Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une centaine de chercheurs algériens établis à l'étranger rentrés au pays en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Il faut cesser de penser capitalisme, fric, etc....

    Aimer son pays c'est aussi l'aider.....
    Quand on met un chercheur dans un bureau vide à côté d'un "labo" vide, comment peut-il aider son pays ?

    Commentaire


    • #47
      MisterOver

      ce qui n'est pas claire pour nous les scientifique c'est comment c'est formé la strategie du savoir faire...il faut reconnaiter que depuis que le monde arabe etait colonisé par les abbassides, sous influence iraniène tout a été démontelé....a cette époque il y avait je crois que trois pole detenteur du savoir je parle ici ''documentation scientifique et technique'' bien gardé et archivé chez certain groupe...souvenez vous que le monde musulman a subit une guerre d'archive...tous les documents technique stoqué en irak etait détruite par les mangols...ou est passé le double des livres qui étaient en irak abbassides''' ces livres ont été la base du décollage des europeens et des asiatiques....
      entre nous que pourra faire un juif un allemand iun americain si tu lui ottes les documenations technique???? La technologie n'est le fait de l'intelligence c'est seulement '' une documentation technique+une passion de recherche+des milliers d'essais+matières premières""...donc n'importe qui pourra faire de la technologie, meme les indiens de l'amazonie.

      Commentaire


      • #48
        ce qui manque ici en algerie c'est la
        PASSION DU CHERCHEUR

        ya tout en algerie argent a gogo, materiels a gogo, infrastructure a gogo, mais manque la passion....

        le ministère de l'éducation national doit ce pencher sur le probléme de la passion....et repondre a cette question bete du 15 ieme siecle
        ***d'apres vous pourquoi l'école n'utilise pas boussole dans le déplacement et l'orientations des écoliers???****
        D'apres vous pourquoi???

        Commentaire


        • #49
          La recherche en Algérie est ultra théorique, elle est complètement déconnecté de la pratique.

          C'est cette pratique que je n'aime pas. On adore bouffer du théorique, j'ai eu l'occasion de faire passer des entretiens, à chaque fois j'essaye de favoriser des algériens, globalement ceux qui sont formés la bas, même dans les meilleurs instituts, universités d'Informatique, ils sont trop théoriques, ils ne sont pas à jour, ... ils adorent la partie encyclopédique, et l'histoire de telle techno, et de tel langage, ...

          Mais en pratique, il faut du temps pour qu'il soit productif, faut bien les fouetter, et y'a l'auto satisfaction rapide.

          Ce qu'il nous faut, ce sont des gens qui travaillent beaucoup, ceux qui peuvent enchainer les 16 heures sans se plaindre, surtout lorsqu'ils ne maitrisent pas leur domaine.

          Mais un maghrébin qui te dit "Je ne maitrise pas ça", ce n'est pas demain la veille qu'il va annoncer ça.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #50
            La priorité c'est d'avoir des gens qui produisent, avec des technologies déjà mises au point ailleurs, l'innovation viendra par la suite. Le cas du brésil est une référence en la matière, ils se sont attelé à former cadres, ingénieurs et managers tout en délaissant la recherche, une fois qu'ils ont refait leur retard, ils s'y consacrent maintenant.

            La recherche, dans l'absolue ne peut être que déficitaire, voir même devenir un gouffre financiers aux institutions (Je travaille dans une équipe de R&D), par contre, la production, donc la création d'une richesse ne peut être que salutaire.

            Ne jamais mettre la charrue devant les boeufs.
            La priorité des priorités est la maitrise du savoir, savoir faire et coller le plus vite possible aux standards universels.

            Aucune création de richesse ne peut venir d'une technologie même si cette dernière est tombée depuis des dizaines d'années dans le domaine publique (je veux dire disponible et ouverte à tous)
            Si le fer de lance qui est une recherche scientifique ingénieuse et intelligente, je comprends bien appliquée pour résoudre un problème technique, technologique ou autre ...

            Ne crois pas que ceux qui investissent de l'argent dans la RD vont laisser cela filer pour une production en Algérie sans que l'Algérie ne paye cela au prix fort ... tu ne peux pas savoir combien d'argent le pays est en train de donner à des firmes justement par ce que nous n'avons ni brevets, ni politique algérienne de recherche scientifique ni rien

            rien que des petites recherches parfois d'un niveau d'étudiants pourraient libérer le pays de prédateurs ...

            En mécanique des fluides ... des étudiants pourraient libérer le pays par exemple d'une charge constituée de sommes colossales payées pour des systèmes simples comme les perfusions et autres dans nos hôpitaux ... c'est la même question revient comment inventer des choses sans tomber dans la copie et ne pouvoir défendre le brevet si une recherche fondamentale n'est pas initiée en amont ... posant les pierres angulaires d'un produit nouveau, qui non seulement nous résout le problème mais qui peut probablement être exporté, s'il est clairement bien optimisé et fiable ...

            La création de richesse passe nécessairement par une recherche scientifique forte ... certes il faut une saveur économique toujours présente à l'esprit ... et des antennes radars pour vite capitaliser, valoriser, produire, ficeler et protéger ...

            Le brésil compte parmi ses rangs les meilleurs chercheurs théoriciens du monde en mathématiques, en physique nucléaire, en supersymétrie, en chromo-dynamique quantique, ... relativité générale, en géométrie en relativité générale "qu'apparemment" ne servent à rien qu'à former l'esprit qui innove par la suite ... c'est grâce à la rigueur offerte par les chercheurs enseignants dans ces domaines que la graine à été semée et depuis fort longtemps ...

            La culture scientifique n'aime pas la sélection ou la négligence ou la discrimination ...
            Dernière modification par Aloha, 06 avril 2011, 15h14.

            Commentaire


            • #51
              Oufff, ça va toutes parts.
              On fait la critique de la recherche sxcientifique avec des mégatonnes de préjugés.

              Commentaire


              • #52
                Bonjour Bachi

                La culture scientifique chez tous les algériens, doit être et sera, j'en suis convaincu, la référence dans notre pays nous aussi pour exister.

                A l'inverse de ce qui a été dit par un contributeur dans ce même topic ...

                La recherche est un luxe qu'on ne peut pas se permettre....


                Nous disions hier avec un ami ... Que notre pays l'Algérie ne peut absolument pas se permettre le luxe de ne pas faire de la recherche scientifique

                Sincèrement, je me battrais pour que cela soit partout de la maternelle jusqu'à nos centres dédiés et nos entreprises, tant que je serais vivant. compter sur moi.
                Je crois en l'esprit hautement conceptuel de mes compatriotes.
                Dernière modification par Aloha, 07 avril 2011, 08h43.

                Commentaire


                • #53
                  @Aloha : Il y'a rien à concevoir au bled, par contre il y'a tout à construire.

                  En Algérie, la partie pratique est meprisé, les gens adorent faire des doctorats. Le travail manuel est meprisé.

                  Hors, je signe et persiste, notre pays a besoin d'ingénieurs qui construisent les pays, et comme le signale si bien Manssen de Managers qui veillent à ce que les objectifs soient fixés et respectés.

                  Mais je sais trop bien que les chercheurs adorent les budgets infinis, et ont horreur des objectifs

                  Faut de la recherche, mais à l'américaine, si tu ne publie pas pendant une certaine période, tu es viré.

                  J'avais trop mal au coeur quand j'avais fait ma thése, c'était le massacre, la plupart des sujets ne servent à rien, le même sujet traité par plusieurs personnes sans coordination, ... Les chercheurs sont mal payés, mais qu'est ce qu'ils glandent.

                  La recherche est bien, mais faut la reserver à une bonne élite, à ceux qui bossent, pour un pays comme l'Algérie, faut à peine qq centres, et tu poses des conditions hyper select.

                  Attention, des ingénieurs font de la recherche aussi, on n'a pas besoin d'être un DOCTEUR D'ETAT pour faire de la recherche.
                  Dernière modification par MisterOver, 07 avril 2011, 08h51.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour MisterOver,

                    Je crois que tu dis la même chose que moi ... Tant mieux si nous avons plein d'ingénieurs ... il faut que tu saches que pour construire ces techniciens et ces ingénieurs il faut semer les graines ... les jeunes ne ferons pas ou ne choisissent pas ces filières comme cela (c'est souvent ingrat)... si l'esprit de comprendre, d'analyser, d'expérimenter, d'investigation et de recherche n'est pas développé chez eux ... et c'est là ; dans ce mécanisme que tout se joue ... Une recherche forte et ouverte sur la société ...
                    Voilà pourquoi je ne peux pas séparer les choses... la recherche scientifique est le fer de lance de tout dans tout.
                    C'est comme dire les humanités, les langues, l'art n'est pas important c'est le calcul, compter et le commerce qui sont importants ...
                    Dernière modification par Aloha, 07 avril 2011, 11h02.

                    Commentaire


                    • #55
                      Je pense qu'il y a une petite confusion dans les propos de plusieurs FAistes.

                      Certains disent que les chercheurs ne sont guerre utiles pour la nation (pour le moment) et il faut plutôt investir dans la formation d'ingénieurs de qualités.


                      Ayant une expérience dans le milieu de la recherche (coté industrie et académique aussi) depuis voila qqe années, je vais vous donné mon avis:

                      - Une partie des chercheurs sont aussi des enseignant-chercheurs capable de donner des cours et d'encadrer les étudiants-ingénieurs, donnant ainsi une formation de qualité et surtout actualisée.

                      Je suis de la promo 2004 USTHB, et ayant suivi le même parcours univ. que mon frère ayant eu son diplôme en 1992. Si je vous dis que j'avais des cours MOTS-POUR MOTS identiques (12 ans de différence). Les cours, TP et examens de certaines matières dataient de 10 années dans plusieurs matières comme l'automatique, l'électrotechnique et l'électronique.


                      L'un des problemes de l'université algérienne est le manque de RELEASE et de Mise a jour des programmes.

                      Arrivé en France pour un Master, ben la formation suivie englobait des modules que je dirais inexistants dans ma formation initiale et basique d'ingénieur en Algérie :

                      -Transmission d'information,
                      -Intelligence artificielle,
                      -Apprentissage automatique,
                      - Programmation robot,
                      - réseaux et qualité de service,
                      - programmation Java et C++,
                      et même un module général de création d'entreprise avec un logiciel de simulation,
                      - des modules de préparation aux entretiens d'embauche donnaient par des recruteurs et DRH ...

                      Et bien d'autres modules dont j'ai oublié le nom .... plusieurs projets et présentations orales chaque 2 semaines. Avec un stage de 6 mois en Start-Up issue de l'incubateur de l'école d'ingénieur.

                      Bref, cette brochette de modules et de matières poussent vers une très bonne formation. Les cours de Master étaient assurés exclusivement par des chercheurs.

                      Dans ma formation de Master de ~60 ingénieurs (de 2 spécialités de ~ 30 ing. chaque), si les chiffres sont bons : 40 ont fait une thèse (15 avec des partenaires industriels dont moi, et le reste entre INRIA et d'autres labos de France) a la fin de la formation. Les 20 restants ses sont orientes vers les SSII. Actuellement, je suis ingénieur-Docteur dans une grande boite française.

                      Dans mon entourage immédiat et cercle d'amis, je connais pas moins de 25 ingénieurs-docteurs issus de l'USTHB qui travaillent pour le bonheur de plusieurs firmes comme Toshiba, Technicolor, Siemens, Amadeus, FranceTelecom, Exalead, Google, SFR, Bouyges, IBM, Renault, SNCF, ....

                      Voila juste un petit témoignage pour dire que c'est plus que VITALE d'avoir des chercheurs issus de la terre entière et dans divers secteurs d'activités afin de mettre notre université sur la bonne voie.
                      Dernière modification par racdavid, 07 avril 2011, 10h59.

                      Commentaire


                      • #56
                        Merci RacDavid !

                        Oui former des ingénieurs avec valeur ajoutée tel est l'enjeu ! Cela ne peut provenir que d'une attitude procurée par l'esprit de recherche scientifique... It's about cutting edge knowledge and state of art in any field ...

                        C'est toute la différence entre un savoir dynamique et un savoir statique ...

                        Peu importe le domaine appliqué, fondamental, théorique ou expérimental ...
                        le savoir avec ses mécanismes de création et de fabrication ... This what's all about ...

                        Thanks again ...

                        Go baby go ! Fly like a bird !... Il faut agiter les idées pour que notre pays vive ... malheureusement nous n'avons pas souvent le temps pour discuter comme ici sur ce topic ...
                        Dernière modification par Aloha, 07 avril 2011, 11h25.

                        Commentaire


                        • #57
                          Pour MisterOver

                          Code HTML:
                          Faut de la recherche, mais à l'américaine, si tu ne publie pas pendant une certaine période, tu es viré.
                          Je te donne une confidence ... Lors de mon dernier passage au états-unis pour une reunion de collaboration avec le NIST, il y a voila 2 mois :

                          1- c'est les labos US exceptions de celui d'IBM qui ont eu les plus mauvais retours sur investissement.

                          2- les chinois présents en force avec plusieurs labos ont eu a mes yeux le plus d'admiration vu le manque de moyen. Ils ne participent pas pour participer mais plutôt ils participent pour APPRENDRE. Car ils savent bien la définition du temps, de la patience et de la science.

                          3- Mais, la recherche chinoise ne se traduit que rarement en produit, car elle est encore jeune et le processus final est encore très dure lors de la mise en œuvre. Spécialités bien gardées par les occidentaux a ce jour.
                          Dernière modification par racdavid, 07 avril 2011, 11h37.

                          Commentaire


                          • #58
                            Hi !

                            Je suis tout a fait d'accord avec racdavid ... la recherche est la recherche
                            Soit on la fait, soit on l'encourage mais il ne faut jamais parler comme les populistes ... c'est extrêmement grave pour la science et le savoir ...
                            et pour l'humanité toute entière ... "il cherchent mais ne trouvent pas ... plein de conneries comme cela ..." notre pays n'a pas besoin de cela ...

                            Cela ne m'étonne pas ... IBM donne énormément d'importance aux conditions dans les quelles ses chercheurs effectuent leurs recherches ... les chercheurs d'IBM sont toujours en étroite collaboration avec le monde de la recherche universitaire ...
                            J'ai été en discussion dernièrement avec l'un d'entre eux ... il travaille sur les matériaux de mémoire à changement de phase ... Intel et plusieurs universités en Allemagne travaillent dessus ... J'ai pu mesurer l'état d'esprit et la recherche claire et simple, presque infantile avec laquelle il fait son travail ... cela constituera probablement la nouvelle génération de mémoire ... mieux que la flash memory ...

                            Je ne connais pas les recherches au NIST en dehors des codes que j'utilise parfois ... Cependant laisser moi vous dire que ce que dit RacDavid sur la recherche en Chine n'est que les prémisses ... blieve me qu'ils ne négligent rien ni le spatial ni le nano et dans les années et non les dizaines d'années qui viennent c'est probablement en chine que les européens iront se former ...

                            Maintenant le cadre est posé ... Je souhaiterais discuter avec vous sur les modalités qu'il serait nécessaire de mettre en place chez nous pour que la formation des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs, des enseignants ou des techniciens qui touchent à ce domaine sensible qu'est la science ... soit le la plus efficace, la plus optimisée ...faire et former par la recherche How ? And how can we do it better and adequately ?
                            Dernière modification par Aloha, 07 avril 2011, 12h34.

                            Commentaire


                            • #59
                              Qui ? Surement pas quelqu'un de ton genre !
                              Comme si tu connaissais les gens auquel tu t'adressais et le genre qu'ils représentent ! Ce qui est sûr qu'en plus du violon et le nif mal placé, tu comprends rien ni à la recherche ni à ce qui a été dit, normal, ça dépasse l'entendement des petits qui trouve que la rebuffade et le nifisme désespéré pour se faire valoir !

                              Je le répète, avant de voir des gens installés au Canada, en europe, en amérique, il faut impulser une vrai politique de recherche et d'ouverture de l'université sur la recherche compétitive, sinon ces chercheurs ne quitteront jamais leur vie ou le pays qui les héberge pour venir en Algérie planter des clous ! En plus vous avez des chmatta comme celui qui a agressé en haut, qui sont là juste pour vous bousculer dans vos travaux, vous enfoncer, vous ravir vos travaux de recherche ou là juste pour essayer de prendre votre place, la jalousie guidant beaucoup de nos concitoyens. Comment voulez-vous que ce pays réussisse quand on sait que la propriété intellectuelle n'est pas respecté, les logiciels sont copiés et offert dans nos rues pour une bouchée de pain, c'est pas sérieux tout cela ! Il faut une politique scientifique soutenue, responsable et volontariste, par exemple qu'attend l'état pour impulser la recherche sur les énergies renouvelables, qui trouvera l'énergie du futur aura gagné la course scientifique des prochains siècles !

                              L'Etat doit impulser une véritable politique de recherche scientifique, sinon tous les efforts resterons vains même les salaires ne suffisent pas à faire réinstaller les gens chez nous, puis il n'y a pas que la composante nationale, il y a des centaines de milliers de jeunes chercheurs du monde entier que notre pays peut employer dans des projets concrets, ne serai-ce les autres maghrébins (maroc, tunisie...) ! Mais pour ça il faut une politique, une vraie politique !

                              Commentaire


                              • #60
                                Tolkien,

                                D'accord avec toi .... faut commencer par le début et pas par la fin.

                                La finalité a mes yeux c'est de redonner un souffle nouveau a l'université et une nouvelle stratégie d'orientation et de formation pour la future génération d'ingénieurs et d'universitaires qui présente bcp de lacunes malheureusement.

                                ps: J'ai connu plus d'une personne lors de mes études a l'USTHB, qui n'arrivaient même pas a formuler une seule phrase en français et encore pire pour l'orale (pour l'anglais c'est même pas envisageable)

                                Si je peux dire mon avis sur un point particulier qui me concerne, du moment que je peux me considérer dans la communauté scientifique qui est a l'étranger ... et pour mettre les mots dans le bon endroit :

                                - Personnellement, pour moi et pour la plupart de mes amis bien installés en Europe, la question du retour et le fonctionnariat au sein de l'université algérienne ne se pose même pas .... c'est un grand NON pour le moment. Et pourtant nos moyennes d'age ne dépasse pas les 38 ans et les défis on est prêt a les prendre.

                                Pourkoi revenir sachant qu'on est a 2, 3H d'Alger avec des salaires et un niveau de vie 2 fois meilleur qu'un ministre Algérien.

                                Donc, si les chercheurs et ingénieurs algériens voudraient revenir c'est pas pour l'argent, car ce n'est pas notre motivation. Mais, étant des enfants du système, le manque de confiance et l'instabilité du pays nous nous permet pas de dépasser le simple échange universitaire.

                                - Avant de vouloir attirer les chercheurs qui ne viendrons pas sans garantie, faut montrer et definir les projets et les visions.

                                Pour finir et vu que les algériens aiment le foot, je vais donner un exemple : c'est comme un recrutement de managers ou d'entraineurs dans les équipes de football. Ces derniers doivent avoir une garantie sur les moyens du club en terme de financement et avoir la feu-vert pour un recrutement selon le budget annonce. Et après définir les objectifs de la saison : Le maintien, la monte en ligue 1 ou en ligue des champions, coupe-championnat ....

                                Les chercheurs ont besoin de vision a long terme et non pas des petits projets de 1 a 2 ans.



                                PS: Il y a plus de chance de voir des médecins revenir que de chercheurs.
                                Dernière modification par racdavid, 07 avril 2011, 13h59.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X