Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dramatique recul algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dramatique recul algérien

    Constat du quotidien Le Monde : « Ce que montre surtout la nouvelle donne du Maghreb, c'est l'isolement aujourd'hui, sur la scène internationale, de l'Algérie. »

    Toujours le même discours aveugle : selon le premier Ministre algérien le 31 mars 2011 à la télévision algérienne l’Algérie ne connait pas de crise politique à l’instar du monde arabe. Il y a quelque temps, on nous disait que l’Algérie avait construit le socialisme spécifique puis une économie de marché spécifique. N’avons nous pas entendu presque tout le gouvernement affirmer que l’Algérie n’était pas pas concernée par la crise économique d’octobre 2008 qui secouait le monde ?

    L’Algérie versant dans l’attentisme serait-il alors le seul pays en Afrique du Nord à faire l’exception alors que des transitions sont annoncées ou qui suivront en Tunisie, l’Egypte, la Mauritanie le Yemen , le Bahreïn , la Lybie , la Syrie , des pays comme le Maroc qui annonce une monarchie constitutionnelle et certainement bon nombre d’autres pays arabes encore que se pose cette question si elles seront effectives ou avortées, tout dépendant des rapports de forces internes et externes ?

    Partout dans le monde arabe monte aujourd’hui la revendication d’une architecture constitutionnelle basée sur la prédominance du pouvoir parlementaire. L’ère des Rais qui deviennent des dictateurs paraît bien terminée. Celle des rois omnipotents est à son crépuscule. L’Algérie de Abdelaziz Bouteflika ne se projette dans aucune de ces cases. C’est tout le sens de l’isolement autocratique qui se dessine.

    Les observateurs sont catégoriques : l’Algérie va vers un isolement sans précédent. Faisant ses adieux en quittant son poste le 24 mars, l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, David Pierce, a averti : "L'Algérie n'est pas immunisée contre les changements." Le quotidien Le Monde, lui, écrit : « Cernée sur sa droite comme sur sa gauche par des mouvements importants, l'Algérie voit donc augmenter le péril qu'il y aurait pour elle à rester immobile. » D'où la levée de l'Etat d'urgence qui était appliqué depuis dix-huit ans ; d'où, aussi, la résurrection d'un vieux débat autour d'une Constituante. Mais ce que montre surtout la nouvelle donne du Maghreb, c'est l'isolement aujourd'hui, sur la scène internationale, de l'Algérie."

    Le Maroc va accélérer l’isolement de l’Algérie. L’annonce par le roi du Maroc Mohamed VI d’une réforme globale de la constitution qui octroiera plus de pouvoirs au parlement et au Premier ministre a donné un terrible coup de vieux à la levée de l’état d’urgence en Algérie. C’est subitement – après la révolution démocratique en Tunisie et en Egypte et l’insurrection libyenne contre la dictature de Kadhafi – le pouvoir politique algérien qui paraît le plus menacé de dissonance dans un Maghreb en marche vers les libertés.

    Le Matin DZ
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    le journal crée par Beuve mery est le journal le plus hypocrite des journaux francais
    le Matin dz a toujours des comptes a regler

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc va accélérer l’isolement de l’Algérie. L’annonce par le roi du Maroc Mohamed VI d’une réforme globale de la constitution qui octroiera plus de pouvoirs au parlement et au Premier ministre a donné un terrible coup de vieux à la levée de l’état d’urgence en Algérie.

      .............................

      Que de temps perdus et dire que c'est Ben Bella et Boumedienne (et leur socialisme Brejnevo-Nassero-kadafou Cubain) qui voulaient détruire la monarchie marocaine.

      Commentaire


      • #4
        Constat du quotidien Le Monde : « Ce que montre surtout la nouvelle donne du Maghreb, c'est l'isolement aujourd'hui, sur la scène internationale, de l'Algérie.
        c'est vraiment à mourir de rire quand on lit ce genre d'article en plus avec des telles introductions ridiculisimes :22:

        si le le monde pour le journal le monde et sa pâle copie le matin machin truc se résume à la France et rien que la France (et accessoirement à son vassale et protectorat le maroc) alors oui peut être que l'Algérie est isolé sur cette scène internationale "exclusivement française"

        nos relations sont plus qu'excellentes avec la quasi majorité des pays non occidentaux, surtout les grands parmi eux (chine,inde,coreé du sud,indonésie, Turquie, brésil,argentine, Afrique du sud etc......), aussi avec une bonne partie des pays occidentaux et pas les moindres (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Russie, tout les ex pays du bloc de l'est etc....), et même avec les USA.

        franchement ils sont d'une telle arrogance et de stupidité, vraiment affligeant :22:
        Dernière modification par yak, 13 avril 2011, 23h28.

        Commentaire


        • #5
          bah, le genre d'articles demandés et applaudis sur les sites marocains!
          Benchikou!

          Commentaire


          • #6
            Le dramatique recul algérien
            Il faudrait plutôt parler d'un dramatique isolement de l'Algérie. L'Algérie est vraiment en danger et les Algériens doivent le savoir. La Lybie est dans le chaos et c'est à nos frontières. Les occidentaux qui vont aider les insurgés vont installer des bases miliataires à nos frontières. La Tunisie est instable et fragilisée par la révolte populaire. Le Sahel est en ébullition et convoité pour son uranium. Que dire de cette grande menace qui vient de l'ouest est qui touche au trafic de la drogue ?

            Il reste à savoir si grand pays triche comme l'Algérie surmontera ces épreuves.
            Seul un pays démocratique consolidé par une population de haut niveau et d'une grande maturité réussira ce défi. Sinon les loups sont aux portes de la bergerie.
            si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

            Commentaire


            • #7
              si le le monde pour le journal le monde et sa pâle copie le matin machin truc se résume à la France et rien que la France (et accessoirement à son vassale et protectorat le maroc) alors oui peut être que l'Algérie est isolé sur cette scène internationale "exclusivement française"
              YAK
              .............................

              ELLE EST PAS ISOLÉE ?

              ELLE EST SEULEMENT ORPHELINE DE SON EX PROTECTEUR ET TUTEUR.... L'URSS.

              Commentaire


              • #8
                Algérie unique.

                Partout dans le monde arabe monte aujourd’hui...
                L'Algérie n'appartient pas au fond d'elle-même à ce supposé monde arabe.
                C'est pour ça qu'elle n'est pas concernée (à lire au 1er et second degré).
                Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                Commentaire


                • #9
                  nos relations sont plus qu'excellentes avec la quasi majorité des pays non occidentaux, surtout les grands parmi eux (chine,inde,coreé du sud,indonésie, Turquie, brésil,argentine, Afrique du sud etc......), aussi avec une bonne partie des pays occidentaux et pas les moindres (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Russie, tout les ex pays du bloc de l'est etc....), et même avec les USA.
                  Oui oui, pas la peine de dire n'importe quoi pour épater les marocains non plus, tu sais comme moi que ces relations sont à sens unique, l'Algérie investit des réserves d'argent aux USA et ils controlent hassi messaoud, donne moi à part ça les multinationales qui ont investit en Algérie? L'aide américaine pour l'Algérie? bon à la limite eux, on en veut pas!
                  Pour faire simple, de tous les pays que tu as cité, donne moi un seul qui a investit en Algérie et qui emploie des Algériens, un seul, wahed, uno! Tu sembles avoir une dent contre la France en croyant que le monde veut dire la france, eh bien monsieur c'est le premier pays qui a des entreprises qui emploient des Algériens en Algérie oui oui! C'est aussi notre premier partenaire économique, alors stp la fierté mal placée c'est pas la peine, aucun des hypocrites que tu as cité n'en a faire quelque chose de l'Algérie, tous imposent des visas aux Algériens, tous ont de bonnes relations parcequ'on leur rapporte quelques milliards et qu'on la ferme sur tous les dossiers à part le sahara occidental, donc c'est comme si tu me disais djibouti a de bonnes relations avec tout le monde, sauf que l'Algérie en plus elle se fait piller!

                  Donc ce n'est pas par les "bonnes relations" qu'on juge la place d'un pays sur la scène internationale, mais sur ses positions compte tenu de son poids, un exemple: la libye, comment peut-on être des simples spectateurs, on dirait on est à 20 000 km de la libye! L'Algérie est grande, riche, et jeune, elle est censé s'imposer sur ces dossiers, mais non rien on parle de rien, on a la palestine qu'on soutient de loin sans plus rien faire, et on a le sahara pour lequel est mobilisé toute la diplomatie, à supplier de soutenir le SO, dans les affaires internes, la situation est catastrophique, le président illégitime, le pouvoir voyou, tout le monde le sait aussi, mais les algériens s'en foutent (de part le contraste avec le reste du monde arabe) donc le monde il a compris que nous n'avons ni crédibilité, ni rien du tout, la place qu'on doit avoir on l'a laissé tombé, et on a pris la place réservé pour un petit pays de 10m² c'est à peine si on a plus de voix que le luxembourg!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X