Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La «popularité» des Etats-Unis en baisse en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La «popularité» des Etats-Unis en baisse en Algérie

    Selon un sondage: La «popularité» des Etats-Unis en baisse en Algérie
    par Oualid Ammar


    La popularité des Etats-Unis qui était en chute libre du temps de G.W.Bush regagne du terrain. Mais, elle est en baisse dans plusieurs pays arabes par rapport aux débuts de l'administration Obama, selon un sondage Gallup. Publié vendredi, ce sondage Gallup basé sur des données de 2010 a été réalisé avant la vague de contestation populaire au Moyen-Orient.
    Il révèle une baisse de la popularité américaine dans plusieurs pays arabes par rapport aux débuts de l'administration Obama. Malgré ce recul, la popularité des Etats-Unis reste supérieure à ce qu'elle était dans ces pays sous l'administration Bush.
    «Dans le monde, la vision du leadership américain est plus positive qu'en 2008, mais les données de 2010 laissent penser que la lune de miel est vraisemblablement terminée et que les choses difficiles commencent», selon le communiqué de Gallup accompagnant ce sondage.
    En Egypte, 19% des personnes interrogées disent approuver le leadership américain, selon cette enquête 2010, soit une baisse de 12 points par rapport à 2009, mais un résultat supérieur de 13 points à celui de 2008, sous George W.Bush (6% à l'époque).
    Aux Emirats arabes unis, le taux d'approbation du leadership américain est passé de 34% en 2009 à 15% en 2010, une baisse de 19 points. Même au Japon, un proche allié des Etats-Unis, le taux d'approbation a diminué de 15 points entre 2009 et 2010, passant de 66 à 51%. En Europe, elle est «deux fois plus élevée que dans les dernières années de l'administration Bush».
    Et en Algérie, il est passé de 45% à 35% entre 2009 et 2010, mais n'était que de 25% en 2008. Le sondage ne donne pas d'explication à ces évolutions.

    Le veto anti-palestinien
    Il est évident qu'au sein des populations arabes l'administration G.W.Bush représente, très vraisemblablement, la pire des administrations américaines. Outre le soutien inconditionnel et permanent accordé à Israël, G.W.Bush et le complexe militaro-industriel américain ont été les maîtres d'œuvre de l'occupation et de la destruction de l'Irak.
    Cependant, selon les analystes de Gallup, «le leadership américain reste relativement mieux perçu dans le monde» que sous l'administration Bush. Evidemment, tout est relatif. Barak Obama a réussi à restaurer un peu l'image des USA auprès des pays arabes.
    Cette fragile restauration de la perception des USA au sein des peuples du Maghreb au Machrek (région Mena) est essentiellement due à la position américaine de soutien invariable à Israël. Elle est d'ailleurs en train de s'effriter.
    La population de toute la planète observe avec une indignation globalement partagée tous les abus commis par l'administration sioniste d'Israël, notamment la colonisation des terres palestiniennes.
    En février dernier, l'administration Obama a opposé son veto au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution condamnant la colonisation israélienne. Cette obstruction, qui légitime le non droit et l'oppression des Palestiniens, obscurcit l'image de l'administration démocrate en poste à la Maison Blanche.

    Obama et Bush, c'est pareil
    Les populations arabes, qui n'ont pas oublié la guerre asymétrique menée par Tel-Aviv avec le feu vert de l'administration Bush, contre la population de la bande de Ghaza durant l'hiver 2008, commencent à comprendre que le président Obama n'est pas moins favorable à Israël que son prédécesseur G.W.Bush.
    Les Arabes les moins radicaux estiment qu'il est tenu par le puissant lobby sioniste qui sévit au sein des rouages du système de pouvoir américain. Ils ont aussi compris que les intérêts purs priment sur la propagation de la démocratie, supposée être la motivation supérieure des USA dans le monde, arabe en particulier.
    Ils ont aussi compris que là où il y a des matières premières, il y a nécessairement un cow-boy dans les parages. En général, dans le monde arabe, Obama et Bush, c'est pareil. En tous cas, les nuances sont très légères. Ainsi, on se demande que va faire «Yes we can» par rapport à la crise libyenne. Pour le moment, Washington semble vouloir avancer avec prudence dans ce qui s'apparente à un nouveau bourbier.
    Les Américains tentent «secrètement» de faire parvenir des armes aux rebelles libyens en passant par l'Arabie Saoudite, affirme «The Independent». Le président américain Barack Obama, «qui tenterait tout pour éviter une intervention directe en Libye, aurait demandé aux Saoudiens d'acheminer par pont aérien des armes à Benghazi».
    Selon ce journal britannique, les Saoudiens qui eux-mêmes ont beaucoup à faire chez eux avec leurs «journées de la colère» n'auraient pas encore répondu aux demandes américaines. Allez savoir dans quel état sera l'image de l'administration Obama si celle-ci s'engageait dans une nouvelle aventure guerrière dans le monde arabe !
    Le quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Le président américain Barack Obama, «qui tenterait tout pour éviter une intervention directe en Libye, aurait demandé aux Saoudiens d'acheminer par pont aérien des armes à Benghazi».
    Si le régime de Kadhafi tombe on aurait droit à un nouveau Hamid KARZAI Libyen
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Ahmadov
      Si le régime de Kadhafi tombe on aurait droit à un nouveau Hamid KARZAI Libyen
      ...et pour le peuple lybien, tu penses qu'il y aura une différence ?

      Mais plus sérieusement, et procédons par méthode et logique :
      1- Khadafi, ainsi que tous ces dictateurs arabes investissent à titre individuel dans ces pays occidentaux en les rendant ainsi plus forts, en injectant à coups de milliards dans les économie occidentales ...et ceci, sans compter l'achat d'armes (en millions de dollars) qui est favorable aux économies occidentales et à Khadafi, mais que doit payer lourdement le peuple libyen..... Par contre, les fonds publics investis dans l'économie nationale pour le peuple restent dérisoires face aux 1ères dépenses.

      2- le secteur énergétique correspond à plus de 98% des revenus des exportations et réalise 75% des recettes publiques....autant parler de mort programmée de l'économie libyenne dans les années qui viennent.

      3- 1,5 millions d'étrangers en Libye pour une population de 6,3 millions d'habitants. Le niveau de scolarité de la majorité des Libyens n'ayant toujours pas atteint un niveau de qualification nécessaire pour occuper certains postes...renforcement de la mort programmée de l'économie libyenne dans les années qui viennent.

      4-15,508 millions est le stock d'investissement direct étranger (IDE) en Lybie qui fait reposer sa politique de diversification sur la bonne volonté d'étrangers qui eux par contre n'investissent que pour se faire du fric rapidement, sans considération du devenir libyen ...renforcement de la mort programmée de l'économie libyenne dans les années qui viennent.

      etc... etc...

      Pour le peuple libyen, un "Hamid KARZAI" Libyen pourrait-il faire pire que cela ?
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #4
        Si le régime de Kadhafi tombe on aurait droit à un nouveau Hamid KARZAI Libyen
        parait-il, ils l'ont déjà trouvé....

        Ce Moustapha Abdeljalil me decoit...jusqu'au là je le respectait....
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Azul,c est le sort de reserve a toute peuplade formate' et programe' a voire l ennemi partout sauf la ou il faut.Des dictateurs ont pris le pouvoire chez eux ont detruit tout sur leurs passage on laissant que leurs enfants ou leurs amis,balayant toute oposition,emmennant leurs pays ua x bords de guerres civile.Et tout ce que trouve anous raconter leurs produit (les gens qui repetent les messages des dictateurs)c est le sionisme,les US ,mais la cause de tout ca ils ne la voit pas.

          Commentaire


          • #6
            Azul,c est le sort de reserve a toute peuplade formate' et programe' a voire l ennemi partout sauf la ou il faut.Des dictateurs ont pris le pouvoire chez eux ont detruit tout sur leurs passage on laissant que leurs enfants ou leurs amis,balayant toute oposition,emmennant leurs pays ua x bords de guerres civile.Et tout ce que trouve anous raconter leurs produit (les gens qui repetent les messages des dictateurs)c est le sionisme,les US ,mais la cause de tout ca ils ne la voit pas.


            a qui lis tu tes psaumes…Ô David !! les peuples sont là pour protéger leurs bourreaux..

            La théorie du complot fait des ravages chez les arabes, les dictateurs dormiront tranquille, nul besoin de BHL pour les déloger.
            Dernière modification par sako, 13 mars 2011, 13h27.

            Commentaire


            • #7
              Dommage que les USA soient si éloignés de l'algerie et que nos jeunes ne peuvent les rejoindres avec des barques de fortunes , sinon on aurait eu un indice palpable de la haine des algeriens envers le
              pays de l'oncle sam !
              Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

              Commentaire


              • #8
                La «popularité» des Etats-Unis en baisse en Algérie

                Cette bonne blague! Comme si les us savaient où se trouve l'Algérie!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  @Hakimm

                  Pourquoi crois tu qu'il y a eu une opération de diabolisation d'un certain nombre de pays, si ce n'est pour préparer la succession avec certains autres pays ... entre les vents de l'est et de l'ouest, parfois, il y a des tourbillons incontrôlables... faut espérer un réveil des peuples...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    La «popularité» des Etats-Unis en baisse en Algérie
                    un petit sésame pour m'installer aux States, je cracherais pas dessus!
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai horreur du populisme ! Cette manière de suggérer au peuple ce qu'il doit penser me débecte...

                      Les Etats-Unis n'ont rien à fiche qu'ils soient populaires ou pas chez nous, comme nous on a strictement rien à fiche d'êtres populaires ou pas aux states ou en france...

                      Puis pourquoi toujours les states, pourquoi jamais la france ou la GB, car ici dans cette affaire libyenne c'est bien ses deux nations qui conduisent le train !

                      Yakhi mrad ! à force de faire de l'antiaméricanisme bas étage on s'étonne ensuite de l'islamisme qui se développe chez nous ! Les gens vont tous s'identifier à la Somalie et à l'Afghanistan, porter les mêmes vêtement et vouloir la même constitution...

                      Yakhi mrad que ceux qui nous pondent ces articles à la mode bouzeux-islamo-coco post-soviétisme...

                      l'Algérie a des soucis à se faire sur son avenir !

                      Commentaire


                      • #12
                        @Tolkien

                        Entre le monde d'Alice et les Merveilles, et la réalité des enjeux diplomatiques internationaux, il y a de la marge. La politique étrangère américaine n'a jamais été droit de l'hommiste, si ce n'est quelques épisodes de marketing en Bosnie ou en Somalie, avec des arrières pensées politiques certaines...

                        Croire que les USA t’apprêteront la liberté et la démocratie, c'est ignorer l'histoire et ignorer la réalité même des USA. Cette super puissance ne peut mener de guerres sans un bon marketing droit de l'homiste, tout simplement car il faut la financer à travers le contribuable américain, et qu'il faut convaincre l'américain moyen. Mais delà qu'un algérien soit convaincu, c'est quand même fort de café... sauf quand les dollars deviennent importants...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu crois que les talibans eux sont droit-de-l'homme-iste ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Talibans sont la création de la CIA, financés et armées... il semble que depuis le 11 septembre, il sont passés à d'autres types de financements...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Talibans sont une émergence des services secrets pakistanais, qui entretiennent d'excellentes relations avec l'Arabie, patrie du wahabbisme et du salafisme, et dont Ben Laden tournait dans la région comme un vautour... Qui avait d'ailleurs des liens auprès de la CIA. Les USA avaient armés la guérilla des Moudjahidinnes Afghans, style Commandant Massoud Shah, en l'armant d'armes perfectionnés contre l'aviation soviétique... Les choses sont infiniment plus compliqués que tu semble croire, aussi je ne veut pas poursuivre ton instruction, car c'est pas le propos ici et ensuite car il y a des choses que le grand public ferait mieux d'ignorer pour éviter qu'il ne pète un câble...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X