Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nabni, nouvelle initiative citoyenne pour le changement en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nabni, nouvelle initiative citoyenne pour le changement en Algérie

    Une trentaine de chefs d’entreprises et d’experts internationaux, issus de la génération post‑indépendance, lanceront mercredi 13 avril une nouvelle initiative pour un changement pacifique en Algérie en 2012, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance nationale.

    Le groupe Nabni considère que la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance en 2012 arrivera à un moment charnière où l’avènement de la légitimité démocratique remplacera définitivement la légitimité historique.

    Baptisée Nabni, l’initiative se déroulera en deux étapes, la première en 2012 et la seconde en 2020. « Nabni 2012 » se fixe comme objectif la préparation d’un plan de 100 mesures qui pourrait être réalisé en douze mois, entre les dates symboliques du 5 juillet 2011 et du 5 juillet 2012 », ont expliqué les initiateurs du projet dans document obtenu par TSA.

    La deuxième étape débutera le 5 juillet 2011, consistera à préparer, dans le prolongement des 100 mesures, et suivant une méthodologie participative similaire appuyée par leur site, un document prospectif pour l’Algérie de 2020, fait de stratégies sectorielles détaillées pour se projeter dans l’avenir et engager le second cinquantenaire de notre république sur des bases solides, à partir d’un bilan bref et serein des réalisations des cinq dernières décennies.

    Ce plan stratégique pour l’Algérie de 2020 sera constitué de stratégies sectorielles détaillées et de propositions concrètes sur le développement économique, la gouvernance et les institutions, la société et la culture, l’éducation, le savoir et l’innovation et enfin, la qualité de vie, l’urbanisme et le développement durable, selon le document.

    Le plan fera l’objet d’une large consultation nationale de janvier jusqu’à juin 2012. Les résultats des travaux seront présentés le 5 juillet 2012.

    Le groube Nabni se dit ouvert à toutes les compétences algériennes de bonne volonté, notamment les jeunes. Il est constitué d’Algériens et d’Algériennes nés après l’indépendance, résidant en Algérie et à l’étranger.

    Le groupe « se fixe comme objectif de constituer une force d’opposition et d’action dans le développement de l’Algérie dans l’œuvre de réforme profonde et durable du pays au cours des dix prochaines années », selon le document.


    Par Hamid Guemache

  • #2
    Cette initiative se déroulera en deux étapes : « 2012 نبني » se focalisera sur des mesures concrètes de court terme, tandis que « 2020 نبني » développera une vision et un programme de plus long terme.

    « 2012 نبني » se fixe ainsi comme objectif la préparation, avec une participation que nous espérons étendue grâce à une plateforme Internet interactive , d’un plan de 100 mesures qui pourrait être réalisé en douze mois, entre les dates symboliques du 5 juillet 2011 et du 5 juillet 2012. Ces mesures viseront à entamer des améliorations significatives et concrètes dans le paysage économique, social, administratif, institutionnel et celui des outils de la gouvernance du pays. De la sorte, l’Algérie pourra atteindre son Cinquantenaire, fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, sous un nouveau visage, prélude à l’émergence d’une Algérie nouvelle.

    La deuxième étape, « 2020 نبني », partira d’un bilan bref et serein des réalisations des cinq dernières décennies pour proposer une vision de l’Algérie en 2020 qui couvre les principaux secteurs de la vie sociale, économique et politique du pays, afin de débattre sereinement de son avenir et d’aboutir à une stratégie de développement de moyen-terme qui soit cohérente.

    « 2012 نبني » débutera le samedi 9 avril 2011 par le lancement d’un site internet dédié à l’initiative (nabni2012.org). Outre la description du projet, de la démarche et ses objectifs qui figurent dans ce document, une première séquence de 10 mesures d’ordre social et économique seront proposées au public lors du lancement de l’initiative. Chaque samedi suivant, seront proposées 10 nouvelles mesures, pour former, au samedi 2 juillet, un ensemble de 100 mesures. Celles-ci auront fait l’objet d’ajouts, de remplacements et de mises en cohérence obtenus grâce aux contributions des citoyens qui seront consultés via les outils interactifs propres au site internet et aux réseaux sociaux qui y seront connectés (Facebook et Twitter). En plus des 10 samedis où des mesures seront proposées, 3 samedis seront dédiés à des « zoom » sur des thèmes particuliers qui complètent les propositions, expliquent le pourquoi des thèmes choisis et expliquent le comment de la mise en œuvre d’un tel plan de mesures sur une échéance si courte, en s’inspirant d’expériences internationales (voir calendrier ci-dessous).

    Afin de rendre réalisables ces 100 mesures en 12 mois, elles seront chacune accompagnées de fiches techniques présentant les éléments de leur mise en œuvre.
    Cette étape de concertation et de préparation des mesures s’achèvera le 5 juillet 2011, par la soumission aux autorités du pays ainsi qu’aux personnalités politiques et de la société civile de ce plan de 12 mois qui permettrait à l’Algérie d’atteindre le 5 juillet 2012, date de son Cinquantenaire, en ayant entamé sa mue vers le meilleur.

    « 2020 نبني », consistera à préparer, dans le prolongement des 100 mesures, et suivant une méthodologie participative similaire, un document prospectif pour l’Algérie de 2020, fait de stratégies sectorielles détaillées, pour se projeter dans l’avenir et engager le second cinquantenaire de notre république sur des bases solides. Ce document inclura un bilan d’étape bref et serein sur les réalisations du premier cinquantenaire d’indépendance. Il sera préparé de manière consultative et chaque rapport sectoriel sera progressivement soumis à discussion publique au cours des mois de septembre à janvier 2011, par diffusion successive de chaque texte, chaque 5 du mois, à compter du 5 septembre 2011 (voir calendrier ci-dessous).

    Cet exercice participatif, ponctué d’événements réguliers permettant de débattre des rapports intermédiaires, se poursuivra tout au long de l’année du Cinquantenaire. Le résultat des travaux prendra la forme d’un Rapport du Cinquantenaire de l’indépendance : bilan et vision pour l’Algérie de 2020, qui sera rendu public le 5 juillet 2012.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Le plus important, c'est qu'elle se base sur :
      1. la génération post‑indépendance d'Algériens et Algériennes nés après l’indépendance,
      2. Les algériens résidant en Algérie et à l’étranger
      3. La légitimité démocratique remplacera définitivement la légitimité historique
      4. L’éducation, le savoir et l’innovation

      Très très bonne initiative si la jeunesse algérienne arrivent à s'y interresser, à y adhérer et à s'y impliquer.

      En algérie, il y a tout à refaire, et à reconstruire. Mais, une phase de réflexion et de brain-storming est plus que nécessaire. Et c'est ce qui est prévu (1 année de travaux) dans cette initiative.

      Gageons que notre jeunesse s'engage positivement dans cette initiative pour prendre son destin en main, au lieu de rester en état d'assistanat chronique.

      Je le souhaite et je l'espère de tout cœur !
      Dernière modification par absent, 13 avril 2011, 12h31.

      Commentaire


      • #4
        Souhaitons leurs bonne chance !!
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Très bonne initiative, je les rejoins de suite !
          J'étais là...

          Commentaire


          • #6
            gallek nabni??

            bonne initiative! je suis né qq mois avant l'idependance donc je ne puis participer!!
            maalich voyons voir 2020 c'est dans 9 ans, c'est un peu court comme vision d'avenir on dirait un politicien qui cherche un rdv électoral.
            Soyons sérieux pour se projeter dans le futur il nous faut un projet sur du long terme, un projet de societé se construit sur 30 ans et plus si on veut etre crédible.
            Il n'ya pas de recettes miracles pour atteindre ses objectif, il faut juste etre clair et ne pas prendre les gens pour des cons.
            On le voit deja les vautours tournent derrière bouteflika pour mieux le depecer.
            laissez-moi rigoler!

            Commentaire


            • #7
              Zmigri a dit:
              gallek nabni??
              .....
              Soyons sérieux
              pour se projeter dans le futur il nous faut un projet sur du long terme, un projet de societé se construit sur 30 ans et plus si on veut etre crédible.
              ....
              il faut juste être clair et ne pas prendre les gens pour des cons.
              ...
              On le voit deja les vautours tournent derrière bouteflika pour mieux le depecer.
              laissez-moi rigoler!
              @Zmigri

              Ceux ne sont que de simples citoyens algériens comme nous, mais vivant à l'étranger, qui ont pris cette bonne initiative.
              Ils sont animés par un désir de faire quelques choses pour leur pays.

              Et ils ont eu l'idée de fournir un espace collaboratif permettant à tous de participer à des groupes et thèmes de réflexion.

              Par conséquent, M. Zmigri !

              Si tu aimes vraiment ta patrie, rejoins-les et fait-leur part de tes propositions au lieu de critiquer à tout va et d'avoir l'air moqueur !

              Ils ne sont qu'au stade d'annonce, et de définition des grandes lignes. Donc, rien n'est gravé dans le marbre !

              A nous de nous impliquer sérieusement pour sortir de la critique non constructive, de l'assistanat et de l'attentisme !
              Dernière modification par absent, 13 avril 2011, 17h44.

              Commentaire


              • #8
                Gageons que notre jeunesse s'engage positivement dans cette initiative pour prendre son destin en main, au lieu de rester en état d'assistanat chronique.
                état d'assistanat forcé !!! forcé par les vieux dinosaures rouillé qui ont tout monopolisé dans ce pays

                Commentaire


                • #9
                  gallek nabni?? (avec mes respects pour les droits de l'auteur!)

                  on aura tout vu ! J'étais sur que le premier qui critiquerait sera directement taxé de malhonnêteté ! Quelle démocratie promise! (tous mes vœux de rétablissement Zmigri)

                  Revenons au sujet :
                  Une trentaine de chefs d’entreprises et d’experts internationaux, issus de la génération post‑indépendance
                  Une entrée tout ce qu'il y'a de ... pas politique du tout !

                  d'abord une simple question: c'est un projet stratégique, ses dates là que je vois on été choisie par pure "calculs stratégiques" ?
                  Quand on sache que les prochaines présidentielles c'est pour 2012, et deux mandats après c'est...

                  Secundo: chaque samedi...hmm ça me rappel quelque chose ! ah oui, c'est juste que c'est le nouveau week-end

                  Allez, je vais faire un effort de plus de sérieux:
                  En plus des 10 samedis où des mesures seront proposées, 3 samedis seront dédiés à des « zoom » sur des thèmes particuliers qui complètent les propositions, expliquent le pourquoi des thèmes choisis et expliquent le comment de la mise en œuvre d’un tel plan de mesures sur une échéance si courte, en s’inspirant d’expériences internationales (voir calendrier ci-dessous).
                  Il n'est nullement dit qui choisira ces "thèmes particuliers" qui vont s'y glisser. ou est le problème? ....gare celui qui me posera cette question !

                  Le groube Nabni se dit ouvert à toutes les compétences algériennes de bonne volonté, notamment les jeunes. Il est constitué d’Algériens et d’Algériennes nés après l’indépendance, résidant en Algérie et à l’étranger.
                  Une discrimination sur le principe même, dejà!? on nous a déjà consulté ? Parceque moi, mon père à son rôle comme tout algérien qui aime son pays de plus, à mes yeux qui l'exclu d'emblée m'exclut, ils ont des dessins moins honnêtes que ces jolies phrases laissent voir en apparence. tiens! Et ces fameux "themes" auront acquis le cachet de "matalib echaâb" grace aux cent autres mesures "populaires".
                  ça aussi ça me rappel quelque chose

                  Le groupe « se fixe comme objectif de constituer une force d’opposition
                  aah je comprend mieux d'un coup !

                  Wallah on nous prend pour des moutons sérieusement !
                  Dernière modification par GLP, 13 avril 2011, 19h49.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Nabni est une initiative citoyenne apolitique, non partisane, initiée par des jeunes algériens qui ont envie de proposer des solutions concrètes économiques et sociales pour améliorer le quotidien des Algériens ».
                    Aujourd'hui mercredi, une dizaine de mesures ont été publiés par des intervenants, et sont d'ores et déjà en discussion sur leur site.

                    Les dinosaures de la préhistoire ont tous été emporté par le déluge.
                    Et ben, ça sera pareil pour ceux qui continueront à avoir leur mentalité !

                    @Zmigri et @GLP !

                    Libres à vous de ne pas y croire !

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai beaucoup aimé le slogan mais en tant que puriste de la langue arabe , j'aurais préféré le slogan "LINABNI" pour présager un avenir heureux car NABNI est encore une ..catastrophe..même.... pour 2012

                      Simple constatation !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Espérons que ça débouchera sur quelque chose de valable et que ça n'est pas une initiative de rapaces qui ont senti un futur festin!
                        Cela dit, rien ne sert de courir, il faut partir à point et retourner à l’exact endroit où l'Algérie est mise sur la dérive. A savoir un constitution pondue dans un cinéma par une bande de filous!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Nabni
                          Slogan de la franc-maçonerie.

                          Beaucoup de partis sont lançés ça et là comme à l'époque de l'ouverture mias sans agrément.
                          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon courage même si je suis pessimiste..

                            Commentaire


                            • #15
                              essayez en tout cas de poster vos idées on va voir la suite, meme si il ya vol d'idée. Car il faut au départ prendre ces précautions a ne pas réveler le tout. Vous savez que le monde en general est piloter avec des conducteurs qui ne savent pas comment ils sont au commande. Donc ils ne savent rien du tout ni comment déparer ni ou aller. Si vous revelez tout en detail ils le paternisent votre projet et vous contribuez a les soutenir. donc allez y mélo mélo.
                              http://nabni2012.org/types-de-mesure...-votre-mesure/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X