Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti Nouvelle génération bientôt créé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Iska
    Paroles de sage !
    Oui mais il n' y a pas de chant de sirènes mais un choeur de voix auquel tu veux participer ou non.
    Ne penses-tu pas que tu as également le pouvoir et le droit de faire changer les choses au sein de ce parti si une chose te dérange ? Ou penses-tu que tu dois ingurgiter tout en bloc les propos des autres sans émettre ton opinion ?
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Ps: tu vois des recommandations là où je vois de l'échange. Mais penses-tu que la situation géographique où se trouve ma tête est plus importante que le contenu de ses idées ?
      Je pense que pour évaluer une situation, il faut connaître un minimum le terrain; pour connaître les aspirations d'un peuple, il faut en avoir partagé le quotidien. De même que lorsque l'on propose, aussi énergiquement que tu le fais des programmes, la décence voudrait que l'on soit disposé à en ressortir les effets.
      Tu me reproches les abstractions, mais c'est toi qui énonces des théories en faisant fi de la réalité du terrain.

Commentaire

Envoyé par Dandy
        Je pense que pour évaluer une situation, il faut connaître un minimum le terrain; pour connaître les aspirations d'un peuple, il faut en avoir partagé le quotidien. De même que lorsque l'on propose, aussi énergiquement que tu le fais des programmes, la décence voudrait que l'on soit disposé à en ressortir les effets.
        Tu me reproches les abstractions, mais c'est toi qui énonces des théories en faisant fi de la réalité du terrain.
        Je ne propose aucun programme, mais je réagissais à une attitude qui consistait à se méfier de personnes porteurs d'un programme auquel on adhère et auquel tout le monde peut activement y participer en se l'appropriant, mais en restant à l'extérieur. Si tout le monde pensait ainsi, rien ne se passerait, ou du moins si, les quelques individus qui agiraient feraient ce qu'ils voudraient.
        Quels seraient les risques pris s'ils contactaient directement les membres de ce parti ? Au pire, ils seraient déçus.
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

e ne propose aucun programme, mais je réagissais à une attitude qui consistait à se méfier de personnes porteurs d'un programme auquel on adhère et auquel tout le monde peut activement y participer en se l'appropriant, mais en restant à l'extérieur. Si tout le monde pensait ainsi, rien ne se passerait, ou du moins si, les quelques individus qui agiraient feraient ce qu'ils voudraient.
          Quels seraient les risques pris s'ils contactaient directement les membres de ce parti ? Au pire, ils seraient déçus.
          Il faut peut-être avoir vécu certains événements en Algérie durant ces vingt-dernières années pour comprendre pourquoi beaucoup d'Algériens sont très suspicieux vis-à-vis des aléatoires aventures politiques. Si tu avais vraiment connu ce pays, tu saurais "qu'être déçu" n'est pas la pire chose qui puisse arriver à la suite d'une expérience politique...

Commentaire

Abdelaziz Djeffel persiste et signe.

«A la suite du démenti de M. Abdelaziz Djeffel, mon homonyme, concernant son engagement dans Jil Jadid, je tiens à préciser que l'information donnée par le Périscoop du 27 mars 2011 est exacte.
            Le fait est qu'en Algérie, les homonymes sont légion, ce qui a provoqué la confusion.» Abdelaziz Djeffel, syndicaliste dans une grande entreprise d'Etat, plusieurs fois élu APC dans la wilaya de Bouira, est donc bien membre fondateur de Jil Jadid. L'information donnée par Le Soir d'Algérie était donc exacte !

Par Le Soir d'Algérie.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Envoyé par Dandy
              Il faut peut-être avoir vécu certains événements en Algérie durant ces vingt-dernières années pour comprendre pourquoi beaucoup d'Algériens sont très suspicieux vis-à-vis des aléatoires aventures politiques. Si tu avais vraiment connu ce pays, tu saurais "qu'être déçu" n'est pas la pire chose qui puisse arriver à la suite d'une expérience politique...
              Mais pourrais-tu me donner les scénarios possibles ?

Commentaire

Bonsoir à tous, Finalement ce sujet intéresse car il permet une discussion sur un sujet qui nous touche. Oui! un parti politique porteur d'espoirs est nécessaire. Mais il n'est pas facile de le faire sinon nous aurions vu des quantités de bons partis. Quelle est la bonne formule? A mon avis, il faut à priori encourager ceux qui sont tentés par l'aventure. Cependant, comme pour petiteBrise, il faut aller doucement. Il peut toujours y avoir des déceptions. Personnellement je suis partagé. D'un côté, en restant spectateur, même attentif, on ne peut pas influer le cours des choses. D'un autre côté, les manipulations et les intérêts sont si puissants. Entre optimiste et vigilance... Il faut avancer prudemment mais avancer quand même. Il sera toujours temps de rebrousser chemin!

Commentaire

Azul Lamia !

Tu prônes l'action et l'engagement de chacun (ce qui peut être une très bonne chose) mais je rejoins les autres, on ne peut s'engager à l'aveuglette juste parce qu'il faut agir, je préfère avoir toutes les données pour juger et non pas foncer tête baissée au premier chant de sirènes !!
                  Tu as raison, trop de fois cela a été une immense déception, il faut donc avancer prudemment pour ne pas, encore, prendre des risques pour rien comme résultat.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@Nouvel Esprit. Je me suis mal exprimé peut-être ! J'ai dit que je suis de ce parti, je voulais dire Jil Jadid et non autre chose. Quant à la personne que vous cherchez, je ne saurai vous répondre parce que je ne la connais même pas.
                    Merci. Amicalement

Commentaire

Envoyé par NouvelEsprit
                      Bonsoir à tous, Finalement ce sujet intéresse car il permet une discussion sur un sujet qui nous touche. Oui! un parti politique porteur d'espoirs est nécessaire. Mais il n'est pas facile de le faire sinon nous aurions vu des quantités de bons partis. Quelle est la bonne formule? A mon avis, il faut à priori encourager ceux qui sont tentés par l'aventure. Cependant, comme pour petiteBrise, il faut aller doucement. Il peut toujours y avoir des déceptions. Personnellement je suis partagé. D'un côté, en restant spectateur, même attentif, on ne peut pas influer le cours des choses. D'un autre côté, les manipulations et les intérêts sont si puissants. Entre optimiste et vigilance... Il faut avancer prudemment mais avancer quand même. Il sera toujours temps de rebrousser chemin!
                      +1
                      Oui , car même s'il y a déception il y aura expérience, et c'est de cette expérience critiquable que nous améliorons nos actions. Quand nous apprenons à marcher, nous tombons, nous nous faisons mal, mais une force en nous nous fait nous relever et recommencer avec obstination, en allant à chaque fois de plus en plus loin jusqu'à atteindre enfin un équilibre naturel.
                      L'homme est ainsi fait, il ne réussit jamais parfaitement du 1er coup ce qu'il entreprend, il doit constamment répéter son action afin d'atteindre la réussite.

Et j'aimerais également rajouter que ces critiques doivent pouvoir être exprimées au sein même de ce parti afin de faire avancer les choses. Ce parti annonce un cap, des orientations, et c'est au nom de ces engagements, à condition que nous les acceptons bien sûr, que nous avons le droit d'exprimer des encouragements ou nos désaccords.
                      Mais ce parti a besoin du savoir faire de chacun, de la participation de chacun pour pouvoir se donner les moyens d'atteindre ces objectifs.

Le seul bémol provient donc du pouvoir en place. Quelle sera sa réaction ? Est-ce que les membres de ce parti seront menacés par ce pouvoir d'une manière ou d'une autre pour leur engagement ? Si c'est le cas, autant poser le problème directement, afin de trouver les solutions pour assurer la protection à tout ceux et à toute celles qui veulent participer à la dynamique de ce parti.
                      Je pense que ce serait plus productif, non ?

Commentaire

Et j'aimerais également rajouter que ces critiques doivent pouvoir être exprimées au sein même de ce parti afin de faire avancer les choses. Ce parti annonce un cap, des orientations, et c'est au nom de ces engagements, à condition que nous les acceptons bien sûr, que nous avons le droit d'exprimer des encouragements ou nos désaccords.
                        Mais ce parti a besoin du savoir faire de chacun, de la participation de chacun pour pouvoir se donner les moyens d'atteindre ces objectifs.
                        Je me demande trés fort, oui je me demande, Petite Brise , si tu n'es pas en train d'essayer d'enroer des militants , des adherants pour ce parti .
                        Désolé, mais c'est mon impression.
                        Tu en parles avec tant de conviction ,tant de force,(alors qu'il n'est toujours pas créé officiellement) que cela devient suspect.

Tu vois, je dis toujours ce que je pense , ce que je ressent .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Iska, si c'est cela que je recherche alors je le ferais inconsciemment et non volontairement.

Non du tout, ce n'est pas ce parti en soi ou n'importe quel autre parti qui me fait réagir comme je le fais sur ce topic, mais l'attitude de méfiance que je trouve excessive chez beaucoup de personnes hélas.
                          Je comprends cette méfiance mais elle ne doit pas occulter nos propres projets, nos propres opinions. Nous devons prendre conscience que seule l'obstination peut faire aboutir un projet, seul nous n'y arriverons pas mais ensemble la réussite est garantie. Notre petite voix compte au même titre que celle de ceux qui construisent un parti, car cette attitude est le prolongement de celle que nous devrons avoir en tant que citoyen vis à vis de notre prochaine République : nous devons toujours rester actifs et vigilants, mais il ne faut surtout pas nous laisser nous envahir par un pessimisme ou par nos peurs car dans ce cas là nous partons vaincus d'avance.

Je préférerais que les critiques sur ce parti se fassent sur la crédibilité de leur programme, sur les moyens à mettre en oeuvre pour accueillir les Algériens de tout horizon dans la construction d'un parti afin qu'un nombre important de personnes s'approprie ce parti politique : la démocratie commence là également; savoir ce que nous voulons et chercher les moyens pour l'obtenir.

Dandy soulève la question de l'intérêt d'une organisation du peuple au sein d'un parti politique en mettant en avant l'idée que seule la bonne volonté individuelle de l'homme pourrait faire évoluer une société et non pas une organisation humaine (le parti politique entre autre) : et la question est de savoir en consiste la politique : pouvons nous être de simples spectateurs critiques de la politique alors que la politique influence les choix de vie de tous les citoyens ?

Commentaire

@PetieBrise, as-tu l'info sur la date du lancement officiel de ce parti? Où peut-on regarder? Quels sont au moins les quelques lignes directrices de ce parti? Quelles sont les personnes, à part Sofiane Djillali qui composent ce parti? Ce sont des questions pour mieux faire avancer le débat sur des faits avérés et non pas seulement nos désirs aussi sincères soient-ils! Merci en tous cas PetiteBrise pour cet enthousiasme, il est communicatif!

Commentaire

Dandy soulève la question de l'intérêt d'une organisation du peuple au sein d'un parti politique en mettant en avant l'idée que seule la bonne volonté individuelle de l'homme pourrait faire évoluer une société et non pas une organisation humaine (le parti politique entre autre) : et la question est de savoir en consiste la politique : pouvons nous être de simples spectateurs critiques de la politique alors que la politique influence les choix de vie de tous les citoyens ?
                              Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit.
                              Je pense simplement que pour qu'un changement profond s'opère sur une société, la réalisation individuelle en tant qu'humain est plus efficiente qu'une association autour d'une idée.
                              De façon moins générale, nous assistons de part le monde au déclin de la toute puissance de la politique dans la mesure où des sujets qui lui étaient jadis soumis (je pense notamment à l'économie) lui échappent partiellement aujourd'hui. Dans les pays occidentaux, le déclin de l'alternative marxiste a aboli la majeur partie des dichotomies politiques : le clivage gauche / droite en France est, par exemple, de moins en moins pertinent et l'émergence de centres rassembleurs ou l'exacerbation des "extrêmes" sont le signes patent de cet état de fait. Dans les pays musulmans, après la chute de la sensibilité ( je ne la qualifie même d'ideologie ) pan-arabiste, il ne demeure plus que l'horizon islamiste comme alternative à l'idéologie "caplitalisto-hédoniste" mais cette alternative doit encore se penser et se construire avant de redevenir cette proposition au monde qu'elle était jadis.

Ajoute à tout cela le fait que l'Algerie, comme beaucoup de pays du "tiers-monde", est en proie à la prédation impérialiste qui avance ses pions, politiquement polymorphes, aussi bien à l'intérieur (politique, économie, société), qu'extrieur (accords économiques, chantage diplomatique, pressions militaires) et tu verras le risque qu'il y a à s'engager politiquement sans avoir préalablement peser le pour et le contre.
                              Dernière modification par Dandy, 06 avril 2011, 11h50.

Commentaire

@ Dandy,
                                Cela fait plaisir de lire des posts de ce niveau de réflexion. En quelques phrases, vous touchez à des questions fondamentales de notre présent et de notre avenir!
                                Oui! la voie de la réalisation individuelle est nécessaire. Je suppose que vous entendez par là, une réalisation psychologique où le niveau de conscience s'élargit? avec probablement une réalisation spirituelle? cad le "connais-toi toi même" de Socrate (et de notre prophète d'ailleurs)? Cependant, je pense que le travail collectif peut aussi aider. Certaines personnes trouvent difficilement leur chemin. Dans un groupe, le contact peut aider à cette recherche. Il faudrait donc "mixer": un travail sur soi et un travail avec les autres.

Commentaire

Chargement...
                                X