Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fédération d'Algérie!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Azul,
    j ai demande la semaine passe'e a un ancien moujahid qui a connu Amirouche et Mohand Ulhadj, pourquoi le peuple Algerien n a pas suivi le peuple kabyle dans ses eveils frequents (depuis 1963) contre le pouvoir en place qui brille par toutes les carences dans tous les domaines imaginables.
    Avant qu il ne me reponde, j ai enchaine' en faisant le parallel avec la colonie du Massachussetts qui avait fait appel aux autres colonies a la joindre pour se debarasser du pouvoir du Roi George l Anglais. Il est vrai que seul le general Washington avec repondu avec peu de ses hommes pour aider les patriotes du Massachussets a battre l armee anglaise a Bunker hill, au nord de Boston, et lui infliger une perte de 2000 hommes, la moitie de l effectif de l armee Anglaise, alors que les pertes du cote des patriotes -americains- s elevaient a 400 hommes et cela en quelques jours de bataille.
    - il m a dit et je cite j espere fidelement "la difference c est que les 13 originales colonies qui ont combattu l empire anglais pour se debarrasser de la tyrannie, avaient beaucoup plus en commun entre eux que nous Algeriens, car il s agissaient pour la pluparts de personnes de culture Anglaise, d ou la cohesion et l unite dans leur combat contre l ennemi commun..."

    et je voudrais ajouter....
    c est un peu comme les Lybiens aujourd'hui qui se soulevent contre leur propre tyran apres qu ils aient goutte' a quelques jours de liberte', et surtout d audace a invectiver, insulter, cracher sur le visage de Kadafi, leur tyran de 41 ans.
    .. alors que chez nous, il est vrai que nos aines partageaient la lutte commune contre l occupation francaise, avec chacun maitre de sa wilaya, maitre de chez lui (l autonomie a besoin de sa cohesion).
    Il est vrai que nos aines ont libere ce riche et vaste pays qu est l algerie que nous devons a tout prix sauvegarder. Mais sa sauvegarde reside dans l instauration d institutions capables de proteger l individu a tous les niveaux.

    Le document de la soummam avait jete la base de la nouvelle nation Algerie dans laquelle le porteur de valise francais, le pere de l eglise qui aime cette Algerie (Pere Rivat a la biblio a cote de l Agha), les membres de l association des Ulemas, les communistes algeriens, les nationalistes, les regionalistes, les arabistes, les berberistes ( a l exception de la purge de 1949), l athee, le musulman, le chretien, l animiste., etc..tt ce beau monde a trouve' son compte et s est mis d accord pour combattre l ennemi commun qu etait la france coloniale...

    mais helas, il y eut les opportunistes du 19 Mars (CHAAB n 19 maghres) et l armee des frontieres et la collusion Benbella et Boumediene qui ont fausse' la mise d une algerie plurielle, democratique et surtout multiconfessionelle...

    elle se fera a ce prix la ou elle ne se fera pas.

    C est en reconstruisant les 6 wilayas a la base et la ou la cohesion existe que nous aurons une chance de reconstruire ce pays et de sauvegarder ses frontieres... C est certainement pas la clique qui est a la tete de ce pays depuis 1962 qui le fera. Si elle a un gramme de jugeotte dans la tete, elle devrait apprendre de ce qui arrive au fou kadafi... son pays va etre disloque', detruit et reduit en cendre car il a pietine son peuple et l a vide de toute institution pendant 40 ans. Il disparait et le chaos s installe... et cela arrivera au pays Algerie si le pouvoir en place en Algerie continue a gerer le pays comme il l a fait depuis 1962.

    Une Kabylie autonome, forte, et respectee par le reste de l Algerie sera la premiere a envoyer ses enfants pour proteger les frontieres de ce pays vaste Algerie que nous souhaitons tous democratique... cette Kabylie la que je veux et que je souhaite se veut humblement etre l exemple a suivre pour l instauration d un etat de droit, de justice, et surtout de prosperite' pour tous... au lieu de la pauperisation qui sevit malgre toutes ses richesses naturelles que nous avons mais qui n enrichit, par notre faute, que ceux qui dominent ce pays par la corruption, de mauvaises ecoles, des usines qui ne marchent pas, erigent des lois pour condamner le haraga, indemnisent les terroristes, creent de faux moujahidines, etc....

    oui, l algerie est toute indiquee a vivre en federation(***) encore faut il battir les institutions necessaires pour ce faire. Il faudra en premier et surtout soutirer la religion des textes fondamentaux, creer une justice independante, et en meme temps eriger des instituttions de representation capable de creer les lois qu il faut pour gerer tt ce monde, et enfin elire un gouvenement central pour une duree determinee renouvelable une seule fois (2 mandats maximum).
    Mais a priori il faudra trouver un texte a denominateur commun pour avancer. Ce n est certainement pas sous la baniere de l Islam et de l Arabite seulement que cela se fera. Moi Kabyle, je m y oppose sur la base de liberte de culte car je ne supporte pas que l on m impose une quelconque religion, et le fait que je ne suis pas Arabe (l Arabe bien dans sa peau ne percevra pas cet assertion de ma part comme une attaque sur son etat d Arabe. Quand je me presente comme Amazigh a un Arabe du moyen Orient, il n y voit aucun inconvenient).
    Tak-fikum u tak-fina :-) ... I swear!

    M.
    *** sachez que la kabylie etait composee de plusieurs federations qui se faisaient meme la guerre... mais s unissaient contre l ennemi commun exterieur tels que les Turcs, les francais, et meme contre le pouvoir algerien en 1963 (l insurrection de Ait Ahmed et Oul hadj), printemps kabyle 1980, et printemps noir 2001 (pour l histoire recente).
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Nazim85
      ...@ Okba :
      - Aux USA, seuls 28 états sur 50 ont l’Anglais pour langue officielle. L’espagnol est langue officielle dans de nombreux états (Nouveau Mexique, Californie, etc.), le français est officiel au même titre que l’Anglais en Louisiane (pourtant les descendants des anciens Acadiens se sont américanisés et anglicisés depuis longtemps), le Hawaïen est officiel à Hawaï et j’en passe (tu peux tout vérifier sur Wikipedia).
      - La France que tu cites est le mauvais exemple dont je parle, si tu relis mon texte....
      Salut Nazim,
      Je suis désolé, mais je dois corriger ce que je cite:
      WIKIPÉDIA A FAIT UNE ERREUR en écrivant que l'anglais est langue officielle: Ce n'est pas dans la constitution américaine. voir http://www.usconstitution.net/consttop_lang.html
      1. Les USA n'ont AUCUNE LANGUE OFFIELLE.
      2. En Louisiane, les descendants d'Acadiens sont une petite minorité. D'ailleurs la Louisiane vendue par la France, s'étendait jusqu'à l'Alberta (Canada d'aujourd'hui)
      Et le français n'est pas langue officielle de la Louisiane.

      Je souligne que je n'ai pas besoin de visiter Wikipédian puisque je connais la Constitustion américaine, mieux que je ne connais celle de mon pays.

      Par contre au Canada, il existe 3 langues qui ont un statut officiel:
      L'Anglais, le Français et L'Inutiktuk.
      Deux privinces ont officiellement duex langues (Français et anglais pour le Nouveau Brunswick et le Québec et Anglais et Inutiktuk pour le Nunavut)

      Pour ceux qui parlent de UNITÉ, PEUPLE et PAYS etc... je leur dirai ceci:

      J'ai connu l'Algérie d'avant l'indépendance... et je suis passé dans les Aurès et l'Oranie... tout comme la Kabylie.

      Mon observation était que les Régions étaient SOLIDAIRES à l'échelle de l'Agérie... et ce qui unissait les différentes Régions en dehors de l'Histoire... et surtout la souffrance du COLONIALISME... il n'yavait pas grand chose.

      Et surtout il faut se rappeler qu'ant 1830 et surtout sout le PROTECTORAT TURC, il existait des petis états qui avait des alliances ou se faisaient la guerre.

      Cela se passait sur ce vate territoire ce qui se passait à la même époque dans les régions qui on fini par former l'ALLEMAGNE ou l'ITALIE.

      Ces deux pays ont des HOMMES qui ont forgé l'UNITÉ.... et pour NOUS, ce fut la France avec le GPRA qui ont statué de l'ALGÉRIE....

      Mais en rétrospective, là ou les gouvernement dès le début (1962-19630 était aveuglés par la théorie nassérienne de l'ARABISME... et depuis notre pays n'avance pas comme il le devrait.

      Mon opinion: Un état FÉDÉRAL dont l'esssence serait les SIX WILLAYA HISTOIRIQUES fera de l'ALGÉRIE un GRAND PAYS!
      Dernière modification par Avucic, 20 mars 2011, 03h50.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Nazim85
        @ RoboCop :
        Évite donc de critiquer gratuitement les personnes et apprend à discuter les idées. Cela dit, ce n’est surement pas toi qui va me donner des leçons de patriotisme.
        1. En tout état de cause, est-ce que je me suis adressé à toi ?
        2. Pour t'éviter de parcourir tout le topic et ses 2 pages, je te mets en citation ce que j'ai écrit, mais où vois-tu une critique gratuite ou payante, à moins que tu aies des lacunes graves de compréhension d'un texte. lOl
        Envoyé par RoboCop
        Laisser les martyrs se reposer en paix, arrêter d'agresser leur mémoire avec vos histoires à dormir debout, ce qu'ils ont acquis par tant de souffrances et de sacrifices, vous voulez le remettre en question, je suis sûr que si vous aviez eu l'occasion de vivre à leur coté, ils auraient commencé par vous, avant de s'en prendre aux colons.
        Envoyé par RoboCop
        Pourquoi tu ne le sais pas que les Algériens veulent la continuité du combat de leurs aînés, qui sont tombés aux champs d'honneur, c'est la raison pour laquelle, je ne pourrais pas les laisser en dehors de tout ça, sinon toi et moi on ne serait pas aujourd'hui derrière un ordi, entrain de discuter.
        Envoyé par Nazim85
        Sache juste que je suis petit-fils de Chahid et fils de Moudjahid mutilé de guerre, et dont l’infirmité me rappelle en permanence les souffrances endurées.

        Ben c'est bien et bienvenu au club, sauf qu'un peu de modestie serait la bienvenue et ce, pour ne pas tomber dans la vantardise, donc automatiquement, cette filiation fait de toi un héros, si je comprends bien, avec tous mes respects alors.
        On ne t'a jamais raconté des histoires d'un père harki, qui avait un fils moudjahid et vice versa, ou entre frères l'un dans un camp et l'autre dans le camp adverse ?
        Quant à l'apprentissage d'analyser les idées d'autrui, ne t'inquiète pas pour moi, de jour en jour j'apprends, en toute franchise, même les idées d'un gosse du collège seraient la bienvenue, sait-on jamais, où l'on peut trouver le bon raisonnement.




        Dernière modification par RoboCop, 20 mars 2011, 09h16.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #19
          L'algérie est une fiction. Ce n'est pas un pays.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #20
            L'algérie est une fiction. Ce n'est pas un pays.
            Ca depend de quelle Algerie tu parles !! L'Algerie des khorroto ou l'Algerie du peuple ? L'une ne peut exister en présence de l'autre .. Et evidemment je suis d'accord avec toi dans le cas de l'Algerie boutefliko-khorrotesque.

            Commentaire


            • #21
              L'algérie est une fiction. Ce n'est pas un pays
              c'est ce que tu penses et en s'en fou,

              l'Algérie n'est peu être pas parfaite, mais ses hommes et ses femmes ont l'intention de changer les choses dans la continuité de ceux qui se sont sacrifiées pour elle.

              Maintenant messieurs les détracteurs si vous penser que l'Algérie n'a pas sa place, si vous êtes étrangers, personne ne vous tient rigueur, mais si vous avez un lien quelconque avec ce pays, tournez la page et "dégagés"
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #22
                @biskra
                un peu de respect au moins pour les tiens qui ont laisser la peau sur le champ de bataille,c 'est un minimum que je te demande..
                je ne rentrais pas dans des discussion futiles...
                mon respect à moi est profond et sincère et sans démagogie je n'ai rien a prouver ... contrairement à toi qui l'arbore juste comme un porte clé

                tu n'est pas la voix du peuple algérien et encore moins de celui de la kabylie ,aucune légitimité...ça viendra un jour peut- être que oui ou non.
                j'estime incarné parfaitement le ressentiment d'une jeunesse repu de tout ces discours à la sauce patriotique à la noix dont tu es encore si généreux et qui ne convainc plus personne. yew c'est fini l'époque ou on endormait le peuple avec l'épopée de la révolution de 54.

                Commentaire


                • #23
                  gironimo!!

                  desolé mais l'algerie est une et indivisibles!
                  l'algerie n'est pas un ensemble de peuples!!
                  les frontieres de tous les pays du monde ont une part d'arbitraire!!
                  mais ceci ne nous permet en rien de remettre en cause l'unité de la nation algerienne!
                  désolé ou pas mais comme elle a été monté elle peut être démonté ... et l'algérie est un ensemble de peuples ... réunis par la colonisation ... rien n'empêche de vivre ensemble (si tous le veule) mais rien n'empêche aussi de s'affirmer en tant que peuple à part (ils auront tout les arguments culturelles, historique pour l'appuyer) car en réalité les kabyle sont un peuple à part il en ont tout les attributs ... je ne parlerai pas ici des autres peuples qui on en aussi.
                  que tout les frontières des pays aient une part d'arbitraire je n'en ai que faire ... a charge aux concernés d'y remédier si ça les dérange
                  si les kabyles ne se sentaient pas algeriens ils auraient revendiqué leur independance depuis quelques siecles deja! mais non!
                  les kabyles veulent être kabyles avant tout ... et nous nous proposons d'officialiser notre identité en lui attribuant les institutions qui s'imposent !!! et cela ne peut l'être que par un état (autonome ou indépendant)

                  les MAK-istes sont une minorité qui, à mon avis ne fait que consolider le pouvoir en place dans le contexte actuel!
                  les chouhada kabyles sont morts pour l'algerie!
                  et c'est qui la majorité alors selon toi ? le MAk ne peut consolider le pouvoir ... la balle est entre les mains des kabyles (uniquement) le jour ou il réussira à les convaincre de son projet ... ça se fera le lendemain même ... le pouvoir n'aura plus qu'a se plier à la volonté du peuple !!!
                  les chouhada kabyles ne sont pas mort pour l'algérie ... ils se sont battus pour leur honneur et par désespoir simplement pour voire partir le colon de leur horizon immédiat le reste n'est que démagogie! le paysan kabyle se foutait éperdument que djalfa, oran ou constantine fasse parti de son future pays ou les frontières de celui ci aillent jusqu'a ghazouette ou Bordj badji mokhtar et inversement. alors arrêtez de nous endormir svp
                  Dernière modification par Gironimoo, 20 mars 2011, 12h31.

                  Commentaire


                  • #24
                    elle a été monté elle peut être démonté ... et l'algérie est un ensemble de peuples ... réunis par la colonisation
                    Des peuples Amasighs?


                    les chouhada kabyles ne sont pas mort pour l'Algérie ... ils se sont battus pour leur honneur et par désespoir simplement pour voire partir le colon de leur horizon
                    j'aimerai bien l'entendre de vive voix par ceux qui ont tenus les armes!

                    les kabyles veulent être kabyles avant tout
                    personne ne demande ou impose une une mutation
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Gironimoo
                      et c'est qui la majorité alors selon toi ? le MAk ne peut consolider le pouvoir ... la balle est entre les mains des kabyles (uniquement) le jour ou il réussira à les convaincre de son projet ... ça se fera le lendemain même ... le pouvoir n'aura plus qu'a se plier à la volonté du peuple !!!
                      les chouhada kabyles ne sont pas mort pour l'algérie ... ils se sont battus pour leur honneur et par désespoir simplement pour voire partir le colon de leur horizon immédiat le reste n'est que démagogie! le paysan kabyle se foutait éperdument que djalfa, oran ou constantine fasse parti de son future pays ou les frontières de celui ci aillent jusqu'a ghazouette ou Bordj badji mokhtar et inversement. alors arrêtez de nous endormir svp
                      A ce rythme, bab el Oued pourrait revendiquer sa séparation de la Nation algérienne et ton village pourrait également le faire.
                      Et pourtant, c'est par une formidable coordination nationale que l'Algérie a réussi sa décolonisation. Coordination qui s'est même faite au-delà de l'Algérie.
                      Si du temps de la colonisation chaque paysan s'était occupé uniquement de libérer son champ sans esprit nationaliste, aucune Algérie libre n'aurait pu voir le jour ....mais à ton avis pourquoi l'Emir Abdlekader a-t-il échoué dans sa lutte contre l'envahisseur français ? Les trahisons ainsi que l'absence de solidarité entre toutes les tribus y ont pour beaucoup contribué.
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #26
                        les chouhada kabyles ne sont pas mort pour l'Algérie ... ils se sont battus pour leur honneur et par désespoir simplement pour voire partir le colon de leur horizon
                        Je crois que c'est osé de travestir l'histoire de la sorte, nous on a des preuves, toi tu parles par hypocrisie, tu veux faire croire que les héros kabyles n'étaient pas des nationalistes pour faire passer des idéaux séparatistes. Si tu veux dénoncer ces chouhadas fais le, mais ne les trompe pas!

                        Ait Ahmed est encore vivant dieu merci pour témoigner:
                        “D’aucuns essayent de mobiliser sur des thèmes à caractère religieux, régionalistes et même ethniques et poussent à une surenchère régionaliste, tout particulièrement en Kabylie”, a fustigé Hocine Ait Ahmed, un des pères fondateur de la révolution algérienne, dans une lettre adressée au membres du Conseil national du parti.
                        Hocine Ait Ahmed souligne que “si les femmes et les hommes de notre pays ont refusé l’abdication et la soumission devant une des plus grandes puissances coloniales, non seulement sur toute l’étendue du territoire mais aussi en France, c’est qu’ils formaient un peuple uni et solidaire. Un grand peuple pour un grand pays”.


                        Et tu vas me faire croire que toi ou mehni le jeune opportuniste êtes plus qualifiés à parler au nom des héros kabyles que celui qui en fait partie?
                        Si amirouche Allah Yerahmou était encore vivant, il gifflerait pas mal de monde! Son fils est un nationaliste comme lui, et c'est déjà suffisant comme preuve, si il avait entendu son père parler de peuple kabyle, il aurait probablement suivi le MAKak.

                        La première des malhonnêteté c'est de dédouaner la kabylie de toute responsabilité et d'accuser tous les autres.

                        Toufik chef du DRS est kabyle.
                        Ouyahia premier ministre est kabyle.
                        ça ne te suffit pas pour voir que ta thèse d'une kabyle pure colonisée par les méchants arabes est infondée.
                        Dernière modification par absent, 20 mars 2011, 13h46.

                        Commentaire


                        • #27
                          il doit être catho celui là

                          Commentaire


                          • #28
                            Déjà faudrait peut être commençer par reconnaitre que l'Algérie n'est que la réunion de territoires colonisés par la France en Afrique du Nord.

                            Quand j'entends certains parler de la Saoura comme faisant partie de l'identitaire culturelle de l'Algérie, je me demande juste ou est l'honneur ...

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Kirten25
                              desolé mais l'algerie est une et indivisibles!
                              l'algerie n'est pas un ensemble de peuples!!
                              les frontieres de tous les pays du monde ont une part d'arbitraire!!
                              mais ceci ne nous permet en rien de remettre en cause l'unité de la nation algerienne!
                              Tu as raison.
                              Nous avons besoin des hydrocarbures du sud pour développer l'agriculture du Nord, et chaque région du pays a besoin de toutes ces activités pour initier leur propre essor économique.

                              Par contre, si une région aurait toute légitimité pour exprimer avec raison sa séparation avec le reste du pays ce serait bien les régions du Sud, car rendons nous à cette évidence bien triste qui est celle de l'injustice sociale que vivent tous les habitants de ces régions pourtant très riches car productrices de ce fameux or noir.
                              Eux par contre me touchent quand ils entament une grève de la faim pour demander ... du travail chez eux : ils payent très cher ces inégalités faites entre le nord et le sud, ils pourraient nourrir une haine en eux et tenter d'attiser un discours séparatiste pour se réapproprier cette richesse, et pourtant dans leur humilité ils ne mettent jamais en avant une quelconque supériorité ethnique ou religieuse : ils ne remettent pas en question leur algérianité mais réclament juste de la justice, à savoir une vie décente, un travail pour vivre tout simplement. Car le problème est avant tout là : le chômage en est son épicentre.
                              Face à la future envolée du chômage que va connaître l'Algérie si rien n'est fait maintenant, les problèmes culturels seront dérisoires face à la marée noire de misère sociale qui se rapproche d'années en années du quotidien de chaque Algérien.
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire


                              • #30
                                mon respect à moi est profond et sincère et sans démagogie je n'ai rien a prouver ... contrairement à toi qui l'arbore juste comme un porte clé geronimo


                                messieurs distribues des brevet de bonne foi et de sincérité ,qui est tu ,pour me parler de la sorte?




                                j'estime incarné parfaitement le ressentiment d'une jeunesse repu de tout ces discours à la sauce patriotique à la noix dont tu es encore si généreux et qui ne convainc plus personne. yew c'est fini l'époque ou on endormait le peuple avec l'épopée de la révolution de 54. geronimo


                                tu estime incarné la jeunesse? quel prétention
                                l'époque de 1954? ceux qui t'ont libéré de l'emprise de l'esclavage de remercie de ton ingratitude..
                                Dernière modification par biskra, 20 mars 2011, 13h56.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X