        il y aussi les médias nationaux dont on doit se détacher, car ils nous inculquent de fausses informations...et pour organiser un référendum, je propose qu'on commence à mettre en ligne une petition qu'on fera signer par des artistes algériens et marocains

        Commentaire


        • #5
          cher reda84
          ton idee est louable
          MAIS L ALGERIE N EST PAS LA RFA POUR PRENDRE EN CHARGE LE MAROC(lemaroc qui n est pas la RDA)
          une union doit etre baser sur le principe GAGNANT/GAGNANT
          et la j ai bien peur que l algerie soit perdante-
          de toute facon tant que l epineux probleme du polisario n est pas regle
          rien ne pourra se faire avec nos voisins de l ouest-

          Commentaire


          • #6
            je ne vois pas en quoi l'Algérie ou le Maroc serait perdant, l'union fait la force!!

            Commentaire


            • #7
              L'espoir fait vivre!! :wink:

              Louisa.
              Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

              Commentaire


              • #8
                salut

                pour ca il faut une volante politique sinsere ,pour agire non pour etre un sujet ou un point de jour a l onu , l entetement des deux prties pâr rapot a l affair polisario est injustifie, mais plus du cote marocain

                quand on etais en guerre contre la france c des pays come l egypte , les pays du golfs ......qui nous on epaules , de cote politique que logistique

                entre le maroc et l algerie ca ne va po s rranger d si tot
                si La parole est d'argent, le silence est d'or
                le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                Commentaire


                • #9
                  désolé mon cher mais le Maroc et les Marocains ont beaucoup aidé l'Algérie pour l'indépednance ( soulèvement dans les rues---dommage que tu l'ai oublié, passage d'armes entre les frontières...) et en ce qui concernhe le Polisario, c'est un territoire marocain sans nul doute, et ce n'est qu'un conflit artificiel, d'ailleurs le nom de leur supposé président n'est autre que Abdelaziz MARRAKCHI, en plus beaucoup de réfugiés à Tindouf choisissent le retour à la mère patrie, et pres de 20 pays entre 1992 et 2004 ont retiré leur reconniassance à la prétendue RASD...l'Algérie a tout à predre en soutenant le Polisario car jamais, au grand jamais le peuple marocain ne laissera tomber une parcelle de son territoire, par contre elle a tout à gagner en cessant de les soutenir (armes notamment) car le Maroc a déjà renoncé à Tindouf qui a été annexé par l'Algérie française et d'autres territoires....alors pour le Sahara il n'es ai pas question

                  AMICALEMENT

                  Commentaire


                  • #10
                    quand on etais en guerre contre la france c des pays come l egypte , les pays du golfs ......qui nous on epaules , de cote politique que logistique
                    Désolé mon ami malmsteen, cette affirmation est totalement erronnée!

                    Quant à l'union entre le Maroc et l'Algérie: il y a deux obstacles majeurs:

                    Le Maroc est une monarchie.
                    L'Algérie est une république.

                    Il ne peut y avoir de mariage entre les deux pays! A moins que ce soit une Confédération.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis entièrement d'accord avec toi mon ami Avuvic, le fait que l'un soit une monarche et l'autre une république, c'est un obstacle...qu'on peut surmonter, quand on veut on peut....on pourrai prendre le modèle des Emirats arabes unis, ou encore la confédération suisse...ce qui laisserai une large autonomie aux deux etats

                      Commentaire


                      • #12
                        non

                        non merci chacun chez soi , les mariages forcés c'est pas recommandé

                        Commentaire


                        • #13
                          le célibat non plus lol

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que l'idéal serait une zone de libre-échange et douanière d'abord. Le regroupement économique a la vertu de relancer la relation.
                            Mais, pour ce qui est de l'Union Politique, ça reste assez ardu.
                            Non seulment il y a le type de régime qui diffère mais surtout les relations avec les autres pays (Maroc proisraelien, Maroc plus favorable au rapprochement avec l'Europe qui contraste avec le panafricainisme algérien....). Bref, du chemin reste à faire et je pense qu'un rapprochement aevc la Tunisie serait plus facile pour l'Algérie.
                            Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

                            Commentaire


                            • #15
                              salut

                              Désolé mon ami malmsteen, cette affirmation est totalement erronnée!
                              je suis desole mais on a etais setenu par ts les pays arabe nottament l egypte et les pays du golfs , mais cela ne veux po dire que j ai ignore nos voisins , essakia el hamraa c en tunisie ca , on la fete chaque annee

                              moi je suis plutot pour une libre circulation des biens et des personnes sans paprasse dans ts les pays du maghreb po seulement le maroc et l algerie , et de favoriser les echanges entre nous ,et pour koi po un cem(cee)ensuite un um(ue)mais po de federalisme ni d autre chause , que chaques pays garde sa souverainte
                              si La parole est d'argent, le silence est d'or
                              le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X