en 1946 le ppa n avait que 16000 adherants en ouvrant ce topic je voulais qu il soit plus centre sur la crise de 1949 ou le complot berbere la kabylie je voulais savoir pk il y a eu tant de mefiance a leurs l'egard de ouali bennai et toute la direction de kabylie (oussedik, ait hamouda, halit et autre....) et pour quoi d'autres en ete abatu durant la guerre de liberation sous l'acusation de berberiste
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La question amazighe dans le mouvement national
Réduire
X
-
au sujet du nombre de morts dus à la guerre d'algerie je vous soumets une simple appréciation:lors de la manif de 61 à paris on a d'abord parlé de 2 décés et encore des règlements de compte.petit à petit on arrive au chiffre de 150 à 250.si on adopte ce coefficient multiplicateur aux morts causées sur le territoire algerien ......et toutes les archives de la brigade fluviale ont curieusement été rendues inutilisables.
arrêtez de reprendre les arguments des colonisateurs ,cela devient indécent de prendre pour argent comptant les affirmations des criminels.
Commentaire
-
oui c'est pour ça que j'ai mis des .....sinon on aboutirait à 250.000x 250....
non 1.500.000 est plus proche de la réalité.chaque famille algerienne compte plusieurs décés dans ses proches.
mais c'est quand même scandaleux cette façon de se comporter pire qu'avec du bétail quand il s'agit de dénombrer les victimes des manifs de paris.même ce bétail a droit à plus de respect.
Commentaire
-
@ tostao
Si j'ai bien compris tu souhaite mettre en avant la guerre fratricide kabyle/arabe.
A la mort de Belouizdad, c'est Ait Hmed qui le remplace a la tete de l'OS, mais suite a l'antagonisme Kabyle/Arabe c'est Ben Bella qui le remplacera.
BenBella et AitHmed sont toujours vivants, faut peut etre leur demander.
Le problème des kabyles, c'est qu'ils étaient les plus actifs et les plus durs dans l'action revolutionnaire et se sont considérés seuls chef valables dans l'action revolutionnaire, c'e'st pour cela leurs purges commenca au sein de l'OS malgré la presence charismatique de Krim Belkacem.
Commentaire
-
La question du Nationalisme algerien:
J'ai remarque qu on parle et on questionne la notion de NATION ALGERIENNE.
Je ne dirai que ceci: avant l Independance la nation algerienne n existait pas: Elle etait en voie de formation depuis, aussi contradictoire que cela paraisse, la Colonisation Francaise !
Avant, l 'Algerie n'existait pas, meme pas le mot !
Les etats se formaient, s alliaient, formaient des federation, des confederations ... et les frontieres etaient precaires !
La France a trace les frontieres qui ont etaient definitivement fixees en 1925 quand elle a enleve un morceau de Maroc et un autre de la Tunisie/Lybie et les coller a ce que nous connaissons aujourd hui comme l Algerie. (C est de la d ailleurs que sont bnes les problemes frontaliers entre le Maroce et l'Algerie).
Pour ce qui est donc du nationalisme, avec l apparition de la France et de sa puissance, toutes les confederations devaient faire queleque chose.
Malheureusement les alliance ont souvent manque:
Quand AbdelKaber (un berbere contrairement a ce qu on pense, c est le fils d un chef de Zaouia) s'est souleve, le Maroc a encourage et aide ... les Kabyles jusqu a un certain point ... mais il n'y avait pas de soulevement general: Les Kabyle ont meme laisse les colonnes francaises passer de Bougie a Blida en passant par le Djudjura !
Les Kabyles les observaieint seulement de leurs hauteurs sans les inquieter !
Ensuite, que ce fut
La Rebellion Mokrani
La Rebellion du Sud
La Rebellion de Areski lBachir (moins connue)
..................
Il n y avait d'unite a l'echelle du pays car les populations etait heterogenes: La nation algerienne n existait pas tout simplement ...
Mais le mouvement nationaliste algerien a commence reelement avec quelqu un dont Messali a herite l'IDEE:
C'etait l'Emir algérien Khaled el Hachemi ben Abdelkader.
Si vous ne savit pas qui il etait, je resume:
En 1920, l'Emir Khaled créa, a Alger, le journal al Ikdam (la vaillance) pour exprimer ses idées et défendre l'idée de l'égalité des droits politiques entre Algériens et Français.
Il se présenta aux élections municipales, devint membre du conseil municipal d'Alger et fonda l'Association des Frères Algériens.
On dit meme que c est lui qui a fonde en France l'Etoile Nord Africaine (1926) que recuperera plus tard Messali.
Avec le Zaim qui ne semblait pas trop presse pour faire une revolution armee, (Oulemas, MTLD, PPA .... qui etaient toujours lles memes gens qui changeaient de parti apres chaque INTERDICTION) ......Ce fut finalement le CRUA qui a donnera le FLN qui donnera le coup d'envoi final ...
Ah l'Histoire de l 'Algerie ... que c est fascinant...
Surtout quand elle n est pas faussee !
http://www.****************/histoire...=EMIR%20KHALED
Aller dans Google et taper Emir algérien Khaled el Hachemi ben Abdelkader.L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Commentaire
-
Tout a fait daccord avec toi !
Il est aussi vrai que evoquer les differents partis MTLD, PPA, OS etc.. c'est entrer dans les querelles des hommes, car a cette epoque on ne savaient pas tres bien ce que pouvait etre l'hypotetique independance de l'Algerie (je dis hypotetique en se placant dans le contexte de l'epoque).
Ah l'Histoire de l 'Algerie ... que c est fascinant...
Surtout quand elle n est pas faussee !
Quand a y aller sur google, j'y vais pas ou tres rarement, je ne fais jamais de copier coller ou a qq rares exceptions. Disons que ce que je dis sur FA je ne le pioche pâs sur le net. Il me reste qq bribes de souvenirs de ce que j'ai pu lire, donc si je commet quelques erreurs, veuillez m'en excusez les souvenirs on tendance a s'estomper avec l'age.
Commentaire
Commentaire