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Louisa Hanoune et le LMD

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  • Louisa Hanoune et le LMD

    La mise en œuvre du nouveau système d ’ enseignement universitaire (licence-master- doctorat-LMD) est derrière la crise «majeure» qui secoue l ’ Université algérienne, a estimé hier à Alger la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune.

    Intervenant à l'ouverture des travaux de la section estudiantine de l ’ organisation de la jeunesse du PT, consacrée à la situation de l ’ université, Mme Hanoune a souligné que «la mise en œuvre du LMD a ouvert les portes à la crise majeure qui secoue actuellement l ’ Université algérienne». «Ce nouveau système, décidé à la faveur de la loi de 2008, introduit dans le sillage du plan d ’ ajustement structurel et
    ’ accord d ’ association avec l ’ Union européenne (UE), ouvrira les portes aux multinationales pour décider et dicter les diplômes universitaires en Algérie», selon elle. Pour Mme Hanoune, le système LMD appliqué aujourd ’ hui à 50%, constitue un «danger» pour l ’ avenir de l ’ Université algérienne, rappelant que l ’ ancien ministre de l ’ Enseignement supérieur, le défunt Mohamed Seddik Benyahia,
    ’ avait introduit pour une courte durée, «avant qu ’ il ne revienne au système classique». Mme Hanoune, qui a relevé la «volonté de l ’ Etat de ne pas se désengager de l ’ Université algérienne», a qualifié toutefois de «paradoxale» l ’ option du ministère de l ’ Enseignement supérieur d ’ «imposer le système LMD qui ouvre les portes à l ’ université privée». Elle a préconisé, en outre, le maintien du système classique à côté du système LMD, dans une cohabitation, a-t-elle dit, qui finira par
    ’ adoption du système le plus performant. C ’ est ce qui l ’ a amené à réfuter l ’ idée proposée lors de la conférence nationale de l ’ enseignement supérieur, au cours de laquelle les participants avaient appelé à une cohabitation des deux systèmes «jusqu ’ à l ’ extinction naturelle du système classique». Même si la grève estudiantine, prévue pour le 12 du mois en cours, «est politique», a estimé Mme Hanoune, il n ’ empêche pour elle que «les étudiants exigent, à travers leur action, la rupture avec les effets induits par le plan d ’ ajustement structurel». «La loi de 2008, ayant introduit le système LMD, comporte en elle, aussi, une orientation politique, pour intégrer l ’ université algérienne dans la globalisation et la mondialisation», a-t-elle argué. Tout en appuyant la récente déclaration du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, sur une nouvelle série de mesures économiques et sociales, elle a souligné néanmoins que «les mouvements sociaux en Algérie sont aussi porteurs d ’ une dimension politique». Mme Hanoune est revenue sur la proposition d ’ une assemblée constituante, estimant à ce sujet que «l ’ Assemblée nationale actuelle n ’ est pas habilitée à abriter une révision de la Constitution».

    source la tribune

  • #2
    notre louisette hanouni fait de la langue du bois pour satisfaire le publique. Non madame l'affaire de la formation est une affaire strategique pour un peuple. Car madame l'état doit essayer par tous les moyens d'integrer et d'éviter le maximum de perte les citoyens dans un systéme productif. si Louisette avait eu l'occasion de parler avec le directeur de la caisse de la retraite celui ci sera dans l'ambaras de lui annoncer ce genre de constat
    "" madame dira t'il si on n'auras des jeunes qui travaillent je ne sais pas comment je pourrais de garantir ta retraite???""
    madame l'origine de la crise de l'université on regrette elle n'est pas du LMD le LMD est un cycle fait specialemnt pour les études fondamentales. notre objectif a l'université est triples
    1. etre une partie neutre dans un conflit qui opposent les industriels et la societé civile. notre mission c'est d'établir l'état de nuissance d'un projet financier apuyer par un parti politique. c'est a dire madame si demain lorsque tu auras inchalah le pouvoir et que dans ton programme il est prevus l'ouverture d'une route, nous, a l'université on pourra s'y opposer en donnant une contre étude qui appuient la nuisiblilté de votre projet..d'accors madame vous avez compris le role de la faculté des sciences..c'est a dire on travaille avec la justice et nous sommes controlés par le procureur de la république qui veille nuit et jour pour le respect de la république.
    2 notre but c'est de former les formateurs de tous les paliers en appuyant les ceux qui operent par les recyclages continuel. en france apr exemple madfame et depuis que la HPLC est apprue tous les autres techniques de séparations sont transférer vers le cysle secondaire. chaque nouvelle decouverte pousse l'anciène vars le palier inferieur dans quelques années la CCM sera enseigner au primaire...je suis d'accords avec vous vous avez fait droit donc issus de la faculté de droit qui elle a ses propres regles de fonctionnements.
    3 faire de la recherche pour le privés ou le publqiue afin d'ameliorer un process de production...cette fonction est secondaire et sera faite que lordsque nous avons terminer avec notre travail prioritaire dans les deux cas précedent.

    maintenant la formation classique des ingenieurs ça nous regarde pas nous a l'université. c'est les industriels qui doivent discuter de ce problkéme entre eux....le metiers d'ingeneiur est établie dans une suite dans un processus d'aprentissage. il comence Hanounti par la formation professionel et cela depuis l'age de 10 ans. Hanounti si tu veux former un ingeniur dans le domaine technique il faut commencer tot tres tot...si tu le rate a l'age de 10 ans c'est foutu sa main sera rude comme le faire vas y le donner a un formateur et voir comment celui ci le pauvre va souffrir pour lui apprendree de faire tourner un tourne vis...donc Hanounti occupes toi de ton rayon que tu maitrises bien celui de la formation des juges car sur ce point tu dois par l'exercices du metiers au moins savoir le role prédominant de la memoir dans l'activite des juges des avocates et des medecins. Hanounti un avocat qui n'a pas une memoire d'élephany ne va faire patienter le patient de dire en science attendez monsieur le juge je cherche l'artcle 100 du codfe penale ou le medicament contre les collites...tu vois hanounti chaque metier necessite des aptitudes a aquerire et la medecine et la etcnhologie ne demande pas les meme exigences. D'accords hanounti.
    et en dernier tu sais qui a detruit l'université c'est lorsque la crise du petrole a menacé les usines de fermetures que les cadres dirigeants diplomés mazjorité ingenieurs sans baccalaureat, ont voulu integrer l'université pour se sauver de la compression d'effectif...car on souveint tous la menace du FMI qui va fermer tout et mettre tout le monde dehors...donc ces gens là qui ont tout foutu en l'aire a l'université en imposant a l'université la délivrance du diplome d'ingeniorat. alors que notre system etait bien rodé en LMD.
    Dond madame retourne vers le passé present et fait une ptite analyse sur le role des syndicats des usines dans les universités qui ont finit par tout détruire. Ni le LMD a retenu ni l'ingeniorat a suevecu...un ingenieur qui deveindra un enseignant dans un colleges c'est du jamais vue...le minsitère de l'éducation est entrain de voir comment les integrer dans le corps des enseignants.....dites madame comment un ingenieur qui a fait du technioque et du technologqiue puisse enseignenr dans une cycles literraire qui selectionne les gens en fonction de la memoir afin de les verser dans les metiers des imamas car ce dernier doit lui aussi apprendre par coeur le texte coranique sino niol sera tourné au ridicule de prier les fidéle de patienter le temps de chercher le verset 2 de la sourate 14.

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    • #3
      le PT doit peser de tout son poids au gouvernemnt pourque le minstère de l'enseignemnt professionel puisse prendre en charge la formation en technologie....c'est son role de former des techhniciens technicien superieur et ingenieurs....c'est son role et ses competaneces. nous a l'université nous sommes désolés nous savons pas former des ingenieurs....
      c'est clair et c'est net...que les ingneiurs enseignants qui enseignent actuelemnt a l'université et qui ont font déja l'industrie et qui ont acqui de l'experience qu'ils rejoignent le ministère de la formation profesionnel..et lasbas libre a eux de faire ce qu'ils veulent...s'ils veulent allez au japon qu'ils aillent s'ils veulent allez avec la naza qu'ils aillent...

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