Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seminaire sur la Kabylie à Taqervuzt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Azul,Biskra j aprecis tes interventions,mais parfois...tu parle de salire l Algerie,tu croispas que ca c est le roledes Marocains au pouvoires depuis 62,et je pouirrais te dire qu ils font un travail incroyable.

    Commentaire


    • #17
      donnez nous les noms des organisateurs et des animateurs
      Demain appartient à ceux qui s'y préparent aujourd'hui

      Commentaire


      • #18
        u parle avec une certaine neutralité deconcertante pour ne pas dire suspecte. Voyons donc mon frère, je veux l'avis d'un concerné par le débat, à quelle option tu pense le plus, tu me comprends ? fellan


        je dit cela ,car a chaque fois ,on me sort cette questions (des amis ou des ennemie) tout le monde croit qu'on maltraite ces algériens ,car d'origine kabyles et cela est faux .
        mon avis ? il doivent rester dans la patrie algerienne.M ais ce n'est pas a moi de le dire ,sinon je vais être taxé d'arabo- baathatiste(chose que je n'ai jamais comprises) ou de saoudiens ? Azoumba en n'est l'exemple parfait...

        Commentaire


        • #19
          Le séminaire se propose comme un cadre de libre débat sur la situation dans laquelle se trouve la Kabylie, comment évolue-t-elle dans son environnement immédiat qui est l’Algérie et qu’elles seront les effets des mutations internationales sur elle ?
          la situation nous la connait tous ... c'est une colonisation qui ne dit pas son nom. arabisation, assimilation et dépersonnalisation du kabyle ... des autorités détestées par leur administrés ... le régime algérien à tout simplement pris le relais de la france s'agissant de la dépersonnalisation du kabyle pour mieux le contrôler dans son caractère frondeur les même méthodes sont reprises. le kabyle est obligé de faire avec l'arabe une langue qu'il n'a pas choisi une école et une ENTV des plus abrutissante font le reste ... on lui refuse les prénoms qu'il choisi pour ses enfants pour motif qu'ils ne sont pas "algériens" et ne figurent pas dans une stupide liste ou figure par contre : des hudaïfa, chaïma'a, wafa'a, Abu sofiane et Oum saad et que sais-je encore ...
          le temps jour en faveur de l'algérie et son régime et en défaveur de la kabylie à terme c'est l'assimilation des centaines de langues s'éteignent chaque années à travers le monde ... la langue kabyle est une langue régionale, son enseignement n'est qu'optionnel elle ne possède ni institutions ni administration comme support à l'inverse de l'arabe qu'ils ont doté de tout les moyens de pérennisation ... le particularisme kabyle est plus que jamais menacé (langue, culture ... ) dans un pays ou on cherche justement l'uniformisation a ce niveau car on ne sais pas gérer la diversité c'est culturel : un seul dieu, une seule religion, une seule langue ... un seul un seul ..
          la kabylie a besoin d'un état, car les kabyles sont un peuple, un état ou le kabyle vivera son identité dans sa plénitude ... un état ou sa langue : le Kabyle est langue officielle.
          Dernière modification par Gironimoo, 07 avril 2011, 21h48.

          Commentaire


          • #20
            la kabylie a besoin d'un état, car les kabyles sont un peuple, un état ou le kabyle vivera son identité dans sa plénitude ... un état ou sa langue : le Kabyle est langue officielle geronimoo

            Mais cela ne peut arriver que si l'ensemble des concernées sont d'accord avec vous ,et la je n'ai pas d’élément concret pour savoir si tout les kabyles pensent comme toi,donc tôt ou tard il faut trancher cette question,mais seul un referendum peut le permettre.

            car loin de moi l'envie de pousser cette région a se séparer de nous ,mais le constat est la ,il faut savoir qu'en France ,ce sont des jeunes kabyles qui sont en première ligne et leur détermination est tenace ,beaucoup sont nait en France,et il faut pas sous estimer cette question ,car j'aime mon pays et je ne veut pas que soit encore dans le collimateur de ces ennemies.

            dernièrement j’écoutais un responsable ,qui disait ,nous garderons tes contact avec l’Algérie ,comme le fait l’Espagne avec son pourtour méditerranéen. si le peuple de Kabylie le pense vraiment ,je n'y voit aucun inconvénient ,a titre personnelle ,et je sais ce que veut dire nier son identité ,donc plus enclin a comprendre et non a dénigrer,ce qui me chagrine c'est qu'on insulte l’Algérie, voila tout..

            Commentaire


            • #21
              Mais cela ne peut arriver que si l'ensemble des concernées sont d'accord avec vous ,
              t'inquiète tout le monde sera d'accord !

              Commentaire


              • #22
                t'inquiète tout le monde sera d'accord !GERONIMMO


                si c'est le cas , j’espère que l'état algérien fera son possible que cela ce fasse dans le calme ,pour ne pas compromettre nos relations futures ,car il y auras des chose a partager.

                Commentaire


                • #23
                  car il y auras des chose a partager.
                  le pétrole ? !
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #24
                    Gironimoo

                    "c'est le travail de sape du MAK qui commence à porter ses fruits"

                    Tu es sérieux? Développe stp.

                    Commentaire


                    • #25
                      le pétrole ? !histo


                      non nos opposant TU N'A RIEN COMPRIS DE LA POLITIQUE .

                      Commentaire


                      • #26
                        Le MAK c'est comme le parti du clan Le Pen en france, mêmes idées même mentalité même idéologie. Disons les choses clairement, toute organisation politique ou associative qui aurait pour but de diviser les algériens ou à plus forte raison l'Algérie est une ignominie, et cela personne de respectable ne peut le nier. Les Kabyles, qui sont une composante essentielle de notre pays sont des gens fiers et de grande capacité, c'est même eux qui sauverons peut-être l'Algérie de la ruine dans les prochaines décennies, encore faut t'ils qu'ils n'oublient pas qui ils sont et d'où ils viennent ! Moi personnellement en tant qu'Amazigh je ne me reconnais pas en les mouvements extrémistes, ni MAK ni les islamistes d'ailleurs ni les communistes omnibulés par l'URSS et sa grandeur, ni les fous d'Arabie et des états du Golfe, pervertis par l'argent et l 'auto-satisfaction ! Je crois que les vrais berbères ce sont des argaz, des gens qui maîtrisent leurs émotions et savent penser avec sagesse et tranquillité, c'est ça la racine même de notre culture Amazighen. Les dérives extrémistes je crois que c'est pas de la culture des vrais berbères. Bien sûr il y a des choses sacrés qu'il ne faut pas toucher, au risque d'enflammer toute la Kabylie et même l'Est du pays, mais disons qu'on se doit d'êtres au dessus de tous ces malfaiteurs qui essaient de détruire notre Algérie, notre Numidie éternelle, celle qu'ont essayés de construire nos aguelid, nos héros, nos patriotes, nos combattants. Il serai terrible pour eux, je crois, de voir leur oeuvre et leurs combats (acharnés et payés d'un tribut énorme) salies par quelques spécimen, peut-être eux mêmes trop obsessionnel vis à vis de models étrangers... Hors aucun peuple ne parviendra à créer une société florissante et apaisée s'il ne s'appuie sur son histoire sa spécificité et un programme futuriste et adéquat. C'est pour toutes ces raisons, moi fils de l'Est, de la Kabylie éternelle, du chawiland et de l'Algérie en général, ne me reconnaît pas en les partis extrémistes, qu'ils soient à tendance religieuse ou à vocation régionaliste. Seule le bien général et de l'Algérie constituent de vrais plénitudes, sans fioriture ni violence, avec passion et tranquillité absolue, fort comme l'eau, apaisé comme une imposante montagne, fort comme un rock, étendu comme le ciel infini !

                        Commentaire


                        • #27
                          Plan d’organisation et programme des interventions

                          Vendredi le 08/04/2011

                          9h-> 9h30 : Ouverture Forum Kabylie : coordinateur + président

                          9h30 à 13h :

                          - Délégation village TAQERBUST
                          - Délégation village Zoubga
                          - FFS
                          - RCD
                          - CMA
                          - MAK
                          - CERAK

                          13h à 14h pause Déjeuner

                          14h ->16h :
                          - Hocine Toumi
                          - Mohamed Bessa
                          - Idir Ait Maamar

                          16h à 17h pause café

                          17h->19h
                          - Said Chemakh
                          - Amirouche Lamrani
                          - Younes Adli + Débats

                          19h -> 21h pause Diner

                          21h->23h30 :
                          - Khellil Said
                          - Salah Hanoun
                          - Idir Ouanoughen

                          Le Samedi 09/04/2011

                          8h30->12h30 :
                          - Hamou Boumedine
                          - Aziz Tari
                          - Said Doumane
                          - Mouloud Lounaouci
                          - Nacer Heddad

                          12h30->13h30 pause Déjeuner

                          14h->16h :
                          - Malika Baraka
                          - Ali Mouzaoui
                          - Hocine Redjala

                          16h->16h30 : Lecture des contributions écrites 16h30->18h : débat général

                          Clôture du Séminaire

                          Forum-Kabylie

                          Commentaire


                          • #28
                            @sidib

                            Gironimoo

                            "c'est le travail de sape du MAK qui commence à porter ses fruits"
                            Tu es sérieux? Développe stp.
                            voyons tu crois qu'en en ait arrivé du jour au lendemain à parler d'éventualité de régionalisation et d'autonomie de régions d'algérie dans des séminaires ... si ce n'est le travail de "débroussaillage" du MAK depuis 10 ans ... remettre en question l'unicité absolue de l'Algérie était aussi tabou que le sexe.

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonne initiative de ces gens qui essayent de preserver leur région telle qu'elle est. Avec un pouvoir central qui ne veut rien entendre quitte à soudaniser l'Algérie comme l'a fait Omar Al Bachir pour rester au pouvoir les enfants de la Kabylie doivent travailler ensemble pour trouver une solution à cette région qui n'a jamais voté ni islamiste ni pouvoir, il est anormal de subir le dictat des autres qui ne sont pas mûrs pour la démocratie selon certains. Tantôt FIS tantôt FLN l'Algérie est bloquée entre le marteau et l'enclume et une solition pacifique pour cette région pour la laisser vivre en paix serait la bienvenue. Innayas winna fkiyi lehna ad cegh akal. On aurait souhaité une Algérie démocratique toute entière mais il semble que le pouvoir n'est pas prêt à abomdonner sa belle vie de luxe tandis que les autres n'ont vu du pétrole que les oléoducs qui le transporte, ses rentes sont réservées à une bande de voyous.
                              Dernière modification par bel-court, 08 avril 2011, 12h31.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X