Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une centaine de chercheurs algériens établis à l'étranger rentrés au pays en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bachi j'ai trouvé ça... AUF c'est canadien me semble t-il ?

    Algérie : Inauguration du premier Campus numérique Francophone partenaire spécialisé en Energies Renouvelables

    Le Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER inaugurera demain, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF le premier Campus numérique Francophone partenaire spécialisé en énergies renouvelables. Le CDER est un établissement de recherche chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes de recherche et de développement, scientifiques et technologiques des systèmes énergétiques exploitant les energies renouvelables. Ces énergies notées comme une des sept thématiques prioritaires, sont au cœur des préoccupations de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le Campus partenaire spécialisé dans les énergies renouvelables sera un lien direct entre les préoccupations communes du CDER et de l’AUF.


    -------
    Il y a quelques jours j'ai reçu un collègue à la maison qui est chercheur en Algérie... il était venu pour faire quelques analyses poussées d'échantillons ... C'est un expérimentateur qui travaille sur certains matériaux avec l'INSA à lyon ... il m'a clairement confirmé que c'est mieux maintenant.

    Voilà ma perception ... je crois sincèrement que mes compatriotes commencent à travailler sérieusement pour leur pays... ils n'ont en pas d'autres choix. Mon ami m'a dit que parfois il reste à son labo jusqu'à 10h du soir comme autrefois ici ... je dis autrefois car pour les étrangers en France je parle des thésards particulièrement ... il y a des velléités d'encadrer leur présence dans les labos en dehors des heures de travail ... par des c.. de chez c.. et là je dis basta.

    Commentaire


    • il y a des velléités d'encadrer leur présence dans les labos en dehors des heures de travail ... par des c.. de chez c.. et là je dis basta.
      C'est une mesure à voir au cas par cas. Dans certains cas c'est vrai que c'est limité aux chercheurs (ou thésards) étrangers. Mais dans la plupart des cas, c'est une pure mesure de sécurité qui s'applique à tout le monde. Au centre où je suis les thésards (étrangers ou pas) ne doivent pas dépasser 19h, pour les permanents c'est 20h.

      Commentaire


      • Blofeld ! Sans commentaires

        Commentaire


        • moloud_arazgui
          je n'ai pas dit ramener les étrangers enseigner chez nous, moi meme j'ai fait l'experience avec eux, mes meilleurs profs étaient tous des algeriens sauf qu'ils n'avaient aps la documentation technique a leurs dispositions..tu connais le systeme férmé français qui se base sur le theorique a longueur d'année...leurs livres par rapport aux livres russe sont nuls..rien a tirer
          ils faut que le ministère recontacte l'édition Mir pour acheter toute leur collections et le numeriser le distribuer a toutes les universités.....le savoir russe est inepuisable par rapport a la française.....
          voila donc il ya une longue bataille a mener sur tous les français et coté scientifique vaut mieux sortir du cecle biblio français et quebecois il faut se raprocher des anglosaxons holandais et russe...il faut produire notre propre litterature francophone typiquent algerienne ni française ni belge ni quebecoise ni suisse...

          Commentaire


          • Quels seraient selon toi ces domaines stratégiques ?
            Pourquoi selon moi?
            Selon le gouvernement, les priorités de recherche scientifique sont énoncées dans le programme quinquennal. Voici un copier-coller:

            Loi n° 08-05 du 16 Safar 1429 correspondant au 23 février 2008 modifiant et complétant la loi n° 98-11 du 29 Rabie Ethani 1419 correspondant au 22 août 1998 portant loi d’orientation et de programme à projection quinquennale sur la recherche scientifique et le développement technologique 1998-2002.

            Art. 3. La recherche scientifique et le développement technologique visent le développement économique, social, culturel, scientifique et technologique du pays.

            Les principaux objectifs de la recherche scientifique et du développement technologique projetés pour la décennie à venir sont, notamment :
            • le développement de l’agriculture, des forêts, des espaces naturels et des espaces ruraux ;
            • le développement de la pêche et de l’aquaculture ;
            • le développement des infrastructures (routes,autoroutes, routes à double sens, ports, aéroports et`chemins de fer) ;
            • la recherche approfondie sur la mémoire et l’histoire de la résistance populaire, du mouvement national et de la guerre de libération nationale ;
            • la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et civilisationnel national ;
            • l’épanouissement de la jeunesse et des sports ;
            • le développement et la promotion de l’industrie agroalimentaire ;
            • l’exploration du sol, du sous-sol, des mers, de l’atmosphère et l’évaluation de leurs ressources ;
            • le développement et la promotion de l’emploi ;
            • le développement et la protection des ressources hydriques, notamment pour l’irrigation, le drainage, l’assainissement et l’alimentation en eau ;
            • le développement et la promotion de l’habitat, de la construction et de l’urbanisme ;
            • la promotion du développement industriel et minier ;
            • la production, la conservation, la distribution,
            • l’utilisation rationnelle et la diversification des sources de l’énergie ;
            • le développement des moyens de transport et de communication ;
            • le développement du système d’éducation, d’enseignement et de formation, notamment en améliorant la qualité de la formation ;
            • le développement de la société d’information ;
            • la promotion de la bonne gestion ;
            • le développement des systèmes nationaux d’information et de télécommunications ;
            • le développement et la promotion de la santé ;
            • la protection de l’environnement, la lutte contre la désertification, la conservation de la nature, de la biodiversité, de l’équilibre biologique et la promotion du développement durable ;
            • la promotion générale des connaissances ;
            • le développement et l’application des sciences et des technologies nucléaires ; (Fukushima, Fukushima, Fukushima)
            • le développement et l’application des technologies spatiales ;
            • le renforcement des capacités de défense et de sécurité nationale ;
            • la prévention des risques naturels et technologiques majeurs ;
            • la promotion et le développement des sciences sociales et humaine;
            • l’approfondissement des études sur les sciences légales et la civilisation musulmane ;
            • la promotion de la qualité de la production nationale ;
            • le développement local et le bien-être de la population ;
            • le développement et la promotion de la ville
            Dernière modification par Tchektchouka, 11 avril 2011, 15h26.

            Commentaire


            • Pendant qu'on théorise sur le sexe des anges ....

              Le Pr Meghezzi honoré par la NASA



              La NASA, Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace, vient d’honorer le Professeur Mouloud Hamza Meghezzi, jeune chercheur algérien, pure produit de l’université de Constantine et chercheur au département de l’engineering électrique et numérique de l’Université Syracuse de New York.

              Il est devenu le premier Algérien à intégrer l’entité «Smithsonian / NASA Astrophysics Data System (ADS)», en tant que membre d’honneur. En effet, ses travaux conduits sous la direction du professeur Harrington (auteur de la bible de l’électromagnétisme et inventeur de la théorie « Time Harmonic») sont à l’origine de l’émergence des antennes intelligentes dont la thèse de Ph. D (1996) s’intitulant «A Rapidly Converging Series for the Electromagnetic Field in a Cylindrical Wave-guide Fed by AN Aperture Field» constitue la base scientifique et est référenciée sur le site web de la prestigieuse bibliothèque de la NASA.

              Si jamais un étudiant en sciences de l’ingénieur a la chance de discuter avec le professeur Mouloud Hamza Meghezzi au sujet de ses travaux de recherche, il n'emploiera plus jamais l'expression «pas de solutions numériques aux problèmes électromagnétiques».

              Depuis 25 ans, le professeur Meghezzi a résolu des questions très controversées au sujet du fonctionnement des antennes intelligentes, en général et des rayonnements électromagnétiques, en particulier.

              Intrigué par la fabrication des antennes intelligentes et équipements radioMax, dédiés aux solutions réseaux utilisant le standard WiMax (802.16x), le professeur Meghezzi a orienté sa carrière pour tenter de répondre à une question : «Comment déployer, en si peu de temps, des solutions d’accès à Internet en se basant sur les réseaux sans fils utilisant des antennes intelligentes?» La réponse est déjà fonctionnelle sur le terrain.


              Il s’agit de la conception et la mise en œuvre du réseau WiMax de l’ISP (Internet Service Provider) SLC (Smart Link Communication). En effet, ce professeur a choisi le concept «sans fils intelligent» pour mettre en place un backbone hertzien en IP (Internet Protocole) afin de couvrir le Nord algérien. «Le réseau WiMax de SLC est considéré par la corporation internationale comme étant le premier réseau WiMax public dans le monde», nous a déclaré le professeur Meghezzi. Expérimentateur hautement créatif et auteur de plusieurs publications pour le compte du gouvernement américain, le professeur Meghezzi a effectué des travaux de recherche inédits qui ont permis de multiplier les flux des données et d’augmenter la vitesse de transmission dans les réseaux sans fils. «L’effet de la diversité sur les antennes implique une réduction du taux d’erreur de transmission, et ce en adoptant le procédé MIMO (Multiple Input Multiple Output) à la place du SISO (Single Input Single Output)», nous a-t-il révélé. Selon lui, les antennes intelligentes sont appelées à supplanter toutes les antennes paraboliques qui polluent l’environnement visuel des villes.

              Ses travaux sur les antennes intelligentes, qui lui ont valu des éloges, ont également permis de fabriquer les équipements «RadioFid» qui sont utilisés pour mémoriser, à distance, des données via des marqueurs appelés «Radio-étiquettes» (Radio Frequency IDentification tag) qui intègrent une antenne intelligente associée à une puce électronique, capables de recevoir et répondre aux requêtes radio émises en leur direction depuis un émetteur-récepteur. «Les RFID tag peuvent être collées à des objets.
              C’est pourquoi elles seront utilisées dans l’étiquetage et la traçabilité des produits de tous les secteurs économiques», a-t-il dit. Le professeur Meghezzi s'est toujours intéressé à l’investissement en Algérie.

              La création de la société RadioTel Algérie en est la preuve. Ce projet vise à réaliser un complexe de recherche, de conception et de fabrication d’équipements radio et d’antennes intelligentes. «Le complexe RadioTel Algérie sera l’unique réalisation en Afrique et dans le monde arabe, consacrée à la production d’équipements basés sur une technologie avancée made in Algeria», pour les besoins des technologies d’information et de communication» a-t-il indiqué. Selon l’orateur, ce complexe consolidera, dans toute la région, la démocratisation de l’accès aux services télécom et sera un concurrent redoutable aux deux compagnies internationales majeures travaillant dans ce secteur, à savoir la société israélienne Alvarion et la canadienne Redline.

              L’usine qui sera implantée à la ville de Sidi Abdellah produira trois sortes d’équipements sans fils : les équipements RadioSmart (antennes intelligentes), RadioFID (Radiofréquence) et RadioSmart (transmission Radio). «La combinaison des trois catégories d’équipements que produira RadioTel Algérie permettra d’ouvrir de réelles perspectives pour le développement de solutions télécommunications destinées à l’ensemble des secteurs socio-économiques de notre pays» a-t-il conclu.

              Commentaire


              • Et ça continue...

                «Le complexe RadioTel Algérie sera l’unique réalisation en Afrique et dans le monde arabe,....»
                Mais quoi encore ?
                Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                Commentaire


                • je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas simple....en laissant l'essentiel derrière nous....

                  ya pas un écolier en algerie qu'on lui avait montrer comment plater un arbre fruitier et comment avec des calculs simple il pourra estimer la valeur marchande de collecte.....

                  la question est simple a l'écolier ou a l'universitaire

                  si on te donnes un hectare soit 100 m sur 100 m et que a chaque pas tu plantes un olivier et que chaque oliviers te donneras 80 kg d'olives et que l'olive coute 220 dinars sur le marché.....
                  combien tu auras dans 5 ans??
                  avec cette recolte combien te faudra d'année pour se taper une voiture, une femme, et une maison individuelles??

                  Commentaire


                  • Bachi j'ai trouvé ça... AUF c'est canadien me semble t-il ?
                    Oui, c'est à Montréal et celui qui a créé le lien avec le CDER est un prof Algérien à l'U. de Montréal en génie électrique, spécialiste et auteur de plusieurs ouvrages sur les énergies renouvelables

                    Commentaire


                    • Jawzia
                      Je pensais que mghezi était Biskri et non Ksentini...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X