Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika nous demande de choisir une langue!!!!!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

dardja

ce n'est pas parce que l'arabe est la langue du Coran qu'on doit tous parler cette langue. Et puis ça c'est une idée complétement irréaliste car elle ne s'est jamais réalisé. Personne n'a jamais parler en arabe classique. Ce n'est pas parce qu'on regarde des feuilletons historiques à la télé où les gens parlent dans cette langue qu'on va croire que c'était comme ça avant. Non mes chers amis, l'arabe classique, c'est vrai, est la langue du coran, et on a le droit de la respecter de l'aimer de l'apprendre de l'utiliser tous ce que vous voulez...mais elle n'est la langue naturelle de personne. Pour la comprendre il faut l'apprendre à l'école. contrairement aux vraies langues vivantes qui s'apprennent d'abord à la maison: l'arabe algérien, le kabyle, le français pour les français, le norvégien pour les Norvégiens, le japonnais pour les japonnais et ainsi de suite...

Commentaire

Quand en 1962 on sort d'un merdier style colonisation de 132ans on ne s'amuse pas a casser un pays a travers des notions de langue style arabisation et pire des notions d'islamisation. Ce jeu malheureusement a ete joue par les ayants droit heritiers de l'epoque et les consequences on veut bien les ignorer a travers le doux reve de la riche langue arabe, la trancendance du Coran et autres.
      Les pays qui s'en sortent sont les pays qui ont mis ces notions de langue ou de religion au placard pour se concentrer sur le travail productif afin d'assurer d'abord un bol de riz a chacun et la suite ca s'appelle du double digit growth! Et la prouesse cela sans petrole SVP!!!!!!!!!!!
      Alors abreuvons nous de langue et de religion et allons y pour du double zero growth! Comme quoi le reve fait vivre beaucoup.
      Dernière modification par Asia, 19 avril 2006, 06h18.

Commentaire

je tire mon chapeau a bouteflika,pour tout ces effort,il fait enormement
        pour l'algerie.Maintenant le fait de choisir une langue,je pense simplement
        que le but est de pas s'emmélé dans plusieur langues:arabe littéraire,arabe dialecte du pays,français,mais juste de parler sa première langue basique et general du pays et garder les langues apprise a l'ecole pour des langues vivantes utilisable pour la profession.

Commentaire

langue du pauvre gardez la

je m'explique;je suis pied noir me suis rendu chez vous il y a 15a
          au milieu du peuple: j'etais invite dans une fantasia vers bela bbes
          entoure de ses gens la j'etais bien ; arrivent 2 nouveaux riches algeriens ils ont commençe a degoiser en francais sur ce peuple pauvre et en fete et sont repartis;
          je m'en souviens encore j'ai eu honte pour ces gens qui m'avaient invite
          mais d'ou sortent il cet argent ;ils ont vole le peuple; nous aussi on a ete vole
          je n'avais rien en algerie juste mon coeur
          videz les
          francis

Commentaire

L'arabe littéraire n'est peut étre pas la langue parler courament en Algérie, mais il faut la maitriser, vous imaginez si on devait écrire une nouvelle constitution mais en darija Et puis pour nos relations avec les pays arabes, ont va s'amuser à leur parler en darija, ils comprendront pas et sa va faire riducule si deux pays arabes doivent utiliser l'anglais ou le français pour pouvoir se comprendre entre eux Je pense qu'il faut enseigner 2 langues en Algérie, le darija et l'amazigh(pour l'usage interne) et puis 3 autres pour l'usage externe, l'arabe l'anglais et le français (on le met en option avec le chinois ) Encore que j'imagine mal le darija étre enseigné parce que dans 5 ans il aura encore changer. on pari qu'avec l'arrivée des chinois il y aura bientot des mots chinois dans le darija

Commentaire

Algériens! vous m'étonnerez tjs.
              Vous insultez, vous dénigrez le chef de l'Etat, vous participez à des discutions nauséabondes.

"tres bien, comme ça je vais vite demander à l'extradier vers Oujda, ou il sera exposé dans le musé de la nullité qui sera innauguré pour l'occasion.
              domage que vous acceptez alors d'être gouverné par un de chez nous?!"

Pour moins que ça j'ai envoyé un "bougnoul" à la justice. (il a dénigré la France en public). Et je ne suis ni flic, ni juge.

Pour les marocains, ou pseudo marocain, et avec tout le respect que j'ai pour les gens correctes, vous voulez que l'on vous étale les sommes colossales détenues par votre roi en Europe?
              Non, et ceci ne regarde que les marocains. Et il en est de même pour certains exités algériens.
              Alors à ceux là, je dirai allez formater votre cerveau ou du moins le scaner pour éliminer les scories.

Commentaire

Dardja

vous imaginez si on devait écrire une nouvelle constitution mais en darija
                Oui, j'amagine très bien ça. Eh bien ce serai génial. Comme ça on comprendrai beacoup plus facilement ce qu'il y dedans. Ce n'est pas parceque cela n'a jamais été fait qu'il serait impossible de le faire. il suffit juste de le vouloir. Et puis, tu trouves normal de dénigrer et mépriser insi ta propre langue.

Et puis pour nos relations avec les pays arabes
                Comme si nos relations avec les pays arabes étaient déterminantes dans le développement de notre économie ou de notre société.

ont va s'amuser à leur parler en darija
                et alors? la différence de langues na jamais empêcher ces pays arbes d'avoir des relations avec d'autres pays. D'ailleurs, il y'a beaucoup plus de coopération et d'achange entre pays arabe et les pays étrangers qu'entre eux.

De plus, les arabes eux ne se génent pas du tout à nous parler dans leur dialectes. Pourquoi nous on ne ferait pas pareil. Celui qui a besoin de nous n'a qu'à apprendre notre dardja. Ils sont pas meilleurs que nous.

et sa va faire riducule si deux pays arabes doivent utiliser l'anglais ou le français pour pouvoir se comprendre entre eux
                Utiliser et développer notre dardja ne signifie pas qu'on va complétement éliminer l'arabe standard. Et puis peu importe dans quelle langue on comunique avec l'autre pourvu qu'on s'entende.

Je pense qu'il faut enseigner 2 langues en Algérie, le darija et l'amazigh(pour l'usage interne) et puis 3 autres pour l'usage externe, l'arabe l'anglais et le français
                Là c'est déjà pas mal.

ncore que j'imagine mal le darija étre enseigné parce que dans 5 ans il aura encore changer
                Non cher ami, là tu te goure. Toutes les langues vivantes évoluent. Il n'y a aucun mal à cela. Et puis, je peux te rassurer que le fait d'enseigner une langue lui permet de la fixer et donc de ralentir un peu son évolution.

il y aura bientot des mots chinois dans le darija
                Il est où le mal? même l'arabe de qoraysh comportait des mots d'origine indiennes persannes greques latines...C'est le propre de la langue d'évoluer et d'emprunter aux autres langues.

Dernière modification par kaleod, 19 avril 2006, 15h49.

Commentaire

Ce que je ne comprend pas

C'est comment se fait 'il qu'une chaine comme El jazeera est autant d'impact dans un pays comme l'Algérie .
                  La langue utilisé par cette chaine est bien un arabe partagé par beaucoup .
                  Ou bien les grand penseurs et linguiste serait 'il en total deconnexion avec la réalité du terrain .

Commentaire

Voilà ce que je trouve grave

Chez certains prêcheur de bonne parole , qui en fait ne font que des copié coller .
                    Une méthode que je trouve insuffisante lorsque l'ont parle de démocratie .

Commentaire

Safyo

Si Al Djazeera a du succès c'est beaucoup grâce à l'émission de Qardawi qui fait rire beaucoup de monde. N comprenant pas l'arabe je ne savais pas de quels sujets il traitait et de certaines questions qui lui étaient posées, en Algérie on m'a expliqué et j'ai mieux compris pourquoi il avait une telle célébrité, c'est un grand humoriste Comme il a résidé en Algérie et y a été professeur l'arabe qu'il emploit est compris de tous les algériens
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

eh ben

n'y aurait 'il pas d'autre facon de l'interpréter d'une maniere plus consistante .

Commentaire

Safyo

Pourquoi faire compliqué quand les choses sont très simples ??????

Commentaire

je ne comprend pas l'atitude du president!!!ce n 'est pas bien d'avoir sa propre langue???

Commentaire

tu dit que tu ne comprend pas l'attitude du president,et moi je te pose aussi la question est se que se n'est pas bien de savoir maitriser l'arabe comme le font mieu que nous,tout les autres pays?
                              je suis daccord que notre daridja est en nous,je pense que l'arabe est une tres belle langue et qui malheuresemnt beaucoup de comprenne pas sa valeur... il y a meme des musulmans qui ne sont pas arabe et qui maitrise beaucoup mieu que nous l'arabe,ils ont compris sa valeur et nous on prefere parler notre daridja (dont la colonisation nous a violer en nous,en nous deracinant de notre langue) :22:
                              Dernière modification par nabilou, 19 avril 2006, 21h47.

Commentaire

Bizarre, certains ne comprennent pas Bouteflika et moi j'ai tout compris. Je vous préviens le premier qui touche à notre président gare à lui IL vous dit simplement que comment exiger que l'Algérie parle l'arabe alors que cet arabe est un mélange de français, berbère et arabe, c'est pourtant pas compliqué à comprendre ce que mon cher président essaye de vous faire rentrer dans vos cervelles. Les berbères réclament la préservation de leurs langues et des arabophones exigent leur arabisation mais dans quel arabe exactement puisque celui employé en Algérie n'a ni dictionnaire ni aucunes références Il est bien ce Bouteflika parfois faut juste avoir le décodeur, Mais je vais demander à rentrer dans ses services pour que ses messages soient plus clairs

Commentaire

Chargement...
                                X