Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une centaine de chercheurs algériens établis à l'étranger rentrés au pays en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Manssen : La recherche est un luxe qu'on ne peut pas se permettre.

    Faudrait mettre plus de budget dans les formations d"ingénieurs, dans la science exacte, ....

    Faut pas oublier, l’Algérie est l'Algérie, un pays du tiers monde, il n'a pas le droit d'essayer de rivaliser avec des pays développés.

    Faut qu'on apprenne à jouer dans notre "Selection".
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #32
      La recherche est un luxe qu'on ne peut pas se permettre.
      Malheureusement, oui.
      Des chercheurs talentueux, j'en connais, mais je ne vois pas, en l'état actuel des choses ce qu'ils pourraient rapporter au Pays. Je préfère les voir au CNRS ou à l'INRIA que au Cerist. Ceci dit, rien ne les empêchera de venir de temps en temps, donner des cours ou des conférences en algérie.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #33
        Qui dit recherche, dit budgets et en algérie, je doute fortement que l'état puisse financer des laboratoires capables de rivaliser ne serait-ce qu'avec les européens. On a pas de groupes économiques capables de dégager une enveloppe assez conséquente pour pousser à l'innovation dans quelque domaine que ce soit !
        Les premiers à se plaindre sont les chercheurs français qui fuient vers le canada, la suisse ou les USA, car en France pas de moyen, pas de budget.....

        Et on parle de la 5 ème puissance économique du monde!!!!!!!!

        Par contre si un chercheur algérien aime vraiment son pays, et non son compte en banque, il reviendra en Algérie pour lui faire bénéficier de ses compétences, et il y en qui reviennent, car ils aiment leur pays eux!!!!!

        Commentaire


        • #34
          Je ne comprends pas très bien votre rapport au savoir qu'elle quelle soit sa nature ... Le formatage français et la dichotomie Ingénieurs - universitaires et science dure- science molle, ... a fait des ravages en France et pour des décennies à venir et est dépassée ainsi que la France depuis belle lurette Ya bani adam ...

          Aucun ingénieurs ne peut résoudre des questions réelles s'il n'a pas un esprit de chercheur et d'investigateur et aucun chercheur ne peut avancer s'il n'a pas un esprit pratique ...

          La France a perdu la bataille de la science à cause de ce cloisonnement absurde ... Auguste Compte avait raison il y a longtemps ... mais plus maintenant ...

          La science est une invitation à lire notre monde complexe dans sa globalité en dépassant les clivages disciplinaires. Devant un une question technique à résoudre par investigation ..., il faut tirer profit des différentes approches et souvent nous avons besoin d'une coopération symbiotique ... pour arriver et optimiser la solution ...

          En effet, c’est aux frontières des disciplines que résident les « terra incognita » de la science.

          La science à l'inverse de la politique est claire là dessus ...
          Si vous voulez un pays qui prend le chemin de la science ... il faut cesser les conneries de ce genre ... Ingénieurs-Chercheur.

          Sinon vous allez avoir des charlatans et des incapables partout même parmi les "ingénieurs" sans culture scientifique ... Cela produit une société constituée de micro-groupes même parmi les intellectuels... C'est le top.

          Chaque groupe est motivé par quelques miettes de privilèges qui en assurent la cohésion; l'indifférence inter-groupes fera le reste.

          Tout dépend du degré d'ignorance qui sera atteint dans le pays et du stock de miettes que l'on pourra distribuer à chaque groupe lorsqu'il contestera sa situation.

          Je voudrais porter à votre connaissance l'écho d'une bataille à laquelle et partout dans le monde... les gouvernements se sont attelés : elle consiste à enseigner la science avec l'esprit du chercheur dès le jeune âge (maternelle) pour être sûr du produit par la suite ...

          Ceci dit que l'on soit ingénieur ou chercheur si l'Algérie crache sur tous ce ne sont pas les pays qui les accueillent qui leur offrent tout non plus ... ils ont énormément de mérite car ils travaillent dans des milieux hostiles le plus souvent ... il ne faut pas croire ...
          Dernière modification par Aloha, 06 avril 2011, 11h24.

          Commentaire


          • #35
            Mehdi ! Ce n'est pas le compte en banque c'est qu'il n'y a pas d'interlocuteur ... Il me semble que le pays s'en moque tout simplement
            Mon épouse qui est issue d'un lignée de savants français ... me dit qu'il faut aller aider notre pays même si je suis payé rien du tout ...
            Probablement je vais y aller voir sur place et vérifier cela ... par moi même

            Commentaire


            • #36
              Il faut cesser de penser capitalisme, fric, etc....

              Aimer son pays c'est aussi l'aider.....

              Commentaire


              • #37
                malheuresement mehdi peu pense comme ca,jai limpression

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour MISTA

                  Hélas seul le fric compte pour beaucoup.....

                  Par contre l'amour du pays.....

                  Commentaire


                  • #39
                    @Mehdi : Tu aime le pays pourquoi ?

                    Faut avoir qq de chose de beau à aimer, hors en Algérie, il y'a pas grand chose à aimer.

                    Attention, ne me parlez pas d'aimer le pays si vous résidez à l’étranger, aimer le pays c'est le supporter tous les jours.

                    Honnêtement, je tire chapeau à ceux qui sont honnêtes, et qui arrivent à supporter toute la lourdeur algérienne. Pour une fiche d'état civil on te casse les pieds, tu ne peux même pas aller dans un resto tranquille et trouver des toilettes propres. Tu ne peux même pas aller te balader avec ta soeur le soir sans attirer l'attention de tout le monde, ...

                    Vive au pays dans la situation actuelle est un acte militant, parce que tout ce qui est système est pourri jusqu'à l'os la bas.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #40
                      Mo

                      Rien à dire, tu confirme bien mes dires.............

                      Commentaire


                      • #41
                        @ALoha : Tu as fait de la recherche, je suis sûre

                        Sinon vous allez avoir des charlatans et des incapables partout même parmi les "ingénieurs" sans culture scientifique ... Cela produit une société constituée de micro-groupes même parmi les intellectuels... C'est le top.
                        On parle d'ingénieurs, pas de fils de moujahidines.

                        Tu sais, les allemands ne sont pas trop branchés sur tout ce qui est recherche fondamentale, ... tu peux faire de la recherche sans être un "rat" de laboratoire qui coûte plus qu'il rapporte, ...

                        En France, le souci n'est pas le budget de recherche, mais que la recherche est géré n'importe comment, pas d'objectif pour le chercheur, et il n'est pas bien payé.

                        Je peux te raconter des belles histoires sur la recherche en France, j'ai eu l'occasion d'en faire, et j'ai toujours des ami(e)s dans le milieu.

                        Je signe et je persiste, les chercheurs ne sont pas prioritaires en Algérie, la recherche coute cher, faut investir ailleurs : Sur des ingénieurs de qualité.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #42
                          Une centaine de chercheurs algériens établis à l'étranger rentrés au pays en 2010
                          On ne quitte pas la formule 1 pour la formule 3 si on est efficace.

                          Commentaire


                          • #43
                            Hello MisterOver !

                            Are you kidding ?

                            L'Allemagne a de tout temps était et est toujours le berceau de la recherche scientifique de l'Univers tout entier, cher ami ...
                            Sinon comment veux tu qu'elle soit le leader ...que cela soit dans le domaine fondamental ou appliqué ...

                            Sinon tu as peut-être compris que je suis scientifique et que je ne fais absolument pas de hiérarchisation par expérience, entre le théorique et l'expérimental, entre le fondamental et l'appliqué, entre l'ingénieur et le chercheur, entre l'art et l'artisanat, entre ... entre le laboratoire naturel et le laboratoire artificiel, ... les uns se nourrissent des autres ...

                            Il ne pourrait y avoir de savoir si l'on privilégie un domaine sur un autre et cela même entre la biologie, la physique et la chimie ... ou le génie civil, ou génie mécanique ...
                            Dernière modification par Aloha, 06 avril 2011, 12h56.

                            Commentaire


                            • #44
                              @Aloha

                              On ne parle pas du clivage ingénieur/chercheur, mais plutôt des perspectives qui s'offrent aux uns et aux autres dans un pays qui n'a pas de grands groupes pour financer des recherches pointues, ni d'un budget gouvernemental conséquent.

                              La priorité c'est d'avoir des gens qui produisent, avec des technologies déjà mises au point ailleurs, l'innovation viendra par la suite. Le cas du brésil est une référence en la matière, ils se sont attelé à former cadres, ingénieurs et managers tout en délaissant la recherche, une fois qu'ils ont refait leur retard, ils s'y consacrent maintenant.

                              La recherche, dans l'absolue ne peut être que déficitaire, voir même devenir un gouffre financiers aux institutions (Je travaille dans une équipe de R&D), par contre, la production, donc la création d'une richesse ne peut être que salutaire.

                              Ne jamais mettre la charrue devant les boeufs.
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire


                              • #45
                                Tu sais, les allemands ne sont pas trop branchés sur tout ce qui est recherche fondamentale, ...
                                Bien au contraire, mon ami. Bien au contraire !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X