Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika : Le mandat de trop

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika : Le mandat de trop

    Le président Bouteflika est apparu en forme à Tamanrasset, marchant à pas vifs dans les rues de la capitale de l’Ahaggar. Tout semble avoir été fait pour que cette image soit parfaitement visible à la télévision officielle qui a expédié des équipes entières au Sud pour «couvrir» l’événement.

    L’ENTV a diffusé, mardi 5 avril au soir, de longues minutes de ce qui est appelé « le bain de foule», exercice préféré du locataire d’El Mouradia. Pourtant, cela fait plus de sept mois que Bouteflika n’a pas fait de déplacement à l’intérieur du pays. A Tamanrasset, il n’est resté que deux heures. Cela tranche avec ses longues visites qui duraient deux jours à l’intérieur du pays avec une cinquantaine de points à «inspecter». Durant ces sept mois, le chef de l’Etat a limité ses activités aux audiences réservées aux visiteurs étrangers et aux Conseils des ministres. Pas plus.


    Bouteflika, qui adore les discours fleuves à l’ancienne, ne parle presque plus. A Tamanrasset, sa voix était à peine audible lorsqu’il a évoqué la possibilité de créer «une mégapole» dans l’Ahaggar. Il était assis lors des explications sur le projet du transfert d’eau In Salah-Tam. Ce n’est pas dans ses habitudes. Le président de la République délègue ses représentants pour lire des textes en son nom dans les conférences et les rencontres depuis plus d’une année.
    Des rumeurs ont couru ces dernières semaines sur un état de santé en détérioration. Les éclipses de cet homme de 74 ans ont renforcé l’idée que Bouteflika n’est plus en mesure d’avoir le même dynamisme qu’en 1999, année de son arrivée au pouvoir.

    A l’époque, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Houari Boumediène donnait l’impression de pouvoir surmonter montagnes, plaines et mers pour être un Président «à part entière». Il se plaignait d’avoir laissé «les pouvoirs de Franco (dictateur espagnol)» en quittant les palais d’Alger en 1979, après la mort mystérieuse du colonel Boumediène, pour retrouver «les prérogatives de la reine d’Angleterre». Le temps a passé et Bouteflika, qui a déjà consommé deux mandats de cinq ans, a confié à Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, qu’il avait plus de convictions que de forces.

    L’état de santé de Bouteflika, entouré d’un silence opaque, a alimenté les discussions des dîners des ambassadeurs et des hommes d’affaires ces trois dernières années. La maladie, toujours inconnue, de Bouteflika a même occupé un petit espace dans les câbles diplomatiques américains partiellement révélés par WikiLeaks. Les médecins français, qui suivaient le dossier de Bouteflika, ont bien gardé le silence. Malgré cela, Bouteflika, qui ne semble pas faire confiance au système de santé algérien, s’en est séparé. En juin 2009, les autorités algériennes avaient montré un certain «agacement» devant l’intérêt des partenaires étrangers pour l’état physique du chef de l’Etat. Presque une année après, Ahmed Ouyahia, Premier ministre, s’était trouvé obligé également de démentir «les rumeurs» sur la maladie présidentielle. Des rumeurs qualifiées «d’abjectes» visant à «déstabiliser le moral de la population».

    Pas moins ! Bouteflika, le premier concerné, ne disait rien. Pas même son frère, Saïd, ou son entourage. Les Algériens n’ont pas le droit de savoir. Tout se gère en milieu fermé. Et les rumeurs continuent de meubler les vides politiques algérois : atrophie musculaire, cardiopathie, insuffisance rénale, ulcère, aphonie… seraient à l’origine de l’affaiblissement de Abdelaziz Bouteflika. Mais rien n’indique que l’homme souffre d’une de ces maladies en l’absence de bilan médical crédible. Un câble de l’ambassade US datant de 2007, révélé par WiliLeaks et repris par l’agence Reuters, a évoqué «un cancer» «actuellement en rémission» qui fait souffrir le premier magistrat du pays.

    Un autre câble, datant de janvier 2008, rapportant une discussion entre l’ancien ambassadeur américain à Alger, Robert Ford (actuellement en poste en Syrie) et son homologue Bernard Bajolet, revenait aussi sur la situation médicale du chef d’Etat algérien. Bernard Bajolet, visiblement bien informé, avait tenu ces propos : «La santé de Bouteflika est meilleure et il pourrait vivre encore plusieurs années. Son rétablissement et son regain d’activité lui donnent plus de marge de manœuvre sur l’armée.» Autrement dit, si l’état de santé de Bouteflika se détériore, «la marge de manœuvre» se rétrécit ! Une maladie-enjeu ?

    En 2006, Bouteflika disait : «Je suis un homme comme les autres. C’est évident que si j’avais des problèmes de santé, je devrais rentrer chez moi définitivement.» Cinq ans après, Bouteflika, qui entame l’an III de son troisième mandat, n’est pas rentré chez lui «définitivement» ; est-ce à dire qu’il «pétille» de santé ? «Tout le monde sait que j’ai été malade et que j’ai dû subir une sérieuse convalescence. Mais maintenant, j’ai repris mes activités normalement et je ne pense pas que cette question devrait engendrer des commentaires ou des calculs qui sont plus ou moins imaginaires», déclarait encore Bouteflika à l’agence Reuters en mars 2008. Toutes ces déclarations ont été faites avant les révoltes en Tunisie, en Egypte et le départ de Zine Al Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak. Des dictateurs «délogés» malgré leur bonne santé…
    El Watan

  • #2
    Bouteflika : Le mandat de trop
    Tous ses mandats sont de trop. Il en de même de tous les faux présidents (mais vrais saboteurs) qui ont sévi ou continuent à le faire en Algérie. Ce sont tous des « étrangers » qui se sont appliqués à déformer (Ben-Bella, Boumediene, Chadli) et à détruire (Bouteflika) notre pays. Ils ont souillé notre mère patrie (et lui ont fait pas mal de petits bâtards en passant).
    Il y a eu juste 2 exceptions:
    1-Boudiaf qui en 6 mois a fait naitre l'espoir (on connait la suite).
    2-Zeroual avec moins d'aura et de charisme a su se faire aimer du peuple, malgré ses insuffisances. C'est quand même le seul président algérien à avoir vraiment été élu par le peuple (rappelez-vous les interminables queues de gens devant les consulats pour voter).
    En réalité, le peuple n'est jamais dupe. Même ma grand-mère qui n'a jamais été à l'école, sentait parfaitement combien Boudiaf et Zeroual étaient proches d'elle et aimait à le répéter (elle disait d'eux: «ça c'est de vrais algériens»).
    Sans savoir toujours bien l'exprimer (cas de Zeroual) on sentait qu'il s'agit de vrais patriotes et leur profond amour pour leur pays était facilement perceptible. On les sent proches de nous, c'est loin d’être le cas de tous les autres loustics.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      J'eprouve 1 grand respect au Président Zeroual. N'oublions pas qu'il était arrivé à 1 moment très difficile.

      Pour celui-là, je crois qu'il est entrain de gérer la situation, en espérant d'arriver en finale. Pourquoi? Pour bénéficier des obsèques présidentielles, à la hauteur de ses fantasmes. Oui, il y a de ces "malades" qui croient se voir, même en étant ds l'au-delà. Ils se projettent donc ds ce spectacle dernier.

      Commentaire


      • #4
        S'il peut se greffer un estomac avec nos 200 milliards de dollars tant mieux pour lui disent certains..
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika : Les trois mandats de trop ...

          Commentaire


          • #6
            J'eprouve 1 grand respect au Président Zeroual. N'oublions pas qu'il était arrivé à 1 moment très difficile.
            Notre meilleur président, le seul qui a vraiment tenu tête au DRS et qui, contrairement à bouhef, a essayé de fortifier les institutions de l'Etat ...

            Commentaire


            • #7
              2-Zeroual avec moins d'aura et de charisme a su se faire aimer du peuple, malgré ses insuffisances. C'est quand même le seul président algérien à avoir vraiment été élu par le peuple (rappelez-vous les interminables queues de gens devant les consulats pour voter).
              lors d'un debat a la chaine 3 , il y'a quelques semaines de cela , mokri du hamas a ete categorique pour dire que les elections de 95 (presidentielle =zeroual) et 97 (legislatives) ont été remportées par son parti et qu'elles leurs ont été confisquées de FORCE . Exactement comme en 91 avec le fis .
              Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

              Commentaire


              • #8
                A défaut du prix nobel, des .........

                A défaut du prix nobel de la paix au quel il s'attendait tant pour rejoindre les présidents ayants marqués leurs temps, il tiendra jusqu'au jour J les règnes du pouvoir, meme difficilement, pour au moins mérité des obsèques présidentielles comme son mentor boum.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  oui le 3ème mandat est de trooooooooooooooooooooooop!! ça nous a étouffé

                  Commentaire


                  • #10
                    nesst'halou!! Si il était de trop, il fallait le dire au lieu de regarder.....j'ai l'impression de rêver quand au Niger, l'un des pays les plus pauvres de la planète, le président après 2 mandats (comme boutef) en 2009 (comme boutef) essaye de changer une constitution qui ne lui permet plus de se présenter (comme pour boutef), il fait passer ça au parlement (comme boutef) MAAAIIIISSS premier revers le parlement dit NON quand nos vendus disent OUI (ya les béni oui oui) ensuite il dissout le parlement et tente le passage en force, mais l'armée dit stop, il dégage et les voilà à nouveau sur pied, pendant ce temps le peuple du nord s'est couché devant les milliards...

                    Voilà un exemple de pourquoi on mérite, et on mérite même plus parceque certains prendront de haut le Niger et diront qu'il est commandé par d'autres pays, avec les gens d'aujourd'hui nesst'halou même 4ème et 5ème mandat...

                    Commentaire


                    • #11
                      nesst'halou!! Si il était de trop, il fallait le dire au lieu de regarder.....j'ai l'impression de rêver quand au Niger, l'un des pays les plus pauvres de la planète, le président après 2 mandats (comme boutef) en 2009 (comme boutef) essaye de changer une constitution qui ne lui permet plus de se présenter (comme pour boutef), il fait passer ça au parlement (comme boutef) MAAAIIIISSS premier revers le parlement dit NON quand nos vendus disent OUI (ya les béni oui oui) ensuite il dissout le parlement et tente le passage en force, mais l'armée dit stop, il dégage et les voilà à nouveau sur pied, pendant ce temps le peuple du nord s'est couché devant les milliards...

                      Voilà un exemple de pourquoi on mérite, et on mérite même plus parceque certains prendront de haut le Niger et diront qu'il est commandé par d'autres pays, avec les gens d'aujourd'hui nesst'halou même 4ème et 5ème mandat...
                      Peux tu nous dire ce que, "TOI", tu as fait pour que ca change ?

                      Commentaire


                      • #12
                        tu m'as pas vu? vu que la majorité voulait dormir, je suis descendu du ciel en bon superman...c'est pourtant logique, même si tu m'as pas vu..

                        Au lieu de déculpabiliser en faisant du débat une affaire personnelle, il faut relire: nesst'halou

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X