Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ciel européen interdit à 5 avions d’Air Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ciel européen interdit à 5 avions d’Air Algérie

    L’Organisation européenne de l’aviation civile vient d’instruire la compagnie nationale Air Algérie d’immobiliser cinq avions de sa flotte et a exigé leur maintenance en urgence, affirmant qu’ils seront interdits d’atterrissage dans les aéroports européens.

    Selon notre source, l’organisation européenne dont le siège est à Bruxelles, en Belgique, a adressé une correspondance à la direction de maintenance de la compagnie Air Algérie l’informant que cinq avions, des Boeing notamment, dont trois de type 767 et deux de type 737, ne répondent plus aux règles de conformité internationale et, donc, interdits d’aviation et d’atterrissage dans les aéroports européens. L’organisation a également exigé de la compagnie nationale d’équiper ses avions d’appareils antibruit entre autres, selon les normes internationales de maintenance. Dans le cas contraire, Air Algérie risque de se voir inscrite sur une liste noire. Cette mise en garde intervient quelques mois après le rapport alarmant de l’Association nationale des techniciens de la compagnie nationale de la maintenance, Avion Anta, sur la situation de maintenance de la flotte algérienne. Le rapport a mis l’accent sur “le devenir de la maintenance avion dans notre pays” en parlant “des dangers qui guettent ce volet stratégique qui doit susciter un intérêt particulier des plus hautes autorités”. Ce n’est pas la première mise en garde de la part de l’organisation européenne. La compagnie nationale a déjà été épinglée par l’aviation civile européenne en 2010 dans un rapport rendu public. Répliquant à ce rapport négatif, un haut responsable avait affirmé alors qu’“Air Algérie avait consacré un budget de 50 millions de dollars à la maintenance des aéronefs et l’entraînement de son personnel”.
    À propos de la maintenance, Samir Dersouni, directeur du bureau sécurité d’Air Algérie, avait affirmé, à l’époque, que 10% des accidents aériens sont dus aux différents problèmes de maintenance, laquelle est réglementée par les lois de l’Organisation de l’aviation civile internationale et que les employés d’Air Algérie, chargés de la maintenance de la flotte, suivent avec rigueur les instructions du constructeur d’avions. Il avait aussi souligné que la direction avait décidé d’arrêter la flotte vieillissante juste après le crash de 2003 à Tamanrasset et qu’elle sera mise à la casse et récupérée. Il faut savoir qu’actuellement, la moyenne d’âge de la flotte est de quatre à cinq ans. Le responsable n’a pas manqué aussi de rappeler les difficultés rencontrées en Europe, où le respect des normes antibruit est exigé. Nous avons contacté le P-DG de la compagnie Air Algérie, M. Bouabdallah, qui dit ne pas être au courant de cette mesure.

    source la liberté-algerie.dz

  • #2
    Bonjour,

    Ils ont bien raison.

    ils n'ont pas a prendre des risques à faire voyager les gens dans des casseroles.

    c est risque la vie des autres et c est tout a fait logique qu'on les obligent à vérifier leurs avions.

    Tu sais cela devrait être identique pour les bateaux tu pars le soir t es pas sur d'arriver à bon port le lendemain matin.

    Commentaire


    • #3
      Appareils

      Pour les B767, je sais qu'ils sont les plus vieux de la flotte actuelle (je me souviens du temps où ils étaient les plus récents lol), et qu'il était effectivement temps qu'ils partent en retraite.

      Par-contre, je croyais que toute la flotte des B737 avait été renouvelée ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        c est vrai qu il n y a pas eu probleme jusqu'à maintenant mais de tte façon ils doivent les reviser c est comme une voiture de plus ils transportent beaucoup de passages alors une révision ca rassure tt le monde.

        c est vrai que le dernier accident date de 2003 tamnarasset.

        les autorités sont surement au courant mais ils ne disent rien .

        la langue de bois c est monnaie courant.

        je vais modifier mon trajet je prends le bateau et non l avion.

        Enfin, vu les europeens nos appareils sont rop anciens
        Dernière modification par mousmous, 30 mars 2011, 10h01.

        Commentaire


        • #5
          Air Algerie est mal gérée, c'est le cas de le dire !

          La flotte est hétérogène et ça cause des surcoûts à la maintenance et à la formation des équipages. De grandes compagnies aériennes possédant des centaines d'avions, se limitent à un seul constructeur, voir un seul modèle !

          Air Algérie, avec sa minuscule flotte, exploite des boeings (737, 767) des airbus (a330) des ATR(42, 72) des Beechcraft, 1 Hercule ...

          S'ils donnaient la compagnie en gestion à un vendeur de m'hadjeb au stade, il ferait mieux que les PDG à deux neurones qui se succèdent depuis des décennies !
          Dernière modification par Massnsen, 30 mars 2011, 12h50.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            De grandes compagnies aériennes possédant des centaines d'avions, se limitent à un seul constructeur, voir un seul modèle !
            c'est loin d’être vrai ce que tu affirmes.. le problème n'est pas dans la diversités des appareils mais dans la gestion et a tous les niveaux
            Anakin

            Commentaire


            • #7
              Le ciel européen interdit à 5 avions d’Air Algérie

              à ce rythme toute la flotte sera interdite.......les generaux avec !

              Commentaire


              • #8
                Flotte

                C'est juste, et si l'on comparait les configurations de grandes compagnies mondiales on les trouverait pas plus homogènes que celle d'Air Algérie.

                Je crois que les problèmes sont à rechercher ailleurs.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  De grandes compagnies aériennes possédant des centaines d'avions, se limitent à un seul constructeur, voir un seul modèle !
                  Il est impossible qu'une compagnie sérieuse ne dispose que d'un seul modèle. Tu ne peux assigner, sans surcoût irrationnel, un gros porteur à une ligne moyen-courrier, a fortiori, quand le nombre de passagers l'empruntant n'est pas conséquent....etc.

                  Idem pour le constructeurs: il est important de faire jouer la concurrence. Même dans les pays qui comptent des sociétés produisants des avions, les compagnies où l'Etat est majoritaire alterne dans le choix des constructeurs. Exemple Air France possède 25 Boeing 777-228ER, 31 777-300ER...etc. Alors que la France est partie intégrante de EADS, producteur d'AIRBUS. Idem, aux USA, les compagnies n'achètent pas toutes Boeing....

                  Rappelons pour le reste que l'achat d'avions dépend parfois des "pressions" internationales. Le plus gros VRP d'AIRBUS est Nicolas Sarkozy; si ce dernier emmènent les PDG de grandes boîtes françaises quand il va signer des accords bilatéraux avec d'autres pays, c'est que la politique joue un rôle important dans ce type de transaction. Il y a quelques années Boeing refusait de vendre à l'Algérie des pièces de rechange quand cette dernière avait décidé de se passer des services d'une société d'intermédiation pour ses commandes...Etc.

                  Pour ce qui est de la présente affaire, il faut déjà constater que cela n'arrive qu'en Europe alors que la flotte en question dessert d'autres destinations et que les causes de cette hypothétique interdiction ne sont pas clairement révélées par l'article. Il faut savoir qu'une compagnie peut essuyer des pénalités, si par exemple, elle surclasse un passager. La cause dans ce cas n'est pas d'ordre sécuritaire mais économique. Or l'article ne dit rien de tout cela.

                  Enfin, dans tous les cas, Air Algérie n'a pas le choix et elle doit se plier aux injonctions européennes en la matière.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ce qui est de la présente affaire, il faut déjà constater que cela n'arrive qu'en Europe alors que la flotte en question dessert d'autres destinations et que les causes de cette hypothétique interdiction ne sont pas clairement révélées par l'article. Il faut savoir qu'une compagnie peut essuyer des pénalités, si par exemple, elle surclasse un passager. La cause dans ce cas n'est pas d'ordre sécuritaire mais économique. Or l'article ne dit rien de tout cela.
                    Je ne crois pas que les 767 desservent montreal ou pekin, ils sont utilisés comme des moyen courrier.
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Massnssn

                      Ces trois 767 furent, jusqu'à il y'a pas longtemps, les seuls longs-courriers en service à Air Algérie, et les plus gros porteurs de la flotte aussi.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces trois 767 furent, jusqu'à il y'a pas longtemps, les seuls longs-courriers en service à Air Algérie, et les plus gros porteurs de la flotte aussi.
                        Si tu considères que 2004 c'est "y a pas longtemps" c'est vrai !
                        Mais maintenant, y a plus que les A330 qui partent sur long courrier.
                        On a un pilote Air Algérie sur le forum, il peut nous éclairer là dessus !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Massnssn

                          Mon vieux a passé toute sa vie à Air Algérie, disons que j'en suis un enfant en quelque sorte, et aujourd'hui encore un paquet de gens qui y sont sont de ma famille et de mon voisinage.

                          En somme, bien que la flotte a été modernisée (progressivement), l'ensemble des anciens appareils (B727, B737-200 ... etc.) ont été retirés du service, sauf que la flotte de remplacement ne suffit toujours pas a absorber l'ensemble du flux, car la flotte demeure limitée en terme de nombre.

                          Les B767-300 en question sont les derniers à avoir été acquis dans le temps, d'où le fait d'avoir survécus à la dernière purge, surtout que l'essentiel de la flotte est aujourd'hui constitué de B737 (-600 et -800), car ils ne peuvent pas vraiment remplacer les B767 alors que les A330 ne sont pas assez nombreux et pratiquement absorbés par les lignes dont tu parles.
                          Dernière modification par Harrachi78, 30 mars 2011, 15h42.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu'ils ont 5 A330, à mon avis, vu la couverture qu'ils ont des lignes long courrier c'est largement suffisant. Or, ce que je vois, c'est qu'ils utilisent des gros porteurs pour Alger-Paris et qui partent souvent à moitié vide ! Ca peut se comprendre en haute saison, mais pas toute l'année !

                            Il y a un vrai problème de gestion, à croire qu'ils ne pensent jamais à faire du bénéfice.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a un vrai problème de gestion, à croire qu'ils ne pensent jamais à faire du bénéfice.
                              Ben si, t'as vu leurs tarifs?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X