Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: vers l'éclatement du pays?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: vers l'éclatement du pays?

    Écartant tout sentiment nationaliste qui entacherait le raisonnement de subjectivité,j'ai conclu, de ma lecture de la situation actuelle du pays, que l'éclatement de l'Algérie serait le scénario le plus plausible pour les années à venir, et ce pour les raisons suivantes:

    1- Plus grave encore que la corruption, le clientélisme et la dictature, ce gouvernement fait preuve d'incompétence inégalée. Même sous les pressions les plus intenses, quand son existence même est menacée, il n'a pas été en mesure de construire un projet de société, et de conduire des réformes de fond, ne serait-ce que pour se sauver lui-même. Tous les secteurs sont sclérosés par les grèves. les impasses économiques, bureaucratiques et sociales jonchent le parcours du citoyen. Et les seules réponses qu'on lui donne sont une suite de refus méprisants et de vagues de distribution de la rente, destructives de valeur.

    2- En face, la dé-solidarité du peuple est édifiante. Les manifestations, jadis embrasant toutes les couches sociales du peuple, se sont réduites à de la mendicité personnelle. Il n'y a plus de société en Algérie, mais un ensemble d'individus forcés, par la naissance et la géographie, à vivre ensemble: disparition totale des codes social et moral qui régissent inconsciemment les sociétés civilisées; les meurtres, la hogra et le mépris de l'autre se sont érigés comme le modèle à suivre, et ont porté un coup fatal à la cohésion sociale.

    3- Isolement à l'international: L'Algérie n'est plus ni moins qu'un état voyou, sans alliés, aux yeux du monde. Diplomatie fébrile, scandales de corruption, mafia "arriviste" et incompétente tenant les rênes, les avertissements récents des USA montrent le degré de mépris que l'on porte à ce pays, que l'on gronde comme un enfant de 6ans.

    Convenez que toutes les conditions d'une implosion brutale, sauvage et désorganisée sont réunies pour conduire l'Algérie vers le chaos. Devant un tel scénario, dont la plausibilité se renforce de jour en jour, les instances internationales, trop avides des richesses d'un pays comme le notre, ne manqueront pas d'intervenir pour gommer et tracer géographiquement, ethniquement et idéologiquement la carte de l'Algérie future.
    Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

  • #2
    Ce qui est sûre c'est que je crois de moins en moins en l'Algérie, en le peuple algérien, ....

    Tous les indicateurs sont au noir, je ne sais pas comment ça va finir, mais la situation actuelle est déprimante, et l'avenir est déprimant.

    J'étais en train de me préparer pour rentrer m'installer et lancer un business sur Alger, mais mes voyages nombreux vers l'Algérie dernièrement m'ont complétement déprimé.

    J’espère une seule chose : Que je me trompe.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Ce pays nous piège même à l'étranger. J'aurais voulu l'effacer complètement de ma mémoire.
      Dernière modification par Bebbers, 10 avril 2011, 15h54.
      Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

      Commentaire


      • #4
        Pour une fois nous sommes d'accord MisterOver.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Tu ne peux pas l'effacer. J'ai tout la bas, mes racines, ma famille, mon histoire, ...
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            il n'y auras pas d’éclatement ,a part la Kabylie ,je suis ceratins qu'il quitteront le giron de la patrie ,sinon pour les reste ce n'est que spéculation
            l’Algérie a des ressources(peuple ), la conscience d'appartenir a un état qui s'appelle Algérie est bien ancré dans la majorité de la populations .


            je ne désespère pas , et j’espère in cha Allah ça va s'arranger..comme dans un avions ,les turbulence font craindre le pire ,mais a la fin tout se termine bien..

            ceratins et le le lit ici ,voudrait faire un deal

            les fanatique d'ali belhadj ,valet de l’Arabie saoudite et anti algérien ,les autonomiste kabyle adepte de l'o.a.s voudrait voir ce vœux se réaliser..

            la destruction de l'état algérien..


            Dernière modification par biskra, 10 avril 2011, 16h02.

            Commentaire


            • #7
              Evitons le sentimentalisme, Biskra, et parlons de faits! Il n'y a plus de pilotes, malheureusement!
              Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

              Commentaire


              • #8
                Pire que ça, il y'a des gamins qui essayent de piloter, du coup l'avion est en train d'aller dans tous les sens.

                Le truc est qu'il n'existe aucun projet politique, ni projet de société, ... il n'existe même une action citoyenne.

                Des fois je me dis : Quand même, un peuple de plus de 30 millions peut au moins contenir une dizaine de personnes intelligentes et courageuses qui peuvent faire qq chose.

                Mais rien ne vient.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  Evitons le sentimentalisme, Biskra, et parlons de faits! Il n'y a plus de pilotes, malheureusement!
                  berbres

                  quoi? tu voudrais que j'aille dans dans sens ?

                  non ,la destruction de l’état algérien n'est pas programmé et j'ai le droit de le penser..

                  je ne suis pas sécessionniste ni affilé au barbus ..qui eux voudrait voir cela .

                  Commentaire


                  • #10
                    mdrrr Je mets ma main au feu que t'es un agent de l'état. Le même discours typique: lorsqu'on engage un débat sérieux, ils essaient de le dévier vers l'islamisme, la main de l'étranger, et le berbérisme. Moi, je te parle d'incompétence et scission dans la société, et toi tu évoques Ali Belhadj, et les Kabyles. Je m'attends même à voir des Baltagyia dans ce forum, les prochains jours! Dis-moi, ce forum c'est quelle 7ouma, pour que je sache...?
                    Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois qu'un élément très important est absent dans vos constats et analyses :
                      Le voisinage

                      Vous croyez que les voisins de l'Algérie assisteront les bras croisé face à un démembrement de l'Algérie ?

                      Jamais de la vie pareille éventualité ne sera acceptée ni par les régimes et encore plus par les peuples maghrébins......leur réaction sera déterminée : non au démembrement de l'Algérie et déterminante parce qu'elle va réveiller le sentiment national de tous ....à commencer par les algériens .....
                      Donc ce scenario cauchemardesque est à écarter....si certains algériens l'envisagent ....les maghrébins disent tout simplement NON ! .....parce qu'il en va de leur propre existence !

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce que toi tu milites pour la Libye actuellement!!
                        Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

                        Commentaire


                        • #13
                          Certes la situation est instable et alarmante, mais perso je vois plutôt l'inverse, actuellement nous avons atteint le fond, tout le monde en a marre, alors il ne peut y avoir qu'amélioration, on peut pas faire pire.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            mdrrr Je mets ma main au feu que t'es un agent de l'état. Le même discours typique: lorsqu'on engage un débat sérieux, ils essaient de le dévier vers l'islamisme, la main de l'étranger, et le berbérisme. Moi, je te parle d'incompétence et scission dans la société, et toi tu évoques Ali Belhadj, et les Kabyles. Je m'attends même à voir des Baltagyia dans ce forum, les prochains jours! Dis-moi, ce forum c'est quelle 7ouma, pour que je sache...?BERBERIANS

                            MOI un agent de l’état ,tu es complétement paranoïaque...

                            moi biskra? ..et toi tu est certainement un agent étranger pour parler d’éclatement du pays ?dits moi quel service le mossad ,la dgse ,combien ta vendu ton pays un visa, 2000 euros lamentable

                            MÊME SUR CE FORUM VOUS VENEZ TOUTE HONTE BUE
                            NOUS PARLEZ..

                            Commentaire


                            • #15
                              tout le monde en a marre, alors il ne peut y avoir qu'amélioration, on peut pas faire pire.
                              Tout à fait !! donnez moi une poignée de technocrates + des economistes + des strateges , je vire les dinosaures et je vous creer un pays au top !!

                              Serieusement ou sont les têtes pensantes et intellos de notre pays?
                              Dernière modification par Pecos, 10 avril 2011, 16h36.
                              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X