Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le recul face au trabendo Le gouvernement cède sur l’habitat précaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le recul face au trabendo Le gouvernement cède sur l’habitat précaire

    «Les pouvoirs publics ont accordé des avantages qu’aucun citoyen au monde ne pouvait espérer. D’abord, la capacité d’acquérir le terrain qu’ils ont pris au moment où ils devraient être sanctionnés. Les constructions sans permis destinées à être démolies auront des certificats de conformité. De plus, les bénéficiaires pourront contracter des crédits auprès des banques».

    Les citoyens ayant construit des habitations sans permis de construire, ni même de titre de propriété vont bénéficier de toutes les largesses des pouvoirs publics. Cet état des lieux a été fait par l’inspecteur même de l’urbanisme au niveau du ministère de l’Habitat, Makhlouf Naït Saâda, lors de son intervention hier sur les ondes de la Radio nationale. Invité pour parler du parachèvement des habitations, Naït Saâda a implicitement reconnu le laisser-faire des autorités, qui n’arrivent pas à appliquer leurs propres lois, notamment dans un contexte caractérisé par des turbulences généralement liées à la question épineuse du logement. «Les pouvoirs publics ont accordé des avantages qu’aucun citoyen au monde ne pouvait espérer. D’abord, la capacité d’acquérir le terrain qu’ils ont pris au moment où ils devraient être sanctionnés. Les constructions sans permis destinées à être démolies auront des certificats de conformité. De plus, les bénéficiaires pourront contracter des crédits auprès des banques», a-t-il expliqué.

    Dans le cadre de la loi sur le parachèvement des habitations, plus de 50 000 dossiers de régularisation de logements ont été déposés en vue de l’obtention du certificat de conformité au niveau des APC, a confirmé Naït Saâda.

    Tout en mettant en avant les vertus de l’achèvement des constructions, l’inspecteur de l’urbanisme a affirmé que «beaucoup de constructions sont réalisées sans permis de construire ni titres de propriété, soit sur des terrains publics de l’Etat, soit sur des terrains communaux et privés».

    Constatant que cette spirale qui consiste à promulguer des lois interdisant les constructions illicites, puis l’adoption quelques années plus tard de textes permettant aux contrevenants de régulariser leur situation risque de se perpétuer en donnant des idées à d’autres citoyens, l’invité de la rédaction a reconnu l’existence du risque. «C’est vrai que c’est un risque», a-t-il admis, en justifiant que la finalité de cette procédure «incite à un minimum de civisme de la part des citoyens, notamment en matière de parachèvement externe des habitations».

    Evoquant le sujet des habitats précaires, l’hôte de la Chaîne III les évalue à 560 000, répartis en 3 types. «Il existe 92 000 bidonvilles à l’échelle nationale», a fait savoir Naït Saâda qui explique que les autres types de construction précaires représentent du bâti sans chaînage et aussi le vieux parc des wilayas du Sud.

    L’autre volet évoqué par l’intervenant est celui des peintures utilisées sur les façades des habitations. En dépit de l’existence d’une charte de quatre teintes qui devraient être utilisées dans l’immobilier et ce, en fonction de la région, les constructeurs utilisent chacun selon son goût, la couleur à son gré, ignorant l’harmonie des teintes dans la ville.


    Par Hafid Mesbah

  • #2
    ils ont rendu ce qu'ils consideraient binaE fawdawi aujourdhui légale...
    Askout ya echaabe...zid el goudem...

    Commentaire


    • #3
      c'est malheureux ..merde bon sang penser au pays ...

      Commentaire


      • #4
        En somme, on ne peut faire regner la legalite et légitimité lorsq.on est illégitime et baignant dans la fraude !
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          ces néo-harkis voleurs et sans dignité sont prêts à ruiner l'Algérie pour préserver ce qu'ils ont volé, d'ailleurs et malgré toute cette agitation et ces belles promesses ils continuent encore dans leur entreprise d'escroquerie et de traîtrise

          Commentaire


          • #6
            En somme, on ne peut faire regner la legalite et légitimité lorsq.on est illégitime et baignant dans la fraude !
            Exactement, sinon ils n'ont rien à craindre.
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Tout cela va provoquer des regrets chez ceux qui font tout leur possible pour respecter les lois et règlements de la République.

              Régulariser de "petits" contrevenants légitime la rapine sur une grande échelle de ceux qui décident ces licitations scélérates. Finalement cela décrédibilise encore plus "un système moribond sous perfusion hydrocarbonée" (dixit mob_dz) et rend plus incertaine la perspective d'édification d'un Etat de droit en Algérie.


              _
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #8
                Le rêve algérien "devenir propriétaire de son bidonville"
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #9
                  Le rêve algérien "devenir propriétaire de son bidonville" petite brise

                  triste constat, en peut en rire ,moi ce n'est pas le cas..

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui me fait rire, ce n'est pas la situation de ces hommes, femmes enfants qui vivent dans des bidonvilles car sans aller très loin dans mon histoire, mes grands parents vivaient dans ce type de condition du temps de la colonisation.
                    Ce sont les mesures en réponse à ce problème qui me font rire.
                    J'imagine la génération de ces Algériens, celle qui a connu la colonisation, se voir offrir leur gourbis par les Français en échange de leur silence et de la paix sociale.... je pense qu'ils l'auraient mal pris
                    Dernière modification par PetiteBrise, 29 mars 2011, 20h36.
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Ignares Bedonnants escrocs incultes , ils sont capables de tout pour garder leurs privilèges , leur stratégie consiste àfaites ce que vous voulez , mais seulement laissez nous voler , ils faut que le peuple agit pour déboulonner ces ignares corrompus .
                      Faute de grives , nous mangeons des Merles

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout cela va provoquer des regrets chez ceux qui font tout leur possible pour respecter les lois et règlements de la République.
                        Oui...on les fait passer pour des tocards ...des "Djayhin" ....au grand plaisir des "kafzyn".
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                        Commentaire


                        • #13
                          J'imagine la génération de ces Algériens, celle qui a connu la colonisation, se voir offrir leur gourbis par les Français en échange de leur silence et de la paix sociale.... je pense qu'ils l'auraient mal pris petite brise

                          que veut tu ,quand ceratins n'ont aucune estime de leur propre pays et s'asseoit sur leu amour propre,et bien ceux qui veulent le changement en Algérie ,vous avez du boulot ,avec ce genre de personnages ...on vous les donneras volontiers.,pour meublé vos manifestations

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X