Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seminaire sur la Kabylie à Taqervuzt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seminaire sur la Kabylie à Taqervuzt

    Des jeunes cadres, des militants de partis politiques et du mouvement associatif, des universitaires et des intellectuels d'horizons politiques divers mais tous issus de la kabylie se retrouverons ce week-end à taqervuzt pour discuter et débattre de la place et de la position de la kabylie face aux mutations actuelles tant au niveau national que régional.
    Ne présageons rien des conclusions et orientations de cette rencontre mais, gageons qu'avec un esprit de responsabilité et en évitant des positions unilatéralistes pour que toutes les energies kabyles puissent se fédèrées, un saut qualitatif important sera donné au combat et aux luttes dont la kabylie reste le bastion.
    Ne désespérons pas de l'avenir et gardons toute notre lucidité en cette période charnière pour assurer à la kabylie des lendemains meilleurs.
    Souhaitons tous bon réussite à nos camarades dans leurs travaux et restons solidaires et unis.

  • #2
    n'oublie pas de donner la source ,journal" liberté" journal algérien ,comme quoi cette question est débattue dans notre pays ,sereinement et avec intelligence ,cela se passera a bouira..merci

    Commentaire


    • #3
      pour biskra

      Ce n'est pas un scoop que je balance pour donner la source, il s'agit de mon humble analyse sur un évenement su de tous. Au fait, que pense-tu de cette rencontre?

      Commentaire


      • #4
        Séminaire à Taqervuzt :« la Kabylie en débat »

        mar, 2011-04-05 09:29

        A l’initiative de Forum-Kabylie, un séminaire ayant pour thème « la Kabylie en débat » aura lieu les 8 et 9 avril 2011 à Taqervuzt , l’un des plus grands villages de Kabylie ,peuplé de 13 000 habitants et chef lieu de la commune d’Aghbalou dans la wilaya de Bouira.

        Le séminaire se propose comme un cadre de libre débat sur la situation dans laquelle se trouve la Kabylie, comment évolue-t-elle dans son environnement immédiat qui est l’Algérie et qu’elles seront les effets des mutations internationales sur elle ?

        Le séminaire se veut aussi un espace de rencontre des acteurs politiques , sociaux , des hommes de culture et des universitaires appréhendant diversement le statut politique de la Kabylie par rapport à l'État central, de la fusion totale dans le cadre national jusqu’au statut de large autonomie en passant par la régionalisation modulable, pour invoquer dans un débat profond et loyal les enjeux politiques, culturels et socio-économiques qui se présentent avec la plus grande acuité.

        Les travaux du séminaire se dérouleront dans la salle communale de Taqervuzt où les villageois se sont massivement mobilisés pour permettre la réussite de l’événement.

        Une vingtaine de communications sont au menu du séminaire qui enregistre plus d’une centaine de participants.

        L’ensemble des séminaristes se compose essentiellement d’étudiants, d’acteurs politiques et sociaux, des hommes de culture, des universitaires et de nombreuses personnalités connues et reconnues pour leur combat identitaire et en faveur de la démocratie.


        Communiqué du Forum-Kabylie

        Commentaire


        • #5
          Séminaire à Taqervuzt
          “La Kabylie en débat”

          Par : Rubrique Radar
          Lu : (4508 fois)

          À l’initiative de Forum-Kabylie, un séminaire ayant pour thème “La Kabylie en débat” aura lieu les 8 et 9 avril 2011 à Taqervuzt, Bouira. Le séminaire se propose comme un cadre de libre débat sur la situation dans laquelle se trouve la Kabylie, comment évolue-t-elle dans son environnement immédiat qui est l’Algérie et quels seront les effets des mutations internationales sur elle. Le séminaire se veut aussi un espace de rencontre des acteurs politiques, sociaux, des hommes de culture et des universitaires appréhendant diversement le statut politique de la Kabylie par rapport à l'État central, de la fusion totale dans le cadre national jusqu’au statut de large autonomie en passant par la régionalisation modulable, pour évoquer, dans un débat profond et loyal, les enjeux politiques, culturels et socioéconomiques qui se présentent avec la plus grande acuité.




          liberté ALGERIEN

          Dernière modification par biskra, 07 avril 2011, 18h05.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas un scoop que je balance pour donner la source, il s'agit de mon humble analyse sur un évenement su de tous. Au fait, que pense-tu de cette rencontre?fellan

            très bien
            ,cette question ne sera plus l'otage de certains ,et c'est pour cela que cette réunion a lieu ,pour dépolitiser et surtout faire avancer ce débat qui est un vrai débat ,dans le respecte de chacun sans racisme aucun et d'islamophobie ,que certains n'ont ont habitués.

            les algériens ont pris ce problèmes a bras le corps ,et je m'en réjouis
            .

            Commentaire


            • #7
              Enfin une bonne nouvelle. Le mak est bientot mouvement arme. Cette rencontre donnera 2 options pourquoi la kabylie. Un mouvement radical , et arme et avec les circonstances de l intervention des forces occid, et francaises contre kaddafi, et alin juppe est la pour aide Ferhat Mehenni. Et l autre option politique ffs , ......


              La kabylie va vivre une periode mouvemtee, et tous ceux qui avaient une couleur de berbersime dans les annees 40s, auront leur mot a dire, et notre ami gironimo qui sera present a cette rencontre taqebust ( comme la rencontre du Soummam en 1956 ) sera l un des leaders armes de ce mouvement. Donc il attendre le 9 avril et plutot le 20 avril pour feter le printemps berbere pour annoncer ces conclusions. vive le mak libre, vive la kabylie equi-libre e .
              De l'algérie je suis nostalgique

              Commentaire


              • #8
                quels arguments !!!

                Pour un débat d'idées, que tu soit pour ou contre, bienvenu. Pour la simple stigmatisation et les invictives gratuites, passons!

                Commentaire


                • #9
                  c'est le travail de sape du MAK qui commence à porter ses fruits

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est le travail de sape du MAK qui commence à porter ses fruits geronimo

                    non ,je pense le contraire ,on lui a laisser le boulevards de cette contestation ,cette question a besoin d’être débattu mais sereinement dans le calme ,avec des gens sensé et connaisseur de la questions , la négligence a porté a confusion , voila l'erreur qui a été faite qu'il y ai une langue berbère dans la constitution ne me dérange nullement ,que les écolier apprennent cette langue également ,mais qu'il le fassent dans un état qui s'appelle l’Algérie.

                    je dirais qu'on peut même aller plus loin un referendum sur la question oui ou non la Kabylie veut se séparé de l’Algérie ?mais en tout transparence et je serais d'avis que cette élections soit contrôlé par des observateur étrangers ,pour qu'il ne soit pas terni par la fraude ou d'accusation de fraudes,car tout les kabyles pourrait émettre un avis loin des préoccupation de certains d’ordre racialiste ou mercantiliste,avec comme seul objectif salir l’Algérie.
                    ..voila mon point de vue..

                    Commentaire


                    • #11
                      Difficile l'endoctrinement.

                      Pour quelqu'un qui est endoctriné, je comprend qu'il lui soit difficile de quitter sa tour d'ivoire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour quelqu'un qui est endoctriné, je comprend qu'il lui soit difficile de quitter sa tour d'ivoire. fellan

                        désolé ,tu t'adresse a qui?

                        Commentaire


                        • #13
                          A qui je m'adresse?

                          Je m'adresse aux invectiveurs/stigmatiseurs qui fuient le débat argumenté. Pour la séparation, quelqu'un de sensé n'est pensera pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je m'adresse aux invectiveurs/stigmatiseurs qui fuient le débat argumenté. Pour la séparation, quelqu'un de sensé n'est pensera pas.fellan


                            au contraire cela est réclamer par une franges de kabyles ,geronimoo de le diras mieux que moi

                            car cela concerne tout le monde ,et apres on n'en reparleras plus ,car j'ai la conviction intime qu'aucun algérien de cette région ne préférera cette options ,mais voyons le débat large ,et je le répète pour que cela ne soit plus" l'otage "de certains qui instrumentalise cette question.

                            Commentaire


                            • #15
                              Voyons biskra!

                              Tu parle avec une certaine neutralité deconcertante pour ne pas dire suspecte. Voyons donc mon frère, je veux l'avis d'un concerné par le débat, à quelle option tu pense le plus, tu me comprends ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X