Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti Nouvelle génération bientôt créé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parti Nouvelle génération bientôt créé

    Le soir d'Algérie dans son périscoop d'hier annonce la création d'un nouveau parti politique

    «Jil Jadid» (Nouvelle génération) telle est l’appellation choisie par les membres fondateurs du nouveau parti initié par Sofiane Djillali et une cinquantaine de compagnons lors d’une récente réunion tenue à Alger.
    Ces derniers, issus d’une trentaine de wilayas, comptent en faire l’annonce lors d’une conférence de presse qu’ils animeront à Alger, à la mi-avril prochaine. On annonce parmi les initiateurs, la présence de Zoheir Rouis, président du Forum démocratique, Abdelaziz Djeffel, syndicaliste, et Smaïl Saïdani, le secrétaire national du PRA.
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    La création de ce nouveau parti ne semble intéresser personne

    Vous croyez qu'il est voué à l'échec, ou qu'il sera le clone des autres partis algériens, ou qu'il ne verra même pas le jour (ils n'ont pas encore l'agrément)
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      Jil Jadid : nouveau parti en Algérie

      Jil Jadid c'est de bonne augure. En Algérie, les partis du pouvoir et ceux de l'opposition sont largement discridités soit de leur fait (opportunisme, zaimisme, ...) soit du fait du pouvoir qui les a bailloné et marginalisé. C'est à une nouvelle génération d'hommes et de femmes qu'il appartient d'incarner la génération actuelle et de concrétiser le changement tant souhaité. En tout cas, sur le site de Forum Démocratique, les informations qui y sont données laissent présager que ce parti pourra faire la difference.

      Commentaire


      • #4
        En tout cas, sur le site de Forum Démocratique, les informations qui y sont données laissent présager que ce parti pourra faire la difference.
        Justement je trouve qu'il n'y a pas assez d'informations sur ce parti et je ne sais rien de son programme, certe il est en voie de construction mais on aimerai avoir plus de précisions.

        Personnellement je ne me reconnais en aucun parti, j'ai de la sympathie pour le FFS mais sans plus ...
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          on sait rien de ce parti ni de son programme
          donc ya pas grand chose a dire
          par contre"jil jdid" jaime pas trop ,jcroyais que cetait une chanson lol

          Commentaire


          • #6
            ben d'après le nom de ce parti je suppose que son programme est de laisser les régnes à la nouvelle génération

            Mais on peut comme même commenter cette annonce
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              Oui! Le Soir d'Algérie a donné l'info. Sofiane Djillali en serait l'animateur? ils annoncent une conférence de presse pour la mi-avril. Nous en saurons plus!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Nouvel esprit,

                Oui il parait que Sofiane Djillali fait partie des initiateurs de ce projet,
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Tu veux un commentaire sur le nom de ce "groupe" ? Car en dehors de ça il n'y a rien qui suscite une réaction !

                  Bien du courage aux nouveaux venus dans l'arène fermées de la Politique !



                  ../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour l'impré

                    voici Interview de M. Zoheir Rouis, l'un des initiateurs de ce parti

                    La presse algérienne vient d’annoncer la création d’un nouveau parti politique, JIL JADID, par, entre autres, Soufiane Djilali, Zoheir Rouis, Abdelaziz Djeffel et Smail Saidani. Nous avons interrogé Zoheir Rouis, président de Forum Démocratique, pour en savoir davantage.

                    Forum Démocratique : On annonce aujourd’hui dans le Soir d’Algérie la création d’un nouveau parti, Jil Jadid, dont vous seriez l’un des initiateurs. Pouvez vous nous confirmer cette information ?

                    Zoheir Rouis : En effet, avec d’autres amis politiques, venant d’horizons divers, comme Soufiane Djilali, Rabah Naceri, ex Président de l’APW de Bejaia, Smaïl Lalmas, et bien d’autres, nous avons décidé de lancer une nouvelle initiative politique que nous avons dénommé Jil Jadid, car nous sommes convaincu que le salut de l’Algérie ne peut venir que de la génération actuelle, une génération en phase avec les aspirations de notre peuple. Par ailleurs, nous savons combien est grand le désir de changement dans notre pays. Les Algériens, échaudés par les violences des années 90, souhaitent que ce changement se produise réellement et rapidement, mais dans l’ordre et avec des hommes et des femmes nouveaux et porteurs d’espérance.

                    FD : Quels sont vos principes fondateurs et votre orientation politique ?

                    ZR : Notre ligne de mire c’est l’instauration d’un véritable Etat de droit. Telle est notre ambition. L’Etat de droit se décline dans tous les domaines de la vie courante : les libertés individuelles et collectives, la sphère économique avec la liberté d’entreprendre, le domaine social, avec la justice sociale, la justice, qui doit être équitable et la même pour tous, ….Ce sont là nos orientations stratégiques, mais naturellement, nous en sommes qu’à la phase de départ et de co-construction de ce parti, il appartiendra à ses membres de mettre au point ses textes fondateurs et de les proposer aux Algériens.

                    FD : Pensez-vous que ce nouveau parti aura son agrément ? et si vous ne l’avez pas que comptez vous faire ?

                    ZR : Ecoutez, nous sommes en phase de constituer notre dossier d’agrément. Nous allons nous conformer à la loi actuelle sur les partis et si les autorités ne s’y conforment pas ce n’est vraiment pas notre problème et ce n’est pas ce qui va nous empêcher d’avancer. Du point de vue de la loi et de la constitutions mais aussi des instruments internationaux ratifiés par l’Algérie, nous n’aurons rien à nous reprocher.

                    FD : Quand comptez-vous organiser votre congrès constitutif ?

                    ZR : Pour l’instant, nous venons juste de tenir la réunion des membres fondateurs. Ces derniers sont issus de la quasi totalité des wilaya du pays ainsi que de notre communauté installée à l’étranger. La 2ème étape va être l’annonce officielle de la création du parti lors d’une conférence de presse qui aura lieu d’ici à la mi avril. En parallèle, et dans un mode plutôt original, les membres fondateurs et d’autres membres qui nous rejoignent au fil de l’eau nous travaillons à la consolidations d’un certain nombre de textes fondamentaux et structurants, comme les principes fondateurs, le programme, les statuts, … A l’issu de ce travail et après avoir déposé notre dossier d’agrément, nous tiendrons notre congrès. D’ici là nous serons régulièrement présents sur le terrain. En attendant, j’en appelle à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent participer à la construction de cette initiative politique nouvelle, qui se reconnaissent dans cette ambition et qui ont à cœur de bâtir un Etat de droit dans notre pays avec toutes les implications que cette notion porte en elle.
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      Zoheir Rouis: Notre ligne de mire c’est l’instauration d’un véritable Etat de droit. Telle est notre ambition. L’Etat de droit se décline dans tous les domaines de la vie courante : les libertés individuelles et collectives, la sphère économique avec la liberté d’entreprendre, le domaine social, avec la justice sociale, la justice, qui doit être équitable et la même pour tous, ….Ce sont là nos orientations stratégiques, mais naturellement, nous en sommes qu’à la phase de départ et de co-construction de ce parti, il appartiendra à ses membres de mettre au point ses textes fondateurs et de les proposer aux Algériens.
                      C'est de très bonne augure.
                      Les "orientations stratégiques" gagneraient à être plus étoffées et plus précises.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        Jil Jadid ?

                        En effet, j'ai lu sur "Le Soir d'Algérie" l'annonce en scoop de la naissance de ce nouveau parti mais on ne sait pas grand chose sur sa ligne politique, sur sa démarche et sa position vis à vis du pouvoir actuel.
                        A qui peut-on poser quelques questions précises comme le satut que compte accorder ce jeune parti à la question de la langue Amazigh, ou bien la place et le role de l'islam dans le système politique futur, etc..
                        J'espère quand même que ce ne sera pas un parti initié et enrôlé par les services parce que nous avons marre des partis jettables et des partis fabriqués dans les laboratoires du système. J'espère avoir des réponses à quelqsues questions
                        Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul Aguelid,

                          Je crois que c'est un parti assez différents des autres !! mais il faut attendre la conférence de presse prévue apparament vers la mi-Alvril pour avoir plus de détails

                          Vu les infos dont on dispose pour l'instant (le nom ) il semble qu'ils accordent une certaine importance à la question amazigh "Jil Jadid, Jil Ajviv ou Nouvelle Génération" (lit-on sur leur page facebook)
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            Jil Jadid

                            De mon point de vue, l'appellation "Jil Jadid" est appropriée pour marquer sa distinction avec les multiples autres partis qui ont épuisé l'alphabet pour ne rien dire et ne rien faire. Je ne veux pas dire que celui-ci va apporter beaucoup mais au moins il a le mérite de signifier sa rupture avec le système ne serait-ce que par le nom déjà. Dommage qu'on ne sache pas grand choses sur ce nouveau-né mais peut-être que cela viendra avec le temps.
                            Une chose est certaine, je ne me suis jamais structuré dans un parti politique mais si celui-ci se démarque véritablement des autres, alors j'apporterai mon soutien mais je n'adhererai jamais parce que je tiens à mon autonomie de critique et à ma liberté de mouvement.
                            Bon courage pour les militants de Jil Jadid (en Kabyle ça donne El-jil Ajedid)
                            Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

                            Commentaire


                            • #15
                              On continue ou on recommence?

                              De toutes façons les partis déja existants sont souillés par le pouvoir, soit de l'avoir exercé, soit d'avoir cédé à ses attentes pour l'aider que ce soit pour une carrière de leurs leaders, soit pour des avantages...

                              Parmi les plus jeunes jusque maintenant, Said Sadi est dèja président depuis plus de 20ans...

                              Benbitour joue la carte du renouveau alors qu'il cheche une virginité politique auprés d'islamistes qui ne représentent rien de nouveau...

                              Une nouvelle classe politique doit émerger, et de nouveaux partis doivent voir le jour avec des jeunes et des compétences avérées, des initiatives qui ne manqueront pas de nous faire avancer en tant qu'Algériens en attente de concrétisation. Maintenant les gens cités dans ce nouveau parti ne sont pas connus, mais ne sont connus que ceux qui fricottent dans les sphères du pouvoir, car ce dernier dispose des médias! Avec les moyens d'aujourd'hui, la situation est différente, et le pouvoir n'a pas envie de voir germer des adversaires, on est au moins sur que ce n'est pas un satellite, reste à voir si son programme est convaincant...

                              Personnellement je reste scéptique et très attentif à ce genre d'initiatives.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X