Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie / Vers une révision de la Constitution?Bouteflika envisage de quitter le pouvoir en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie / Vers une révision de la Constitution?Bouteflika envisage de quitter le pouvoir en 2012

    Algérie / Vers une révision de la Constitution ?

    Bouteflika envisage de quitter le pouvoir en 2012
    Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe depuis la fin 2010 risque d’écourter le troisième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

    Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe depuis la fin 2010 risque d’écourter le troisième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

    Alger.- Correspondance DNA

    Selon un proche du chef de l’État algérien, ce dernier veut organiser sa succession et quitter le pouvoir en 2012. Pour y arriver, il compte amender la constitution avant fin 2011 afin de nommer un vice-président à qui il confiera les rênes du pays et l’organisation de présidentielles anticipées. Deux anciens chefs de gouvernement, le réformateur Mouloud Hamrouche et le candidat malheureux à la présidentielle de 2004, Ali Benflis, sont pressentis pour occuper ce poste. « M. Bouteflika penche vers Hamrouche qui a été effectivement contacté par la présidence algérienne », explique la même source.

    Divergences au sein du pouvoir
    Le président Bouteflika compte aussi s’adresser à la nation dans les prochains jours pour annoncer la tenue d’une conférence nationale en mai et la révision de la constitution au plus tard en novembre 2011, toujours selon la même source. « Les Américains pressent Bouteflika d’effectuer des réformes libérales pour éviter une révolte populaire. Ils ne veulent pas que l’Algérie suive le mauvais exemple de la Libye », explique cette source.

    Mais la démarche du président Bouteflika ne fait pas l’unanimité au sein du pouvoir qui diverge sur la conduite des réformes politiques profondes annoncées par le chef de l’Etat le 19 mars dernier. « Le président peut partir s’il le souhaite ou n’a pas les forces nécessaires pour terminer son mandat, mais il ne peut imposer aux Algériens des changements et surtout un successeur », estime un ancien ministre qui plaide pour l’ouverture des champs médiatiques et politiques.

    Le président Bouteflika a gelé la création de partis politiques et de journaux et refuse d’ouverture de l’audiovisuel au privé. Il a également bâillonné l’opposition à qui il était interdit durant plusieurs années de s’exprimer à la télévision et à la radio, contrôlées par le gouvernement. « Le président doit agréer de nouveaux partis politiques, de nouveaux journaux, autoriser la création de chaînes de télévision et de radios privées pour permettre aux Algériens de s’exprimer librement et de choisir leurs dirigeants », ajoute-t-il.

    Les divergences au sommet de l’Etat bloquent l’avancée des réformes politiques profondes promises par le président Abdelaziz Bouteflika alors que la crise sociale s’aggrave de jour en jour dans le pays, avec la multiplication des rassemblements de protestation devant le siège de la présidence à Alger, et les grèves des médecins, greffiers et fonctionnaires.

    DNA

  • #2
    je crois que le president est en train de preparer un tres beau cadeau pour le peuple algerien....souhaitons lui suffisement de santé et de securité pour achever ce chantier.

    Commentaire


    • #3
      Trop beau pour être vrai.

      Commentaire


      • #4
        le système doit changer, le départ de boutef n'y changera rien.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Un âne ne deviendra jamais un cheval de course!

          je crois que le president est en train de preparer un tres beau cadeau pour le peuple algerien....souhaitons lui suffisement de santé et de securité pour achever ce chantier.
          Le beau cadeau aurait été une alternance au pouvoir couplé à une constituante qui aurait fait à la fois de la constitution et de la prise de pouvoir des éléments cardinaux que ne tripatouillera pas chaque président qui arrive à la magistrature suprême!
          Dernière modification par hben, 10 avril 2011, 18h39.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Azul,Boutesrika nous prepare un cadeau........empoisone',son frere.

            Commentaire


            • #7
              Mais la démarche du président Bouteflika ne fait pas l’unanimité au sein du pouvoir qui diverge sur la conduite des réformes politiques profondes annoncées par le chef de l’Etat le 19 mars dernier. « Le président peut partir s’il le souhaite ou n’a pas les forces nécessaires pour terminer son mandat, mais il ne peut imposer aux Algériens des changements et surtout un successeur », estime un ancien ministre qui plaide pour l’ouverture des champs médiatiques et politiques.
              Ca a le merite d'être clair

              Commentaire


              • #8
                Le beau cadeau aurait été une alternance au pouvoir couplé à une constituante qui aurait fait à la fois de la constitution et de la prise de pouvoir des éléments cardinaux que ne tripatouillera pas chaque président qui arrive à la magistrature suprême!

                trés belle combinaison de perspectives democratiques ....hélas elles n'ont pa eu lieu

                d'un autre côté , je crois que l'actuel parlement , tel qu'il est composé , aurait voté oui pour n'importe quelle bêtise....qu'elle provienne du president bouteflika ou de mr ouyahya.....l'essentiel pour cette assemblee etait les interets propres de ses membres.....d'ailleurs vous l'avez remarqué ....ils n'ont même pas eu la decence de decliner l'augmentation de leur "salaire" ....la veille même de la mini revision constitutionnelle!

                Commentaire


                • #9
                  Après avoir battu le record de longévité de Chadli (13 ans) au Pouvoir, Bouteflika n'aura aucun challenge d'autre à battre, si ce n'est de celui de Boumediène (du 19 juin 1965 à 1979) dont peut-être il ne tentera pas? Très vraisemblablement, à bout de souffle, il retournera "chez lui" à Oudja où son père avait tenait un hamamm.
                  ___________________

                  Voilà vingt ans que Bouteflika attend son heure. En 1979 déjà, il était candidat à la succession de son mentor, Houari Boumediene. La hiérarchie militaire lui a préféré Chadli Ben-djedid. En 1994 encore, il a pu croire, une heure durant, qu'il touchait enfin au but. Mais il aurait alors posé des conditions - les pleins pouvoirs et le dialogue avec les islamistes - jugées inacceptables par les chefs de l'état-major. Aujourd'hui, le pouvoir a pour lui le goût de la revanche. Il avait un passé, il entend se tailler un destin historique, en restaurant la «concorde civile» dans une Algérie suppliciée par sept ans de guerre fratricide.

                  Commentaire


                  • #10
                    cette analyse me parait totalement farfelu, je voie mal Boutef se désister si facilement du pouvoir, ce n'est pas dans sa mentalité, car Boutef est un homme de pouvoir et pas un homme d'Etat, il se croie et se voie comme l'homme providentiel, moi je vous le dit il ne démissionnera pas, de plus je ne voie ni Hamrouche, ni Benflis accepter une telle proposition indécente . Pour moi il essaye seulement de gagner du temps et rien d'autre .Allah yastar

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi il essaye seulement de gagner du temps et rien d'autre
                      C'est ce qu'il croit. Mais le temps a déjà raison de lui.

                      Allah yastar
                      Oui! Un pied et demi dans la tombe et il continue à faire du mal.
                      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                      Commentaire


                      • #12
                        Le président Bouteflika a gelé la création de partis politiques et de jrefuse d’ouverture de l’audiovisuel au privé.ournaux et


                        l'ouverture de l'audiovisuel au prive ne signifie nullement ouverture democratique
                        si on prend l'exemple de la france pays democratique l'ouverture de l'audiovisuel est récente alors que le pays est "democratique" depuis des lustres l'egypte c'est le contraire malgré qu'il y est des chenes privés le pays n'est pas pour autant démocratique
                        il faut arreter de prendre les gens pour des demeurés
                        oui a l'ouverture de la télévision a tout les courants politiques non a la privatisation
                        Dernière modification par aurassien, 12 avril 2011, 06h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si cet homme veut quitter le pouvoir à l'avance, moi je veux devenir prince d'espagne!

                          Je donne à cette info quelques mois, avant de la voir disparaitre....on verra si c'est radio trottoir ou non

                          Commentaire


                          • #14
                            Nouvelle version 4.1
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X