Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fédération d'Algérie!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    autant je suis pour plus de decentralisation, plus d'autonomie pour les regions , autant je suis contre toute division de la nation algerienne!
    Personne ne parle de division de la nation Algérienne?
    D'abord quelle est la nation Algérienne, ou plutôt de quoi se compose la nation Algérienne?

    La réponse cher ami(e) est que l'Algérie se compose de toutes ses mosaîques, ethniques, culturelles, confessionnelles ou agnostiques. Reconnaitre l'une ou détriment de l'autre serait une menace justement de stabilité de cette nation. Le nouvel ordre mondial dans lequel l'Algérie tend à s'engouffrer depuis l'indépendance est un chemin destructeur et dénaturant de la société Algérienne dans sa diversité.
    Bouteflika avait accusé l'ancienne colonie d'avoir commis un génocide culturel en Algérie, mais le plus grand génocidaire culturel Algérien n'est que lui-même! Ce gouvernement qui se maintient par la force, la tricherie et la trahison depuis la libération de 1962. Déniant à ses citoyens la reconnaissance de leur identité culturelle et banissant leurs langues maternelles. Ce gouvernement s'est evertué à importer une langue etrangère et l'a imposé comme langue nationale à tous les Algériens au mépris des langues autochtones et légitimes des Algériens et sans avoir demandé l'aval de ses derniers. Et lorsque ce peuple Algérien lui dit je ne veux être rien d'autre que moi-même, avec ma langue, ma culture et ma liberté spirituelle il ne trouve rien d'autre comme réponse que de semer la haine entre ses citoyens.

    Il a commis non seulement un génocide culturel mais un génocide tout court du peuple Algérien. l'Etouffant dans ses revendications, confiscant ses libertés fondamentales.
    Dernière modification par Lewnis, 20 mars 2011, 14h07.

    Commentaire


    • #32
      elle a été monté elle peut être démonté ... et l'algérie est un ensemble de peuples ... réunis par la colonisation
      réunis par les colonosation et soudés par la libération, l'Algérie n'est pas le seul pays à etre nait suite à des colonisations, l'Angleterre, l'Australie, les USA... la Tunisie, le Maroc, l'Algérie sont tous nait suite à des colonisations et des conquêtes...

      les kabyles veulent être kabyles avant tout
      parles pas au nom de tous les kabyles, parce que y en a qui veulent etre citoyen du monde avant tout, d'autres se disent musulmans avant tout, d'autres algériens avant tout et y en a comme toi qui se sentent kabyles avant tout meme s'ils ne sont pas sûres d'etre kabyles ...

      Déjà faudrait peut être commençer par reconnaitre que l'Algérie n'est que la réunion de territoires colonisés par la France en Afrique du Nord.
      les idrissides,les fatimides, les almoravides, les mérinides, les wattasides sont des marocains? ... de quel honneur parles tu? ...

      Commentaire


      • #33
        les idrissides,les fatimides, les almoravides, les mérinides, les wattasides sont des marocains? ... de quel honneur parles tu? ...
        Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Allaouites sont les dynasties qui ont bâtit les villes impériales et fonder le Maroc, et tu me demandes si elles sont marocaines ?

        Commentaire


        • #34
          vous avez oublie que la france doit aussi etre morcele en -au moins -25-30 lander (les catalans, les walons, les flamands, les portugais, les basques, les corses, les occitans, les alsaciens allemands, les italiens de nice, les savoyards etc etc...)
          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

          Commentaire


          • #35
            @Nazim85,

            ...
            Alors, au lieu de continuer à copier la France avec son système administratif et politique (système présidentiel) et de rêver d’un état nation (un pays, un état, une langue, une religion) on pourrait, peut-être, s’inspirer d’autres systèmes moins discriminatoires et plus unificateurs. On pourrait créer des zones (appelons les : Länder, Cantons, États, provinces ou peu importe) qui auront une autonomie totale de leur gestion et de leur destin. L’état fédéral s’appellerait l’Algérie et interviendrait uniquement dans des domaines bien précis (défense du territoire, répartition équitable des impôts, projets des grandes infrastructures comme les routes, barrages, chemin de fer… et l’équipe nationale de foot), mais n’imposera en aucun cas ni langue unique, ni religion spécifique, ni mode de vie particulier. Chacun de nous pourra s’installer dans le territoire qui lui sied sans empiéter sur celui des autres À ce moment-là, nous partagerons ensemble ce qui nous unit et chacun gardera pour soi ce qui peut nous désunir. Personnellement, je suis convaincu que c’est là la meilleure solution pour éviter la future partition de l’Algérie qui se ferait alors forcément dans le sang.

            Qu’en pensez-vous, amis forumistes de F.A ?
            ça fait plaisir de voir que l'idée d'une organisation fédérale fait son chemin. Je suis convaincu que c'est le meilleur choix pour le respect des uns et des autres et le mieux vivre ensemble.

            J'ai parcouru toutes les contributions avant d'intervenir.

            Certains sont lucides, d'autres ont besoin de se documenter davantage sur notre révolution, le fédéralisme et la notion " Algérie une et indivisible ".

            Par rapport à nos martyrs et à l'option fédérale, c'est un honneur et une fierté de continuer dans la voie qu'ils nous ont tracée, en déplaise au despotes qui ont trahi leur combat. L'option fédérale n'est-elle pas inscrite noire sur blanc dans la plate-forme du congrès de la SOUMMAM ( http://www.el-mouradia.dz/francais/s...es/soummam.htm )?

            Voici l'extrait relatif à cette aspiration fédérale :

            La Fédération Nord-africaine

            L’Algérie libre et indépendante, brisant le colonialisme racial fondé sur l’arbitraire colonial, développera sur des bases nouvelles l’unité et la fraternité de la Nation Algérienne dont la renaissance fera rayonner sa resplendissante originalité.
            Mais les Algériens ne laisseront jamais leur culte de la Patrie, sentiment noble et généreux, dégénérer en un nationalisme chauvin, étroit et aveugle.
            C’est pourquoi ils sont en même temps des Nord-Africains sincères attachés, avec passion et clairvoyance, à la solidarité naturelle et nécessaire des trois pays du Maghreb.
            L’Afrique du Nord est un TOUT par : La géographie, l’histoire, la langue, la civilisation, le devenir.
            Cette solidarité doit donc se traduire naturellement dans la création d’une Fédération des trois Etats nord-africains.
            Les trois peuples frères ont intérêt pour le commencement à organiser une défense commune, une orientation et une action diplomatique communes, la liberté des échanges, un plan commun et rational d’équipement et d’industrialisation, une politique monétaire, l’enseignement et l’échange concerté des cadres techniques, les échanges culturels, l’exploitation en commun de nos sous-sols et de nos régions sahariennes respectives
            Par rapport à la notin " Algérie une et indivisible " voici ce qui a été prévu dans la plate-forme de la SOUMMAM :

            II. Cessez- le-feu

            Conditions

            a) Politiques :

            1°) Reconnaissance de la Nation Algérienne indivisible.
            Cette clause est destinée à faire disparaître la fiction colonialiste de « Algérie française ».
            2°) Reconnaissance de l’indépendance de l’Algérie et de sa souveraineté dans tous les domaines, jusque et y compris la défense nationale et la diplomatie.
            3°) Libération de tous les Algériens et Algériennes emprisonnés, internés ou exilés en raison de leur activité patriotique avant et après l’insurrection nationale du 1er novembre 1954.
            4°) Reconnaissance du FLN comme une seule organisation représentant le peuple algérien et seule habilitée en vue de toute négociation. En contre-partie, le FLN est garant et responsable du cessez-le-feu au nom du peuple algérien.

            b) Militaires

            Les conditions militaires seront précisées ultérieurement.
            On voit donc que cette notion " Algérie indivisible " est une condition de cessez le feu destinée à éclaircir les choses pour que la France ne soit pas tenter de diviser le territoire algérien pour garder le Sahara.

            Pour ceux et celles qui mettent en avant le MAK pour l'accuser de vouloir diviser le pays, je tiens à les rassurer que si le fédéralisme est choisi par les algériens et algériennes, le MAK sera le premier à saluer ce choix. N'ayez aucune crainte de la part du MAK pour le fédéralisme. Ce choix répond à leur exigence.

            Par contre, c'est du côté des traîtres et despotes qu'il faut se méfier car ce sont eux qui ont trahi les martyrs, les vrais moudjahidine, la révolution et le peuple. Pour preuve, voici quelques extraits de la plate-forme de la SOUMMAM que ces traîtres ont violée et continuent toujours à violer :

            C’est une lutte nationale pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse. C’est une marche en avant dans le sens historique de l’humanité et non un retour vers le socialisme.
            C’est en fin la lutte pour la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une république démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues.
            Alors que nos révolutionnaires ont inscrits le destin de notre pays dans une marche en avant dans le sens historique de l'humanité et de non retour vers le socialisme, Ben-Bella, Boumediène, Bouteflika et leur clan despotique avaient choisi le socialisme destructeur pour le peuple mais bénéfique pour le clan ( socialisme d'état despotique ). Malgré ce socialisme de façade, ils avaient amputé le caractère social de la république pour le remplacer par " populaire " sans savoir qu'en procédant ainsi ils aboutissent à un pléonasme, se ridiculisent et rabaissent le peuple qui est soumis à des bourricots de la langue de Molière.

            La Révolution Algérienne, malgré les calomnies de la propagande colonialiste, est un combat patriotique, dont la base est incontestablement de caractère national, politique et social. Elle n’est inféodée ni au Caire, ni à Londres, ni à Moscou, ni à Washington.


            Alors qu'il est écrit noir sur blanc que notre révolution n'est pas inféodée au Caire, Ben-Bella a fait exactement le contraire en faisant sa soumission au Caire et en éliminant Mohamed Khemisti qui a remis les pendules à l'heure en corrigeant le président égyptien dans son discours à Alger.

            La date humiliante du 5 juillet 1830 sera effacée avec la disparition de l’odieux régime colonial.
            Par la bénédiction du pouvoir despotique nous continuons à subir encore l'humiliation de cette date du 05 juillet de façon pire encore car ce pouvoir despotique nous l'a imposée comme date de fête de l'indépendance.

            Qu'attendons-nous pour faire dégager ces salauds ?????


            Extrait du site internet des Ath-Wagnun ( http://aka67 url à corriger en ajoutant point free et point fr après 67 )

            Notre projet pour une nouvelle société

            Pour construire sur des fondations nouvelles pour un avenir meilleur, n'ayant pas peur de remettre en cause cette constitution qui nous a été imposée par un pouvoir despotique pour enfin nous doter de notre propre texte fondateur pour nos nouvelles institutions.

            Bien entendu nous ne devons pas avoir la mémoire courte pour oublier tous ceux qui ont donné de leur vie pour arracher notre indépendance.

            C'est toujours en ayant présent dans notre mémoire cet appel de l'un de nos valeurs martyrs à défendre leur mémoire s'ils venaient à mourir que nous devons nous atteler à la tache.

            Dans cet esprit, nous avons pensé, dans un premier temps, qu' on pouvait se satisfaire d' un toiletage de la constitution pour la rendre cohérente et compatible avec l' aspiration de notre peuple à plus de démocratie et de souveraineté mais nous nous sommes rendu compte, après le travail terminé, que la nouvelle mouture pourrait donner lieu à sujet à polémique.

            C'est pourquoi nous avons opté pour un changement radical dans le cadre de la souveraineté populaire.

            Depuis nous travaillons sur une nouvelle constitution en tenant compte de la matrice sociologique de notre pays.

            Dans cette optique que n' avait pas omise les organisateurs du congrès de la SOUMAM en prévoyant la création d'une fédération Nord-Africaine,nous avons opté pour le fédéralisme comme système d'organisation de notre espace de vie.

            Nous souhaiterions voir entrer ce projet de nouvelle constitution dans tous les foyers pour y être débattu même en famille autour du feu pour que le jour venu chacun puisse défendre son choix car nous ne pouvons accepter qu'une consultation nationale puisse être dévoyée par truquage.
            P.
            Dernière modification par Pangeen, 20 mars 2011, 18h23.

            Commentaire


            • #36
              L’Afrique du Nord est un TOUT par : La géographie, l’histoire, la langue, la civilisation, le devenir.
              T'as enfin trouver ce qui manquer dans ce débat : l'humour.

              Commentaire


              • #37
                t'as pa répondu à ma question, Idrissides, fatimides,Almoravides, Mérinides, wattassides sont marocains ou sont venu d'ailleurs pour fonder ces empires et villes empériales?

                ils viennent d'où? ... de l'atlas du rif de l'orient, du sud ou de l'arabie, les aures et la mauritanie ...

                Commentaire


                • #38
                  Moi je te parles d'identité culturelle et toi tu me causes identité génétique. L'identité génétique (ethnique) ne m'intéresse pas. C'est un notion sur laquelle repose les théories les plus nauséabondes.

                  Commentaire


                  • #39
                    en quoi les ottomans seraient différents aux idrissides ou aux fatimides ? ... sachant que les turques ont unifié le territoire algérien et les français l'ont élargit à l'ouest et au sud ...
                    Dernière modification par absent, 20 mars 2011, 19h58.

                    Commentaire


                    • #40
                      @cne,

                      t'as pa répondu à ma question, Idrissides, fatimides,Almoravides, Mérinides, wattassides sont marocains ou sont venu d'ailleurs pour fonder ces empires et villes empériales?

                      ils viennent d'où? ... de l'atlas du rif de l'orient, du sud ou de l'arabie, les aures et la mauritanie ...
                      Toutes ces entités dont tu parles sont des composantes de l'Afrique du nord. Nous pouvons aller très loin dans le débat. Des journées et des nuits entières ne suffiront pas pour tout mettre à plat. Soyons concis, concentrons notre énergie sur l'essentiel pour aller de l'avant. Nous avons énormément de retard à rattraper.

                      La ville de Maroc qui a donné son nom au pays Maroc a été fondée par une dynastie comme a été également fondée la ville d'Alger, d'où l'on a dérivé l'appellation " Algérie', par une autre dynastie. Ces dynasties avaient suivi la voie tracée par les Francs de Clovis en abandonnant l'héritage identitaire de nos racines. Ce n'est pas le bon choix.

                      Alors, soyons humains, soyons juste pour refaire les fondations de notre " maison " sur des bases saines et solides pour que nos enfants et les générations futures puissent ajouter leurs pierres sur ces bases solides pour faire des merveilles du monde.

                      P.
                      Dernière modification par Pangeen, 20 mars 2011, 20h23.

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonne idée!

                        @ Avucic
                        Code PHP:
                        Mon opinionUn état FÉDÉRAL dont l'essence serait les SIX WILAYA HISTORIQUES fera de l'ALGÉRIE un GRAND PAYS
                        Nos deux opinions se rejoignent parfaitement. Je cherchais à essayer de voir quel aspect prendrait un tel projet et voila que vous arrivez avec la bonne idée (ou solution) qui a déjà montré son efficacité dans un récent (et glorieux) passé. Toutefois, sans vouloir jouer au spécialiste (que je ne suis pas) et toujours pour aller dans le même sens, Je trouve que CINQ wilayas est une bonne configuration, car l'ex wilaya IV (Alger) en tant que capitale, elle pourrait former une partie commune à tous le pays, constituant ainsi par rapport à l'Algérie ce que Washington D.C est aux États-unis.

                        Y a-t-il d'autres idées ?
                        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                        Commentaire


                        • #42
                          @Nazim85,

                          Nos deux opinions se rejoignent parfaitement. Je cherchais à essayer de voir quel aspect prendrait un tel projet et voila que vous arrivez avec la bonne idée (ou solution) qui a déjà montré son efficacité dans un récent (et glorieux) passé. Toutefois, sans vouloir jouer au spécialiste (que je ne suis pas) et toujours pour aller dans le même sens, Je trouve que CINQ wilayas est une bonne configuration, car l'ex wilaya IV (Alger) en tant que capitale, elle pourrait former une partie commune à tous le pays, constituant ainsi par rapport à l'Algérie ce que Washington D.C est aux États-unis.

                          Y a-t-il d'autres idées ?
                          Alger était une zone autonome. Ce n'était pas la wilaya IV.

                          Tu fais bien, quand même, de soulever ce point. Quel statut donner à cette zone autonome, l'intégrer dans la wilaya III, dans la wilaya IV, la laisser comme zone autonome siège de la confédération ou choisir une autre solution ?

                          P.

                          Commentaire


                          • #43
                            parler de fédéralisme avant de changer le système et les mentalités c'est mettre la charure devant les boeufs ...

                            Commentaire


                            • #44
                              « Alger était une zone autonome »

                              Merci de me corriger Pangeen.
                              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                              Commentaire


                              • #45
                                petite-brise
                                Tu as raison.
                                Nous avons besoin des hydrocarbures du sud pour développer l'agriculture du Nord, et chaque région du pays a besoin de toutes ces activités pour initier leur propre essor économique.
                                en aucun cas !!! c'est une mentalité d'éternelle assisté ça. on essaye de retenir en otage tout le monde avec ces hydrocarbures.
                                les hydrocarbures sont amenés a disparaitre ... et connaissant l'algérie elle n'aura rien développé d'ici là ... et des pays entier on développe leur agriculture sans hydrocarbures.
                                le pétrole n'est qu'un placébo ... on en voit pas la couleur mais ... on a l'impression d'être bien avec ... c'est lui le seul ciment qui tien les région de ce pays unies.

                                @cne
                                parles pas au nom de tous les kabyles, parce que y en a qui veulent etre citoyen du monde avant tout, d'autres se disent musulmans avant tout, d'autres algériens avant tout et y en a comme toi qui se sentent kabyles avant tout meme s'ils ne sont pas sûres d'etre kabyles ...
                                et toi n'en parle pas du tout ... le jour ou tu en seras la moitié d'un ce jour là ouvre là au lieu de dire n'importe quoi !!!

                                @biskra
                                messieurs distribues des brevet de bonne foi et de sincérité ,qui est tu ,pour me parler de la sorte?
                                "ce qui en parle le plus sont ceux qui en font le moins" ... je sais par expérience que ceux qui a longueur de temps nous soule avec leur patriotisme à la noix (1/2 siècle après la guerre) ... chouhada par ci chouhada par là ... sont ceux qui aurait été harki à l'époque.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X