Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5.000 visas délivrés par l’ambassade de France à des étudiants algériens en 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5.000 visas délivrés par l’ambassade de France à des étudiants algériens en 2010

    Algérie Plus : 13/04/2011 | 9:55

    Plus de 5.000 visas d’entrée de long séjour ont été délivrés en 2010 par les services consulaires de l’ambassade de France à des étudiants algériens, a indiqué mardi l’ambassadeur de ce pays à Alger, Xavier Driencourt. « Il a été délivré 5.027 visas de long séjour pour études en 2010. Ces nouveaux détenteurs du titre de séjour (étudiants algériens) s’ajoute aux 20.000 autres qui poursuivent des études en France », a déclaré M. Driencourt lors d’une conférence sur la coopération culturelle algéro-française. En juillet 2010, le consul général de France à Alger, Michel Dejaegher, avait reconnu que le taux de refus de visas aux Algériens désirant se rendre en France demeurait toujours « élevé ». Sur les 20.000 étudiants algériens en France, 300 bénéficient de bourses d’étude octroyées par le gouvernement français, selon M. Driencourt.
    Abordant le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, le diplomate a fait savoir que plus de 600 conventions et accords avaient été signés entre les universités des deux pays. A propos des services assurés par les cinq centres culturels français répartis entre Alger, Tlemcen, Oran, Béjaia et Constantine, il a indiqué que 9.000 étudiants étaient inscrits pour des cours de langue française dispensés au niveau de ces centres.
    Par ailleurs, l’ambassadeur de France a annoncé la fédération de tous les centres culturels français en Algérie sous le label « Institut français d’Algérie » à partir de l’année prochaine. De son côté, le conseiller adjoint à coopération et à action culturelle, Jean-Marie Lemogodeuc, a précisé que la coopération universitaire et scientifique algéro-française était une coopération « institutionnalisée », bénéficiant d’une enveloppe budgétaire annuelle de plus de 6 millions d’euros. Il a indiqué que dans la cadre de cette coopération, 40 doctorants algériens et 90 maîtres assistants finissaient leur thèses dans les universités françaises au cours de l’année 2011.


    L'aviez-vous vu cette info ? Que veulent ou que cherchent les politiciens français ? Je n'arrive pas interpréter cette info ...

  • #2
    Bsr Aloha

    Que veulent ou que cherchent les politiciens français ? Je n'arrive pas interpréter cette info ...

    C'est supposé être de la coopération. Et si quelques candidats restent en France après leurs études ... ça fera de l'immigration choisie !

    Ces chiffres correspondent aux candidats qui sont passés par la procédure Campus-France !

    PS : Il faut
    préciser que ces candidats ne sont pas boursiers mais partent avec leurs propres moyens !
    Dernière modification par jawzia, 13 avril 2011, 16h51.

    Commentaire


    • #3
      Avis aux amateurs !!

      Le japon propose des bourses de 18 à 24 mois : http://www.umc.edu.dz/vf/index.php/a...urse-japonaise

      Commentaire


      • #4
        Hi ! Jawzia

        Cela ressemble à de la justification, des preuves, regardez ! nous sommes toujours ouverts aux scientifiques algériens ...

        Malheureusement la science n'est plus la priorité dans ce pays ... et tu as bien fait d'indiquer aussi qu'il y a d'autres endroits où nos cerveaux en herbes peuvent aller s'alimenter et se nourir sans aucun préjugé

        Commentaire


        • #5
          Le japon propose des bourses de 18 à 24 mois
          c pas franchement la destination du moment







          ok je suis déjà plus là
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par lili
            c pas franchement la destination du moment

            ok je suis déjà plus là
            ma petite sœur voulait justement tenter sa chance..
            mais dommage
            enfin heureusement plutôt! qu'elle n'a son bac que cette année.

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup d'amis qui sont partis en france ou belgique pour terminer leurs études après le bac n'ont pas pu décrocher leurs diplômes ou dans le meilleur des cas ils ont eu des diplômes bac+2 genre bts alors qu'ils avaient le niveau d'aller beaucoup plus loin. Je crois que le meilleurs cursus pour ceux qui cherchent a faire des études en europe ou canada par exemple, c'est d'avoir un bac+5 dans son pays d'origine, soit master ou ingénierie et après partir pour faire une thèse dans ces pays, la thèse laissera plus de temps libre a l'étudiant donc il aura plus de chance pour pouvoir s'intégrer et moins de pression, c'est beaucoup mieux boursé et en même temps quand quelqu'un immigre a l'age de 24 et plus par exemple, il a déjà la tete entre les épaules alors qu'a 19 ans il se perds rapidement dans la société européenne et oublie meme pourquoi il est parti lol.

              Commentaire


              • #8
                mais soufiane si tu fais jusqu'à bac +5, vaut mieux continuer son doctorat chez lui.
                en tout cas pour le Maroc, tu connais les problèmes d'équivalence que rencontrent certains doctorants d'autres pays.. même de France.

                Commentaire


                • #9
                  5000 qui sortent et 100 qui rentrent, même pas 1/10, ce n'est pas une bonne affaire pour l'Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais soufiane si tu fais jusqu'à bac +5, vaut mieux continuer son doctorat chez lui.
                    en tout cas pour le Maroc, tu connais les problèmes d'équivalence que rencontrent certains doctorants d'autres pays.. même de France.


                    C'est vrai centripete c'est un choix difficile a prendre, il y en a qui sont partis en france ou canada pour faire une thèse ils n'ont pas pu a la fin décrocher un postdoc vu la concurrence ou le niveau de leurs thèses, ils étaient obligés de retourner au pays et la c'est la galère pour avoir un post a l'enseignement sup.

                    Mais bon il y en a qui réussissent, un ami a oujda a eu un master mathématiques fondamentales, il est parti a limoge pour faire une thèse orientée cryptographie et sécurité informatique, il a réussit a avoir un post dans une boite francaise a la fin de ses études et il est bien rémunéré, sa thèse le servira aussi au maroc vu que le diplôme est plus "professionnel" et il peut travailler au maroc en prive par exemple, donc il faut bien viser ce qu'on veut faire avant d'immigrer il y a des diplômes intéressants et de qualité en europe et qu'on a pas au maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça c'est sûr.. le choix d'immigration (pour études) ne devrait pas être automatique.

                      Commentaire


                      • #12
                        5000 qui sortent et 100 qui rentrent, même pas 1/10, ce n'est pas une bonne affaire pour l'Algérie.
                        mais c'est une bonne affaire pour les étudient qui arrive a y'allé
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          traks
                          une bonne affaire aussi pour ceux qui délivrent les visas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Parmi tous ces etudiants il y en a beaucoup dont l'objectif est d'aller en France, le visa etudiant etant l'un des moyens pour emigrer.
                            Je pense notamment à toutes les filieres sans débouchés (langues, sociologie, histoire etc...), même pour des filieres réputées c'est très difficile d'obtenir un emploi.
                            Pour moi y'a aucun interet à envoyer des pseudos etudiants algériens à l'etranger sachant qu'ils ne reviendront jamais exception pour certaines filieres à haute valeur ajoutée dont le pays a besoin.
                            Dernière modification par snake78, 13 avril 2011, 21h20.
                            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi y'a aucun interet à envoyer des pseudos etudiants algériens à l'etranger sachant qu'ils ne reviendront jamais exception pour certaines filieres à haute valeur ajoutée dont le pays a besoin.
                              personne ne les envois...ils font les démarche par eux méme , ils ont 20 ans , ils sont libre d'aller la ou ils veulent , personne n a jamais pu tenir ça jeunesse , ils tante l'aventure ....ces leur droit .......
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X